Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : état d’urgence décrété pour un mois, couvre-feu dans 11 provinces

L’état d’urgence a été décrété mercredi pour un mois en Egypte et un couvre-feu a été imposé au Caire et dans onze des 27 provinces égyptiennes suite à la dispersion sanglante des sit-in des Frères musulmans dans la capitale, rapporte la chancellerie du président par intérim du pays Adli Mansour.

Le ministère égyptien de la Santé fait état de 149 morts dans toute l’Egypte, mais d’autres sources évoquent des bilans plus graves. Plusieurs pays ont d’ores et déjà fait part de leur indignation face à la violence de l’intervention militaire. Les Etats-Unis condamnent les violences et se déclarent opposées à l’état d’urgence en Egypte.

Le secrétaire général de l’Onu a condamné "dans les termes les plus vifs" la violence de l’intervention des forces de sécurité égyptiennes au Caire contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, l’Egypte connaît une vague de protestations des islamistes qui revendiquent le retour de leur président élu. La situation s’est aggravée avec la dispersion des campements des pro-Morsi au Caire.

La direction des Frères musulmans a appelé tous ceux qui soutiennent la "légitimité" du leader déchu à descendre dans la rue en signe de protestation.

D’après les médias, plusieurs villes égyptiennes, dont le Caire, Al-Minya et Assiout, sont le théâtre de violents affrontements opposant les islamistes aux forces de l’ordre. Les pro-Morsi affirment que les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu. De leur côté, la police et l’armée en accusent les islamistes.

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Alors, Morsi toujours un islamo-sioniste ? Il serait tant d’admettre que ce qui se passe est plus complexe que ce qui est dit sur le sujet depuis des mois

     

    • Ce concept d’ "islamo sioniste" est je pense une vaste fumisterie. Sérieusement, trouvez moi un seul article/enregistrement audio/vidéo dans lequel un musulman affirme que la Palestine est la terre qui revient de droit au peuple juif...


    • AmiralAckbar, parmi les musulmans médiatisés trouve-moi en un seul qui ose remettre en cause la légitimité de l’existence d’un État Juif en Palestine. Ce sont tous des islamo-sionistes !


    • C’est comme même assez simple, les Frères Musulmans sont une secte de la même manière que la Franc-maçonnerie, il recrute par cooptation. Il prône un Islam des lumières... Ecouter LLP pour voir les liens entre ces deux sectes.

      Pour ma part je dirais simplement que l’armée qui à toujours été fidèle aux EUA, est en train de créer un capital souffrance dans cette secte, pour qu’elle passe mieux aux yeux de la population plus tard et que dans quelques années il y est une ferveur auprès de ceux qui on tellement souffert. Horrible, mais c’est sur que l’armée ne c’est pas rebéller contre les EUA, on aurait eu une réaction beaucoup plus vive si elle avait fait autre que suivre les ordres. Les frères musulman se construise un capital souffrance. Totalement machiavélique.


    • Donc d’après vous, si une personne ne remet pas en cause "la légitimité de l’existence d’un État Juif en Palestine", cette personne est sioniste ? C’est quoi cette vision binaire du monde ? RIDICULE ! Arrêtez de diviser le monde en deux camps, "li siounistes vs li ontisiounistes" !


  • Ces pro-Morsi incendient les églises coptes.
    Bien sûr, notre gouvernement qui hait les chrétiens, prend leur défense.
    Et bientôt Fabius, tu vas leur envoyer des armes ?


  • Pourquoi n’y a-t-il pas de fatwa contre l’armée egyptienne qui tire sur son peuple (avéré) comme pour la Syrie (soi disant) ? Fatwa quand ça arrange..


  • L’Egypte est à la merci d’israhell (cancer de la région), des wahhabo sionistes, des salafistes...
    Et pour ne rien aider, le peuple est débile (il suffit qu’un proxenete ou une ordure porte une barbe et un coran, tout le peuple se prosterne en criant allahou akbar).

    Le pseudo printemps arabe risque vraiment de finir mal (guerre civile et morcellement du pays - les clivages religieux ne manquent pas !!!)


  • une preuve que toutes les analyses faites ici et là de laibi et autres comme quoi les freres musulmans sont les alliés des americains ! En effet, il est tout autre, les freres musulmans n’ont jamais pris le pouvoir et l’armée avait toujours la main mais ça je ne l’ai pas entendu...

     

    • Les frères musulmans sont au monde arabe ce que la franc-maçonnerie est à l’Occident ! sans être un devin, on a compris que le but de tout ce bordel est de provoquer une guerre civile d’ampleur régionale au point que les israéliens se sentiront "obligés" d’intervenir militairement au Sinaï afin de protéger ses frontières, ainsi que sur le Golan d’ailleurs, toujours avec de louables intentions- se protéger des méchants salafistes-égorgeurs...
      Le hasard fait bien les choses, quand même !


    • Moi je penche plus sur le fait que l’arméé soit en train de créer un passé de victime aux F-M (Freres Musulmans). Vous voyez un peu sur le modèle occidental.


  • Résumé : c’est le bordel.


  • on constate que tout se qui se passe n’est que violence, vengence et malheurs... A qui profite le crime ? on sait qui est aux commandes, mais qui prend les décisions ?
    Je pense qu’il est plus aisé de vaincre un ennemi que l’on contrôle.