Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En berne, le secteur des maisons individuelles va supprimer 14.000 emplois

Le secteur des maisons individuelles va supprimer près d’un emploi sur dix cette année, la pire en termes de ventes depuis six ans, selon l’Union des maisons françaises (UMF), le syndicat patronal du secteur.

"La baisse des ventes est généralisée. Pas une région qui n’est pas dans le "rouge", même la Bretagne, les Pays-de-Loire, le grand Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon qui tiraient l’activité au cours des dernières années", à déclaré à l’AFP le président de l’UMF, Christian Louis-Victor.

Cette forte diminution des emplois, 14.000 environ sur un total de 150.000, fait suite à une chute des ventes des maisons individuelles qui devraient tomber sur l’ensemble de l’année, sous la "barre" des 150.000 contre 180.000 en 2011, soit la plus mauvaise année depuis 2006.

Les ventes de maisons individuelles, un secteur répresentant plus de la moitié des constructions de logements depuis 1976, ont chuté de 18% au cours des douze derniers mois considérés (août 2011-juillet 2012) par rapport aux douze mois précédents, selon l’UMF.

"L’objectif du gouvernement de 500.000 mises en chantier est inatteignable en 2013. Il faut que le gouvernement prenne des dispositions pour le secteur de l’accession sociale à la propriété", plaide le président de l’UMF.

Longtemps produit favori des Français, adeptes du "home sweet home" particulièrement en province, les maisons individuelles ont particulièrement souffert depuis le début 2012 des conditions restrictives d’attribution du PTZ (Prêt à taux zéro) et de la volonté des banques de disposer de plus de garanties, notamment d’apport personnel, pour accorder des prêts à des ménages modestes.

"Dès qu’on met des instruments financiers puissants et adaptés, il y a une extrême réactivité du marché de la maison et les effets sont quasi immédiats dans les 3 mois qui suivent en matière de production et d’emplois", souligne l’UMF.

Mauvaises nouvelles

Pour M. Louis-Victor, "seul le secteur de la maison individuelle en accession à la propriété permet avec une vente au mois de janvier de livrer le logement au mois de décembre".

Outre une nouvelle réforme du PTZ, l’UMF prone "la libération du foncier privé par une nouvelle approche fiscale qui favorise cette offre et donc une réforme de fond du système des plus-values et de l’imposition patrimoniale". Réponse le 28 septembre lors de la présentation du projet de budget 2013.

Cette annonce de suppression d’emplois fait suite à une succession de mauvaises nouvelles pour le secteur du logement, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Dès le début juillet, Bertrand Sablier, délégué général de la Fédération française du bâtiment (FFB), prévoyait que le bâtiment, pour le seul secteur de la construction, perdrait quelque 35.000 emplois en 2012.

Puis fin août, la Fédération nationale de l’immobiler (Fnaim) annonçait que le secteur des agences immobilières devrait supprimer 5.000 emplois dans l’année, en raison principalement de la baisse prévue de 20% des transactions de logements anciens.

Les transactions immobilières dans l’ancien en France se sont en efet effondrées au deuxième trimestre, notamment en Ile-de-France (-21%), ont confirmé jeudi les notaires.

Enfin, dans le neuf, les ventes par les promoteurs ont chuté de 13,9% au deuxième trimestre tandis que les mises en chantier et les permis de construire baissaient de 12,0% et 2,5% entre mai et juillet, selon le ministère du Logement.

En incluant tous les emplois indirects comme la main d’oeuvre en amont dans le secteur industriel ou les employés administratifs des constructeurs, l’UMF estime le total des emplois menacés en France à 46.000.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #221142

    tres bonne nouvelle !
    ca limitera un peu l’urbanisation délirante de certaines régions !! (cote d’azur zone nice-cannes, basse Normandie...)

    touts les 10 ans c’est la surface d’un département entier qui disparaît sous les parpaings et le béton !!!

    les banques endettent les paysans, les poussent a la faillite et au suicide, et revendent la terre aux promoteurs immobilier (des copains généralement) et les lotissement fleurissent sur les meilleures terre agricoles, après on se demande pourquoi la france doit importer du blé et du colza americains !

    il faut d’urgence un moratoire interdisant toute construction nouvelle en dehors des villes.

    la maison individuelle pour tout le monde c’était possible quand la france avait 40 millions d’habitants, mais plus maintenant.

    les bâtiments les plus écologiques en économie de surface au sol sont les logements collectifs a étages. de plus cela réduit les distances a parcourir en voiture, une ville de 300 000 habitants construite sur 10 étages sera 10 fois moins étendue que si elle est construite en logements d’un seul étage.

    c’est pas beau ? je sais, mais il fallait y penser avant.

     

    Répondre à ce message

    • #221411

      Moi j’ai mieux que toi , on extermine tous les gens des villes en les sodomisant avec des électrodes de 10.000 volts et toi en 1er pour donner l’exemple et ce qui reste des cendres on s’en sert pour fertiliser les champs .

       
    • je voulais juste dire que ce n est pas une bonne idée, je m explique ;quand tu auras 100 000 MÔME qui von chahuté comme des enfants toute la journée,ou bien que tu fasse la queue pour rentré chez toi ou bien même une catastrophe de type fuite de gaz ,incendie séisme , enfin tu comprend ce que je veux dire et puis le danger de l uniformité ,ceux qui serons au sud ,ou est ou sans soleil au nord et puis on ne met jamais tout ses oeufs dans le même panier je ne suis vraiment pas pour l élevage d humain en batrie , tu peux faire un petit tour au japon ils vivent comme sa ,regarde les vivre dans la rue tu vas comprendre que ce n est pas un exemple

      c est mon point de vue !

       
  • #221151

    http://www.rtbf.be/info/economie/de...

    Le constructeur automobile américain Ford envisage de fermer son usine belge, qui emploie plus de 4300 personnes à Genk, dans le nord du pays, selon le Wall Street Journal.

     

    Répondre à ce message

  • #221169

    Evidemment... hormis les difficultés sur le PTZ et les garanties bancaires qui ont mis a mal l’accession à la propriété, l’état a aussi supprimé toutes les incitations fiscales à l’immobilier de placement : Plus de ’ loi X ’ ( Borloo, De Robien, etc.... ) pour adoucir la fiscalité de l’immobilier, plus de déductibilité de l’investissement sur les revenus ( 26% en 2011, 13% en 2012, 0% pour 2013 ). Le placement immobilier, cher aux classes moyennes qui préfèrent ce type d’investissement raisonnable à la folie des placements financiers, est donc attqué à la jugulaire.

    D’autant plus, et là c’est vrai pour les investisseurs comme pour les accédants à la propriété, que le prix de la construction a été artificiellement gonflé par de nouvelles normes et mesures :
    - L’antisismique : qui impose l’intégration de piliers de bétons armés dans la structure des maisons individuelles pour un surcout d’environ 5 à 10 %. La carte des zones ou l’antisismiques est énorme et couvre de nombreusess zones a risque zéro.
    - Le BBC : à partir de 2013 TOUTES les constructions neuves devront être réalisées en BBC ( Bâtiment Basse Consommation, norme énergétique assez sévère ), ce qui peut entrainer des surcouts allant jusqu’à 30 % sur certains projets mal situés. De plus impossible désormais de dessiner ses plans soi - même, il faudra absolument passer par un cabinet d’études pour faire valider son projet à priori, et des organismes de certification ( qui vont se gaver au passage ) pendant la construction.

    Le secteur du bâtiment individuel est donc, en plus des problèmes liés aux banques, complètement étouffé par une volonté PUREMENT POLITIQUE ( Fiscalité agressive + nouvelles normes contraignantes ).

     

    Répondre à ce message

  • #221208

    Quand le bâtiment va tout va ,( rien ne va plus les jeux sont fait ) ceux qui ont pris des emprunts pour 70 ans sont mal barré ,comme en Amérique ils seront chassé de leur logement ,même les appartements ne se vendent plus en région parisienne

     

    Répondre à ce message

  • #221216

    Ceci est bien évidement regrettable pour les ouvriers qui n’arriverons plus à travailler pour gagner leur vie mais ce genre de nouvelles est plutôt réjouissante !
    En effet les constructions qui servent a nous faire vivre sur le modèle américain détruisent la ressource la plus précieuse au monde : LA TERRE FERTILE !!

    Si seulement au moins les membres de E&r pouvaient prendre consciences de ce problème écologique et anthropologique que crée notre société basé sur l’économie et les vision de croissance infinie au détriment même de la VIE ! Tout le monde ne sera peut être pas d’accord mais si le prix a payer du rêve "tous propriétaire de notre maison individuelle" c’est bouffer de la merde produite partout dans le monde et détruire toute nos campagnes et paysage pour des raisons démagogique et de vision a court terme alors oui nous sommes bien dans une sociétés dégénéré ...

    En espérant créé le débat au moins.

     

    Répondre à ce message

    • #221925

      Oulala, que d’amalgames et d’erreurs dans ce commentaire (et dans d’autres du même style).

      Tout d’abord, la terre n’est plus fertile si on ne lui colle pas moultes intrants chimiques ; les sols en France sont presque tous biologiquement morts ou proche de cet état (c.f. les analyses de Claude Bourguignon). Ce qu’il nous faut, c’est revenir à l’équilibre sylvo-agro-pastoral et ceci nécessite beaucoup de main d’oeuvre sur place, donc, à la campagne (fini les exploitations de 2000 ha avec un seul ingénieur agronome qui n’a jamais vu naître un veau).

      Ensuite, la densification des villes requiert des infrastructures très couteuses, polluantes et mortifères et ne diminue que très peu la circulation routière (voir le périph’ à Paris). Les constructions voulues par Duflot et consorts sont tout sauf respectueuse de notre santé et de l’environnement (isolation nulle ou presque, matériaux polluants et dangereux... etc...). De plus, la ville avec sa promiscuité, son énervement collectif et systématique (le toujours plus vite pour aller se coller devant sa TV) est très malsaine pour le mental et a fortiori pour le physique (population surtout tertiaire le cul sur sa chaise).

      Enfin, ce n’est qu’en reprenant l’aménagement bien pensé des campagnes (dont beaucoup sont totalement désertes aujourd’hui) avec potager et petit élevage que non seulement nous pourrons assurer une alimentation de qualité mais aussi diminuer drastiquement la destruction de notre biosphère.

      Seulement voilà, pour cela, il faut aussi arrêter d’être fainéant (usage immodéré de la voiture pour acheter la baguette de pain, fast food, sur-emballage et consommation compulsive), vouloir pratiquer des activités d’artisanat (non, ce n’est pas dégradant) et ce faisant, avoir une véritable relation à la terre ainsi qu’avec ses voisins. Cela permettrait peut-être de mieux résister également à un état devenu ouvertement policier grâce aux solidarités locales et à une certaine autonomie.

      PS : nous bouffons déjà de la merde avec pourtant une surface agricole énorme par rapport à la population du pays.

       
    • #222081

      je pense qu’il faudrait réduire l’espérance de vie les naissances pour tout le monde y compris pour ceux qui étudient le talmud car trop d’etres humains va aggraver la situation car la faune à aussi le droit d’exister

       
  • #221224
    Le 14 septembre 2012 à 12:45 par titicanar
    En berne, le secteur des maisons individuelles va supprimer 14.000 (...)

    en même temps il faut peut-être arrêter de construire comme ça à tour de bras !
    quand on voit duflot qui fait la promotion de constructions supplémentaires alors qu’elle est écolo ! Je veux dire même des logements sociaux, ça va finir par faire too much !

    le territoire national n’est pas extensible et on ne va pas devenir un pays dortoir !

    il faut aussi penser à préserver nos terres agricoles en cas de crise mondiale ! il nous faudra quand même bouffer ! on ne va pas lécher les murs de bétons !

    Qui plus est on n’a plus d’industrie, le batiment va mal, on n’a donc plus d’emploi ! alors pour qui ces nouveaux logements !

    a moins que dans l’illogisme le plus total avec plus de 5 millions de chomeurs (les 3 millions offciels sont sous-évalués), on ne continue à faire rentrer une immigration de "travail" massive ! 200 000 par an chiffres officiels dont seulement 5% sont de l’immigration de travail (dixit sources officielles maçonniques) !

    Alors qu’est ce qu’on fait !

    De toutes façons plutôt que de tenter de relancer le batiment (toujours le même secteur qui est relancé vous remarquerez), alors que c’est le secteur où il y a le plus de fraude à l’embauche (clandestins sous-payés), délais non-respectés, pot de vins, etc...
    on ferait mieux de réindustrialiser la France pour relancer une nouvelle génération d’ouvriers avec une vraie conscience sociale !

    le bâtiment STOP !
    y a trop de béton,maisntenant ça s’arrête !

