Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

La Russie et ses partenaires occidentaux se sont réunis à Kiev dans le cadre d’un sommet de l’OSCE, écrit vendredi le quotidien Izvestia.

Les représentants de l’administration américaine semblent s’abstenir de commentaires sévères envers les autorités ukrainiennes. Le Washington Post a d’ailleurs publié une déclaration de John Kerry expliquant que la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch ne ferait qu’aggraver la crise qui secoue le pays.

Compte tenu du silence de Barack Obama concernant les protestations ukrainiennes et les déclarations très réservées de Kerry, certains experts ont l’impression que contrairement à 2004 les Américains ne s’ingéreront pas dans la crise ukrainienne, voire qu’aujourd’hui l’Ukraine ne fait plus partie de leur sphère d’intérêts.

Malheureusement pour la Russie, ce n’est pas le cas.

En effet l’annulation de la visite prévue de Kerry en Ukraine au profit d’un voyage en Moldavie n’a été annoncée que le 3 décembre. Lors de sa brève visite à Chisinau, le secrétaire d’Etat a fait l’éloge du vin local et a souhaité bonne chance au pays pour son intégration européenne.

Au sujet des manifestations en Ukraine, Kerry a déclaré que la violence n’avait pas sa place dans un pays moderne et a appelé les autorités ukrainiennes et l’opposition à s’unir dans leurs efforts.

Politicien rationnel, Kerry a conscience du fait qu’un soutien actif aux manifestants ukrainiens pourrait se conclure par une humiliation - or sa visite à Kiev aurait été un signe de soutien.

La probabilité que le président Ianoukovitch change d’avis et revienne sur le chemin de l’intégration européenne n’est pas suffisamment grande pour que la Maison blanche risque d’égratigner son autorité pour une question telle que l’intégration européenne de l’Ukraine.

Selon Adam Ramey, professeur de l’université de New York à Abu Dhabi, Victoria Nuland ne soulèvera pas à Kiev le thème du respect des droits de l’homme au sujet des manifestants : au nom des USA elle cherchera à persuader Ianoukovitch de revenir vers l’intégration européenne, en promettant ce que l’Union européenne ne pouvait pas lui garantir - un large soutien économique, une aide directe (Foreign Aid), l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Otan et la protection militaire sous l’égide de cette organisation.

Si l’Ukraine faisait finalement son choix au profit de l’Union européenne, Kerry et Obama prendraient leur revanche sur la Russie pour leur défaite diplomatique en Syrie. Si ce n’était pas le cas, les deux seraient indemnes car aucun n’a prononcé de déclaration publique ou entrepris de mesures actives sur ce dossier. C’est certainement la meilleure tactique pour la Maison blanche dans les circonstances actuelles.

En dépit de toutes les déclarations d’Obama sur l’absence de "Cold War legacy" (ou "héritage de la Guerre froide") dans sa politique étrangère, cette mentalité n’a toujours pas complètement disparu au sein de l’administration américaine. Cela concerne notamment Kerry, dont la vision du monde et de la politique s’est formée dans les années 1980.

Par conséquent l’Ukraine demeure une zone fondamentale des intérêts particuliers des Etats-Unis, qui chercheront à utiliser l’Ukraine comme contrepoids à l’influence internationale croissante de la Russie.

 

À lire également, sur E&R : « Washington appelle Kiev à reprendre la voie de l’intégration européenne »

 

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #618427
    Le 6 décembre 2013 à 11:40 par fylyp82
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure. En tout cas, l’Ukraine a déjà ingéré une révolution orange ni vu ni connu. Je parie donc que celle-ci suivra le même chemin. Alors d’accord, je pense bien que le gouvernement en place ne doit pas être exempt de tout reproche, loin s’en faut, mais quand je vois les petits bourgeois qui s’agitent comme de puces sur un clébard à poil long en beuglant "révolution", je me marre derechef.
    Hey Soros (on parie qu’il est impliqué, lui ?), c’est quand que tu rejoins le bon Dieu, qu’il te réapprennes à vivre pour ton prochain passage sur terre ?

     

    Répondre à ce message

  • #618456
    Le 6 décembre 2013 à 11:59 par LEPAGE
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    l’intégration de l’Ukraine coterait si cher, compte tenu de leur situation économique que cela précipiterait la chute de l’Europe, son éclatement.
    Donc une bonne chose.
    la Grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf...
    surtout maintenant. financer avec quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #618475
    Le 6 décembre 2013 à 12:17 par argos
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    Ils ne l’auront pas , les missiles de Poutine sont trop proches .

     

    Répondre à ce message

  • #618477
    Le 6 décembre 2013 à 12:17 par asite
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    "En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie"
    Ils ne la veulent pas non plus pour la Syrie ?

     

    Répondre à ce message

    • #619452
      Le Décembre 2013 à 01:19 par coucoucemoi
      En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

      J’en ai franchement marre de ces ricains qui se mêlent de tout, surveillent tout. Quand est-ce que nos chefs d’états seront assez couillus que pour les envoyer nettoyer chez eux ?

       
  • #618486
    Le 6 décembre 2013 à 12:23 par potemkine
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    Poutine ne laissera jamais l’Ukraine entrer dans l’UE, ce serait une confirmation définitive du désastre de 1991 (l’empire Russe perd 5 millions de km2) - qu’il s’est juré d’effacer .

     

    Répondre à ce message

    • #618613
      Le Décembre 2013 à 14:04 par The Slender-Man
      En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

      Comme je l’ai déjà rappelé dans un précédent commentaire, j’attend toujours avec impatience la riposte de Poutine pour l’humiliation du Naufrage du Koursk que les États-Unies lui ont infligé devant les caméras du monde entier 2 mois après son investiture.

      La on va bien rire, et comme le dirait Alain Soral " Certains vont découvrir leur côté féminin. "

      The Slender-Man

       
  • #618489
    Le 6 décembre 2013 à 12:28 par contre-courant
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    L’Ukraine a été le berceau de la Russie, comme le Kossovo a été celui de la Serbie...

     

    Répondre à ce message

  • #618493
    Le 6 décembre 2013 à 12:30 par popaul
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    Ukrainiens ne comprenez-vous pas que les multinationales israélites ne demandent qu’à faire votre bonheur ?

     

    Répondre à ce message

  • #618967
    Le 6 décembre 2013 à 18:09 par Louve de France
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    Politique isolationist. Isoler toujours plus la Russie. C’est le but de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #619055
    Le 6 décembre 2013 à 19:14 par gunsbourg
    En Ukraine, Washington veut sa revanche sur la Russie

    C’est amusant de voir l’UKraine se désolidariser de la Russie alors qu’ elle en est la fondatrice historique ! Capitale Kiev puis Novgorod puis Moscou puis Saint Petersbourg puis Moscou .
    L’ Ukraine fait partie et est la Russie. C’est très drôle comme démarche !!!
    Sauf que cela permettra aux habitants de cette région slave de se ruer vers l’ Ouest en proposant leurs services au prix de l’Est (itou pour les Turcs puisqu’ils ont , grâce à Bruxelles, libre accès à l’ UE).

     

    Répondre à ce message