Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, en marge de manifestations monstres à travers tout le pays à l’appel de l’opposition pour réclamer son départ.

L’armée estime à « plusieurs millions » le nombre de manifestants anti-Morsi descendus dans la rue, un an jour pour jour après son investiture, a déclaré à l’AFP une source militaire.

Il s’agit « de la plus grande manifestation dans l’histoire de l’Égypte », a ajouté cette source sous couvert de l’anonymat.

Une personne a été tuée à Beni Suef et trois autres dans la province d’Assiout, au sud du Caire, au cours d’affrontements qui ont aussi fait des dizaines de blessés aux abords de locaux des Frères musulmans, selon les services de sécurité.

Au Caire, le QG de la confrérie islamiste, dont est issu M. Morsi, a été attaqué avec des cocktails Molotov et des tirs de chevrotine. Un homme de 26 ans a été tué d’un tir dans la tête, et plusieurs dizaines d’autres personnes blessées, selon une source médicale, dans ces heurts très violents qui se sont poursuivis tard dans la nuit.

« Je suis ici parce que Morsi, pour qui j’ai voté, m’a trahi et n’a pas tenu ses promesses. L’Égypte va être libérée une nouvelle fois à partir de Tahrir », affirmait Mohammed Samir, venu de Mansourah, dans le delta du Nil, pour manifester dans la capitale.

Les manifestants se sont également massés aux abords du palais présidentiel, dans le quartier d’Héliopolis, et sur d’autres places de la capitale, en scandant « dégage » et « le peuple veut la chute du régime ».

Des manifestations anti-Morsi ont aussi lieu à Alexandrie (nord), deuxième ville du pays, à Menouf et Mahallah, dans le delta du Nil, ainsi qu’à Port-Saïd et Suez, sur le canal du même nom, ou encore dans la ville natale de M. Morsi, Zagazig, au nord-est du Caire.

La présidence a réagi en affirmant que « le dialogue était la seule façon de parvenir à une entente » et qu’elle était « ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national ».

Mais la principale coalition de l’opposition égyptienne a appelé les manifestants à rester dans la rue jusqu’à la démission du régime « dictatorial » du président Morsi, accusé de gouverner au seul profit des islamistes et de laisser l’économie s’effondrer.

Redoutant de graves troubles, l’armée et la police se sont déployées à travers le pays pour renforcer la protection des installations vitales, notamment le canal de Suez. Les militaires se sont dit récemment prêts à intervenir si le climat dégénérait, après que des heurts eurent déjà fait huit morts, dont un Américain, dans les jours qui ont précédé les rassemblements de dimanche.

« Jour du jugement »

Non loin du palais présidentiel, des militants islamistes campent depuis vendredi dans le quartier de Nasr City pour défendre la « légitimité » du premier chef de l’État égyptien librement élu. Ils étaient 25 000 dimanche soir, selon l’armée.

Une personne a également été tuée par des tirs lors de violents affrontements devant le siège du mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi. La victime, un homme de 26 ans, a été touchée à la tête, et plusieurs dizaines d’autres personnes ont été blessées dans ces affrontements survenus lors de l’attaque du bâtiment, dans le quartier du Moqqatam, dans l’est du Caire. Les heurts se sont poursuivis dans la nuit avec notamment des jets de cocktails Molotov contre l’immeuble qui ont provoqué un début d’incendie. Des militants des Frères musulmans ont cherché à repousser les attaquants avec des tirs de chevrotine. Plus tard dans la soirée des tirs d’armes automatiques ont été entendus aux abords du bâtiment. Environ 150 « voyous non-identifiés » ont attaqué ces locaux en lançant des cocktails Molotov et des pierres, et en tirant de la chevrotine, a indiqué dimanche en début de soirée le porte parole de la confrérie Gehad al-Haddad.La télévision a également montré des images du bâtiment attaqué par des dizaines de personnes.

Cette journée constitue le point d’orgue de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe), le mouvement à l’origine des appels à manifester massivement pour réclamer le départ de M. Morsi le jour même de l’anniversaire de son investiture.

Tamarrod, soutenu par de nombreuses personnalités et mouvement de l’opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir recueilli plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d’électeurs de M. Morsi en juin 2012 (13,23 millions).

Après un an d’une présidence mouvementée, déjà marquée par plusieurs crises, M. Morsi vit son « Jour du jugement », titraient dimanche certains journaux. L’instabilité persistante en Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec plus de 80 millions d’habitants, pèse lourdement sur une économie handicapée par une inflation et un chômage en hausse ainsi qu’une chute de sa monnaie.

Les adversaires de M. Morsi dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir destinée à instaurer un régime dominé par les islamistes, ainsi que son incapacité à relancer l’économie. Ses partisans en revanche soulignent qu’il puise sa légitimité dans la première élection présidentielle libre de l’histoire de l’Égypte. Ils accusent l’opposition laïque de faire le jeu des nostalgiques de l’ancien régime.

Samedi, le président américain Barack Obama demandait à M. Morsi et à l’opposition d’engager un dialogue « plus constructif ».

Craignant des dérapages, le département d’État a annoncé le départ d’une partie de son personnel diplomatique et plusieurs pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont diffusé des consignes de prudence à leurs ressortissants.

La crainte d’une aggravation de la crise provoque en outre depuis plusieurs jours une ruée des automobilistes sur les stations-service, et contraint de nombreux Égyptiens à stocker des vivres. Dimanche, premier jour de travail de la semaine, de nombreuses entreprises et bureaux étaient fermés par mesure de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #451817
    Le 1er juillet 2013 à 14:46 par idriss
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Ils sont tombés dans l’ochlocratie, comme Rousseau l’avait bien expliqué.

     

    Répondre à ce message

  • #451824
    Le 1er juillet 2013 à 14:53 par darkvador
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Morsi doit démissionner il a commis une erreur irréparable en imposant la sharia par referendum, même le prophète n’a pas fait ça.Il a divisé complétement les Égyptiens. Si Israël attaque aujourd’hui ce sera le fin. Morsi a eu la chance d’unir les Égyptiens chrétiens et musulmans mais il a fait le contraire, c’est fini pour l’Égypte, j’enrage.

     

    Répondre à ce message

    • #452059

      @ darkvador
      Ce n’est pas la peine d’enrager, quoi que fasse Morsi, cela ne changera rien pour l’Égypte. Quelques apprentis sorciers ont décidé de découper l’Égypte et de s’en approprier une partie, au nord du Nil (rive droite). Cela fait partie du Plan global. Et en vue de cela, il est utile de créer le chaos pour mettre en oeuvre un "ordo ab chaos".
      Voyez en France même, les mêmes ne sont ils pas en train de la démanteler en douce avec le projet de séparer l’alsace et le languedoc Roussillon (catalogne du nord).... en attendant mieux (c’est un euphémisme) ! Il y a le feu et pas seulement en Égypte...

