Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Église transformée en "espace de co-working" : la Ville de Lyon assignée en justice

Les catholiques contre-attaquent face au projet de l’agence Urban Project pour l’église Saint Bernard, à la Croix-Rousse.

 

 

L’association Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard assigne la ville de Lyon pour « non-respect des conditions testamentaires ».

En 2016, Gérard Collomb approuvait le projet de rénovation proposé par l’agence en 2016, visant à transformer l’église (abandonnée depuis 2008) en espace de co-working d’ici 2019. Une reconversion qui n’a pas fait l’unanimité, et a mis en rogne les catholiques de l’association Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard, présidée par Nicole Hugon.

Jeudi dernier, le collectif revenait à la charge pour destituer le projet de rénovation, avec un document en main : le testament olographique du donateur du terrain sur lequel est situé l’église, daté du XIXème siècle. Un document ancien, que l’association cherchait à se procurer depuis plus d’un an. « Il [le donateur] acceptait de céder l’église à la ville de Lyon mais sous certaines conditions, dont la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille. L’accord a été approuvé en 1850 en conseil municipal, et aucune condition n’a été rejetée » nous explique Nicole Hugon.

Lire la suite de l’article sur lyonmag.com

Le reportage d’ERTV :

À lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Priez bien, attendez le miracle...

     

  • ( :(Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : « Dieu est notre Seigneur ». Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent. Dieu est assurément Fort et Puissant ) :)
    Sourate Al Hajj 22:40
    Musulmans lyonnais : soutenez les frères chrétiens dans leur combat pour invoquer Dieu dans leurs masjids. Front de la Foi !


  • (...) visant à transformer l’église (abandonnée depuis 2008) en espace de co-working (...).
    Comment cela est possible ? En Europe, les églises, temples, etc, lieux où l’on célèbre et loue l’Eternel sont abandonnés. La décadence généralisée est peut être dûe à ce phénomène ?
    Chrétiens, battez-vous !!. Revenez à vos racines chrétiennes.
    L’Heure approche. Il est tant pour les Chrétiens et les Musulmans de se rapprocher. Des forces démoniaques agissent en secret pour un choc brutal entre ces deux grandes "communautés". Cela leur sera fatal. Et alors, ces puissances maléfiques sortiront de l’ombre afin de prendre le pouvoir sur le monde et les âmes apeurées.
    La fameuse maxime du petit coq.
    Réveillons-nous !
    Fraternellement


  • Les catholiques ont raison de faire une contre attaque, et ce n’est pas un bigot acharné qui le dit.

    C’est une question de principe, face aux attaques en réalité téléguidées par le lobby mondialiste, destructeur des nations, des peuples, des cultures et des individus.


  • Le même diocèse de Lyon qui a limogé le Père Benoit qui célébrait depuis des lustres les messes à la basilique Notre Dame de Fourvière parce qu’il avait eu la "mauvaise idée" d’exprimer son ressenti d’homme de foi sur les attentats du bataclan en rappelant au sujet des spectateurs présent : Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prendre au sérieux. Un exorciste extraordinaire me le disait le jour même des attentats : « Si vous lui ouvrez la porte, il se fait une joie d’entrer. »
    À partir de là tout est possible ! Église reconvertie en espace de co-working, en restaurant, en discothèque et pourquoi pas un jour en sex-shop ou en studio de films pornos ! Quand la débâcle est en marche...

     

    • En effet, quand on invoque le diable, il vient...
      Au Bataclan, le groupe "Metallica death eagles" chantait "Kiss the devil".
      Métallique, Mort, Aigles"...Ces aigles de la mort métallique font penser à des balles d’arme à feu fondant sur leurs victimes comme les aigles fondant sur leurs proies. Quand à la chanson "Kiss the devil" (embrasse le diable), c’est clair...
      La messe (noire) est dite...
      Vous avez collectivement appelé le malin, eh bien, il est venu...


  • Tout un symbole...

    Enfin, ça aurait pu être pire : bel endroit pour un Apple Store.


  • Flagrant détournement de culte


  • C’est triste, mais il faut être honnête avec soi-même. Combien parmi vous on envie d’aller à l’église tous les dimanche matin ou plus ?
    Personnellement, je n’en ai aucune envie et la plupart des gens même ici n’en n’ont pas envie même en se plaignant du sort des églises. Quand j’étais petits, dans les villages, beaucoup de gens allaient à la Metz, certes, mais plus par conformisme et coutume. Je ne pense pas qu’il y en ait plus de 3% qui en tirait une quelconque transcendance. Maintenant, les gens ont la télé, internet, les loisirs et plus la pression sociale pour aller à la messe. Tout ça été inéluctable.
    Je pense être quelqu’un de spirituel, mais la messe ne m’a jamais parlé, comme elle n’a jamais parlé à l’immense majorité des gens qui s’y rendaient. Regarder vos grand parents, qu’en ont-il gardés ? Rien à part quelques prières qu’ils sont juste capable de répéter par coeur.
    Il y a un problème avec l’église et l’enseignement religieux. Par exemple, René Guénon ou Julius Evola, ça me parle beaucoup plus.
    Bref, c’est très triste pour moi aussi de voir des églises disparaître et je n’aimerais pas du tout que celle de mon village d’enfance disparaisse, même si je n’y ai jamais mis les pieds et ne tiens pas spécialement à y aller. En fait, c’est comme si les gens (dont je fais partie) voulais que pour leur plaisir, le décors ne change pas et que des "figurants"continuent à se prêter au jeux pour eux.
    La désaffection des gens pour l’église et une réalité et elle a forcément des conséquences. Personnellement, je ne vois pas comment y remédier, parce que la majorité des gens n’ont pas envie d’aller à l’église.

     

    • Merci pour votre commentaire réaliste.

      J’ai été une fois à l’église quand j’étais petit et je m’étais bien ennuyé. J’ai aussi connu des familles qui y allaient chaque dimanche mais bonne chance pour en trouver une aujourd’hui.

      Par contre lire un livre d’Eckhart Tolle, ça...


    • Croyez-vous qu’il y ait une relation entre baisse de fréquentation des églises et baisse du niveau de français ?


    • Ce 3% vient d’ou ? Y a t il eu un sondage ici ?. Nous y allons et j’en tire un renouveau, une joie , etc. , etc., comment peut on expliquer l’elevation que l’on ressent ? Difficile. Donc je dis que non, nous ne sommes pas tous comme toi . Ma fille aime la messe. L’autre ça depend mais si on n’y va pas une semaine ou deux, pour maladie ou autre, ça leur manque. Ca se vide, mais ceux qui vont à l’eglise ne le font pas par obligation.ils le veulent.


    • Le côté théâtral et festif de beaucoup d’offices de nos jours (baptême, mariage, funérailles...) a largement pris le dessus sur la rigueur spirituelle.
      Même avec une foi réelle, il est souvent difficile de pouvoir de se concentrer sur le recueillement personnel. Et ajouter à cela beaucoup de curés littéralement folkloriques. Vatican II résonne encore plus par les temps qui courent.


    • Ce ne sont pas les églises qui sont désacralisées, mais le coeur des gens de cette post modernité bien plus préoccupées à acheter de quoi se divertir et se remplir sans limite. Si l’on s’ennuie lorsqu’on se trouve dans une église c’est juste que l’on a plus aucune capacité à simplement prier en profitant d’un lieu apaisant, c’est tout.
      A force de rendre sans cesse l’Eglise responsable du vidage de plus en plus profond des coeurs et des âmes, on se donne juste une fois de plus une bonne excuse.
      Quand les hommes sans plus aucun foi arriveront à l’étape ultime de leur vie, soit ils trembleront de trouille devant l’inéluctable en étant incapable de trouver une sérénité, soit ils paieront pour se faire euthénasier... je pense d’ailleurs que la seconde option est celle que prendront les prochains paumés de l’âme...


    • Tout à fait !
      Maintenant, j’aime rentrer dans une église, me reccueillir et essayer de m’imprégnier des paroles de Jésus. Par contre, dès qu’un curé commence à l’ouvrir, je me demande de quoi il parle...
      Brassens avait raison, sans le Latin, la messe nous emmerde...


  • L’économe que l’on entend dans cette vidéo, en bon catholique moderniste, se réjouit de la transformation d’une Maison du Seigneur en Maison de Mammon : "un centre d’affaires".

    Partout où Vatican D’EUX passe, il n’y a que désert spirituel, destructions d’églises et des dépressifs.


  • Eglise construite au milieu du 19ème, sans aucune valeur esthétique : un pastiche de style romano-gothique, sans clocher ni parvis faute de fric . Que l’on se batte pour défendre une église ancienne, antérieure à 1830, d’accord, mais pas pour ce genre d’église sans intérêt . Et puis transformée intérieurement en bureaux elle serait entretenue et ne risquerait pas de s’écrouler . De toute façon la Fraternité Saint Pie 10 n’a pas le rond, alors pourquoi s’exciter ?

     

    • Et la volonté d’ un mort, en plus acceptée par la mairie de Lyon, vous en faites quoi ? Vous rendez-vous compte du délabrement moral de la société française pour ignorer ce qui de tous temps et en toutes circonstances a été considéré comme un devoir à savoir respecter les dernières volontés de ceux qui s’en sont allés.


    • Les pharaons aussi espéraient qu’il y ait quelqu’un pour prononcer leur nom tous les jours pour leur assurer l’éternité.
      Il y avait des prêtres dévolus à cette tâche, disparus depuis longtemps malgré les promesses...
      Les absents ont toujours tort.

      Ce pauvre Môsieur, mort il y a quasi 170 ans, a dû oublier depuis longtemps les engagements de la municipalité. De plus, il devait bien avoir une idée de ce que vaut une parole de pourritique.
      A cette époque déjà, ça ne valait pas grand-chose.
      En tout cas, il ne semble pas qu’il s’en soit plaint.

      Quant à ce genre de bâtiment du 19ème, vaguement et mal inspirés des périodes très antérieures, ils ne manquent en rien à nos paysages ni à l’Histoire de l’Art, sauf à ceux qui ont l’habitude de les voir là.


  • co working...mouais....une usine a service quoi

    pourquoi pas une fonderie

    et les synagogues en charcuteries tiens

     

  • La renaissance de la France passera par son renouveau spirituel et par le retour du catholicisme authentique, c’est-à-dire le catholicisme traditionnel. Et puisque la France est catholique, il faut que chacun s’interroge sur sa propre relation à la religion.

    Ceux qui consentent à des projets de « rénovation » de ce type sous prétexte qu’ils n’ont pas envie d’aller à la messe sont complètement inconscients de l’importance de l’enjeu.

    Croyez-vous que tous les catholiques vont à la messe le dimanche par plaisir ? Eh bien, parfois c’est dur, mais l’Église nous fait obligation d’y assister, pour le bien de notre âme. On a tous besoin d’entendre la parole de Dieu et de prier au moins une fois par semaine. Et si vous ne voulez pas y aller le matin, dans toutes les paroisses tradi ou presque, il y a une messe le soir. Pour sauver son âme, on peut au moins faire ça !


  • Vous savez c’est très mal barré, Il suffit de lire la loi du 9 décembre 1905 qui vient d’être consolidée ce 12 décembre 2017, c’est une version qui vient d’être voté par nos députés et sénateurs. Si vous analyser bien vous comprendrez que n’importe quelle association religieuse ou autre peut s’implanter dans une église. Voici le texte officiel sur légifrance :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affi...


Commentaires suivants