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Enquête OCDE : le système éducatif français s’est nettement dégradé entre 2003 et 2012

Le système éducatif français s’est nettement dégradé entre 2003 et 2012, selon une enquête de l’OCDE, qui souligne la forte augmentation du nombre d’élèves en échec scolaire, essentiellement dans les classes sociales défavorisées.

Dans la nouvelle édition, parue mardi, du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences, la France est rétrogradée à la 25e place des 65 pays ou économies participants.

Dans le précédent Pisa 2009, auquel 75 pays et économies avaient participé, la France occupait la 22e place dans le classement global des compétences, à quelques encablures de l’Allemagne, qui la devance désormais à la 16e place.

« Ces résultats sont inacceptables », a dit lors d’une conférence de presse le ministre de l’Éducation, qui entend « s’attaquer aux injustices qui déchirent notre système social ».

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

 

Voir aussi, sur E&R : Marion Sigaut analyse deux versions d’un manuel d’histoire

Quelques idées pour aider M. Peillon, chez Kontre Kulture :

 






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30 Commentaires

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  • Quand un chef d’établissement scolaire parle d’une classe d’élèves "en grande difficulté", il s’agit d’une classe dominée par des voyous qui ne veulent rien foutre . Puisque de plus en plus de classes sont composée majoritairement d’élèves d’origine maghrébine et africaine, les standards d’exigence de l’Education "Nationale" vont rejoindre ceux des pays du Maghreb et d’Afrique . C’est une évolution inéluctable, meme si la très grande majorité des profs est encore d’origine "souchienne" . Ce ne sont pas les profs, qui sont les memes partout, qui font le prestige de certains "grands" lycées, ce sont les élèves qui y ont été sélectionnés, voyez Henri IV ou Louis le Grand .

     

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    • Le Parisien vient de publier son classement 2013 des meilleurs lycées de France. Le quotidien a établi son palmarès à partir des indicateurs de résultats des lycées consultables sur le site de l’Education nationale, le lycée musulman Averroes, meilleur lycée de France.Alors oublie Henri IV ou Louis le Grand !Alors une classe en grande difficulté est peu être aussi des méthodes globales à revoir !

       
  • #615196

    Certains Ets de la France multi-ethnique, mais forcément "raciste", comptent jusqu’à 70 origines ethniques différentes, et les gouvernements UMPS secondés par des ligues droits de l’hommisme délétères , imposent une classe sociale d’extrême pauvreté trop lourde pour le pays. L’arrivée massive continuelle d’immigrés à l’exemple de la famille Dibrani (9 personnes 5 ans à la charge des Français pour 800.000 euros et la trop fameuse Léonarda utilisant un Français des plus sommaires) pèsent sur un système éducatif déficient, dont le seul objectif est de fabriquer des individus sans repère, sans lien, sans réflexion, sans passé, sans avenir, acculturés et soumis à la violence scolaire la plus angoissante, prélude à la violence sociétale qui gangrène le pays.

     

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  • on pourrait demander au meilleur lycée de France 2013 ses méthodes d’enseignement pour la réussite de ses élèves et les appliquer aux autres écoles car selon le Parisien, qui a établi son palmarès des lycées « à partir des chiffres de l’Education nationale », le meilleur lycée de France est le lycée musulman Averroes devant les prestigieux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand.

     

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  • 1) l’inégalité sociale est une pure stupidité...

    je signale que l’école était là pour pallier justement à ces inégalités. L’instruction (et non l’éducation) était la priorité pour permettre aux enfants de classes modestes et ouvrières de s’élever dans la société (pour ceux qui voulaient travailler).

    Aujourd’hui, si les parents ne pallient pas aux insuffisances de l’école, c’est pratiquement l’échec assuré.

    2) la méthode syllabique doit revenir dans le primaire et virer ces méthodes à la noix qui transforment un pourcentage d’élèves en illettrés, sans parler de l’orthographe et la grammaire pour ceux qui arrivent à s’en sortir (là encore à condition qu’ils arrivent à comprendre le texte, c’est pas gagné).

    si l’on ne sait pas lire et que l’on ne comprend pas une question, comment voulez vous ensuite gravir les échelons du collège et du lycée ? sans parler de l’énorme échec lors de l’arrivée en supérieur.

    Bravo à Themistoclès...tout à fait d’accord avec lui.

    Il faudrait aussi revenir aux classes de niveaux...

    Il est évident que l’on ne peut empêcher (pour le moment en tout cas) les enfants des classes moyennes et modestes d’aller à l’école.

    Le système mis en place depuis une trentaine d’années sabote parfaitement, l’air de rien, l’instruction... l’école est devenue un gardiennage d’oies.

    Moins ils enseignent, moins ils en savent et mieux c’est... je reste étonné de voir une quantité de parents scier la branche sur laquelle sont assis leurs enfants... c’est vrai qu’ils ont, pour une bonne partie d’entre eux, été formés à l’école du non-savoir... crétins.

     

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  • Organisation de Coopération et de Développement Économiques... !!! C’est bien ça ?

    L’orientation de cette organisation n’est pas basée sur la culture générale mais sur des challenges économiques dans ce monde où les objectifs sont uniquement basés sur des résultats ploutocratiques des différentes communautés économiques. (ex : les S & P et Moody’s).

    Ils n’y a donc plus que des comptables pour gouverner ce monde ?

     

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  • Je suis en train de lire "La Face Cachée de l’École" d’Arnaud de Tocquesaint et en effet il est consternant de constater à quel point tout est fait pour décérébrer, désinformer et formater les victimes de l’école. Un bon livre pour se faire une idée de cette entreprise maçonnique de destruction de la France.

     

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  • Y a quelqu’un ici qui avait fait un commentaire sur l’introduction des écoles mixtes et du déclin du niveau des élèves depuis ce temps là, quelqu’un a des infos sur ça ? Ca m’avait semblé intéressant et pertinent dans la mesure ou depuis plusieurs années aux usa une femme fait des conférences sur le fait que de plus en plus d’homme quitte l’école tôt parce que le système scolaire s’est "adapté" au niveau des filles pour lui permettre une meilleur émancipation (ou que le niveau était plus compliqué etc).

    Peut être pas LA raison mais le déclin peut venir de là, autre fois on était autrement plus dur et carré avec les élèves et ça devait se sentir au niveau de l’éducation ou des connaissances...aujourd’hui, l’enfant roi, les profs de gauche (j’ai écrit gay sans faire exprès avant de corriger lol...) etc, c’est du laxisme ambiant qui n’est pas du au hasard.

    Quelqu’un a des infos sur ça ?

     

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    • Pour les USA je ne sais pas, mais il est certain que le fait d’avoir fait le collège-lycée mixte n’a rien arrangé. Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient.

      Il y a quelques années un établissement écossais avait demandé de pouvoir faire des classes garçons/filles séparées, les élèves ne se rencontrant qu’aux inter-classes ou la cantine. C’était un essai.

      Les hurlements des féministes se sont fait entendre, mais le projet a toute de même eu lieu.

      Résultat : les classes garçons ont pris deux points de plus de moyenne, idem pour les filles. Le travail était de meilleure qualité ainsi que l’attention.

      bref, d’autres établissements ont fait la même demande l’année d’après.

      Là-dessus je n’ai plus de nouvelles, je ne sais pas si cela a été reconduit ou non, mais j’ai trouvé que c’était très bien... du moment que les enseignements sont les mêmes.

      Mais le fait de dire que les garçons partent plus tôt parce que les cours se sont adaptés aux filles, là, j’en crois pas un mot.

       
  • #615587
    Le 4 décembre 2013 à 15:40 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Enquête OCDE : le système éducatif français s’est nettement dégradé entre 2003 (...)

    Donc, les résultats du "mammouth" sont mauvais parce qu’il existe de l’injustice sociale.
    Ainsi, pour lutter contre l’injustice sociale, il faut renforcer l’injustice sociale en pratiquant l’appel et la régularisation de populations dans la détresse venues d’ailleurs et... détruire les classes moyennes pour renforcer la minorité au pouvoir et les avoirs de l’hyper classe.
    Assez logique dans la société de l’inversion où le PIB stagne mais les précaires augmentent drastiquement en nombre.

    Devoir ce CM2 : entourer la bonne réponse.

    Moi, Flanby Lévy-Cohen, j’ai un gros bénéfice de 2000 milliards d’Euros que je souhaite partager équitablement.
    J’en conserve donc 90% pour moi.
    Comme l’égalité c’est beau et c’est bien, combien dois-je donner à Christian et sa famille et à Léonarda sachant que les moutons (citoyens, pardon) sont au nombre de 65 millions.

    1) Christian 0 Léonarda 800 000
    2) Christian 0 Léonarda 800 000 + accès aux restos du coeur
    3) Christian 0 Léonarda 800 000 + accès aux restos du coeur + chirurgie plastique (c’est vrai qu’lle est moche, quand même !)

    Question subsidiaire : combien ce salaud de raciste Christian doit verser à Léonarda pour discrimination ?

     

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  • Bonjour, la destruction de la "surqualité " de tous les services publics français sont prévus pour mettre en application les traités européens (Maastricht et TFUE article 106) qui engage la France à libéraliser tous ses "monopoles". Pour l’école, la visée de la politique européenne n’est pas d’éduquer des citoyens qui pensent, suceptibles de remettre en cause les pouvoirs établis mais, une main d’oeuvre peu qualifiée, docile et peu chère. Extrait : "
    Inutile de former des travailleurs surqualifiés et donc plus coûteux
    Telle est, à peu de chose près, la liste des « compétences de base » établie par la Commission européenne et qui doit servir d’axe central à la réforme des systèmes éducatifs, de l’école primaire à la formation professionnelle, en passant par le collège et le lycée : « communication dans la langue maternelle ; communication en langue étrangère ; compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologie ; compétence numérique ; apprendre à apprendre ; compétences sociales et civiques ; esprit d’initiative et d’entreprise ; sensibilité et expression culturelles [7] ». Paru dans le Monde Diplomatique octobre 2010 Nico Hirtt L’"économie de la connaissance" qui a été choisie par l’UE et désindustrialise l’UE (pour délocaliser en Asie et autres pays d’esclaves modernes), ainsi L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se trouve contrainte de reconnaître cyniquement que « tous n’embrasseront pas une carrière dans le dynamique secteur de la “nouvelle économie” – en fait, la plupart ne le feront pas –, de sorte que les programmes scolaires ne peuvent être conçus comme si tous devaient aller loin ». En France, M. Claude Thélot, président de la commission du débat national sur l’avenir de l’école, reprit la même thèse dans le rapport remis en 2004 au premier ministre François Fillon : « La notion de réussite pour tous ne doit pas prêter à malentendu. Elle ne veut certainement pas dire que l’école doit se proposer de faire que tous les élèves atteignent les qualifications scolaires les plus élevées. Ce serait à la fois une illusion pour les individus et une absurdité sociale, puisque les qualifications scolaires ne seraient plus associées, même vaguement, à la structure des emplois ». Il en est de même pour la surqualité d’EDF ou france telecom, la Pose... (voir la série France 2 infrarouge "services publics en danger") et ceux à venir dont la sécu

     

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  • mon 1er conseil de classe dans un secteur en zep :

    constat ahurissant des maîtresses d’école : c’est la première fois qu’elles ont des enfants de la 3ème générations magrébines ( donc des français) qui ne parlent plus qu’en arabe dans la cours et entre eux au primaire.
    ma question, pourquoi les parents n’ont pas appris à lire et parler ? Réponse de la directrice, "si si mais ils ne le parlent plus, la communauté est si importante que les français de souche partent, ce qui fait baisser le niveau de la classe et le petit nombre de français ’’de souche’’ n’est plus le moteur de la classe"
    le livre de ce2 est une propagande pour marques, réponse, mais madame ce n’est pas nous qui choisissons les livres...

    En fait mon fils est dans une classe étrangère en France, et on ne m’a pas prévenue...plus sérieusement, la mixité n’est plus de mise, on ne peut pas intégrer des français qui ne veulent pas de notre langue, alors j’ai une question, comment on fait maintenant pour vivre ensemble, je prends un traducteur, je pars au Magreb et j’apprends la langue.

    ensuite mon conseil d’administration de collège de zep :
    On doit acheter des tablettes pour les enfants (ordre de la DAZEN) mais il n’y a pas les fonds, mdr
    le directeur se réjouit que le numérique arrive, mais qui paie au bout de 2 années ( en gros la moyenne de durée de vie d’une tablette) qui installe chez les parents la connexion internet, et qui paie le chargement de la batterie tout les jours, moi peu-être ?
    Les enfants n’amènent plus leur livre en cours. ça couterait moins cher d’acheter des livres et de les laisser sur place, mais les profs ont refusé car ils changent souvent de classe, pffffffff
    On ne fait plus redoubler les enfants, même inculte ils doivent passer. toi le nul dégage ...

    On est au fond et on creuse encore. Je ne suis qu’au 1er trimestre vivement les prochains.

     

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