       
  • #451826
    Le 1er juillet 2013 à 15:00 par jojo
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Je ne veux pas vous faire peur mais les USA sont actuellement dirigées par des darwinistes malthusianistes.
    Darwin, en plus d’avoir échafaudé une thèse sur l’origine des espèces, a étudié les intéractions entre les espèces dans les écosystèmes. Il dit que quand une espèce donnée prolifère plus, notament suite à la diminution éventuelle de ses prédateurs, les populations des autres espèces qui la cotoyent doivent décroitre. C’est valable pour n’importe quelles espèces (flore et faune) et tous les naturalistes du monde le confirment. Exemple : vous réintroduisez le loup en France et laissez sa population croitre, il y aura de moins en moins de moutons dans la région, ou encore vous laissez faire une reforestation de bouleaux et de chataigners dans la foret de Rambouillet, la superficie d’herbes et de fougères va reculer.
    Malthus a fait encore pire, il a dit que la croissance des individus était exponantielle (2,4,8,16...) alors que la croissance des ressources naturelles était arythmétique (1,2,3,4...) et l’étude des statistiques de l’histoire récente dit que c’est à la fois vrai et faux. Pour la démographie humaine, il est confirmé que l’espèce n’a fait que croitre de façon exponantielle depuis qu’elle n’a plus d’autre prédateur qu’elle meme et ce malgrès les guerres et les épidémies. Par contre, il a été démontré qu’il y avait une finitude des ressources naturelles, certaines comme les stocks d’hydrocarbures, de charbon, de cuivre, d’or, voir meme l’eau douce des nappes phréatiques et les réserves hallieutiques diminuent constament et finiront par atteindre le zéro, pour d’autres la situation est moins pire, il y a un maximum admissible de la superficie des terres cultivables qui ne diminuent pas (encore que) et qui peut meme augmenter plus si la superficie forestière diminue.
    Ayant accepté ces deux faits comme vérifiés, vous pouvez prédire l’avenir de cette planète : l’espèce humaine va manger la plupart des autres espèces jusqu’à l’extermination et empoisonner les survivantes avec tous les rejets toxiques qu’elle disperse dans l’environnement, après quoi elle se retrouvera pratiquement seule et s’auto-détruira.
    Etant consciente que le processus est déjà enclenché, quelle solution l’élite gouvernante a pu trouver ? Il faut soit réduire la natalité mondiale par le controle des naissances, soit augmenter la mortalité de façon drastique...
    Personnellement, je ne me fais plus vacciner et je ne bois plus l’eau du robinet.

     

    Répondre à ce message

  • #451839
    Le 1er juillet 2013 à 15:23 par kamasutra
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    N’est-ce pas cette enflure de Morsi qui a dit qu’il ne s’opposerait pas à ce que des egyptiens rentrent dans le djihad contre Bachar ?? Il peut crever. Que l’armée prenne le pouvoir en Egypte, ce sera encore la meilleure solution.

     

    Répondre à ce message

    • #452661
      Le Juillet 2013 à 10:04 par kamasutra
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Dindon : Bachar pour moi c’est le chef d’un état souverain, envahi par des rats payés par les pourris du Qatar, de l’Arabie Saoudite pour detruire ce pays. Donc Pour moi Bachar c’est un héros.

       
  • #451966
    Le 1er juillet 2013 à 18:40 par SERVITEUR
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Le chaos est le choix des deux camps,ce qui crée la division:principe de l’oligarchie
    La liberté est le choix entre deux,ce qui alimente la divison : principe de oligarchie
    La dictature par l’egalité forcé est l’avenement de la division ,perte de valeur humaine : principe de l’oligarchie
    Debat,negociation,consensus,compromis : suprime les division,accepte la difference naturel et indeniable surtout entre homme et femme,empeche les guerre,crée la solidarité : principe des 2 grandes religions monoteiste de France (Catholique et Islam)
    Un homme et une femme sont different
    Le travail d’un homme et le travail d’une femme sont different pour une meme tache
    La femme peut avoir une compensiation comme les alloc pour service rendu a la nation etant mere
    Il faut appeller un chien,un chien et non un chien ,un chat

     

