Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Todd juge Macron : un "puceau de la pensée" élu dans une "hallucination collective"

Le 3 octobre, l’intellectuel qui a prédit l’effondrement de l’URSS et le printemps arabe a donné une conférence à Sciences Po, où il était l’invité de Critique de la raison européenne, l’association souverainiste de l’école de la rue Saint-Guillaume à Paris.

 

 

« Pour moi, la toile de fond du macronisme, c’est une certaine honte d’être Français »

[...]

 

Ne reculant pas devant l’outrance, il a qualifié tour à tour Emmanuel Macron de « nain intellectuel » ou de « puceau de la pensée ». Mais il a aussi repris son costume d’analyste, livrant d’abord son regard sur la campagne présidentielle de l’an dernier, notamment sur les personnes « en extase » devant le candidat En Marche qui selon lui « racontait des trucs absolument pas intéressants avec un air de messie (...), le genre de machins qu’on apprenait à Sciences Po avant la grande crise de 2008 ».

Comment, alors, expliquer sa victoire ?

Todd estime que « dans le contexte d’émergence du macronisme, il y a ce qu’il faut bien appeler une très grande médiocrité morale. Doit-on la situer dans l’ensemble du pays ou dans les classes moyennes ? La morale reposait sur des structures stables, anciennes et historiques - la culture catholique, la culture communiste, la culture socialiste, la culture nationale, gaulliste –, tout ça a explosé, on est dans un monde d’immoralité. Pour moi, la toile de fond du macronisme, c’est une certaine honte d’être Français ».

Les électeurs d’Emmanuel Macron, Todd les décrit comme « des gens des classes moyennes, ayant souvent une bonne éducation, qui se prennent pour autre chose que ce qu’ils sont, qui se pensent bons, qui se pensent intelligents, qui sont dans un état de lévitation psychique ». Reprenant les cartes électorales, dont il est un observateur attentif depuis ses ouvrages avec Hervé Le Bras, il analyse le vote Macron comme « la vieille carte socialiste avec des bastions catholiques supplémentaires qui ont sans doute quelque chose à voir avec le ralliement de Bayrou, et une plus grande visibilité des métropoles ».

 

« Chez les jeunes diplômés en perte de vitesse, la désignation d’une France d’en bas, fermée (…) peut s’analyser exactement dans les mêmes termes que la xénophobie anti-Arabes »

[...]

« L’interprétation dominante, moralisatrice à sa manière, c’est que les gens qui votent Le Pen sont des losers (...), et que les gens, les jeunes en particulier, qui ont voté Macron, sont des winners. Mais ça ne correspond pas du tout à l’évolution économique et socio-culturelle observée dans le monde occidental. »

[...]

Et c’est pourquoi, d’après Emmanuel Todd, le vote Macron des jeunes diplômés serait… « une réaction au déclassement ». Explication :

« Vous avez les ouvriers français dont la peur du déclassement les amène à chercher quelqu’un en dessous : les Arabes, ou les étrangers. Chez les jeunes diplômés en perte de vitesse, dans leur inconscient absolu, finalement, la désignation d’une France d’en bas, fermée, en ancrage territorial, peut s’analyser exactement dans les mêmes termes que la xénophobie anti-Arabes. Simplement, là ce sont les prolos français qui sont pris pour cible par les déclassés d’en haut. »

Le macronisme serait donc le produit de « l’effondrement moral des classes moyennes françaises », conclut Emmanuel Todd.

[...]

« Macron a inventé l’irrealpolitik, une politique extérieure toute de verbe qui n’a plus aucun rapport avec la réalité du monde, où l’on s’envoie des grandes claques dans le dos », persifle-t-il, fustigeant un « problème d’insuffisance intellectuelle et de manque de formation », « une incompréhension préoccupante par rapport à ce qui se passe dans le monde anglo-américain ».

