Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Dany Colin – Le panafricanisme, rempart contre le mondialisme ?

Philosophe, rédacteur pour la revue dissidente Rébellion et cinéaste, Dany Colin a récemment publié une brochure intitulée Europe-Afrique même combat contre le mondialisme !. L’équipe d’E&R Lyon s’est entretenue avec lui.

 

 

 

Ciel rouge pour encre noire, un court-métrage réalisé par Dany Colin en 2014 :

 

Soutenez le bimestriel dissident Rébellion,
abonnez-vous sur Kontre Kulture :

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Un retour aux traditions en Afrique, euh je veux bien mais ils faisaient des trucs bizarres dans certaines tribus et ce n’était pas il y a 3000 ans, circoncision, excision, cannibalisme, meurtres rituels, pédophilie.
    Je ne suis pas "progressiste" au sens macronien du terme mais quand même...

     

    • « “ils faisaient des trucs bizarres dans certaines tribus” »
      Merci de la nuance. Ce n’est pas parce que ces pratiques se passent dans "certaines tribus" que c’est l’apanage de tout un continent, composé de bientôt 1 milliard d’habitants, avec tout autant de cultures et traditions.
      Le sensationalisme visant à dénoncer (à juste titre) les pratiques plus choquantes ne doit pas être une excuse à mettre dans le même panier 55 nations et plusieurs centaines de millions d’individus.

      Vous parlez de cannibalisme, meurtres rituels, mais cela se passe également en Europe aujourd’hui, et il ne viendrait à l’esprit de personne de pointer du doigt les "traditions Européennes" qui seraient responsables de ces pratiques sordides.


  • Le Panafricanisme est à l’Afrique ce que l’Européisme est à l’Europe : une arme politique destinée à asservir et aliéner des peuples.

    L’Union africaine est un missile politique impérial qui porte le nom de sa cible.

    Tous les artistes africains qui se répandent dans des médias majeurs sont Panafricanistes.

    Tous les présidents africains actuels se proclament Panafricanistes.

    L’Empire se sert du Panafricanisme pour détruire les Patriotismes africains ainsi que l’Islam africain et le christianisme africain.

    Un intellectuel béninois vient de demander publiquement aux penseurs Kémi Séba et Claudy Siar de fonder un Panafricanisme dont la base spirituelle est l’animisme.

    Le Panafricanisme sera le droit de parler un dialecte à la maison et le devoir de parler anglais au boulot.

     

    • C’est fou que certains qui n’ont aucune notions d’un sujet cherchent toujours à exprimer leurs opinions.....
      Le Panafricanisme n’ a rien à avoir avec l’ Européisme.
      Vous avez faux sur toute la ligne.
      C’est bien tenté mais c’ est un faux ami.
      L’Union Africaine n’ a rien à avoir avec le Panafricanisme les gens sérieux savent qu’ à cette instance siègent des marionnettes de Washington,Paris, Tel-Aviv ou maintenant Pékin.
      Pour le Panafricanisme je vous invite a relire les biographie de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Modibo Keita ou Sékou Touré.
      L’ islam africain, le christianisme Africain ce sont des greffes de l’ aliénation.
      ça sonnerait aussi faux que de parler de Vodou européen n’est ce pas ?
      Claudy Siar un penseur ?
      On parle bien de l’opportuniste qui a travaillé avec Sarkozy et hollande qui fait parti du système depuis des lustres ???
      Je ne sais pas qui vous fréquentez mais ces personnes vous ont menti sur le Panafricanisme.


    • @Koffi :
      "L’ islam africain, le christianisme Africain ce sont des greffes de l’ aliénation.
      ça sonnerait aussi faux que de parler de Vodou européen n’est ce pas ?"

      Faudrait reviser un peu parce que le Christianisme N’EST PAS une religion Européenne.
      Nous aussi on s’est convertit.

      Faut arrêter de tout mélanger.


  • Si les panafricanistes se mettent à dénigrer le christianisme et à exalter l’animisme l’Afrique va s’enfoncer encore plus dans le chaos.

     

    • Pourquoi cela cher ami ?
      _
      Je pense que vous n’y connaissez surtout pas grand chose à l’ animisme.....
      L’ Afrique s’ est surtout effondrée à cause de paradigmes qui ne sont pas les siens, de l’ aliénation de religions importés d’ ailleurs.



    • L’ Afrique s’ est surtout effondrée à cause de paradigmes qui ne sont pas les siens, de l’ aliénation de religions importés d’ ailleurs.




      C’est exactement ce que disent les identitaires néo-paiens concernant le christianisme originaire de la Terre Sainte (le proche orient et son monothéisme sémite)... Ce qui est parfaitement stupide puisque christianisme et Islam ont justement fait émerger des peuples de l’ombre ou leur à éviter de tomber dans l’oubli... Même l’Egypte des pharaons qu’ils soient noirs ou blancs est tombée sous l’escarcelle du Dieu unique puisque l’Egypte est en partie en Terre Sainte ? Et quelle est la raison de la disparition de l’Egypte de l’avant de la scène ?

      L’animisme historique africain n’a aucune consistance. Jamais l’animisme historique n’a été une croyance clairement définie et communément partagée par tous les Africains d’une région. Toutes les superstitions (passés et futures) sont également à inclure dans l’animisme tel que vous le concevez ??!!! Bien évidemment.... l’animisme c’est l’animisme...

      L’ironie de la situation, c’est que d’après la logique Abrahamique des révélations prophétiques et selon les enseignements de l’Islam, Dieu a envoyé de tout temps et à toutes les Nations des Prophètes et messagers afin de diriger le genre humain... En conséquence, il n’est pas question ici de nier toute légitimité à une part de savoir qu’aurait telle ou telle croyance.... Mais comment différencier une science « sacrée »... d’une vulgaire superstition ?

      Chacun ses croyances... et autant respecter les croyances de tous tant qu’elles concernent que ceux qui y croient...

      Ps : les utopies athéeistes européennes d’un homme « nouveau » (nazisme et bolchevisme) de ce dernier siècle ont fait les plus grands massacres d’hommes qu’à pu connaître l’humanité. Voulez vous encore une fois faire table rase d’un passé dans lequel vous ne vous reconnaissez pas (l’émergence de religions universelles planétaire : monothéisme Abrahamique) ?


  • La naissance du Toubab noir. Vous grandissez en France, lisez 4 livres et vous croyez connaître l’Afrique. Mais après quand vous arrivez ici avec votre culture de petits bourgeois Européen et vos grand discours vous passez pour des cons. Votre panafricanisme et un racisme déguisé ou vous essayez d’expliquer comment être de bons Africains ennemis des blancs...Stupide !!! L’Afrique est très grande formée d’une multitude d’ethnies, en guerre depuis des milliers d’années. Il existe une multitude de croyances différentes. Quand aux coutumes " anciennes", vous n’avez aucune idée de ce qui se passe ici... L’excision est pratiquée sur 85% des femmes au nord du pays, lorsque des élections ont lieu on cachent nos enfants, il y a deux mois un homme a été arrêté pour cannibalismes ( il croyait que ca le rendrait riche)... Et tout ceci fait honte aux Africains. Il y a 6 mois le Sénégal a oppose son veto pour l’entrée du Maroc dans la CDAO par peur de la concurrence.
    Alors si vous croyez que parce que vous êtes noirs vous êtes Africains vous êtes encore plus raciste et stupides que ce que vous combattez.

     

    • L’ expat ???

      Le panafricanisme un racisme déguisé ou essayez d’expliquer comment être de bons Africains ennemis des blancs ???

      D’ où sortez vous cela. Le Panafricanisme n’ a pas pour ennemi les blancs plutôt les multinationales qui viennent piller le continent, appauvrir les populations, y installent des présidents dictateurs marionnettes qui bradent les matières premières ou poussent les populations à l’ immigration pour les intérêts de je ne sais qui.