    Répondre à ce message

  • #452089
    Le 1er juillet 2013 à 20:55 par solmed
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    D’abord je souhaite rectifier l’info, ce sont 16 morts et 781 blessés suite aux manifestations selon le ministère égyptien de la santé, dont 312 pour une petite ville de province victimes des milices des FM qui ne supportaient pas le sursaut du peuple égyptien. Plusieurs arrestations de bandes armées liées aux FM sont en ce moment entre les mains des forces de police ou de l’armée.
    Le plus important à relever, et je vois que très peu ont compris les enjeux de la vraie révolution égyptienne d’aujourd’hui, est que le peuple s’est soulevé pour mettre fin à la domination de l’axe américano-sioniste, c’est ce qui se dit avec insistance parmi tous les manifestants de tous les gouvernorats. Même s’il est évident que la question économique plane mais l’abandon de la question palestinienne et la rupture des liens avec la Syrie sont les facteurs ultimes déclenchant du rejet de Morsi et de sa "fraternité".
    Ce qui se passe est unique au monde, près de 17 millions de citoyens égyptiens qui disent que la légalité c’est nous. Selon tous les observateurs égyptiens et internationaux, il faut peut-être remonter à la mort du Raïs Gamel Abdenasser pour voir, à un degré moindre, une concentration aussi impressionnante de monde dans les rues des 28 plus grandes villes égyptiennes et de tous les gouvernorats. Et il ne s’agit même pas d’une fracture entre "laïco-républicains" et "islamistes" puisque toutes les sensibilités sont représentées au sein du mouvement populaire tamarroud (rébellion) et une grande partie de ceux qui ont voté pour Morsi lui reprochent de n’avoir pas tenu la moindre de ses promesses.
    Ce qui se passe fait craindre aux américains une perte totale d’influence car cela signifie à terme que le prochain président sera forcé de prendre les décisions qu’attend le peuple égyptien concernant les accords de Camp David pour voir enfin le déploiement de l’armée égyptienne sur la totalité du Sinaï et l’ouverture totale et définitive du passage de Rafah. Ce n’est pas pour rien qu’une des déclarations américaines parle de légalité pour soutenir le président égyptien et que la ligne suivie par les principales institutions américaines est de parler de dialogue pour faire éviter la fin de l’influence des FM sur lesquels Washington parie. Mais ce sera difficile de faire plier le peuple égyptien surtout après le rôle catastrophique joué par l’ambassadrice américaine qui agissait comme une pro-consule, ce que la grande majorité des égyptiens ne supportaient plus.
    (à suivre)

     

    Répondre à ce message

    • #452164
      Le Juillet 2013 à 22:00 par Chavez !
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      l’ouverture totale et définitive du passage de Rafah

      — -

      ce n’est pas pour demain, ni avec les laïcs, ni avec les militaires, ni avec les frères musulmans ni avec personne en Égypte

      voila la réalité, ce pays parasite a beaucoup a gagner avec la statu quo en Palestine, et tout a perdre en cas de changement

      la Tunisie avec la Libye à la même relation que l’Égypte avec la Palestine, du parasitage, du profitage, de la trahison et au final la récompense bien méritée, une totale explosion socio-politico-economiquo-religieuse ... aujourd’hui meme et sous nos yeux en Tunisie et Egypte

       
    • #452293
      Le Juillet 2013 à 23:22 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      @Chavez
      Il faut juste ne pas oublier que dès l’annonce du retrait de Moubarak en 2011, l’un des premiers slogans que le public de Maydan Tahrir scandait était "Le peuple veut libérer la Palestine", or c’est l’une des plus cruelles désillusions des égyptiens avec le règne de Morsi. Ce qui signifie que ce qui se passe va au delà d’un simple lifting, il s’agit en fait d’une reprise en main de son propre pays par la plus grande majorité de la population égyptienne. Les forces armées habituellement peu enclines à réagir aussi rapidement ont mis seulement 24h pour mettre en demeure les dirigeants politiques pour qu’ils trouvent une solution de peur que tout ne leur échappe. Washington et Tel Aviv sont dans une situation de panique. Tout le monde sait (tous les analystes sont unanimes sur la question) que l’Égypte posera énormément de problèmes aux intérêts américano-sionistes avec le renversement des FM. Les prochains dirigeants égyptiens ne pourront pas faire moins que revoir les accords de Camp David et l’ouverture définitive de la frontière avec la Palestine. N’oublions surtout pas qu’à Gaza les choses évoluent aussi dans le mauvais sens pour l’axe américain. L’Égypte reprendra progressivement un rôle central dans les équilibres régionaux. Le seul risque actuel réside dans la réaction des wahabo-sionistes. Va-t-on vers le glissement algérien ? Beaucoup le craignent effectivement d’autant que les discours tenus dans les rassemblements des FM (j’en ai écouté certains) ne présagent vraiment rien de bon. Leurs militants sont "chauffés à blanc" !

       
    • #452399
      Le Juillet 2013 à 00:41 par Chavez !
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Va-t-on vers le glissement algérien ?

      — -

      malheureusement pour les égyptiens le glissement algérien n’est pas pour demain ...

      ils vont plutôt vers une issue irakienne, et franchement ils ne l’auront pas volé si tu veux mon avis

       
    • #452927
      Le Juillet 2013 à 14:33 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Chavez !
      malheureusement pour les égyptiens le glissement algérien n’est pas pour demain ...
      ils vont plutôt vers une issue irakienne, et franchement ils ne l’auront pas volé si tu veux mon avis

      La configuration irakienne confessionnelle et tribale correspond au Liban, à la Syrie, à la Turquie, éventuellement à l’Iran mais pas à l’Égypte. Les oppositions actuelles en Égypte ressemblent en tous points à la période FIS, à la différence près que la majorité en Algérie était proche du discours populiste du FIS. C’est la seule différence que je vois à la configuration actuelle des oppositions en Égypte. C’est peut-être cela qui pourrait sauver ce pays car l’expérience des FM non concluantes, tout comme la main mise d’une armée plus US qu’arabe ouvre la porte à toutes sortes de scenarii possible. C’est en cela que je prévoyais de grosses difficultés pour maintenir l’influence US au même stade. Personne n’a intérêt à ce qu’une conflagration généralisée éclate, toute la région serait immédiatement atteinte et précipiterait la fin de l’entité sioniste. La colère des égyptiens est à son paroxysme, ils ne peuvent plus accepter d’autre gouvernance de type Sadate, Moubarak ou Morsi d’autant que le courant nationaliste a repris beaucoup de vigueur et que les égyptiens dans leur ensemble lient leur situation directement à l’influence qu’exerce l’axe américano-sioniste.

       
  • #452102
    Le 1er juillet 2013 à 21:07 par solmed
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    (Suite)
    Il faut bien comprendre que les enjeux actuels en Égypte sont vitaux pour l’axe américano-sionistes. Le plus gros risque est de revoir ce pays se rapprocher de l’axe de la résistance. Baghdad-Damas-Beyrouth-Le Caire sont les capitales essentielles du Monde Arabe, or les quatre pays souffrent en ce moment d’une attaque en règle des wahabo-sionistes. Damas relève la tête, Beyrouth a évité pour l’instant le piège de la fitna sunnite/chiite, Baghdad est victime d’attentats à répétition contre les populations chiites et sunnites qui répondent par des prières communes (pour l’instant la fitna ne prend pas) et l’armée essaie de sécuriser sa frontière avec la Syrie et Le Caire s’est levé comme un seul homme aux tentatives de destabilisation par la fitna avec le lynchage de quatre chiites, dont un important Imam. La stratégie des Émirats sionistes, notamment l’Arabie Saoudite qui a pris le relais du Qatar, est d’affaiblir tous les pays limitrophes "d’Israël" pour éviter le retour de bâton d’une défaite définitive en Syrie qui aurait pour conséquence de mettre un terme aux différents pouvoirs familiaux et tribaux tout en recentrant l’intérêt de tous les peuples arabes vers la question essentielle : La Palestine.
    Alors les "Printemps arabes" étaient effectivement bons pour "Israël" mais le réveil des peuples arabes est très mauvais pour l’entité sioniste et l’influence américaine...

     

    Répondre à ce message

    • #452194
      Le Juillet 2013 à 22:18 par Chavez !
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Damas relève la tête, Beyrouth a évité pour l’instant le piège de la fitna sunnite/chiite, Baghdad est victime d’attentats à répétition contre les populations chiites et sunnites qui répondent par des prières communes

      — -

      lors de la première du golfe en 1991, l’Égypte et la Syrie étaient dans la coalition ... la coalition anti-irakienne

      si on oublie cela on ne comprend rien ensuite

       
    • #452377
      Le Juillet 2013 à 00:26 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      @Chavez !
      Il ne faut quand même pas plaisanter mais revoir le contexte de l’époque et les conditions des différents engagements arabes. Je rappellerai juste que les troupes arabes n’ont pas participé aux affrontements avec les irakiens, pire ils se sont opposés militairement aux troupes américaines qui ont été obligés de les déplacer sur le terrain loin du champ de bataille. Et en réalité, il s’agissait à l’époque d’une participation plus symbolique pour justifier de la légalité des décisions onusiennes et surtout de passer un message aux peuples arabes qu’il ne s’agissait pas d’une guerre à caractère colonial ou raciste. D’ailleurs, ils étaient 8 pays arabes dans la coalition. Certains considèrent effectivement qu’il s’agissait, notamment pour les syriens, d’une erreur politique car la présence de leurs soldats ne servait qu’à couvrir une agression avec la bénédiction de l’axe de la résistance.
      si on oublie cela on ne comprend rien ensuite
      Non, ce qu’il faut comprendre de l’époque c’était la peur qu’avaient certains pays arabes, s’ils ne participaient pas, d’être les cibles suivantes avec la formidable armada rassemblée dans la région. Je pense que leur choix de participer sans intervenir militairement était dicté par l’idée de ne pas donner de justificatifs pour devenir les prochaines cibles et surtout, il a fallu négocier cette participation symbolique qui ne devait servir qu’à éviter une explosion dans la région.
      Cela ne signifie pas que j’approuve cela mais je n’ai pas les éléments déterminants qui expliquent clairement la participation de certains pays arabes. Certaines clefs souvent nous échappent...

       
    • #452504
      Le Juillet 2013 à 02:06 par Chavez !
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Non, ce qu’il faut comprendre de l’époque c’était la peur qu’avaient certains pays arabes, s’ils ne participaient pas, d’être les cibles suivantes avec la formidable armada rassemblée dans la région.

      — -

      comme c’est ballot, 20 ans plus tard c’est tout de même leur tour ...

      voila ce que c’est que de mettre le feu chez son voisin, ensuite on en paie toujours le prix, toujours

       
    • #452548
      Le Juillet 2013 à 04:01 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      @Chavez
      comme c’est ballot, 20 ans plus tard c’est tout de même leur tour ...
      voila ce que c’est que de mettre le feu chez son voisin, ensuite on en paie toujours le prix, toujours

      La différence est que ceux qui se soumettent à un moment où un autre finissent par tomber ou se faire dégommer (Saddam, Moubarak, Salah, Kadhafi..etc), tous les autres, ceux qui ont trouvé des solutions négociées ou fait des arrangements sans se soumettre, résistent toujours. Dans tous les cas, la raison du plus fort est toujours la meilleure ;)

       
  • #452173
    Le 1er juillet 2013 à 22:04 par solmed
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Rectification concernant le peuple qui a manifesté, selon des sources concordantes ce serait trente millions d’égyptiens qui seraient sortis dans les rues d’Égypte pour réclamer la fin du pouvoir des FM !!! La grande majorité d’entre eux ont décidé de rester dans des sit in monstres au Caire (Maydan Ettahrir et près du palais présidentiel), à Alexandrie, Mehalla, Mansoura, Suez, Assiout...etc. C’est du jamais vu dans le monde arabe et il semblerait que l’armée s’incline sans en référer à Washington car elle ne peut s’opposer à la volonté d’un peuple aussi décidé. Plus rien ne sera comme avant en Égypte qui rejoindra très bientôt l’axe de la résistance, c’est inéluctable et c’est la logique de la défaite de l’Empire en Syrie...

