Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Éducation nationale : le bourrage de crâne du baccalauréat au CAPES

Le sujet de Sciences économiques et sociales (SES) du baccalauréat pousse de jeunes élèves à répondre dans le sens de la doctrine gouvernementale sociale-libérale, doctrine présentée comme une « connaissance », un savoir.

Ce 19 juin, les candidats au baccalauréat ES ont, en effet, planché sur l’épreuve de Sciences économiques et sociales. Un sujet composé de questions qui sentaient bon le bourrage de crâne idéologique. Il était notamment demandé aux étudiants de traiter les sujets suivants :


-  Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? 

-  À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? 

Soit des débats économiques sérieux traités dans un sens unique, comme s’il s’agissait de données objectives puisque les questions étaient posées dans la partie « mobilisation des connaissances » (sic).

Ensuite, dans la partie « Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire », une démonstration était demandée aux candidats :


- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.

Un sujet qui s’inscrit dans la sempiternelle doxa bourdieusienne, mais qui ne tient en aucun cas compte de l’évolution de la sociologie française puisque c’est aujourd’hui la désagrégation de la famille (généralisation du divorce, familles dites « recomposées ») qui déstructure les adolescents et freine la « mobilité sociale des individus ». Un sujet qui, de plus, flirte une fois encore avec la criminalisation de la famille.

Pour se garantir des enseignants en accord avec son idéologie, le pouvoir organise une sélection du corps enseignant qui laisse peu de place aux réfractaires, comme le montrent les sujets du CAPES de géographie, sur lequel les aspirants professeurs ont dû plancher le 16 juin dernier. Nous précisons que pour répondre aux questions qui vont suivre, les candidats devaient s’appuyer sur un ensemble documentaire qui comprenait le texte « Genre et construction de la géographie », extrait du rapport remis en janvier 2014 à Najat Vallaud-Belkacem pour la lutte contre les stéréotypes du genre.


- L’étude des discriminations, notamment de sexe et de genre, est-elle pertinente pour aborder les conflits en géographie ?

- En quoi les luttes contre les stéréotypes filles-garçons participent-elles à régler les situations conflictuelles ?

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #865254

    Questions :
    - Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?

    - À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?
    Réponses:Fastoche » » » »Mon c.. sur la commode !

     

    Répondre à ce message

    • #866868

      Bonjour et bravo savoyadso !

      Même réponse pour les autres dont notamment celle là : "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus".

      (sachant que la famille est la cellule de base de l’économie et que les familles françaises ont des racines chrétiennes, séculaires et sédentaires. Donc non talmudiques et non apatrides)

       
  • #865493

    En lisant le sujet du BAC ES hier soir, je me suis pose exactement la meme question. Incroyable obscurantisme economico intellectuel. Je me rappel de mon BAC. j aurais fait une contre dissertation totale !

     

    Répondre à ce message

  • #865594

    C’est Milton Friedman en personne qui a rédigé les sujets du BAC ES... !!! Blague à part, c’est ahurissant, le plus accablant est la validation de tels sujets par les profs et rédacteurs des sujets du BAC...

     

    Répondre à ce message

  • #865628

    Je suis en formation en ESPE (les ex-IUFM) pour devenir enseignant en ES, je ne vous raconte même pas le contenu des cours enseignés par les agrégés aux futurs enseignants... D’ailleurs, à quelques jours des oraux, je préfère rester discret !
    Si le contenu économique est plutôt neutre et se limite aux auteurs de base, c’est la partie sociologie et science politique qui est la plus ahurissante. On a un module sur les "concepts du genre", alors même que ce thème ne fait pas partie du programme des lycéens que l’on s’apprête à enseigner !
    Quand à l’idéologie des profs et futurs profs, la mentalité est certes très "Libération" mais il y a aussi quelques réfractaires conscients de l’état pitoyable de l’éducation en France, qui continuent de croire en une certaine noblesse du métier, qu’il faut s’attacher à honorer à notre maigre échelle.

     

    Répondre à ce message

  • #865781

    Jetez un oeil également sur les sujets bac pro en Hg : 4 sujets, pas moins, portant sur l’Europe ! Enorme.

     

    Répondre à ce message

  • #865810

    Bon voila ma copie pour le Bac !

    Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?
    - Bah ! dés lors que bosser 10 heures par mois suffise à ne pas être comptabilisé comme chômeur, fragmenter le travail par la flexibilité permet de baisser artificiellement le chômage. Tout le monde est content !

    À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?
    - Embargo, menaces, déstabilisation interne via le terrorisme voire guerre ouverte en dernier recours (au nom des droits de l’homme). ça va bien au delà des "risques économiques".

    À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.
    - La famille est un obstacle face à l’atomisation de l’individu et sa malléabilité. On entend mobilité sociale comme mobilité sociétale : en gros la famille empêche les jeunes de pouvoir choisir leurs genres comme leurs sexualités.

     

    Répondre à ce message

  • #865823

    « À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus. »

    Et qu’il est donc préférable de ne pas en avoir.
    Un bonus pour tous ceux qui motiveront leur rejet de cette institution d’un autre temps.
    PS : on rappellera qu’un 20 de moyenne au bac c’est l’assurance d’ être reçu à l’ Elysée. Et même peut-être, qui sait un jour, gagner un billet pour la maison-mère.

     

    Répondre à ce message

  • #865974

    J imagine l etudiant de capes qui apres avoir decouvert le sujet demande au surveillant si c est pour Surprise Surprise....

     

    Répondre à ce message

  • #866002


    - À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.

    Il faut donc préciser comme prologue à la réponse

     :"D’après les connaissances reçu à l’école et les notes du dossier remis..à l’exception de toutes autres approches.... !!!"

    C’est juste un jeu faisant appel à la logique et pas au savoir....Rien de plus !

     

    Répondre à ce message

  • #866717

    "En quoi les luttes contre les stéréotypes filles-garçons participent-elles à régler les situations conflictuelles ?"

    Leur lutte contre le naturel, l’homme à couilles voila se qu’ils visent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents