Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Écoutes américaines : violentes critiques de la présidente brésilienne

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a violemment critiqué mardi à l’ONU le programme d’écoutes américain, affirmant qu’il était intenable et qu’il violait le droit international.

"L’argument selon lequel ces écoutes illégales visent à protéger les pays du terrorisme est intenable", a déclaré la présidente brésilienne à la tribune. "Une telle ingérence est une violation du droit internationa"l, a-t-elle ajouté, au premier jour de l’assemblée générale de l’ONU.

"Le Brésil sait se protéger lui même, a-t-elle également ajouté, via un traducteur. L’internet ne peut être utilisé comme une arme de guerre", a-t-elle insisté.

"Le droit à la sécurité d’un pays ne peut jamais être assuré en violant les droits civiques fondamentaux d’autres pays", a encore déclaré Mme Rousseff.

Premier chef d’Etat à s’exprimer à la tribune de l’assemblée, juste avant le président américain Barack Obama, Mme Rousseff a consacré toute la première partie de son discours à ce thème.

Il y a quelques jours, elle avait annoncé qu’elle reportait sa visite d’Etat à Washington prévue le 23 octobre, Brasilia jugeant insuffisantes les explications des Etats-Unis après des révélations sur des cas d’espionnage américain au Brésil.

En l’absence d’un éclaircissement satisfaisant des faits, avec des explications à la hauteur et l’engagement de cesser les activités d’interception, les conditions pour la tenue de cette visite à la date fixée au préalable ne sont pas réunies, avait annoncé la présidence brésilienne.

Mme Rousseff a dénoncé mardi des personnes visées au hasard par ces écoutes, ainsi que des entreprises et des diplomates brésiliens.

Les révélations des médias brésiliens s’appuyaient sur des documents de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) fournis par l’ex-informaticien américain Edward Snowden au journaliste américain du Guardian Glenn Greenwald, qui vit à Rio de Janeiro.

Le gouvernement brésilien est sûr qu’une fois la question résolue de façon adéquate, la visite d’Etat se fera dans les plus brefs délais, avait aussi indiqué la présidence brésilienne.

La chaîne de TV Globo a révélé ces dernières semaines que la NSA avait espionné les communications de Mme Rousseff, de ses proches collaborateurs et de millions de Brésiliens ainsi que les données de la plus grande entreprise du Brésil, le géant pétrolier Petrobras.

Ces accusations ont déjà conduit à la suspension des négociations avec les Etats-Unis pour l’achat d’avions multi-rôles, un contrat de quatre milliards d’euros où la France (avec le Rafale) et la Suède sont en lice également, selon une source du gouvernement à l’AFP.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #536841

    Vous pensez bien que les Israéliens des USA vont continuer à espionner de plus belle, puisqu’on vous dit que ce sont les "Américains" les fautifs !

     

    Répondre à ce message

  • #536860

    donc comme j’ai dit vive dilma roussef !!!
    heureusement que notre monde de merde a ces présidents latino-américains, ces Ortega, ces Evo Morales, ces Chavez, ces Cristina de Kirchner, etc. Ils sont la conscience du monde actuel, les seuls (avec Ahmadinejad) à dire la vérité sur le présent

     

    Répondre à ce message

  • #536941

    Avec cela, sauf à saboter les Rafales en service, l’avion de DASSAULT est sûr de remporter la palme ! L’Empire l’a dans le c....

     

    Répondre à ce message

    • #537408

      Pas vraiment. Les Américains ont gagné, le Rafale est pratiquement mort et menace d’entraîner Dassault avec lui :

      http://www.latribune.fr/entreprises...

      Voilà, ça commence, 500 (!) entreprises françaises de haute technologie au bord du gouffre, les meilleurs ingénieurs fuyant vers le privé, le civil, et les boites étrangères. Mais c’est vrai, Dassault, c’est les méchants sionistes, la france coloniale qui doit tout à l’Afrique, blablablablabla... sauf que derrière Dassault et le Rafale, il y a des centaines de PME implantées sur tout le territoire, des savoir-faire et des centaines de milliers d’emplois qualifiés...

      Les nombreux contempteurs de la France sur ce site, peuvent donc se réjouir, car notre souveraineté va en prendre un drôle de coup.

      Je suis vraiment ecoeuré, nous n’avons aucun patriotisme économique dans ce pays, et les pires sont tous ces pseudos "nationalistes" qui étalent leur rancœur et leur haine antipatriotique à longueur de commentaires. Dans n’importe quel autre pays, les gens seraient fiers de produire un chasseur comme le Rafale, des porte-avions nucléaires (le seul en dehors des USA !). Nous, nous ironisons et nous moquons tout ça avec cynisme, c’est un luxe de décadents que l’on finira par payer au prix fort.

      Vous verrez que les "rebelles" brésiliens achèteront des avions américains, ces pseudo-péripéties diplomatiques à l’ONU permettent surtout de négocier des prix et des avantages commerciaux...

      Idem, en Inde la signature du contrat est bloquée jusqu’aux élections. Or, c’est le parti le plus pro-américain qui est donné vainqueur par les sondages. Une de ses premières décisions sera probablement de casser les négociations exclusives avec Dassault.

      Bref de bien bonnes nouvelles qui réjouiront beaucoup de "patriotes".

       
  • #537165
    Le 25 septembre 2013 à 03:21 par Curtis Newton
    Écoutes américaines : violentes critiques de la présidente brésilienne

    Les récentes "manifestations spontanées" du peuple au Brésil, ne sont probablement pas un hasard...

     

    Répondre à ce message

  • #537338
    Le 25 septembre 2013 à 10:42 par Benny Rooman
    Écoutes américaines : violentes critiques de la présidente brésilienne

    Les terroristes ne sont pas ceux qui sont indiqués par les EUA, les pays de l’OTAN, et autres caniches de l’empire.
    Ces pays n’ont plus gagné aucune guerre depuis les années 1945 mais les morts qu’ils ont provoqués militairement se comptent par millions.
    Leurs systèmes économiques débridés sont à l’origine de la souffrance de centaines de millions de personnes.
    Il est urgent de les placer en quarantaine.
    B. Rooman.

     

    Répondre à ce message

  • #537409

    OUI , violentes critiques ...

    Qui comme d’hab. sont passées à la trappe sur les chaines d’ (soit-disant) infos franchouillardes ...

    à la place notre Comique 1er National en train de "chouiner" son discours ...

    au passage notons que comme moullande n’a pas eu sa petite guéguerre en Syrie , son prochain conflit = la République Centre Africaine ...

    il serait pourtant temps de comprendre que depuis la mise au pouvoir , puis l’éviction de Jean-Bedel Bokassa ... on a rien fait de bon là-bas !

    par contre , si au temps de Bokass 1er , on avait les moyens ... maintenant ... les seules habitantes de nos caisses sont les araignées qui s’y sont nichées ! ;-))

     

    Répondre à ce message

  • #537411
    Le 25 septembre 2013 à 12:09 par Curtis Newton
    Écoutes américaines : violentes critiques de la présidente brésilienne

    @Moebius .... Tu veux sans doute dire polonium. Comme Arafat...

     

    Répondre à ce message

  • #538069

    Les Brésiliens qui tapent du poing sur la table et qui tapent les US au porte-monnaie ? Pas mal, pas mal Madame Rousseff !

    Elle a aussi demandé des excuses publiques à Oba-mamma-mia, excuses qu’il n’a évidemment pas prononcées (faut pas rever). J’aimerais bien savoir s’il a daigné lui répondre dans son discours tiens...

     

    Répondre à ce message