     

    Répondre à ce message

    • #452375

      Finalement est-ce que la colère de la population ne vient pas simplement de la décision des frères musulmans de s’associer à la tentative de reversement d’Assad ?
      Je ne vois vraiment pas l’intéret pour eux d’avoir appeler au djihad en Syrie après la neutralisation des frontières libanaise et jordanienne, à mon avis ils ont fait une grosse erreur.

       
    • #452546
      Le Juillet 2013 à 03:51 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      @jojo
      En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont commis tellement d’erreurs qu’ils en paient un prix plus fort encore que celui payé par Moubarak, sans oublier qu’il leur est reproché de faire exactement la même politique sous couvert de discours "religieux". Le positionnement anti-Assad n’est pas nouveau, c’est la branche syrienne des "frères" (succursale de la maison mère égyptienne) qui est à l’origine du chaos (plusieurs accords ont été passés avec la CIA, le MI5/6, également "Israël"...et autres). La décision étatique de Morsi de rompre les relations avec la Syrie devant un parterre "maison" composé uniquement de mouvements "islamistes" suivi par un discours considéré comme méprisant par l’immense majorité des adversaires de Morsi ont été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase et ont très probablement conduit à une aussi forte mobilisation.
      Cependant concernant la rupture des relations avec la Syrie, le plus important est le timing. Or, il intervient au moment où la dernière étape du chaos dans la région est envisagée par la guerre confessionnelle depuis la défaite stratégique et militaire cuisante de Quseir en Syrie. Morsi n’est pas maitre de ses décisions, c’est juste un exécutant avec son mouvement des décisions de Tel Aviv et Washington. Ne traitait-il pas Shimon Pérès de grand ami dans le courrier qu’il lui adressait, ce qu’aucun autre chef d’état égyptien n’avait fait avant lui. N’a-t-il pas admis que l’Egypte sous sa présidence respecterait tous les accords (Camp David notamment) alors que c’était le cœur de leur contestation du pouvoir, que les frères considéraient comme illégitime, des 2 précédents présidents, promettant que sous leur règne tout changerait (on a bien vu).
      Ce qui se passe en même temps au Liban (Saïda puis Tripoli), ce qui se passe en Irak (les attentats qui se multiplient et visent des lieux chiites et sunnites en faisant croire qu’ils s’agressent, ce qui s’est passé en Egypte (lynchage de chiites juste après l’appel de certains leaders salafo-wahabites), tout cela correspond au même schéma qui vise à affaiblir les états frontaliers de l’entité sioniste ainsi que les mouvements de résistance par une confessionnelle (ou tribale) qui participerait au projet du nouveau Moyen Orient.
      Une analyse pertinente sur Morsi nous est fournie par Mahdi Darius Nazemroaya sur Al Mayadeen TV http://www.almayadeen.net/ar/Progra...
      Le programme est en anglais mais la présentation en arabe.

       
    • #452925

      Moi j’ai un autre son de cloche dans la presse française.
      Le chef d’AQ réside actuellement en Irak parce qu’une partie de la population le protège (et je pense bien que c’est vrai). Il y a des manifestations sunnites tous les jours pour réclamer le départ du président irakien sous pretexte que le gouvernement est pro-chiite et que la partie sunnite est "diabolisé". Pendant ce temps dans les autres quartiers, il y a des attentats anti-chiites qui ciblent les marchés et les mosqués. On a aussi des girouettes de l’onu qui repartent d’Irak en disant la guerre confessionelle va bientot recommencer, sans doute parce que les chiites en ont marre de se faire massacrer et qu’ils vont se remettre à repliquer et probablement avec le soutient de l’Iran.
      Les kurdes quand à eux sont contents du degrès d’autonomie qu’ils ont obtenu et ils ne descendent plus dans le sud.
      Moi je veux bien croire à votre vision de la chose mais est-ce que vous avez un lien à me montrer qui liste le nombre de mort par confession, par exemple pour les 1000 du mois de mai ?

       
    • #453302
      Le Juillet 2013 à 21:25 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      jojo
      Moi j’ai un autre son de cloche dans la presse française.
      Le problème est qu’elle n’a plus aucune crédibilité et ça me rappelle ce que disait le Messager de l’Islam à propos des devins "Ils mentent même s’ils disent vrais", ce qui signifie que l’on ne peut plus faire confiance à ceux qui mentent en boucle.
      Le chef d’AQ réside actuellement en Irak parce qu’une partie de la population le protège (et je pense bien que c’est vrai).
      Si c’est la presse française qui le dit, alors ce doit être vrai. Visiblement vous n’avez pas beaucoup écouté les "experts es terrorisme" qui nous disent tout et son contraire. Quant au chef d’AQ en Irak, je suppose que ça doit être de la même trempe qu’Al Zawahiri, l’agent de la CIA. En fait, il faut savoir qu’Al Nosra en Syrie a fait allégeance à "l’Emirat islamique d’Irak", version irakienne d’AQ. C’est-à-dire que l’on est toujours entre soi, des milices entrainées par les US, British, Israéliens et Français entre autres, financées par les qatariens et les saoudiens et encadrées très souvent par les turcs ainsi que par d’autres officiers des renseignements des pays de l’OTAN.
      Il y a des manifestations sunnites tous les jours pour réclamer le départ du président irakien sous prétexte que le gouvernement est pro-chiite et que la partie sunnite est "diabolisé".
      Ce que ne disent pas ces fameux média français c’est que ce sont des manifs encadrés et encouragés par le trio diabolique Turquie, Arabie Saoudite et Qatar depuis que Maliki a plus ou moins rejoint l’axe Iran-Syrie-Hezbollah et s’est rapproché de la Russie et de la Chine.
      Pendant ce temps dans les autres quartiers, il y a des attentats anti-chiites qui ciblent les marchés et les mosquées. On a aussi des girouettes de l’onu qui repartent d’Irak en disant la guerre confessionelle va bientot recommencer, sans doute parce que les chiites en ont marre de se faire massacrer et qu’ils vont se remettre à repliquer et probablement avec le soutient de l’Iran.
      Voilà un article de la Voix de la Russie et d’autres ayant trait aux attentats en Irak, ce ne sont pas que des attentats anti-chiites mais il est clair que l’info mainstream fait tout pour le faire croire en précisant systématiquement l’origine confessionnelle des victimes. Sinon, lorsque je donne des infos, elles sont souvent le résumé d’un certain nombre d’infos collectées de chaines TV arabes que je suis régulièrement dont les experts qui interviennent feraient rougir de honte leurs homologues en France.

       
    • #453402
      Le Juillet 2013 à 23:15 par solmed
      Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

      Désolé, j’ai oublié de mettre le lien de l’article http://french.ruvr.ru/news/2013_07_...

       
  • #452827
    Le 2 juillet 2013 à 12:58 par Kamika
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    Moi je penses qu’on peut discuter pendant 2 milles ans encore de religion que chacun restera sur sa position !! Ce qui se passe dans ces pays du moyen orient et d’Afrique c’est à mon avis des problémes sociaux économique inconmensurable et non une lutte pour ou contre la religion n’en déplaise aux médias judéosionnistes qui pour expliquer la moindre manifestation dans les pays musulmans font systématiquement référence à la religion.Je vois que meme sur E&R on est constament embourber dans le fait de tout expliquer par le prisme religieu et c’est navrant que meme ici on n’échappe pas à la lobotomisation nationale de ces merdiasjudéosionnistes !!!!Je ne veux plus commenter pour tout expliquer par le juda de la religion !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #453375
    Le 2 juillet 2013 à 22:48 par arabo-phénicien
    Égypte : plusieurs morts dans les manifestations de dimanche

    en égypte, morsi est devenu trop impopulaire donc "danger" si une vraie révolution se produit ; l’armée court circuite le mouvement en prétendant le soutenir... morsi sera remplacé et le nouveau président suivra la même politique américano sioniste que sadate, moubarak, morsi...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents