Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

L’humoriste le plus controversé de la France en court séjour au Cameroun nous a accordé un entretien exclusif où il revient sur son actualité brûlante et ses projets.

 

Propos recueillis par Mireille Tchiako.

 

Qui est véritablement Dieudonné ?

Je suis Dieudonné Mbala Mbala, je viens d’avoir 48 ans, le 11 février dernier. Je suis un chef de famille Mvog Atangana Mballa. Je suis un humoriste. Ça fait plus de 25 ans que je fais rire les gens en France. Je suis devenu avec le temps, l’humoriste le plus populaire peut-être pas par rapport aux autorités du pays, qui voudraient interdire mes spectacles, mais par rapport au peuple, qui vient voir massivement mes spectacles puisque cette année ce sont les zéniths remplis entre 5 000 et 7 000 personnes qui viennent m’applaudir.

J’ai bénéficié d’une promotion exceptionnelle avec la mobilisation de tout le gouvernement, Manuel Valls en première ligne, et aussi Jean-Marc Ayrault et le Président lui-même, François Hollande, qui lors de son dernier discours a précisé qu’il fallait tout faire pour interdire les spectacles de ce monsieur Mbala Mbala. Voilà qui est Dieudonné Mbala Mbala, un humoriste qui essaye de faire son travail le mieux possible. Je me suis aperçu qu’on pouvait rire de tout et, notamment en France, les humoristes ne s’étaient pas privés de rire des Africains depuis longtemps. C’était un sujet particulièrement utilisé, crêpé on va dire. Et moi, ils m’ont dit que je n’avais pas le droit, moi, humoriste franco-camerounais. C’est comme ça qu’ils m’appellent maintenant ! Alors que je fais juste mon travail honnêtement. Je n’ai jamais incité à la haine envers qui que ce soit mais simplement à voir, à rire, comme on rit de moi.

 

Qu’est qui justifie votre présence au Cameroun en ce moment ?

Oh je viens régulièrement au Cameroun. J’ai enterré mon père il y a quelques années déjà. J’y venais déjà. J’ai toujours eu l’impression de venir au Cameroun. Ça me fait du bien de venir me recueillir sur sa tombe et de me ressourcer. Quand on vieillit, c’est quelque chose qui devient plus naturel. Vous savez quand on est jeune on a beaucoup de choses à faire, se construire une vie, un avenir professionnel mais quand on vieillit, on est déjà installé et les choses les plus essentielles c’est ça ! Pour ceux qui connaissaient mon père, je lui ressemble beaucoup.

Lire la suite de l’entretien sur mireilletchiako.wordpress.com

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #729360

    Merci, Mireille Tchiako, pour ce bel entretien, qui nous rassure - nous les habitués du Théâtre de la Main d’Or, le samedi, à 18h, et qui soudain avons assisté à la chasse au “nègre marron”.
    Pardon au Cameroun pour le (néo)colonialisme français (pire que celui des Allemands, d’après Dieudo).
    Merci au Peuple des Forêts, aux Ancêtres, aux Gardiens des Secrets, de nous avoir (Dieu)donné un tel génie humoriste-humaniste, (bi)patriote et universaliste.
    Oui, grâce à la francophonie et à l’amour, le Molière de notre temps est breton & affrikkain, et son nom rebondit dans nos cœurs : M’Bala M’Bala...

    Longue vie et profonde inspiration à Dieudogène !


  • #729388

    "Je suis attaché à la France évidemment mais je viendrai me faire enterrer au Cameroun parce que c’est la terre de mes ancêtres."

    => franchement c’est pénible. Alors déjà ses ancêtres sont aussi Français, sa mère est française de souche à ce que je sache. Donc pas de raisons de se faire enterrer au Cameroun plutôt qu’en France.
    Ensuite j’en ai marre d’entendre sans arrêt des Français attachés à d’autres pays avant la France, que ce soit le Cameroun, l’Afrique ou Israel. Ils peuvent pas d’abord se sentir Français ? C’est leur pays quand-même. Moi je ne suis que Français, j’ai pas "d’identités multiples, source d’enrichissement".
    Faudra pas se plaindre qu’avec des propos de ce genre, le nationalisme anti-noirs et maghrébins se développe. Et c’est dommage, j’aime beaucoup le discours de réconciliation de Soral.
    En tout cas je commence à en avoir marre de ce conflit entre Dieudonné le Camerounais et BHL l’Israélien.

     

    • #729732
      le 17/02/2014 par Vincent quarante deux
      Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

      Entièrement d’accord. Il identifie le Cameroun à SES ancêtres pour une raison simple : la France vit sur un délire anti racialiste depuis très longtemps désormais. Elle croit avoir identifié là une tare majeure de l’humanité. Le problème c’est qu’il s’agit d’une condition sine qua non de la préservation et du respect de soi. La France en étant dépourvue, Dieudonné, bouteldja, Diallo et tout les éléments de l’anti racisme tiers mondiste, s’identifie à l’identité forte qui les constitue et désagrège l’identité faible qui les nourrit.

      Ce processus se poursuivra inexorablement, car même la résistance, valide elle aussi l’anti racialisme et croit tenir là une cause importante a défendre. Même une seconde avant d’en mourir ils se féliciteront d’avoir fait le bon choix. ça s’appel "aimer son cancer". Ultime syndrôme de Stockolm.

      Dieudonné nous confirme donc qu’il est administrativement français et charnellement camerounais ... perso je ne le défend plus à cause de ça. C’est définitif


    • #729757

      Moi aussi j’ai trouvé décevante cette déclaration (même si elle ne m’a pas vraiment surpris).

      Je dirais que c’est, là, tout le problème de la double nationalité. Dieudonné est à la fois français ET camerounais. Double allégeance en somme. Cela participe de la mondialisation, on est de partout et donc de nul part. Je connais quelqu’un qui possède trois nationalités différentes (il a commencé une collection) et pareil, ce n’est pas en France qu’il se fera enterrer...

      Tout le système d’attribution de la nationalité est à revoir de toute façon. Aujourd’hui, la carte d’identité n’est rien d’autre qu’un laissez-passer administratif. La culture, les valeurs, le sentiment d’appartenance ne sont pas des critères pour l’obtenir. Un pays qui se respecte devrait choisir soigneusement ceux qu’il accepte en son sein et non pas distribuer sa nationalité comme des petits fours. De même, il ne devrait pas autoriser la double nationalité et imposer à celui qui veut devenir français d’abandonner sa nationalité d’origine. De quoi donner matière à réflexion à ceux qui veulent commencer une collection...

      A la décharge de Dieudonné (que j’apprécie et que je soutiens dans son combat), il me semble naturel (dans le sens d’humain) de le voir se rapprocher du Cameroun vu la façon dont il est traité en France depuis 10 ans. Avec ce qui nous attends tous, les binationaux auront au moins une porte de sortie pour ne pas finir prisonnier politique.


    • Je ne suis pas d’accord avec toi. On peut être français et fier de ses origines étrangères.

      Il est tout à fait normal qu’il veuille se faire enterrer au Cameroun comme il pourrait se faire enterrer en France.

      De plus, c’est le gouvernement français qui l’empêche de travailler, ce n’est pas le gouvernement camerounais.

      Je pense plutôt que c’est le racisme anti-maghrébin ou anti-noir qui poussent les français d’origine étrangères à se sentir franco-algérien voir algérien ou maliens.

      Quant à son combat, tu ne te rends pas compte qu’il se bat pour sa liberté ainsi que pour la liberté de tous les français. Ce qui est en jeu, c’est la liberté d’expression dans le "pays des droit de l’homme".


