Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entre faim et pauvreté, l’ombre est tombée sur le Parthénon

Ils sont certainement nombreux ceux qui, dans les salons où se décide l’avenir de l’euro, pensent qu’après tout, les Grecs méritent tout ce qu’ils endurent. Ils le méritent parce que l’Europe du nord est fondamentalement convaincue que l’Europe méditerranéenne a pendant des années tellement vécu au-dessus de ses moyens qu’il ne reste plus aujourd’hui aux Hellènes qu’à tendre la main vers ceux qui seront enclins à les aider, comme les Allemands par exemple, qui ont toujours su jouer de leur position dominante.

C’est une position cynique qui ne tient pas compte du fait que les peuples de la Méditerranée ont vécu jusqu’ici chichement avant de sombrer aujourd’hui dans une misère noire. Si ceux qui ont effectivement préjugé de leurs moyens représentent une toute petite partie de la population de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ou du Portugal, ceux qui possèdent suffisamment pour éviter la crise qui s’abat sur les pauvres, sur les faibles, sur les vieux, etc., ne sont pas plus nombreux.

L’opinion publique internationale ne peut plus fermer les yeux sur les enfants qui, à Athènes, fouillent les poubelles pour trouver quelque chose à manger, ou ces étudiants qui demandent de la nourriture aux copains. Le New York Times a découvert la semaine dernière que le « tiers-monde » est situé au cœur de l’Europe, dans l’indifférence de la troïka et des sommets européens. « Je n’aurais jamais imaginé une situation pareille, même dans mes pires cauchemars. Nous sommes désormais au point de voir partir nos enfants à l’école le ventre vide. Les familles n’ont pas seulement de difficultés avec le chômage ; elles luttent tout simplement pour survivre », a dit au quotidien étasunien Leonidas Nikas, directeur d’une école élémentaire à Athènes. On estime aujourd’hui que 10 % des élèves d’écoles élémentaires souffriraient de la faim en Grèce, ce qui rapprocherait le pays de certains pays africains.

Alexandra Perri travaille dans une école d’Acharnes. Elle a déclaré au New York Times que 60 des 280 élèves qui y étaient scolarisés souffraient de malnutrition, ajoutant que « les cas avaient nettement augmenté cette année ». Il y a donc un lien direct entre les coupes claires dans les budgets sociaux et l’explosion de de la pauvreté. Sans parler du nombre de suicides qui est allé crescendo ces deux dernières années. Et comme si ça ne suffisait pas, le système de santé semble être à l’agonie, et nombreux sont les Grecs qui ne peuvent plus s’offrir les soins appropriés. Pour bien comprendre la portée du phénomène, le taux de mortalité par suicide et par homicide a respectivement augmenté pour les hommes de 22,7 % et 27,6 % entre 2007 et 2009.

La Grèce est le meilleur exemple de l’échec des politiques d’austérité. Ce test grandeur nature effectué sur les ressortissants grecs peut ainsi montrer au monde entier qu’il est impossible de supposer une reprise économique sans intervention active de l’État. Davantage d’interventionnisme donc, à l’opposé du fanatique recours aux privatisations et au démantèlement de l’État imposés par une poignée d’inexpiables libéraux sans scrupules. Mais n’est-ce pas tout simplement illusoire dans le cadre de l’Union européenne, qui impose systématiquement… des réductions de dépenses publiques ? Et sans investissement public… c’est la mort !

Capitaine Martin

Chercher des solutions à la crise économique avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La Conclusion par le haut pourrait venir des dernières pages du livre "Le retour au Standard Or" du professeur Antal Fekete, a savoir : Reprendre a l’UE l’émission monétaire, de type "Union Latine" et restaurer la capacité de battre Monnaie "Or", puis l’injecter dans le système. Cela constituerai une Quenelle céleste contre le malin et son argent papier.


  • "le taux de mortalité par suicide et par homicide a respectivement augmenté pour les hommes de 22,7 % et 27,6 % entre 2007 et 2009." Si c’était le cas il ne resterait pas grand monde en Grèce actuellement. Les chiffres sont au moins en pour mille, si ce n’est pour cent mille. Ce qui reste alarmant j’en convient.

     

    • Il s’agit d’une augmentation par rapport au taux précédent.

      La vraie leçon à en tirer, c’est plutôt de la pertinence du "oups je l’ai pas fait exprès" en politique. En politique, l’incompétence est un crime. Quand on est con, des gens meurent. Par avarice, par aveuglement ou par traîtrise, ces vautours causent des milliers (au moins) de morts par an. Pourquoi vivent-ils encore ?


    • Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ...


  • Roger Garaudy (paix à son âme) l’avait déjà déclaré plusieurs fois dans les années 80-90 (peut-être même avant) que : "L’Europe sera le nouveau Tiers monde".

    Si des personnes comme Garaudy, Laibi, Soral, Imran Hosein et bien d’autres ont prévu depuis des années l’effondrement du dollar et de la monnaie-papier, on peut en déduire deux choses sur ceux qui nous gouvernent :

    1 - Toutes ces personnes qui nous dirigent sont incompétentes.
    2 - Tous ceux-ci étaient prévus depuis longtemps (théorie du choc) et se déroulent comme prévu.

    Achetez de l’or et de l’argent si possible.

     

    • d’accord avec toi Sly, sauf que si ton point 2 est vrai (et nous savons, nous ici sur E&R, qu’il est vrai) alors celà invalide ou moins relativise ton point 1, car ces personnes réputées incompétentes (et c’est sans doute en grande partie vrai pour la plupart) sont avant tout coupables de haute trahison envers les peuples et les nations qu’elles administrent !...cordialement.


    • On peut aussi en déduire qu’ils se trompent. Il me semble que cette option est assez peu évoquée mais elle est bien évidemment logiquement valide.


  • Qu’ils revendent les 420 chars d’assault ABRAMS qu’ils ont acheté (forcés ?) au PENTAGON il y a 3 ans !! ça rouille sur place à force d’être inusittés.....