Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Enquête en eaux troubles

Le captage et la distribution de l’eau du Grand Lyon

La communauté urbaine du Grand Lyon, présidée par le sénateur et maire de Lyon Gérard Collomb (« moi président de la République, je mettrai fin au cumul des mandats… »), délègue le service public de la gestion de l’eau à des entreprises privées, et cela depuis sa création en 1969.

À l’heure actuelle, cette gestion incombe à 85% à Veolia et à 15% à Suez en vertu d’un contrat ubuesque datant de 1987. Cependant, les choses sont appelées à changer rapidement puisque cette délégation prend fin en 2015, et que Veolia est quasiment assuré de remporter 100% du marché.

Il faut savoir que l’eau Lyonnaise est parmi les plus chères de France. On peut entendre de la part de certains élus et représentants de Veolia que le prix de notre eau est dans la moyenne. Ne soyez pas dupes : cette affirmation se base sur un calcul du prix de l’eau qui prend en compte le coût de l’assainissement.

Or, l’eau est directement assainie par la communauté urbaine ce qui permet d’obtenir un coût relativement peu élevé. En revanche, les tarifs pratiqués par Veolia pour la seule distribution de l’eau sont bels et biens excessivement hauts.

Dès lors, se pose la question de savoir pourquoi l’eau n’est pas gérée par une régie publique, comme à Paris ainsi que dans plus en plus de villes Françaises (Grenoble, Bastia, etc.), afin de faire baisser le prix de l’eau et d’assurer plus de transparence dans sa gestion. Cette question est d’autant plus pertinente lorsque l’on s’intéresse de plus près au groupe Veolia et à ses pratiques.

Lire la suite de l’article sur E&R Rhône Alpes

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #747040
    le 04/03/2014 par Sous-Citoyen
    Enquête en eaux troubles

    L’art de pigeonner le consommateur...

     

    • #747186
      le 04/03/2014 par seber
      Enquête en eaux troubles

      Dans notre système "libre", le consommateur est un pigeon par nature.


  • #747114
    le 04/03/2014 par julien
    Enquête en eaux troubles

    Le business de Véolia et de l’eau a toujours été un business lucratif pour les élus. Je vous recommande cet article ; http://www.voltairenet.org/article1...

    mais également le site de S-EAU-S qui en dit long sur la question et qui parle de l’intérieur :

    http://seaus.free.fr/


  • #747179
    le 04/03/2014 par CNR LYON
    Enquête en eaux troubles

    Gérard COLLOMB a–t-il été abusé ou est-il dans son état normal ?

    Ville symbole de la révolte libyenne, Benghazi sera jumelée à la ville de Lyon comme l’a confirmé Gérard Collomb.

    « Je viens de formaliser ce dimanche avec le représentant du gouvernement libyen, M. Mustafa EL-Sagezly, le jumelage de Lyon avec Benghazi », a déclaré le maire de Lyon à Atlasinfo.fr , à l’issue du forum du journal Libération qui s’est déroulé à Lyon du 25 au 27 novembre.

    « J’ai confirmé mon engagement auprès de Bernard Henri Levy qui m’avait demandé au début de la révolte que la ville de Lyon supporte les insurgés », a précisé Gérard Collomb qui ira officialiser ce jumelage à Benghazi pour officialiser ce jumelage.

    Contactés par nos soins, les services de la mairie indiquent que « le dossier est en cours d’étude ».


  • #747389
    le 04/03/2014 par rage !
    Enquête en eaux troubles

    Pourtant ils disent qu’il faut tout privatiser, que l’Etat n’a rien à faire la dedans !
    Soit disant la libre concurrence, la meilleure offre ;etc se chargeant d amener le meilleur prix pour le meilleur service.

    Et voilà on se retrouve avec des monopoles privés ; qui agissent "a leur discrétion" et personne n’a rien à dire !
    Quand par miracle il reste deux ou trois opérateurs pour un même service(ce qui est de plus en plus rare)...ils s’arrangent par derriére pour fixer les prix...

     

    • #748076
      le 05/03/2014 par Leïla
      Enquête en eaux troubles

      C’est toujours de cette façon qu’ils agissent, en rampant, dans l’ombre, derrière notre dos, discrètement, les escros de l’ombre, les frangin(e)s de la lumière ? Mais BIENSUUUR !!


  • #748342
    le 05/03/2014 par Scipion
    Enquête en eaux troubles

    VOICI une liste des sénateurs et maires en cumule de mandat  : Beaucoup de brebis galeuses là-dedans !

    http://www.senat.fr/senateurs/maire...


  • #749437
    le 06/03/2014 par pbjardin
    Enquête en eaux troubles

    Aujourd’hui l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_mill...


  • #752515
    le 09/03/2014 par anonyme
    Enquête en eaux troubles

    Comme les Bourguignons dans leurs discipline, pour ce qui est de l’eau la source féconde est ici : eautarcie.org. Ce monsieur sait de quoi il parle, nous repose de tous ces zozos, et est riche de bons conseils. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas et qui possèdent leur toit une visite s’impose.


  • #756510
    le 13/03/2014 par jojo
    Enquête en eaux troubles

    On a eu droit à 10 ans de propagande avant les privatisations massives de tout le secteur, comme quoi il était horriblement corrompu, inefficace et hors de prix, qu’il fallait impérative anglo-saxoniser notre système socialo-communiste de distribution de l’eau... la Lyonnaise des Eaux était la plus grosse société de distribution de France, Véolia est devenu la plus grosse société du monde, grâce à une stratégie commerciale imparable :
    - rachat de l’infrastructure payé par l’état donc par les impôts des cons pour une bouchée de pain
    - augmentation des prix du service graduelle et constante (la sainte inflation)
    - rognage progressif des cout de production par licenciement massif et dégradation de la qualité du service
    - positionnement sur les marchés du tiers-monde avec l’argent des bénéfices

    Aujourd’hui, la meilleur eau de France qualitativement, livrée chez l’habitant au meilleur prix, est celle de Paris intra-muros qui est une des rares villes qui dispose encore d’une régie publique.
    La qualité des eaux de boisson se dégrade dangereusement dans les zones agricoles sans qu’aucune solution ne soit proposée ou même cherchée et sans que le prix s’arrête de grimper pour autant... achetez de l’eau minérale chère mais propre, c’est la seule solution alternative à tuer la mafia de l’eau et celle de l’agrochimie.

    Réveillez vous, la grande qualité d’un service publique, c’est qu’il est publique, il n’a pas d’obligation de bénéfice, donc il peut rendre le meilleur service au meilleur prix. La privatisation génère toujours l’explosion des prix et la dégradation du service, repassez vous Erin Brokovitch pour savoir jusqu’où ça peut mener cette politique... moi je bois plus l’eau du robinet, j’ai plus confiance, je suis servi par Veolia là où j’habite.

    Vous avez entendu les conseils régionaux se mettre à réclamer de concert avec la commission Européenne qui les subventionne la fin du monopole de la SNCF sur les réseaux TER de province ? La sacro-sainte libre concurrence qui fera baisser le prix on nous refait encore le coup et vous allez encore marcher ? Là aussi le financement des infrastructures a été financé par l’état et rentabilisé depuis longtemps, il est temps que l’état refile les bénéfices de son investissement au privé qui les fera fructifier au mieux, on sonnera l’état pour revenir faire l’entretien quand il y aura besoin.