    • La patrie c’est la terre des pères, il est assez honnête de la part de Dieudonné de nous faire preuve de son sentiment, il me rappelle celui de ce franco-kurde qui fait de très bonne vidéo, dont "Pourquoi tout le monde déteste la France" http://www.youtube.com/watch?v=hhYD... (coderukan)

      Le fait est qu’au 21è siècle, avec skype et le low-cost, l’assimilation est une tache bien difficile. Dieudonné revient de loin, de l’antiracisme d’état, mais c’est aujourd’hui un Francais qui aime la France et la défend, bien que le poids de l’héritage camerounaise lui fasse sentir un amour déraisonnable pour ce bel endroit vierge qu’est la forêt camourenaise.

      Il faut s’habituer à ca. Le revers de cette médaille c’est que les français double nationaux doivent alors pouvoir affirmer clairement la légitimité du francais de souche, du "gaulois", qui est légitime chez lui et qui n’a nulle autre patrie, et c’est tout le sens du message de coderukan. C’est un beau message, honnête et viril. Tout le contraire du discours sur la diversité qui voudrait faire du gaulois un sous-francais n’ayant rien d’exotique.

      Répondant à une question sur ce qu’est être "de souche", Jean Marie Le Pen avait répondu, c’est lorsqu’on a des pères enterrés sur le sol francais que l’on commence à sentir l’attachement à cette patrie. C’est beau et vrai.


    • Vos m’inquiétez, vous ne voyez pas ce qu’est devenu notre France ? Le choix de Dieudonné n’appartient qu’à lui et on le comprend tout à fait. C’est ce qu’il explique dans ce merveilleux interview plein de chaleur et de vérité.

      Comment accepter que la France soit devenue à ce point hypocrite et facho ? Où parler vrai par la rigolade est devenu un délit.
      Son changement de costume est un signe fort.

      Son combat contre la cause première du désastre actuel est mis entre parenthèse : UBU a le pouvoir et c’est chaud ! Il a été entendu, le peuple Français est de coeur avec lui, la côte de Valls en chute libre.

      Rendez-vous le 25/5/2014. Ils vont nous entendre !



    • En tout cas je commence à en avoir marre de ce conflit entre Dieudonné le Camerounais et BHL l’Israélien.



      Je comprends le début de ton commentaire. Cependant la fin est un peu facile et manipulatrice. Non, il ne s’agit pas d’un conflit Camerouno-Israëlien. Dieudo veut se faire enterrer au Cameroun, pourquoi pas ? C’est son droit. Il n’empêche que son combat il le mène en France pour et avec nous, Français. Et ce combat est celui des sionistes et leur main-mise sur la France.
      .
      Si tu as le niveau pour prendre le relai et faire aussi bien, ou mieux que Dieudo, ne te gène pas.
      .

      Quant à "Faudra pas se plaindre qu’avec des propos de ce genre, le nationalisme anti-noirs et maghrébins se développe. Et c’est dommage, j’aime beaucoup le discours de réconciliation de Soral. ", tu pousses et relie abusivement le nationalisme anti-noirs et maghrébins (? ??) avec les propos de Dieudo. Au contraire, c’est bien de la réconciliation que produit Dieudo, la preuve par ses spectacles et par ses ennemis. Il est la preuve vivante qu’on peut être une personne complexe et attachée à la France pour les bonnes raisons. Je te fais remarquer qu’il ne rabaisse ni n’utilise la France pour les intérêts du Cameroun. Il va se ressourcer là-bas pour venir se faire lyncher ici. Nuance.


    • #729877

      Autant je soutiens sans condition Dieudonné non seulement pour son talent et sa vision pertinente de la société, qu’au nom de la liberté d’expression, autant j’avoue que le passage sur la France toujours raciste qui discrimine ses français de branche au profit de ceux de souche et celui sur les ancêtres au Cameroun qu’il ira rejoindre me déçoivent et me fatiguent vraiment.

      Toujours cette forme de francophobie ou de franco-criticisme, même très atténué (la France on y est au mieux "attaché" "mais"...). Toujours ces autres pays qui sont les "vrais" pays des ancêtres, quand bien même on a un de ses parents bien de France...

      Que je sache c’est bien cette France qui différencie soi disant les "de souche" et les "de branche" qui a porté Dieudo au pinacle, et fait de lui un homme très prospère.

      Ras la casquette de l’autophobie, même embryonnaire.

      Vive la France.

      Point barre.


    • Tu sais certain le font contre leur volonté. QUand tu est francais et tu te sens francais et que tu a un faciès maghrebin ou africain. Pour certain tu ne sera jamais francais meme si tu te donne tout le mal du monde.
      Dieudo le dit bien c’est devenu le Franco-Camerounais... Mais BHL ca reste un francais pour ces meme gens meme si lui se dit israelien.


    • #729938

      Avec tout ce que subit Dieudonné on ne peut franchement pas douter de son attachement à la France quand même. Il est évident qu’il aime le Cameroun tout autant que la France, et alors ? est ce que tu l’as entendu cracher sur la France et les français de souche ?
      peut être qu’il s’est toujours senti plus proche de sa famille paternelle que de sa famille maternelle, peut être qu’il a toujours eu une affection particulière pour le Cameroun justement parce qu’il n’y vit pas.
      Contrairement à BHL qui lui renie et ses origines (berbères) et son pays d’accueil (la France), il me semble que Dieudonné fait honneur à la France et à l’Afrique entière.


    • #729979

      @Je vois les choses comme toi(j’ai envie de tu,de te tu-to-yer...fa dièse),la double-nationalité n’est pas taillée dans l’intérêt des petites gens,travailleurs-producteurs,c’est un instrument de bourgeois-voyageur opportuniste ;pour les petites gens d’origine immigrée venues en France au gré de l’Histoire,mieux vaut penser à l’intérêt et au bien-être des gosses à venir(bien parler le Françouze,connaître l’histoire de son village,etc) plutôt qu’à celui d’ancêtres morts et enterrés...je ne critique pas Dieudonné(il fait comme il veut)je dis juste aux petites gens que ce n’est pas du tout leur intérêt d’adopter la vision "cosmopolite"(faut déjà pouvoir s’offrir les voyages régulièrement sur la "terre des ancêtres" avant de s’en réclamer,quand t’es ouvrier c’est plus difficile)...Féthi


    • #730005

      Si tu as une mère bretonne et un père basque, et que tu choisis de te faire enterrer en Bretagne, est-ce que tu renies pour autant les ancêtres de ton père ? Est ce que ça sous entend une supériorité de la Bretagne sur le Pays Basque ? Où cela n’a t-il d’importance que lorsqu’il y a des ascendances étrangères ? De plus il ne me semble pas que Dieudonné ai contribué a provoqué/encouragé des guerres pour son bénéfice et/ou celui du Cameroun, ni qu’il ait fait sa fortune sur le pillage de ressources naturelles mais je peux me tromper. Je suis franco-camerounais moi aussi ( pourquoi pas camerouno-français d’ailleurs puisque c vient avant f mais peu importe). A suspecter toujours les français de branches de ne pas/de moins aimer la France qu’un autre pays je pense qu’on ne s’en sort pas. La vraie question est doit-on tout accepter pour vous prouver enfin notre attachement à la France ?


    • #730026
      le 17/02/2014 par khalid ibn walid
      Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

      Dieudonnée est un vrai patriote français que cela n’en plaise à certains si cela n’étais pas le cas il aurait continué sa petite vie doré au sein du systéme tout en crachant sur le "blanc français de souche facho" et sur la France éternel raciste colonialiste etc... avec toute la clique qui haie la France (époque 1996 fn Dreux) mais il a choisit un chemin noble, on ne peut pas lui reprocher sa tendresse envers le pays de son père c’est un choix et il faut le respecter.


    • #730138
      le 17/02/2014 par Farnsworth Dex
      Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

      @Perseus
      Dans le cas du KAMERUN, la double nationalité n’existe pas (cf. droit constitutionnel).
      Pour un Camerounais(e) qui choisit une autre nationalité, celui-ci, celle-ci perd la nationalité camerounaise.
      Ceci avait été décidé par le 1er président du KAMERUN (El Hadj Amadou AHIDJO) ; et l’actuel président ne compte nullement revenir sur cette loi.
      En ce qui concerne l’humoriste, il est de facto Français (né en FRANCE d’une mère Française).

      Farnsworth Dex


    • Hé bé, il t’en faut peux pour lâcher le soldat Dieudo. Tu remarqueras que tout son travail est profondément français dans l’écriture, l’irrévérence, le jeu etc. Son combat est intrinsèquement français. D’ailleurs, il en a fait plus pour la France et les français que ce que tu pourras faire dans toute ta vie. N’oublie jamais ça !


    • #730206

      En quoi sa te dérange cher ami que Dieudo soit enterrer aux Cameroun vu qu’ il a deux origines Franco-Camerounais. Je ne vois pas ou se trouve le problème, vu que c’est sont choix et que c’est personnel. Faut arrêter d’être fragile a ce point là camarade.


    • C’est dommage de voir que ton soutient à Dieudo et à la liberté d’expression ne tienne q’aux origines de DIEUDO. Il en a fait plus pour la FRANCE que tous les internautes d’egalite et reconciliation réunis.
      Je suis contre la double nationalité lorsqu’on est un elu, ou pour un poste strategique. Mais pour une personne du peuple, en quoi cela te derange.
      As tu déjà entendu ne serait ce qu’une seule fois "une profanation d’une sepulture en Afrique", moi jamais. Mon grand père enterré à Toulon, suite à la seconde guerre mondiale a déjà vu sa tombe profané deux fois ; alors en ce qui me concerne je me battrais pour la France sans hesité (pas pour le gouvernement biensur) mais je prefere le repos eternel dans un endroit où l’on respectera mon ame.
      J’aime le pays qui m’a vu naitre et m’a permis de me construire ; mais rien ne m’empeche d’aimer pour autant le pays de mes ancêtres.


  • #729406

    Dieudo, je viens de comprendre : tu as tous les anciens derrière toi, voilà pourquoi tous les maléfices qu’on t’envoie augmentent ton pouvoir chaque fois. Plus ils essaieront de te descendre et plus tu seras élevé.
    Tchango brulera tous leurs poisons et leurs papiers de lois scélérates. Certains d’entre eux auront même la vessie qui pourrit ou le cœur bouché s’ils continuent. A la place de Valls je mettrai pédale douce car ses yeux sortent des orbites sous l’effet d’une pression interne ainsi que tous les autres comme botul qui commence à montrer la bouche tordue(Parkinson) et Finkelcroute qui pique des crises de folie(possession) ; mauvais signe.
    Ils protègent aussi ton grand frêre Soral mais celui ci a besoin maintenant de la prière de tous les Français dont beaucoup sont devenus athées car l’Afrique ne peut pas faire tout le travail. Il faut que les blancs se remuent dans le bon sens.

     

  • #729413

    " La France est dirigée par un lobby sioniste " , mais justement le lobby va peut-être empècher Dieudo de revenir en France, il est tricard en GB et une grosse vache de la LICRA a affirmé qu’il n’était pas "persona grata" en Europe... "Tout est basé sur la culpabilité du monde entier envers la communauté juive" : on ne saurait mieux dire, les escrocs hurlent à la spoliation !


  • #729451

    Et mrede, ya comme qui dirait un mec qui fait un salut nazi derrière dieudo (2e photo sur le blog). Ca va repartir pour un tour...vous croyez que Alain Jacubowicz a beaucoup de relations au Cameroun ? NDA : Ceci est de l’humour, "hu"-"mour", en cours de validation. L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité » Consulter la page wikipedia pour être sûr


  • #729567

    Il était temps, Dieudo, que tu prennes un peu de repos après ce long tumulte politico-médiatique que tu as subi.
    Ressource-toi auprès de tes ancêtres et reviens-nous plus requinqué que jamais.
    W’re waiting for you !


  • #729620

    tu as bien mérité un peu de vacance


  • #729634

    Chouette !
    Un nouveau film en perspective de notre Dieudo internationnal.
    On t’aime le comique ""antisémite"" le plus rigolo de la planète :)


  • #729652

    "Je pense que l’Africain fait peur."
    "J’ai toujours ressenti de toute façon un traitement très différent que vous soyez français de souche ou français de branche comme ils le disent."

    Je me suis permis d’extraire ces 2 phrases de l’excellente interview qu’a donné Dieudo au Cameroun.
    Personnellement, j’ai toujours été attiré par l’Afrique et ses différents peuples.
    J’ai perdu coup sur coup, il n’y pas très longtemps, deux amis très proches.
    L’un, qui s’appelle Jean-Yves Larreur, était un ami d’enfance de Brest (je suis d’origine Bretonne).
    La deuxième personne est très connue dans son pays d’origine et s’appelle Zani Diabaté.
    Ce musicien Malien était aussi connu en Europe et aux Etats-Unis.
    Je pense à vous mes Frères.
    Mon souhait, à travers ce témoignage, est de réitérer que les différences que l’on a tous (sexe, couleur de peau, niveau socio-culturel, croyance…) ne doivent pas constituer un obstacle, mais plutôt des armes pour arriver à l’égalité et la réconciliation.

    Un français de souche qui s’accroche à la branche depuis toujours.
    .


  • #729756
    le 17/02/2014 par Bé Hache Elle
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    Bel article. J’aurais préféré une vidéo parce que j’aime beaucoup regarder Dieudo parler mais bon ... c’est mieux que rien.


  • #729788
    le 17/02/2014 par Vincent quarante deux
    Entretien avec Dieudonné, de passage au Cameroun

    donc Dieudonné s’identifie à ses ancêtres noirs et pas à ses ancêtres blancs ... logique puisque les blancs souscrivent en masse à la négation de l’ancestralité et renoncent à célébrer leur identité propre. Et ce, même au sein de la résistance, qui désormais se dit "black, blanc, beur". Comme personne ne peut s’enraciner dans cette non identité, les tiers mondiste de tous bord, s’identifient à l’identité qui les constitue et désagrègent celle dont il tire subsistance. L’éternel histoire de la France dont Ronsart disait :

    "France, de ton malheur tu es cause en partie ;Je t’en ay par mes vers mille fois advertie : Tu es marastre aux tiens, et mere aux estrangers, Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers, Car sans aucun travail les estrangers obtiennent Les biens qui à tes fils justement appartiennent."


  • #729939

    Je sais tres bien que m’bla m’bala est au courant qu’il y a dans son
    pays plus d’Israeliens qu’en Europe,il suffit d’ecouter pour voir....


  • Dieudo a raison de dire qu’il veut être enterré au Cameroun car en Afrique on hérite du côté de son papa c’est le côté de la maman qui doit être gentil envers toi pour t’attirer vers eux ......


  • Bon pour son enterrement déjà il fait ce qu’il veut le gars, et chacun devrait avoir le droit de mourir ou il le souhaite ou être enterre.Ensuite qu’il est plus envie d’un enterrement au Cameroun est assez compréhensible, a cote de son père mort il y a peu.Ensuite en voyant la haine de l’État français a son égard, perso je ne voudrais être enterre dans un pays qui m’a autant sali.Je suis certain que si une nouvelle révolution français venait a naitre, il n’aurait plus cette honte d’être français.Je suis français de souche, enfin aucune autre origine connu et j’ai honte de mon pays, car ce pays défend dans le monde des valeurs qu’on ne respecte pas.On vole, tue, arme et après on vient donner des leçons de dominant a domine.Vous voulez que le terrorisme s’arrête, alors arrêtons cette colonisation, cette ingérence, nous aussi on a été des terroristes sous l’occupation.Un terroriste n’est qu’un résistant contre le système en place et rarement un système légitime, on ne devient pas résistant pour le plaisir mais car seul choix possible pour une vie digne.


Afficher les commentaires suivants