Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Henri Laquay, l’un des avocats belges de Dieudonné

Me Henri Laquay (photo ci-contre), vous êtes l’avocat belge, avec votre confrère Me Sébastien Courtoy, de Dieudonné. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous intervenez tous les deux en Belgique pour Dieudonné ?

En mai 2012, Dieudonné devait donner, en une soirée, deux spectacles dans une salle bruxelloise. Au début du deuxième spectacle – le premier spectacle ayant déjà eu lieu sans le moindre heurt – , plus de 100 policiers sont intervenus, accompagnés d’une autopompe, et ont ordonné aux spectateurs d’évacuer la salle. Le second spectacle ne s’est donc pas tenu. J’insiste sur le fait qu’aucune décision administrative ou judiciaire n’avait été prise au préalable pour interdire le spectacle de Dieudonné. Le lendemain, la presse relayait ces événements prétendant que, lors de son spectacle, Dieudonné avait tenu des propos antisémites.

Devant cette voie de fait intolérable, nous avons alors déposé plainte avec constitution de partie civile contre notamment le commissaire de police et la police de Bruxelles et leurs éventuels supérieurs hiérarchiques, pour notamment atteintes aux droits garantis par la Constitution, soit la liberté d’expression et la liberté de réunion. Cette affaire est toujours à l’instruction.

A la suite de ces spectacles, une information judiciaire a été ouverte contre Dieudonné par le Procureur du Roi de Bruxelles pour propos antisémites et incitation à la haine. Après enquête, le Procureur du Roi de Bruxelles a classé l’affaire sans suite, considérant donc qu’aucune charge ne pouvait être retenue contre Dieudonné. Un quotidien belge a d’ailleurs titré « Dieudonné n’est pas antisémite » ! Ce fut une belle victoire pour Dieudonné et ses avocats.

Est-il fréquent que les spectacles de Dieudonné soient interdits ?

En France, plusieurs mairies avaient pris des arrêtés d’interdiction de spectacle. Tous ces arrêtés ont été annulés. Ce fut également le cas en Belgique. En 2009, le maire de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode avait pris un arrêté afin d’interdire le spectacle de Dieudonné. Cet arrêté a immédiatement été annulé par le Conseil d’Etat belge au nom des libertés d’opinion et d’expression.

Donc, non, les spectacles de Dieudonné ne sont pas interdits et ne peuvent pas l’être juridiquement.

Dieudonné est aujourd’hui attaqué pour sa « quenelle » qui serait, pour certains, un « salut nazi inversé ». Comment faut-il interpréter le geste de la quenelle ?

Dieudonné est mieux à même que moi de vous donner la définition précise de la quenelle. Je dirais que c’est une sorte de bras d’honneur humoristique, pacifique, détendu, anti-système pour certains.

Dieudonné dispose de 9 000 photos représentant des personnes qui, depuis des années, font la quenelle dans des mariages, en ville, à la campagne, à la plage, à la montagne, dans leur lieu de travail, à l’hôpital, … Quantités de sportifs et d’artistes ont fait cette quenelle. Il n’y a jamais eu personne pour considérer que la quenelle était un geste à caractère raciste ou antisémite.

Quand vous êtes en voiture, qu’un conducteur vous fait une queue de poisson, vous lui ferez peut-être un bras d’honneur. Si celui qui vous a fait cette queue de poisson est noir de peau, votre bras d’honneur n’est pas pour autant un geste raciste. Ce bras d’honneur montre votre énervement, sans plus.

Une photo a circulé montrant deux militaires français faire une quenelle devant une synagogue. Le président du CRIF a alors considéré que la quenelle était un « salut nazi inversé ». Dieudonné va déposer plainte contre le président du CRIF, le président de la LICRA, et toute personne qui relaye cette interprétation délirante.

Aujourd’hui, l’objectif de quelques associations est de nous faire croire que ce geste est un geste antisémite par nature et, ainsi, de faire interdire la quenelle et de sanctionner toute personne qui la ferait. Il y a quelques jours, le footballeur Nicolas Anelka a fait une quenelle après avoir marqué un but. Le Congrès juif européen a immédiatement demandé des sanctions à l’égard du footballeur, lequel a été obligé de préciser qu’il ne s’agissait en rien d’un geste raciste ou antisémite.