     

    Répondre à ce message

    • #221420

      Si tu veux stoper la construction et l’expantion des villes il faut stoper la poussée naturelle démographique ça consisterait par exemple à stériliser toutes les femmes sur une période donnée pour diviser par 10 le nombre d’humains sur terre (arrêt total des naissances durant une certaine période) et de ce fait au lieu de construire en béton on démolirais les constructions désormé vides ... il y a une autre solution qui mènne au même résultat c’est la guerre totale , je craint que nos politiciens aient une préférence pour cette dernière option .

       
    • #221834

      bah pas forcément, l’expansion démographique de la France intra muros n’est pas élevé, même en tenant compte des 3ème génération d’immigrés qui eux, aussi ont une natalité quiretombe quand ils arrivent chez nou s !

      tu parles d’expansion démographique alors que le problème ne vien t pas de là , mais bien d’une immigration massive !

      donc déjà rien qu’en stoppant l’immigration de masse, on aura une expansion démographique moindre et par voie de conséquence moins besoin de logements !

       
  • #221388

    Mais le batiment va très bien, merci pour lui.

    Regardez votre centre-ville, pas le moindre mètre carré qui ne reste inexploité. Partout fleurissent les projets immobiliers kaufmann, bouygues ou financés par des banques ou des assureurs. Bientôt ici la villa "personnage historique local" ou au choix "musicien, poète, écrivain" : 4000 E le m2. Même la campagne n’est pas épargnée, au nom de la mixité sociale et du relogement des habitants des barres de hlm détruites. Le logement individuel est mauvais pour la cohésion sociale, on le sait depuis Haussmann. Le lotissement est un cauchemar pour le maintien de l’ordre. Si vous êtes assez riche pour acheter, on ne vous vend pas une maison mais un crédit ; la maison c’est cadeau.

    De plus, il n’y aura bientôt plus personne pour construire des maisons. Ma femme est prof en cfa du batiment et je peux vous dire qu’à part des remplisseurs de bench, on n’y forme rien. Presque plus un apprenti qui sache monter un mur "à l’ancienne". On leur montre un fil a plomb : ils s’évanouissent. Regardez la gueule des villas champignons qui poussent en 4 semaines, pas une corniche ou un balcon n’est d’équerre. Pour les murs de votre BAD demandez le portable de Piero au site, ça ira plus vite.

    Les métiers manuels subissent une crise du recrutement sans précédent (restauration). On nous a rabaché qu’ils étaient avilissants et que sans bac C (oui, j’ai cet âge là) point de salut. Maintenant c’est le contenu de la formation qui est revu à la baisse.

    Tout est organisé pour que la subsistance ne se fasse que par la consommation d’une production industrialisée massive généralisée : logement, nourriture, vêtements. Sans parler de la création de "besoins" artificiels (A phone 5, quelqu’un ?). Cf la chronique sur le nanar sympa de J. Carpenter, Invasion LA.

    Gardez le moral, mais surtout gardez les connaissances des anciens. Même s’ils sont parfois un peu chiants

     

    Répondre à ce message

    • IL faut surtout garder la mémoire ,car avec tous ces gadgets ,les codes pour tout ,les entrées ,les cartes tout est heureusement enregistré dans votre portable ,si vous le perdez adieu ,les chiffres les numéros
      C’est un monde fait pour la monomaniaque obsédés par l’idée du progrès ,,,mais d’un faux progrès qui pue,,,C’est un monde encombrant d’objets inutiles que pour mieux les exploiter et les dégrader ,on a enseigné aux hommes et femmes à considérer comme utiles 1943
      Henri Miller

       
  • #225697


    Selon une étude de l’Insee, la superficie de l’espace urbain en france a progressé de 19% en 10 ans atteignant 22%.



    entendu hier la "bétonneuse verte" cécile duflot ministre de l’écologie , parler de son plan pour la construction de logements neufs...

    http://www.la-croix.com/Actualite/S...



    La ministre du logement a annoncé hier, dans les colonnes du Figaro , le rétablissement d’un dispositif fiscal incitant les particuliers à investir dans la construction des logements neufs dans le but de les louer.



    assurer les revenus des rentiers du loyer.



    l’objectif de 500 000 logements nouveaux par an fixé par François Hollande.



    deux villes comme le havre touts les ans ! AUX FOUS !!!

     

    Répondre à ce message