      Pour les guerres ça reste à prouver qu’elle l’ait été plus que les autres continents.
      En ce qui concerne celle post-indépendances elles ont souvent été orchestré depuis l’ occident.
      pour des intérêts Géopolitiques.
      Je vous conseille les livres ou certaines vidéos de Patrick Mbeko qu’ on peut retrouver sur ER.
      Pour des histoires macabres comme Lelandais ça serait bien de ne pas généraliser à tout un continent quand on cherche des histoires aussi horribles arrivent malheureusement partout.

      Le Sénégal a opposé son veto pour l’ entrée du Maroc ?
      En même temps le Maroc dans son histoire récente n’ est pas connu comme un partenaire fiable. Un coup ils veulent se rapprocher de l’ Union Européenne, une autre de l’ Afrique sans compter tous les volte-face et certaines trahisons.
      Nos amis algériens peuvent en témoigner.

      Juste pour dire que votre commentaire va dans tous les sens et que vous avez une mauvaise interprétation de ce qu’ est le Panafricanisme.


  • Pas mal ce gars-là, pour une fois je trouve un "panafricain" coherent et honnête.

    Le gros point noir du panafricanisme est bien expliqué : on en sait pas ce que c’est. En vérité, pour le moment, c’est une idée confuse où se verse de multiples positions.
    C’est un gros défi, surtout que ce qu’il appelle "panégrisme" est pour le moment le ciment du mouvement panafricain.

    Je le rejoins sur plusieurs points, notamment sur sa position sur la jeunesse issue de l’immigration Africaine, qui globalement ne veut s’occuper de rien si ce n’est de son nombril.

    Par contre sur la spiritualité, il est loin. Si les religions animistes étaient referentes en matière de morale, ça se saurait, or ce n’est pas le cas.
    Et c’est un peu là que le bat blesse puisqu’il décrit l’arme spirituelle absolue contre le materialisme comme un des resorts de la soumission Africaine.

     

    • Le Portugal fut à l’origine d’une colonisation particulièrement violente. En descendants du nord vers le sud en longeant les côtes, ils opérèrent un encerclement particulierement efficace. Lançant des guerres modernes avec une avance technologique certaine, cela provoqua selon les historiens, un véritable traumatisme et fut à l’origine d’une certaine exacerbation tribale (replis identitaire) chez les peuples africains.

      Si l’on pense à l’esclavage transatlantique puis la colonisation et finalement le néo-colonialisme... il n’y a pas d’autres régions sur terre ou un besoin d’unité me semble particulierement urgent*...

      C’est particulierement stupide de rester sur le constat qu’il n’y a pas d’unité africaine. C’est l’Histoire et l’adversité qui a fait l’Afrique... En général, le seule chose qui a réellement empêché les hommes de collaborer entre eux ou de faire des alliances, c’est bien une géographie accidenté... Les difficultés de développement de l’Afrique sont surtout historique.

      Prenons en considération le fait que lors de la colonisation les infrastructures routières et ferroviaires furent développées afin de pouvoir entrer dans les terres extraire les matières premières et l’acheminer vers les côtes afin de les exporter en bateaux. Cela signifie qu’il n’y a jamais d’échanges transversaux entres régions mitoyennes... et encore moins entre pays limitrophes...

      Le développement de l’Afrique est inscrit dans une histoire post-coloniale, c’est une réalité indépassable... mais une Histoire qu’il faut savoir dépasser...

      L’Afrique (subsaharienne) est condamnée à poursuivre son développement à partir de faux départs et devra continuer bien souvent de se développer de façon non-organique. Pourtant l’Afrique à d’énormes potentiels et paradoxalement un des endroits sur terre ou l’extension du champ d’action offres les plus belles perspectives....

      *si les problèmes de l’Afrique ne sont pas réglés... l’immigration vers le sud ne pourra être qu’exponentielle et porter préjudice à l’Afrique comme à l’Europe.


    • @jojoyoyo

      "Faudrait reviser un peu parce que le Christianisme N’EST PAS une religion Européenne.
      Nous aussi on s’est convertit.

      Faut arrêter de tout mélanger"
      Quand ai-je dis que c’ est une religion européenne ?
      On se convertit au gré de l’histoire selon les forces en présence.
      Bien souvent des religions se sont imposés avec la violence, les armes, la décapitation à d’ autres peuples et non par la vérité absolue.
      Il va falloir arrêter de jouer la carte de la morale ce n’est pas cohérent.

      On a bien des un grand nombre de français aux yeux bleus qui se convertissent à L’ Islam chaque année,
      Un grand nombre qui ont totalement épousé la philosophie des lumières et sa laïcité comme religion d’ Etat....
      Je vous conseille d’ ailleurs les excellentes vidéos de Pierre Hillard.
      Donc oui au fil de l’histoire les peuples se convertissent.

      En quoi la jeunesse issue de l’ immigration Africaine diffère des jeunes blancs à ne vouloir s’ occuper que de son nombril ?
      Elles sont toutes les deux autant dans le consumérisme.
      Sinon pour l’ animisme je le répète vous ne maitrisez pas du tout le sujet.
      Evitez donc ces déclarations à l’ emporte pièces ou les clichés de poupée vaudou.
      Ce n’ est pas du tout cela.
      L’ animisme n’ est pas une idéologie et donc aucunement prosélyte.
      Elle n’ a donc aucun projet de prendre les armes, semer la violence pour s’ imposer au Monde.
      si c’ est sur cela que vous basez les référents en morale je peux vous promettre que vos prochaines générations ne se référeront plus au au christianisme pour la morale.


    • @Koffi :
      Pour en avoir parmi mes amis, souvent les "panafricains" sont virulents, la plupart du temps parce qu’ils melangent tout et non pas les bases minimum pour avoir un dialogue de niveau correct.

      Vous dites que le Christianisme est une greffe de l’aliénation, que ce serait comme de parler de Vaudou Européen. Justement non, ça n’a rien à voir. Votre propos serait coherent si on voulait remplacer la religion animiste par la croyance en Jupiter.
      Mais balancer que pour lutter, contre quoi que ce soit d’ailleurs et en première ligne l’oppression en générale, faut revenir à l’animisme plutôt que de suivre le Christ c’est objectivement ridicule et ça illustre un manque de comprehension du sujet.

      Des religions imposées avec violence... évidemment, c’est bien pour ça que des siècles après les gens pratiquent toujours la dite religion imposée avec violence. Parce que c’est bien connu, les prêtres Catholiques sont avant tout des soldats sanguinaires et donc que si les Africains ne vont pas à la messe ben les prêtres ils les tuent.
      Non mais franchement plus ridicule comme argument c’est difficile à trouver. C’est quoi le prochain ? L’inquisition ??

      "En quoi la jeunesse issue de l’ immigration Africaine diffère des jeunes blancs à ne vouloir s’ occuper que de son nombril ? Elles sont toutes les deux autant dans le consumérisme."
      Malheureusement non cher ami, mais encore faut-il ouvrir les yeux pour le comprendre et arrêter d’être persuadé d’une vérité sans faits.
      Il suffit de prendre les deux dernières grandes manifestations qui se sont déroulées en France sous le quinquennat d’Hollande pour en avoir le Coeur net.
      La Manif pour tous : 1 million de personne dans la rue. Où était la jeunesse issue de l’immigration ? Nul part.
      Charlie : 4 millions de personnes dans la rue, meme constat.
      Donc non, si vous étiez moins aveuglé par votre envie de defendre le panafricanisme, vous auriez l’honneteté, comme le gars de la video, de dire ce qui est vrai : la jeunesse issue de l’immigration ne s’occupe de politique ni ici, ni là-bas.
      Et c’est un probleme qu’il faut reconnaitre et accepter, comme le fait le mec de la video.

      En somme, vous correspondez parfaitement à tous les panafricains avec qui j’ai pu converser : vous êtes convaincu.C’est bien, mais comme niveau argumentation c’est léger vous avez l’obligation d’invectiver ou de defendre bec et ongle des positions ridicules et incohérentes voir de nier certaine vérité. Pas terrible pour la légitimité.


  • La remigration des noirs des US vers l’Afrique me fait pouffer de rire...
    Ils ont contribué malgrès eux à construire ce pays tel qu’il est.

    Les blancs aux US ne se posent pas cette question de remigration vers l’Europe... ont ils plus de légitimité à rester au US que les noirs ???


  • Bonjour, je suis Algérien et j’aimerais éclaircir quelques points :

    1) le terme Afrique est issu du berbère et désigne depuis l’Antiquité uniquement le monde berbère, c’est à dire le Maghreb, et certainement pas le monde subsaharien, ce terme n’a été étendu au monde subsaharien que depuis le 17e et le 18e siècle, par les Européens.

    2) les subsahariens qui se réclament de l’Africanité sont en réalité des "Nègres Blancs", c’est à dire des Noirs vivant en Europe ou aux USA, ou parmi une petite élite occidentalisée dans les pays d’origine, ne parlant aucune langue de leurs origines et totalement déterminés par les idéologies européennes.

    3) les peuples subsahariens à l’origine ne connaissent pas le mot Afrique, qui vient du Maghreb et que les Européens leur ont ramené, et ne connaissent pas l’"Afrique" en tant qu’entité politique ou culturelle, qui n’est qu’une chimère.. puisque le monde subsaharien n’a jamais dans son histoire constitué un seul Etat, une seule culture, une seule famille de langues, une seule religion, etc ... hormis la couleur de peau il n’y a rien qui unit ses habitants, qui sont des peuples très différents.

    4) devant le vide de ce que constitue "l’Afrique" (dans son sens politique actuel, pas dans son sens ancien qui signifie le Maghreb), les idéologues pan-africanistes ne trouvent rien d’autre comme point commun que la couleur de peau.. ou que l’"animisme", qui est là encore un terme vide, presque équivalent à "païen", regroupant des religions et croyances très différentes.. et défini depuis l’extérieur. ce qui est là encore typique du "Nègre Blanc", qui définit son monde depuis un regard européen et extérieur et non depuis son monde lui-même.

    5) finalement ce concept de pan-africanisme ne sert que de marqueur identitaire aux Noirs vivant en Europe et aux USA, mais ne correspond à rien pour les Wolofs moyens au Sénégal ou pour les Baméléké moyens au Cameroun.


  • @Peter
    Toutes les superstitions (passés et futures) sont également à inclure dans l’animisme tel que vous le concevez ??!!! Bien évidemment.... l’animisme c’est l’animisme...

    L’ironie de la situation, c’est que d’après la logique Abrahamique des révélations prophétiques et selon les enseignements de l’Islam, Dieu a envoyé de tout temps et à toutes les Nations des Prophètes et messagers afin de diriger le genre humain... En conséquence, il n’est pas question ici de nier toute légitimité à une part de savoir qu’aurait telle ou telle croyance.... Mais comment différencier une science « sacrée »... d’une vulgaire superstition ?

    Chacun ses croyances... et autant respecter les croyances de tous tant qu’elles concernent que ceux qui y croient... »

    Peter vous avez une vision bien particulière de l’ histoire.
    On va dire une vision idéologique....
    Pour l’ animisme c’ est peut être la religion la plus ancienne et et au vu des commentaires je constate que vous êtes ignorant sur celle-ci.
    Dans ces cas il vaut mieux s’ abstenir d’ en parler....
    Bien des religions y ont piqués des concepts.
    Ma foi les so on veut bien croire à des personnages ressucités, qui marchent sur l’ Eau, ouvre la Mer en deux, la femme venant de la côte de l’ homme, la ou 72 vierge vierges qui nous attendent au Paradis ou la vierge immaculée on peut bien être un peu superstitieux non ???
    Des mythes repris à des civilisations plus anciennes(Osiris,Isis la vierge noire....etc)
    Chacun ses sciences sacrées....

    Pour le Dieu Unique vous ré-interprétez encore l’ histoire.
    le plus ancien Texte Sacré parlant d’ un Dieu unique dans l’ histoire a été rédigé en
    Afrique Noire il y a plus de 5000 ans.
    L’ Afrique a connu sa période faste et également de domination.
    Ce n’ est pas parce que vous ne la connaissez pas ou que l’ on ne vous la pas enseigné qu’ il faut raconter des choses fausses.

    Avant cette violence qui s’ est abattu sur elle pendant plus de cinq siècles elle était riche,civilisée et développée.
    Cinq siècles d’ invasions, de guerres, de violence, d’ esclavage, de colonisation vous imaginez ???
    Regardez l’ état de la France et sa chute juste après 20 ans....

    vous n’ êtez pas sérieux quand vous comparez le nombre de victimes qu’ on fait les guerres de religions sur plusieurs siècles, l’ islam, le christianisme avec celles causés par le nazisme et le bolchévisme ???
    _

     


    • vous n’ êtez pas sérieux quand vous comparez le nombre de victimes qu’ on fait les guerres de religions sur plusieurs siècles, l’ islam, le christianisme avec celles causés par le nazisme et le bolchévisme ???




      L’athéisme et l’utopie d’un homme nouveau en voulant éradiquer le passé à effectivement créé des massacres nombreux sur très peu de temps. Si le fanatisme religieux à parfois voulus éradiquer ce qui était avant jamais il était question de détruire femmes et enfants vu qu’il y avait toujours une perspective utilitariste. L’Islam bien compris n’a jamais détruit le passé mais composé avec.



      Peter vous avez une vision bien particulière de l’ histoire.
      On va dire une vision idéologique...
      Pour l’ animisme c’ est peut être la religion la plus ancienne et et au vu des commentaires je constate que vous êtes ignorant sur celle-ci.
      Dans ces cas il vaut mieux s’ abstenir d’ en parler....
      Bien des religions y ont piqués des concepts.
      Ma foi les so on veut bien croire à des personnages ressucités, qui marchent sur l’ Eau, ouvre la Mer en deux, la femme venant de la côte de l’ homme, la ou 72 vierge vierges qui nous attendent au Paradis ou la vierge immaculée on peut bien être un peu superstitieux non ???




      L’argument autorité ? L’animisme n’est pas une religion organisée à ce que je sache... toutes les superstitions vous les faites votres sans même savoir si à l’origine, le savoir vient d’une révélation ou tradition sacrée... Vous répétez qu’on ne connais rien au sujet ce qui est bien évidemment une inversion accusatoire.. et votre façon d’éviter de définir le concept et surtout circonscrire ou sont les limites de ce qui est de l’animisme ou pas...
      Les religions Abrahamiques s’appuient sur des révélations... elles sont supposées être a l’opposé de la superstition. Alors qu’animisme et superstitions ne font qu’un. Je peux écrire des livres pour définir (d’après la révélation) ce qu’est l’Islam et ce qui tient de la superstition.... ça s’appelle de la théologie... Et ne me parler pas de cultes des ancêtres concernant l’animisme car mon objection première fut votre imposssibilité de différencier superstitions et traditions... Ni de détacher un ensemble cohérent (comme les religions dites organisées) pour définir de quoi il s’agit.. Alors retournez au néant si vous souhaitez que les subsahariens redeviennent animistes. Le parallèle avec les utopistes européens est plus qu’évident... L’occultisme nazi par exemple.