Remarquez que, de nos jours, on peut déféquer sur l’image du Christ (le théâtre proposant ce spectacle sera de surcroît subsidié), on peut uriner sur l’autel d’une église (NDLR : comme l’a fait une Femen il y a quelques jours à Cologne), mais on ne pourrait pas faire « une quenelle » dans son salon ou ailleurs.

Dieudonné accompagné de ses avocats, Me Sébastien Courtoy (à gauche de Dieudonné) et Me Henri LAQUAY (à droite de Dieudonné), font ensemble une quenelle humoristique à Bruxelles.

Que vous inspire la position du ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui veut trouver tout moyen juridique pour interdire les spectacles de Dieudonné ?

En tant que citoyen, je pense d’abord que Manuel VALLS devrait s’intéresser à la sécurité dans les rues de France. Il me semble que le Français préfère savoir qu’il pourra rentrer chez lui le soir sans se faire agresser ou sans constater que son domicile a été cambriolé plutôt que de savoir si la quenelle doit ou non être interdite.

Ensuite, n’oubliez pas qu’il est en pleine campagne électorale municipale et qu’il se profile depuis longtemps comme un présidentiable. On parle de lui …

En tant qu’avocat et d’un point de vue juridique, la Cour européenne des Droits de l’Homme définit la liberté d’expression comme « l’un des fondements essentiels d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun. Elle vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent les pouvoirs publics ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de société démocratique. »

Où allons-nous si un ministre de l’Intérieur qui n’aime pas un spectacle ou un humoriste prend toute mesure pour interdire le spectacle et bâillonner l’humoriste ? Faudra-t-il obtenir une carte d’accréditation en tant qu’humoriste pour exercer sa profession ? Cette carte sera-t-elle octroyée uniquement aux humoristes aux ordres du régime, aux humoristes qui signent un engagement de ne pas se moquer de certains et d’attaquer d’autres. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe déjà maintenant. Dieudonné n’est plus jamais invité dans les émissions télés et des humoristes médiocres mais en cour se pavanent dans ses émissions. Et, de surcroît, y aura-t-il une liste de sujets ou de personnes sur lesquels on pourra plaisanter et une liste de personnes ou de sujets totalement tabous à ne pas aborder ? Et qui établira cette liste ?

Aujourd’hui, il est déjà très risqué de plaisanter sur certains sujets ou sur certaines personnes, auquel cas vous pouvez être taxés d’homophobe, de raciste, etc. Pour obtenir la faveur des médias, il est en revanche vivement conseillé de se moquer du « beauf », du Chrétien, du Pape, etc. Dans ce cas, vous êtes un progressiste laïc de gauche et obtiendrez toute faveur. Je veux dire par là qu’aujourd’hui on peut aborder certains sujets et d’autres pas. Et la liste des sujets qu’on ne peut pas aborder tend malheureusement à s’allonger de plus en plus.

J’ai assisté aux spectacles de Dieudonné, qui font salle comble, et je puis vous garantir qu’il plaisante sur tout et sur tous.

Finalement, le plus simple est que vos lecteurs se rendent aux spectacles de Dieudonné et se fassent une idée par eux-mêmes. Ils pourront alors prendre position en toute connaissance de cause.

Y a-t-il des troubles à l’ordre public lors des spectacles de Dieudonné ?

Jamais ! Les personnes qui viennent au spectacle de Dieudonné viennent pour passer un bon moment, pour rire et sont toujours pacifiques. J’ai pu constater personnellement que le public de Dieudonné est de toute catégorie d’âge, sociale et ethnique.

Vous verrez que les ennemis de Dieudonné organiseront des manifestations devant les salles de spectacle, manifestations qui ne réuniront pas plus de 20 personnes. Et il y aura un maire pour considérer que les troubles à l’ordre public proviennent des milliers de spectateurs pacifiques de Dieudonné et non de ces 20 excités … La technique est connue.

Retrouvez Dieudonné sur Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • on aimerait que ces paroles pleines de bon sens soient dites par des juristes français plus souvent


  • la quenelle est un bras d’honneur détendu, oui c’est exactement çà ! (et humoristique !)


  • #651954

    Henri Laquay et Sébastien Courtoy sont de brillants avocats, très courageux, qui se battent pour défendre la liberté d’expression dans une Europe de plus en plus aux mains de la police de la pensée… Que dis-je, de l’arrière-pensée !

    http://www.youtube.com/watch?v=z9Pl...


  • Pour moi, la définition de la liberté d’expression selon la Cour Européenne des Droits de l’Homme est clair, net et précise.


  • Bravo a ces avocats qui bossent pour dieudo et qui combattent le sionisme et le "droit de l’ hommisme" .

     

  • L’expression de la "Quenelle" est donc marqueur et vecteur du progrès et de l’épanouissement personnel de chacun dans une société démocratique.

    C.Q.F.D.


  • Malgré les attaques médiatiques répétées contre Dieudonné et ses soutiens, des gens de grande qualité et de toute origine, osent soutenir et défendre publiquement Dieudonné. Manifestement, les temps changent. Les gens commencent à en avoir assez de ce politiquement correct et le font savoir haut et fort. Bravo à ces avocats et à tous ceux qui n’ont pas peur. Ensemble nous serons plus forts !


  • J’espère qu’il y aura des personnes bien inspirées pour filmer dorénavant en long, en large et en travers les entrées et sorties de spectacles de Dieudonné afin de déceler les vrais troubles faits, si possible obtenir leur identité et montrer cela si il y a mensonges de la part des pouvoirs publics car, il y en aura assurément et sans doute même payés pour ça.

    Je propose également à l’équipe de Dieudonné (c’est peut-être déjà en réflexion ou fait) de trouver un moyen pour sécuriser les entrées et sorties de spectacles, éviter que des groupuscules foutent le bordel ou qu’ils soient très facilement identifiables par rapport à la foule de spectateurs.

    Par exemple, faire sortir les gens en petits groupes pour ne pas les confondre avec des énergumènes malveillants avec un accompagnement au-delà du site où se tient le spectacle. C’est un peu plus long, guère plus coûteux je pense mais, certainement efficace pour débusquer les trous d’uc.
    Bon, lors de l’arrivée pour entrer voir le spectacle, c’est moins facile à gérer car les gens arrivent tous à leur rythme mais les spectateurs peuvent être rassemblés rapidement et protégés par un cordon de sécurité pour bien faire la différence.

    Bon courage à Dieudonné comme à Alain Soral et à leurs équipes respectives et bon réveillon de fin d’année.


  • Je ne voterais surement pas pour un manuel valls, qui devrait s’occuper de ses affaires qui sont : 1/ la lutte contre les délinquants, 2/protéger les français contre le vol, le viol etc etc... je ne voterais surement pas pour un mec qui considère un autre pays étranger et ses intérêts avant la France.....et je connais bq de personnes qui pensent comme moi.............


  • #652169
    le 31/12/2013 par PER CAPITA ......................................
    Entretien avec Henri Laquay, l’un des avocats belges de Dieudonné

    Plutôt que d’attaquer Dieudonné, l’état devrait dans un premier temps faire en sorte d’éradiquer la misère ... les cambriolages violents, le meurtre et les agressions itératives graves !.. Là est le rôle d’un Ministre de l’intérieur plutôt que de tenter de "jouer des muscles" dont il est largement dépourvu de surcroît !

    En second lieu, ce même état devrait se fendre d’un gros chèque à l’attention de Dieudonné car ce dernier lui a offert une occasion rêvée de maintenir l’énervement populaire jusqu’aux élections municipales, pensant - A TORT - s’en tirer à bon compte !..
    En effet, on a mis un écran de fumée durant trois mois devant les problèmes réels avec le mariage pour tous - en autres - puis deux mois avec "La Banane"... et présentement, on tient un sujet si important (La Quenelle) qu’on doit bien pouvoir le traîner jusqu’au mois de mars ...
    Décidément le sujet trophique prend une place prépondérante dans les cerveaux atrophiés de nos "Zélites frônçaises" ...
    Quoiqu’il en soit ... il semble bien que les politiques de tous bords ne sentent guère cette "Quenelle" qui, leur glissant insidieusement dans le cul, ne manquera de leur laisser à tous une irrémittente crise hémorroïdale qu’ils ne seront prêts à oublier !!!


  • Très bon résumé.


  • Le mensonge se trouve du côté de ceux qui prônent la haiiiiiiiiiiiiiine contre Dieudonné qui est un homme liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre et pas antisémite pour un sou !!!
    Merci Maître.


  • valls travaille pour le Crif et continuera - officiellement ’couronné ’ par le Crif - s’il est élu président, j’espère que les français ne sont pas des moutons et éliront un Florian Philippot qui ne peut que leur faire du bien.


Afficher les commentaires suivants