En effet, Todd estime que « le virage souverainiste, protectionniste et national » ayant démarré aux États-Unis et en Angleterre est inéluctable, et qu’il ne servirait à rien de s’y opposer comme le fait le chef de l’État.

La conclusion est extrêmement sombre, tout comme le ton de la conférence. Le macronisme ? « Un moment d’hallucination collective des classes moyennes qui se sont racontées qu’un type jeune allait tout d’un coup mettre la France en lévitation. »

Lire l’article entier sur marianne.net

Quand le Pinocchio de la politique s’effondre,
lire sur Kontre Kulture

 

Macron à contre-courant de toute cohérence géopolitique, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2061898

    En effet, Todd estime que « le virage souverainiste, protectionniste et national » ayant démarré aux États-Unis et en Angleterre est inéluctable, et qu’il ne servirait à rien de s’y opposer comme le fait le chef de l’État.

    Et si macron attendait les resultats des midterms us pour nommer un ou des ministres "copains a trump" pour se faire pardonner d’etre "clintonridien" ?
    bon si on applique le rasoir d’ocham et qu’on va au plus simple,c’est edouard philippe qui veut prendre le dessus sur macron, le jugeant affaibli.Pourvu que valls ne revienne pas...

     

    Répondre à ce message

  • #2061912

    Todd comme toujours très bon dans l’analyse, il devient juste mauvais au moment des élections, de peur qu’on le “salisse” (ses mots) en le qualifiant d’extreme droite.

    Comme disait Soral c’est un demi-intellectuel.

    Je rajouterai que c’est pas dans le sens moitié cultivé car il a le niveau, mais plutot niveau virilité, c’est une demi-molle Todd, quelqu’un qui s’excite mais qui n’arrive pas à la maintenir dure jusqu’au bout !

     

    Répondre à ce message

  • #2061933

    EM fut lancé par les tyrans après l’Obama, lequel était une sorte de monstre sociétal, réunissant sur sa personne tout ce que chérissent les oligarques : origine afro, origine bancaire hippisante par la mère, homosexualité plus ou moins dissimulée, consommation et peut-être deal de drogue, religion incertaine mais musulmane dans l’enfance, famille décomposée, épouse virago (peut-être un homme), filles à la filiation douteuse, aucun caractère, aucune véritable culture et instruction, ancien agent de la CIA, aimant jouer au golf plutôt que gouverner.
    Attali qui n’a pas inventé la poudre de perlinpinpin, s’est dit qu’il n’y avait qu’à trouver une copie affadie et francisée de cet Obama d’aspect chétif pour que passe une fois de plus la pilule amère que la France ingurgite sous menace et étouffade depuis si longtemps.
    Il nous a donc, sans complexe aucun, présenté l’Emmanuel, celui-ci s’étant distingué comme ministre par le bradage d’un trésor de la nation aux yankees. EM a lui aussi été quelque peu traumatisé dans son adolescence, récupéré par des sales types, mis en avant pour les affaires juteuses de bradage du pays.
    Puisque l’improbable Obama avait été élu/réélu, pourquoi se gêner ! Les mafieux n’ont aucune imagination et réutilisent des recettes éculées. Mais à force de cracher sur les peuples...
    Et puis l’époque n’était déjà plus obamesque, elle n’est pas clintonienne. Les mafieux sont trop limités pour le comprendre, accros qu’ils sont à leurs poisons. Espérons le retour de bâton.

     

    Répondre à ce message

    • #2062231

      "Obama, lequel était une sorte de monstre sociétal, "

      Ce qui fait de toi aussi un monstre sociétal ce que tu sembles être au courant de toutes les rumeurs qui se disent au sujet d’un individu. J’aimerais bien te présenter à mes soeurs. Je croyais que il y avait que les femmes qui s’intéressent à ce genre de rumeurs.

       
    • #2062586

      @ sa majesté empesée
      "ce genre de rumeurs" ! est largement documenté.
      De plus, Obama était un fraudeur, un menteur, un tire-au-flanc militaire, un faussaire producteur de faux actes de naissance grossiers, absolument illégitime pour être potus, et même sénateur (ce qu’il fut) ! On lui reconnaît trois pères : comme géniteur un Kenyan, ou (au choix, et clandestin) un pornocrate noir américain, un père adoptif indonésien. Ce qui le laisse triplement sans papiers.
      L’imposture totale, ce gars-là.
      Et ça a marché, le système l’a fait passer d’abord en s’appuyant sur la bêtise de masse. Qui se souvient des clips à la gloire de ce "beau mec" pourtant pas très impressionnant ? Des filles d’origine certaine et incertaine s’y vautraient comme si elles l’avaient dans leur lit. Il devenait le "craze" de chacune, sans compter le vote noir. Puis il fut réélu à cause de la peur et de la croissance de la pauvreté.
      L’élection de Macron a été une tentative de rejouer ce poker menteur-là.

       
  • #2061963

    Tout ça c’est du baratin et si Todd ne parle pas de la proportionnelle c’est qu’il est COMPLICE du trucage des législatives qui empêche les patriotes d’être équitablement représentés à l’Assemblée Nationale .

     

    Répondre à ce message

  • #2061974

    "hallucination collective"...
    Pas si collective que cela quand on sait avec quelle proportion des inscrits, avec quel taux d’abstention, le tout dans un système électoral truqué. Ceci dit à la décharge des victimes prises en otages, infiniment plus nombreuses, par la Tyrannie au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #2062000

    Tout ça pour dire que Macron est anti-français. Vraiment merci on n’avait pas remarqué. Il pourrait rajouter anti-blanc et anti-catholique mais ça demande une approche moins marxiste et plus raciale et religieuse, ce qui n’est pas à la portée d’un socialiste.

     

    Répondre à ce message

  • #2063040

    Ce que dit le mec à ceux qui l’écoutent c’est qu’il faut se faire une raison et s’applatir devant l’Empire !
    Entre celui-là et Rabi Zammour ....

     

    Répondre à ce message

  • #2063609

    C’est bien tout ça, voilà voilà, les gens viennent, avec délectation, écouter Todd pourfendre Macron, voilà voilà, mais si ces mêmes gens pouvaient aux prochaines élections ne pas revoter pour les mêmes escrocs, qui nous précipitent dans la merde intersidérale un peu plus chaque jour, au simple cri de ralliement désuet "Tous contre le fascisme !", ce serait mieux, hein. En gros les crétins qui êtes assis bien confortablement dans cette salle, faites fonctionner vos neurones, faites en sorte que votre mémoire atteigne une capacité de plus de 10 minutes - ou excédant 1 mois, comme disait un commentateur optimiste qui avait posté sur E&R.
    (Eh les nazes, il était pas dans le gouvernement Hollande, le petit Macron ?!!)

     

    Répondre à ce message

  • #2066583

    Quand un Macron chute, il passe très brutalement de moins 2200 milliards à zéro, c’est très curieux, ce n’est pas tentant.

     

    Répondre à ce message

  • #2074493

    Je trouve l analyse de Todd très bonne. Je viens d un milieu prolo et je boss dans une grande ville entouré de la classe moyenne qu’ on peut appeler les bobos. Ils sont très anti prolo. Pour eux un paysan ou un ouvrier est une merde qui a raté sa vie qui votent car ce sont des ignorants. Cette classe de bobo a détruit le pays. Elle se croit plus cultivée se revendique écolo mais roule en SUV. Se revendique humaniste mais n ai de pas le clodo en bas de leur société...Cette classe de bobo zombie a détruit la France depuis mai 68. Mais le vent tourne car cette classe de nanti est en train de subir un déclassement. Un jeune ingénieur ne gagne presque plus rien en début de carrière par exemple. De nombreux bobos diplômés sont obligé de bosser comme des prolo au carrefour du coin et la ils se taisent.... Pour moi cette classe est le problème français complice de Macron et sa clique

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents