Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Encore une octogénaire privée de logement par des squatteurs

Ils bénéficient d’une étrange protection judiciaire

Monique Ledain, 80 ans, profite de l’air frais de Bondoufle (Essonne) depuis un petit moment. Mais bien malgré elle seulement.

Cela fait plusieurs semaines que cette habitante de Thiais ne peut plus rentrer chez elle : sa maison est occupée par des gens qu’elle ne connaît pas. Depuis, cette retraitée, qui vit une partie de l’année à la Rochelle (Charente-Maritime), est hébergée dans l’Essonne par son cousin et son épouse. [...]

 

JPEG - 27.9 ko
Monique, qui a vécu plus de 50 années à Thiais, ne peut pas regagner sa maison, où elle ne vit qu’une partie de l’année.

 

Légalement, si un propriétaire s’aperçoit de la présence de « squatteurs » plus de quarante-huit heures après leur intrusion, la police n’est pas en droit de les expulser. Alors que faire ? Monique est allée porter plainte au commissariat. « On m’a dit que je devais prendre un avocat et entamer une procédure auprès d’un tribunal de grande instance », raconte-t-elle. « Entre la constatation de l’occupation et l’expulsion il peut facilement se passer un an », explique-t-on à la CNL (confédération nationale du logement) 94. L’association précise qu’en cas de squat, la trêve hivernale – cinq mois durant lesquels toute expulsion du locataire est interdite – « ne fonctionne pas ». Lundi, Monique reprendra le train pour la Rochelle la boule au ventre. Et d’assurer, avec de la colère dans ses grands yeux clairs, que si elle revient dans un mois et que rien n’a changé, « ça va mal se passer ».

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Dans ce genre d’affaire ce sont les personnes âgées qui sont toujours visées...mais comment savent ils que les logements appartiennent à chaque fois à des personnes âgées ?
    Bon, heureusement pour cette dame que la loi a été modifiée l’année passée et que l’expulsion, contrairement à ce qui est écrit, est applicable immédiatement.

     

    • #1376006
      le 19/01/2016 par PER CAPITA .................
      Encore une octogénaire privée de logement par des squatteurs

      Je suis comme vous, je me demande vraiment comment les squatteurs savent que les maisons de "certaines personnes âgées" ne sont pas occupées quotidiennement et je crois avoir un "semblant" de réponse !..
      Je suis en effet convaincu que comme on incite aux gens qui s’absentent à le signaler à la Mairie du coin voire à la gendarmerie, il doit bien se trouver des "âmes sensibles" fonctionnaires dans ces endroits et en cheville avec des organisations gauchistes d’aide au logement aux migrants et autres SDF, et qui indiquent les "logements libres" ainsi que les articles de loi permettant à "leurs protégés" de se maintenir dans des lieus ou ils n’ont pas à être !..
      Le jour ou l’une de ces personnes âgées exaspérée collera un coup de fusil dans le tas pour récupérer son bien ... l’état le fera foutre en taule illico presto comme elle fait foutre en taule celui qui se rend "coupable" de légitime défense afin d’éviter de se faire tuer !..


    • Une petite enquete de voisinage, une boite aux lettres remplie, et le tour est jouée. Les vieux sont visés car beaucoup ont une résidence secondaire à la campagne par exemple.


  • Dans le droit Français, « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. » (art. 544 du Code Civil)1."cet article de la loi serait il aboli par les "socialistes" ? "à ma connaissance non ! alors il est grand temps de faire table rase de tout ces guignols qui tiennent les rênes du pouvoir et revoir toute nos lois et notre constitution pour faire émerger n’importe quoi d’autre mais surement plus une gouvernance franc-maçonne et pour changer pourquoi pas une vrais république populaire géré par le peuple pour le peuple


  • Cette législation est révoltante. La dame ne pourrait-elle pas signaler à la police un cambriolage en cours dans sa maison ?

     

    • #1376011

      Sylvie, je suis soralienne

      Votre idée paraît judicieuse mais la police n’a malheureusement pas le droit apparemment
      de faire quitter les lieux. Les squatteurs ont tous les droits, je pense qu’il serait peut-être
      temps de prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé et de bouger dans le bon sens...


  • 3 des squatteurs ont été interpellé et la pauvre octogénaire a pu récupérer sa maison !
    Pour une fois cela n’a pas duré des mois en d’interminables procédures d’expulsion.

    http://www.leparisien.fr/thiais-943...


  • #1375973

    D’après "le parisien", trois hommes (sur quatre) ont été interpellés. Cette dame peut rentrer chez elle. Elle doit "juste" remettre sa maison "en état" : une chance...

     

    • #1376635

      à Marie de Lourdes de la part de Sylvie une française soralienne. Merci d’être informée, je suis
      ravie que cette dame puisse rentrer chez elle. Je ne sais pas comment cela s’est déroulé
      exactement, mais qu’il en soit de même pour toute autres personnes et que ces dernières sachent
      quelle procédure entamer et, bien évidemment, raidement...


  • votez massivement FN pour , au moins , changer cela !!!!!

     

    • Vous allez encore confier votre Liberté à quelqu’un en mettant un papier dans une boite ? Laissez le haut de la pyramide s’amuser tout seul avec sa "démocratie", et libérez-vous de vos chaines au lieu de changer le cadenas tous les cinq ans. La clé est juste là, dans votre poche.


    • Vous n’avez toujours pas compris que le FN et aussi sous l’EMPIRE, regarder la soumission de JMLP et de sa fille Marine aux sionistes, reprenez une vidéo de Soral et de Dieudonné, ils en parlaient lorsqu’ils ont créé leur partie. Alors arrêtons la naïveté.



    • Vous n’avez toujours pas compris que le FN et aussi sous l’EMPIRE, regarder la soumission de JMLP et de sa fille Marine aux sionistes




      Si tu crois qu’on peut faire de la politique sans être sioniste, c’est que tu es très naïf et que tu n’as pas pris conscience du rapport de force.

      Cela dit le FN est le parti le moins soumis à l’empire puisque l’empire politico-médiatique le combat toujours avec acharnement et virulence. C’est la preuve par la diabolisation que le FN s’oppose à l’empire. Sinon, il n’y aurait pas de campagne d’insulte et de dénigrement systématique dans tous les médias, ni tous les autres partis ligués contre lui !


  • Je croyais que la loi Bouchart avait mis fin à ce délai de 48 heures et que les forces de l’ordre pouvaient enfin intervenir dans le cas d’un squat.
    Ce n’est pas appliqué ?


  • Et les habitants de cette ville ne voudraient pas bouger leur c**, par solidarité, afin de foutre dehors ces squatteurs ? (Qu’il le faille ou non, par la force)


  • Et si les propriétaires victimes de ce coup monté expulsent eux-même les squatteurs, avec l’aide de voisins ou amis, la police aurait le droit de faire quoi exactement ? Et si par la suite, les squatteurs vont porter plainte au commissariat car ils ont été expulsés "illégalement" par le proprio plus de 48 heures après leur intrusion ? La "justice" va t-elle leur restaurer ce "droit" de squattage en expulsant et condamnant le proprio ? Dans quel délai ?
    Je ne comprends pas comment les voisins et la famille de cette dame l’ont laissé reprendre le train pour la Rochelle la boule au ventre au lieu de récupérer sa maison sur le champ.

     

    • beaucoup de questions ... mais il en manque une, essentielle : "quelle est la date d’ouverture de la chasse aux squatteurs" ??


    • @ karreg an tan

      C’est la question que je pose dans un autre commentaire en attente de validation.
      On se déplace bien par centaines pour assister à des tas de conférences qui dénoncent le système. Maintenant qu’on est au courant, on pourrait se déplacer pour aider les victimes.


    • Une solution serait de squatter avec les squatteurs , c est a dire plusieurs personnes entrent sans violence et s installent avec eux , sans communiquer avec eux ni rien mais en les regardant fixement dans les yeux. IL se sentiraient gênés non ? Que pourraity faire la Police ? De plusces squatteurs sont des laches qui s abriitent derrière la loi et choisissent des personnes âgées isolées souvent .


    • Est-ce aux squatteurs de prouver qu’ils sont là depuis plus de 48 heures ou aux propriétaires de prouver l’inverse et comment ? J’ai peu de doute sur la réponse en fait...


    • En Tunisie ,il a suffit d’un mec qui s’immole ,pour faire bouger les choses .


  • Et qu’en est-il de l’idée d’aller squatter les squatteurs ?^^
    Existe-t-il une loi qui pourrait l’empêcher ?...
    S’en prendre au concept de la propriété privée, est une idée utopiste à l’heure d’aujourd’hui. Et encore faut-il que cela soit juste et qu’on ne retombe pas uniquement sur la loi du plus fort. Car sinon là...

    Trop facile de prendre en otage des petits proprios. Car j’en suis sûr, les maisons des BHL, Attali, et autres petits notables ne sont pas concernées par ces problèmes, n’est-ce pas ?


  • Je croyais que c’était possible qu’en Angleterre ! Depuis quand c’est possible en France ? A ce rythme, n’importe qui peut venir chez toi et te dégager si tu pars en week end ? C’est de la logique pure et dure, ton bien immobilier ne peux pas être squatter si tu l’utilises...


  • Dans n’importe quel autre pays du monde les hommes auraient bougé pour défendre leur concitoyenne. En Allemagne, Pegida s’est manifesté rapidement sans se soucier du qu’en dira t-on.
    En France, ça joue les phallocrates, ça parle beaucoup, mais ça se terre en se demandant même si prendre la carte au FN ne conduit pas au fichage (véridique).
    Il va falloir que les femmes s’organisent à votre place ?

     

  • Par contre les appartements vides des Princes arabes, oligarques africains et autre parasite de l’humanité de l’avenue Foch ne sont jamais squattés.

     

  • ah si c’était un réfugié (au lieu de cette dame) ,le village entier serait devant la fenétre avec les medias (car vu à la tv).
    ça jazerait sur les plateaux , y’aurait du gros titre , l’humanisme serait au beau fixe .


  • si elle était juive cette pauvre dame.../...y’auraitantisémitisme vous croyez... ?
    elles sont hallucinantes les lois en France...incroyable... !!!!!


  • pourquoi nous prennent-ils la tête avec les actes notariés (qui coûtent cher à mon avis) lors d’une vente immobilière si on ne peut pas opposer son droit de propriété ? le notaire n’est il pas un officier public ? en plus, c’est une personne fragile. J’espère qu’elle retrouvera vite son foyer.

     

  • Madame, étant propriétaire de votre maison, vous avez le droit d’y faire des travaux.
    Faites démonter les portes , fenêtres et huisseries par une entreprise sous prétexte d’améliorer l’isolation et ne faites rien remonter avant la fin de l’hiver,c’est bien connu, les travaux ça prend du temps........la solution sera surement moins longue qu’une décision de justice.


Commentaires suivants