Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

« Dégage ! » « Nouveau pharaon » !

C’est ce que des dizaine milliers de manifestants scandaient, place Tahrir, reprenant le slogan emblématique de la révolte, qui avait chassé du pouvoir le Président autocratique, Hosni Moubarak, en février 2011

Les manifestations hostiles au président ont touché d’autres villes du pays, en proie à une grave crise, depuis la décision le 22 novembre de M. Morsi, de renforcer, provisoirement, ses pouvoirs afin, selon lui, de pouvoir engager les réformes.

Plusieurs cortèges ont convergé, sur la célèbre place du centre de la capitale égyptienne, pour dénoncer, également, le puissant mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président.

Il s’agit de la plus forte mobilisation hostile au président islamiste, depuis son élection, en juin.

Trois morts depuis le début des troubles

Comme tous les jours depuis une semaine, des heurts sporadiques ont eu lieu près de la place, aux abords de l’ambassade des Etats-Unis, entre des jeunes et la police qui répondait aux jets de pierres par des tirs de gaz lacrymogènes. Selon l’Alliance populaire, un petit parti de gauche, un de ses militants y est mort asphyxié, ce qu’a confirmé une source médicale. Il s’agit du troisième décès provoqué par les troubles de ces derniers jours.

Dans le delta du Nil (nord), à Mahalla, les opposants s’en sont pris, selon un responsable des services de sécurité, au siège du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), dont est issu Mohamed Morsi. Le parti, lié aux Frères musulmans, a recensé 80 blessés dans ses rangs. Les opposants se sont aussi attaqué aux locaux de la confrérie à Mansoura (nord), ainsi qu’à Alexandrie, deuxième ville du pays.

Une centaine de personnes ont été blessées, dans des heurts entre les policiers et les manifestants, au Caire, la capitale égyptienne.

Une manifestation pro-Morsi au Caire avait été annulée de crainte d’affrontements.

Après une rencontre avec la hiérarchie judiciaire lundi, Morsi a maintenu le décret controversé par lequel il s’est autorisé à prendre toute mesure jugée nécessaire pour "protéger la révolution". La situation en Egypte "n’est pas claire", a commenté mardi le département d’Etat américain. Sa porte-parole a appelé à la fin de "l’impasse constitutionnelle", tout en minimisant les risques de voir Mohamed Morsi se transformer en autocrate.

Pourquoi y a-t-il de nouvelles manifestations en Egypte ?

Les opposants au Président Mohamed Morsi se sont rassemblés place Tahrir au Caire, et comptent le faire dans d’autres villes du pays ce mardi, pour la cinquième journée consécutive, à l’appel à la mobilisation de libéraux, de laïcs et d’organisations de gauche. Les manifestants réclament l’abrogation d’un décret élargissant les pouvoirs du président issu des Frères musulmans, et qui menace selon eux de plonger l’Egypte dans une nouvelle ère dictatoriale.

Ce décret, publié jeudi dernier, empêche toute contestation des décisions présidentielles -donc retire au pouvoir judiciaire tout contrôle sur le chef de l’Etat- dans l’attente de l’élection d’un nouveau parlement, ce qui ne devrait pas intervenir avant le milieu de 2013. Il vise notamment à empêcher toute tentative de dissolution de l’Assemblée constituante ou de la chambre haute du Parlement, deux assemblées dominées par les islamistes alliés à Mohamed Morsi.

Tant que la Constituante n’a pas terminé de rédiger la Loi fondamentale, un nouveau parlement ne peut pas être élu et les pouvoirs législatif et exécutif sont concentrés entre les mains du président. Or la Constituante est boycottée par de nombreux libéraux et d’autres opposants, qui affirment ne pouvoir y faire entendre leur voix. Un tribunal administratif du Caire a fixé au 4 décembre la date de la première audition concernant le recours déposé par des avocats et des militants contre le décret présidentiel.

Quelle est la position du Président Morsi ?

Il affirme que le texte n’a pas pour objectif de concentrer les pouvoirs mais de les déléguer et d’éviter une politisation de l’appareil judiciaire. Il a souligné le caractère temporaire du décret, qui sera abrogé une fois la nouvelle Constitution adoptée et le nouveau Parlement élu. Lundi, dans ce qui ressemble à un geste d’apaisement et après une réunion de crise avec le Conseil suprême de la magistrature, Mohamed Morsi a accepté un compromis proposé par les juges qui prévoit de réduire la portée de ce décret. Seules les décisions du président relatives aux « domaines de souveraineté » ne pourront pas faire l’objet de recours en justice. Cependant, le décret ne sera pas amendé.

Pouquoi cette décision n’a-t-elle pas permis de calmer la situation ?

Selon des experts judiciaires, les « domaines de souveraineté » couvrent les éventuelles déclarations de guerre ou la convocation d’élections anticipées mais, par le passé, ce terme a été utilisé de manière plus large, laissant une grande place à l’interprétation. Pour les adversaires du chef de l’Etat, le décret révèle ses tendances autocratiques. Ils dénoncent une tentative de confiscation des pouvoirs et refusent de négocier tant que le texte n’est pas abrogé.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #272346
    Le 29 novembre 2012 à 08:11 par Ludvik44
    Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

    Ce qui serait encore mieux, c’est que le peuple tunisien se rende compte de qui à mis un nouveau dictateur à la place de l’ancien et pourquoi ?
    Je leur conseille de lire "Comprendre l’Empire" ...

    Et une traduction en tunisien, une ....

     

    Répondre à ce message

  • #272360
    Le 29 novembre 2012 à 09:07 par Ludvik44
    Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

    Après le printemps arabe vient ...l’automne arabe puis l’hiver.
    En fait, le cycle des saisons suit son cours ...

     

    Répondre à ce message

  • #272394
    Le 29 novembre 2012 à 10:22 par kiesling
    Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

    C’est pour cela que l’islam interdit les révolutions car ça n’amène rien de bien.

     

    Répondre à ce message

    • #272425
      Le Novembre 2012 à 11:10 par joe
      Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

      Ah quelle finesse...
      Et l’Islam autorise-il l’extorsion de la plus-value et la finance spéculative ? On dirait que ça amène que des bonnes choses là-bas aussi !

       
    • #272430
      Le Novembre 2012 à 11:16 par anonyme
      Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

      ah c’est sûr que les insurrections armées c’est plus bénéfique ! surtout quand c’est financé de l’étranger.

       
    • #272466
      Le Novembre 2012 à 12:20 par mk
      Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

      très "malin" ta remarque alors que l’Islam est la révolution...une révolution pérpetuelle...Dieu ne dit pas dans le Coran qu’il change l’état d’un peuple à la condition que le peuple se réforme d’abord...et tu oses dire que l’Islam est contre la révolution.Cela fait plusieurs fois que je vois cette idée sur E&R qui est, pour moi en tous cas, en contradiction totale avec le Coran (et pas avec des soi disant "Hadiths").Un Hadith qui contredit le Coran ne peut pas être authentique, je pense que tout le monde s’accordera à dire que c’est logique.

      Salut

       
    • #277060
      Le Décembre 2012 à 01:41 par anonyme
      Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

      C’est plutôt toi mk qui ne comprends rien à l’interprétation des versets. Les hadiths authentiques sont là pour interpréter les versets, et ceux qui ont pris soin de bien étudier leur religion sont les plus à mêmes de partager leur compréhension. La révolution dont tu parle est de type "silencieuse", le genre qui correspond aux gens patients et disciplinés. La tienne est celle des sauvageons. Le peuple qui doit changer son état, cela signifie qu’il se doit de changer de comportement, lui le peuple, pas un type qui occupe un fauteuil de président mais les millions de sujets qui se sont laissés affectés par l’immoralité, la cupidité, la corruption. Quand le mal se répand sur l’ensemble de la société, il est normal que les dirigeants qui émergent aient ce comportement.

      C’est un point important car de nombreuses personnes inversent le système en considérant que le peuple se comportait de manière morale puis un beau jour un tyran pris le pouvoir et les avilit. Non, mais plutôt c’est l’inverse. Et le fait que des gens comme toi voit de manière différente, cela est dû à leur précipitation, leur rage, leur manque de remise en question.

      Des gens se sont levés en croyant qu’il suffisait de faire tomber Moubarak, comme s’il était la racine du mal. Mais il se trouve qu’il n’était qu’une partie de l’iceberg, pire et c’est là que des gens comme toi mk ne comprennent pas, il ne s’agit pas de quelques initiés qui possèdent le pouvoir contre qui il faudrait se lever, mais bien un peuple qui ne donne pas son importance à son propre comportement.

      Vous pouvez lancer autant de révolution que vous souhaitez, le suivant adoptera le comportement de son peuple. Ceux qui ont tout cassé l’ont fait car ils n’ont pas de boulot, pas pour la liberté. Ceux qui en avaient un n’avaient pas envie de bouger. Les rares qui travaillent et veulent faire tomber le pouvoir en place se sont déplacés car ils rêvaient d’un poste plus élevés, d’une carrière politique. Il n’y a rien eu de bien dans ces séditions et il en sort les fruits d’un arbre bien pourri.

       
    • #277069
      Le Décembre 2012 à 01:54 par anonyme
      Egypte : nouvelles manifestations, nouvelle révolution ?

      Pour terminer sur ma réponse précédente, ces gens qui n’ont fait que du bruit et des dégâts sont concernés directement par le début de la sourate Baqara, tu devrais la relire. Et puisque seuls les versets t’interpellent alors que tu refuse le hadith, alors que tous les plus grands interprètes du Coran ont effectué leur travaux à la lumière des hadith, alors tu devrais juste commencer par relire le livre avec un coeur détendu, par exemple juste parmi mes souvenirs, tu devrais relire la sourate Taghabun et te concentrer sur les derniers versets, ainsi qu’un grand nombre de versets qui appellent à l’obéissance, le calme, la patience.

      Ce que les événements récents ont montré sur l’état des musulmans dans le monde est qu’ils ont empiré leur cas. Et il n’y a donc pas de raison pour que leur état s’améliore. Toujours plus enragés, manipulables à merci, cela doit faire rire ceux qui ont produit les caricatures et le film qui ont fait polémiques récemment. Ils savent à quel point il est simple d’enflammer la situation.

      C’est vrai qu’il n’est pas facile pour un jeune de comprendre la notion de calme et de patience, mais il devrait comprendre qu’il faut faire confiance aux gens sages. Encore faudrait-il savoir qui ils sont et encore faudrait-il avoir un coeur sain qui cherche la paix et la vérité. Au lieu de cela on voit des rageux qui errent dans les rues dont la seule préoccupation est d’avoir un emploi et s’ils en ont alors un autre mieux payé. Pas pour manger mais pour intégrer la société de consommation. Il n’y a aucun idéal dans ces "révolutions" mais juste de l’énervement mal placé.

      D’ailleurs encore un exemple à propos des caricatures sur le prophète. Alors qu’il lui a été ordonné d’esquiver et d’ignorer les paroles des gens l’insultant à son époque, les gens aujourd’hui s’insurgent et sont prêts à mourir pour défendre son honneur soit-disant... Ont-ils lu le Coran ? On retrouve ce verset dans de nombreuses sourates. Sortent-ils réellement par amour envers le prophète ? Ou libèrent-ils une frustration, une rage ? Car le principal intéressé a ignoré ces paroles et s’est contenté d’enseigner sa religion.

      C’est la même chose pour ces révoltes en Egypte, elles vont à l’encontre du respect des enseignements de notre prophète.