Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

Cela fait deux mois que les sages-femmes ont entamé une grève illimitée pour réclamer une meilleure reconnaissance de leurs compétences. Ce lundi après-midi, elles doivent rencontrer Marisol Touraine, après avoir manifesté dans les rues de Paris.

En blouses et masques blancs, les sages-femmes manifestaient une nouvelle fois pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur travail et faire pression sur Marisol Touraine, avec qui elles négocient depuis plusieurs semaines. Leur précédente « marche » avait rassemblé le 7 novembre 4 000 manifestants selon la police, 6 000 selon les organisateurs. Ce lundi, elles sont 4 000 selon les organisateurs à défiler de la place Denfert-Rochereau en direction du ministère de la Santé, 2 000 selon la police. [...]

Que veulent les sages-femmes ? Deux choses :

1 - Être reconnues comme professionnelles de premier recours, c’est-à-dire comme le praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier pour leur suivi gynécologique, qu’elles soient enceintes ou non.
2 - Elles veulent également un statut médical à l’hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), afin d’être plus autonomes. Elles demandent ce changement de statut au regard des études effectuées, cinq années, dont une première année de médecine. De fait, elles réclament aussi une revalorisation salariale.

Actuellement, « nous sommes assimilées à un statut non médical alors que, comme les médecins et les dentistes, nous prescrivons, nous dépistons, nous diagnostiquons la pathologie, expliquait sur LCI Caroline Raquin, présidente de l’organisation nationale syndicale des sages-femmes. On veut juste être dans la bonne case. »

Lire l’intégralité de l’article sur lci.tf1.fr

Sur la santé, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #632537
    Le 17 décembre 2013 à 00:23 par chris-api@live.fr
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    apparemment tout le monde s’en fout .. même sur E&R ça fait 2 coms ...
    et c’est ça qui est triste ...

     

    Répondre à ce message

    • #632683

      Bah viens sur l’autre article, on abordait la capacité de rébellion des femmes et on en arrive à la conclusion que c’est plutôt faiblard...

      En tout cas, si ce que dit jupette est vrai elles pourront attendre longtemps...surtout qu’elles demandent un supplément salariale...

       
  • #632542
    Le 17 décembre 2013 à 00:26 par Buleh Gila
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Ce métier doit évoluer vers la GPA et les nouvelles mœurs.
    Porteuses des ovocytes lesbiens fécondés des quelques rares spermatozoïdes à ne pas finir malaxés aux matières fécales entre doigts et chevalières dans une ampoule rectale, elle enfanteront entre elles seules.
    Elles rédigeront les vouchers des bons de parenté des mono-gender gangbang families qu’elles délivreront aux cadres bancaires bobos.
    Elles remettront les enfants aux assistantes maternelles qui les élèveront jusqu’à les remettre aux prêtrabbins défroqués qui feront leur éducation gendrique, culturelle et financière.

     

    Répondre à ce message

  • #632625
    Le 17 décembre 2013 à 02:09 par Jelena
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    C’est meme catastrophique !
    Les sages-femmes sont en contact direct avec la VIE. 
    Il est primordiale d’enlever cet exclusivite que detiennent les gynecologues. Ils s’accaparent nos grossesses, sur-medicalisent nos accouchement, detruisent nos allaitements, et passent ensuite le relais aux pediatres qui vont vacciner ou declarer notre enfant hyper-actif, ou a la PMI qui met la pression en menacant.
    Les sages-femmes ont cette "sagesse", cette estime de ne pas nous voler ce moment unique, et nous aident a accueillir nos enfants avec le plus de respect possible.

    C’est une sage femme m’a fait ouvrir les yeux sur cette immense force que l’on porte en nous, avoir du courage, de la force et de la foi en SOI avant tout, puis en l’Humanite qui est si bien faite.
    Quand on met un pied dans le monde du respect de l’humain on en arrive a ouvrir les yeux sur notre monde et a agir pour le rendre meilleur. 
    Alors OUI c’est important. Pour que les generations futures naissent dans le respect, que les femmes ne soient plus des clients mais un etre humain qui sache que sa place est aupres de son enfant. Et ca, seule une sage-femme le dira !

     

    Répondre à ce message

    • #633480

      +1
      J’ajouterais même que ce n’est pas anodin si on ne mentionne pas cette profession, la seule des 4 professions médicales a ne pas vouloir tout surmédicaliser ! La grossesse n’etant pas une maladie, les SF ont plutôt tendance a refuser de prescrire les compléments vitaminiques des labos pharmaceutiques, et a les déconseiller aux parturientes ! Donc pour bigpharma c’est pas "bankable" ! Soutient a elles, apparemment elles auraient été chargées par les CRS hier devant l’assemblée nationale !

       
  • #632725
    Le 17 décembre 2013 à 08:07 par Heureux qui, comme Ulysse...
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Euh, au fait, combien de "semi-bobos socialopisantes" parmi les fonctionnaires de l’Hôpital Public ?
    C’est certain que les conditions de travail des sage-femmes sont un peu limites aujourd’hui, mais l’Etat gère (pas Ikéa, merci Alain), avec les lois taubiresques et belkaciennes, c’est bien la proctologie qui sera au dessert de ces dames blanches (bon, là j’ai honte, quand même !).
    Comme le dit un grand penseur (chanteur) nazi contemporain, "même avec de l’amour, ce qui en sortira n’ira pas à la maternelle", alors, des bébés à naître, n’y pensons pas, il y a des usines en Asie pour cela !

     

    Répondre à ce message

  • #632726
    Le 17 décembre 2013 à 08:14 par sandra
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Soutien aux sages femmes !!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #632788
    Le 17 décembre 2013 à 09:42 par hallo
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    J’ai fais une année de médecine, je suis donc aussi médecin !
    Surtout que ce sont elles qui régissent l’hôpital : le vrai docteur n’a plus qu’à la fermer

     

    Répondre à ce message

  • #632848
    Le 17 décembre 2013 à 10:53 par MadMat
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Dommage j’avais fait un commentaire (qui à mon sens était rigolo et soutenait bien ce mouvement) mais les modo ont pas du apprécier. Ça m’a un peu refroidi et je vais dire simplement soutiens aux sages-femmes.

     

    Répondre à ce message

  • #632853
    Le 17 décembre 2013 à 10:57 par kabouli
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Quand les sage-femmes feront la quenelle peut-être leur contestation pourra-t-elle sortir de l’ornière syndicale.

     

    Répondre à ce message

  • #636809
    Le 19 décembre 2013 à 20:42 par papa
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Je suit d’accord avec eux pour leurs reconnaissance si seulement les sages femmes et les aidants familiaux pouvais s’unir pourquoi ! et bien parce que les sages femmes cherche une reconnaissance pour la vie qui donne, et les aidants pour l’aide de la fin de vie ou est la reconnaissance travailler pour donné la vie et accompagnées les personnes handicapé ou en fin de vie sans avoir cette et même un statut que l’on demande depuis des années qui reste sans reconnaissance et il y aurais débat à faire si l’on voulait bien en faire mes avec les concernés .
    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #637191
    Le 20 décembre 2013 à 05:03 par Fish
    En grève depuis deux mois, les sages-femmes manifestent à Paris

    Les Sages Femmes sont bien évidement indispensables.Une meilleure valorisation de leur travail et plus de reconnaissance , pourquoi pas , surtout que leur métier est loin d’être des plus facile.
    Ceci dit , si elles souhaitent assumer le suivi et l’accouchement , il y a des aboutissants qu’elles ne sont surement pas disposées à assumer.Le gynécologue a une vision plus globale du métier et aura plus d’outils pour faire face aux problèmes qui ne sont pas si nombreux au final , mais qui peuvent s’avérer dévastateurs pour les parents et pour leurs enfants.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents