Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Michel Dumon, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

Street Press était hier à l’opération escargot organisée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), nous avons rencontré son président, Michel Dumon.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #527576

    Dénoncer la hausse de la TVA, c’est bien.

    Dénoncer les appelles d’offres qui sont fauchés par des boites étrangères qui ne sont pas soumises aux même conditions que les boites Françaises, c’est bien aussi.

    Faire l’impasse sur l’Europe (qui impose tout ça) et la marche en avant forcée de nos gouvernants, ça décrédibilise.

    Faire une manif’ à 11h, tout les 6 mois, pour dénoncer les mêmes maux... ça commence à frôler le ridicule.

    Et cerise, sur le gâteau, accuser les auto-entrepreneurs, c’est atteindre un équivalent du point Godwin en économie !

    Ce monsieur revendicatif se retrouve au même niveau que son compère de l’UPA
    https://www.youtube.com/watch?v=FeTooTVKvP8 (7’42 : jugez du niveau de finesse de son analyse... la crise est finie ? Ah, elle n’a jamais existée ? ... François hollande sort de ce corps !)

    L’AE c’est l’arabo-musulman de l’économie !
    On est une poignée, on n’a pas les moyens de prendre des marchés importants, mais ont est LA cause des malheurs des artisans et du bâtiment.

    Pour ceux qui ont un minimum d’honnêteté intellectuelle, je rappelle que dans le rapport de l’IGF et IGAS, commandé et ignoré par le ministre de blablabla, la "concurrence déloyale" n’est pas avérée (résiduelle pour être plus précis... excusez-nous de nous contenter de miettes, pardon... *bras d’honneur*). Les autres cas dénoncés (sous-sous-traitance, notamment) sont une réalité, en effet, mais est-ce l’AE qui est en cause dans ce cas ? Il serait plus judicieux de demander plus de contrôles et de garantis. Sinon autant interdire les stages, ou les CDD à la Poste.

    Ces messieurs des instances représentatives de l’artisanat et du bâtiment sont les petits larbins du système : taper sur les plus petits plutôt que de dénoncer le suicide Européen, dénoncer une bouffée d’aire frais libérale, plutôt que la politique mortifère du gouvernement, c’est mener ses adhérents droits dans le mur.

    Bref, pour tout ça, Michel DUMON (tout comme Jean-Pierre CROUZET), "j’te crache à la gueule", tu m’dégoutes !

    Pour info : oui, je suis auto-entrepreneur. Je génère un CA de 21 à 23 K € / an (avec moins de 10% de frais de fonctionnement, c’est viable). Je fais des site webs, des newsletters... et c’est à cause de moi que les entreprises artisanales du bâtiment ferment les unes après les autres... je suis un salaud !

     

    Répondre à ce message

    • J’espère que quelqu’un un jour t’expliquera, à toi, que quand un artisan reproche le statut d’auto-entrepeneur, il parle pas des jeunes comme toi en freelance, à la maison, à faire des sites web.
      Mais plutôt de la porte qu’a ouvert ce statut là sur le marché du travail manuel, pour pouvoir inciter tout simplement à déclarer sous certains avantages des activités jusqu’ici faites par pas mal de gens, "au black". Et pour pouvoir les taxer.
      Et n’oubliions pas que ce statut permet de cumuler des salaires ou revenus.
      Tu peux travailler dans une boite et avoir ce statut, tu peux toucher le chomage, avoir des aides sociales et avoir ce statut.
      Le statut d’artisan ne permet pas ça. Ok ?
      Sinon, qui va parler des taxes, des charges incessantes des petits et moyens artisans, commerces, petits patrons ?
      Je parle des 100euros directement donnés à l’état sur 200euros rentré dans la caisse, environ ?
      Qui a oublié les retraites de misère des manuels, dans le bâtiments, et des indépendants ?
      Qui va enfin dire et rappeler qu’un artisan n’a quasiment pas droit au chômage ?
      Qui va enfin rappeler que les artisans avec les petits commerces, ont subis il y a plus d’une décennie maintenant, l’euro et l’augmentation mensuelle des couts de matériaux, répercuter sur les devis que certains jugent trop couteux ?
      Qui va rappeler qu’en dernier lieu, ceux qui ne savent pas récurer leur fosse sceptique eux-même, ou réparer et déboucher une fuite sur une sortie d’eau de salle de bain avec vos cheveux et ongles+ calcaire + dentifrice en bonus, n’ont peut être pas de légitimité pour critiquer ceux qui font le sale boulot, qui n’est quasiment plus reconnu aujourd’hui ?
      _ Et sinon, qui est légitime pour cracher ou reprocher à des manuels indépendants, de se salir pour son petit confort de bourgeois ?
      Qui sait porter 6/8 tuiles en équilibres sur des chevrons ?
      Qui sait réparer intégralement sa bagnole ?
      Qui a déjà posé des évacuations domestiques dans une tranchée en pleine nuit, sous la pluie ?

      Et qui va rappeler que la petite retraite des artisans qui triment toujours a 65ans servent déjà à remplir et renflouer les retraites des FONCTIONNAIRES, vu que leur retraite, qu’ils n’arrivent même pas à payer eux-mêmes, s’est faite braquer en douce avec la complicité de notre état corrompu et pourri ?

      _Quand j’entend un webmaster ou un fonctionnaire de l’éducation nationale, un administratif jeter leur haine sur les artisans et manuels, ça me fait doucement rigoler.

       
    • Vous vous trompez tout les deux !
      Le problème n’est pas l’auto entrepreneur du bâtiment ou autres et oui ça fait du bien de gueuler.
      En effet il vaut mieux traiter l’origine des problèmes et pas les satellites...
      Vous êtes sur un site de Réconciliation, ne vous faites pas la guerre ici !?
      Evitons les raisonnements féminin à 2 frs... : "oui les gens du bâtiment..." "oui les gens assis derrière un bureau..."
      SVP

       
    • @henri : entièrement d’accord avec vous ; personnellement je n’aime pas employer le mot de "travail manuel" car c’est le cerveau qui fait marcher les mains et à mon sens les manuels sont autant intellectuels que les intellectuels sont manuels !Gardons nous d’étiqueter ça fait le bonheur de la racaille du haut.

      De toute manière dans l’opposition " auto entrepreneur"/ artisan ou fonctionnaire/privé on retrouve toujours le même paradigme "diviser pour mieux régner" si chère à la Franc-maçonnerie .D’ailleurs le fait de trouver autant d’incompétents dans les services publics est à mon sens pas un hasard.

      Je confirme aussi qu’un commerçant ou un artisan avec le statut de TNS (Travailleur Non Salarié) n’a le droit quand il arrête (malgré lui la plupart du temps) qu’au RSA...en somme il passe du RSI au RSA.

       
    • #528279

      A Henri, Alors moi je suis auto-entrepreneur dans le bâtiment comme beaucoup d’autres qui n’ont pas eu le choix c’est juste une question de survie. Les artisans ne sont pas tous adhérent a la Capeb fort heureusement, la pénibilité dans le bâtiment est une chose, mais qui est le plus à plaindre ? Les artisans qui bossent vraiment ont d’autres chats à fouetter que les auto-entrepreneurs qui ne sont que la suite logique du statut de l’intérimaire. Cherchez la vrai cause, sinon autant accusé le travailleur étranger de piquer le boulot au travailleur français sans chercher plus loin. Les boites petites ou grosses y trouvent leur comptes en embauchant des sans papiers des intérimaires et des auto-entrepreneurs, les entrepreneurs réglos le savent et n’iront pas cracher sur ses salauds de pauvre que nous sommes.Ma femme est couturière au statut d’auto-entrepreneur elle démarre à 6h30 et termine souvent après 21h, moi je suis plombier chauffagiste licencié pour motif économique aujourd’hui indépendant, autrefois intérimaire avec le pack précarité connus de tous ceux qui y sont passé.Mon matériel et mon outillage sont acheté TTC pas de récupération, 650 euros de loyer, l’hiver dernier le chauffage n’a fonctionner que dans une pièce à la maison, on à un gamin de 3ans et demi j’ai la cuve fioul à remplir et même pour moitié ce mois ci je ne peut pas, pas de chien pas de chat ni de poisson rouge, à qui je fait du tort ? Un petit mot sur les artisans propriétaires de leur logement avec piscine, 2 quads dans le garage, club m..de été comme hiver, ça fait la balance avec l’informaticien freelance qui n’a jamais produit de ses mains non ? Mon concurrent à moi c’est une boîte de 5 bonhommes qui travaillent une heure par jour gratuitement parce que le patron les à menacés de licenciement, c’est aussi le type qui bosse au black après avoir terminé sa semaine d’intérim, dois je pour autant m’en prendre à eux, non je bois même le coup avec et on essaie de s’entraider c’est pas simple mais ce n’est pas en se tournant le dos que l’on va faire tomber les coupables les vrai. L’artisan en bave, j’en bave, mais moins que l’intérimaire, et encore moins que le type sans papier à qui l’on fait faire un chantier qui vois les gendarmes débarqués parce que le commanditaire ne voulait pas payer. Ils faut que l’ont s’aident, c’est si complexe et à la fois si simple. Sachez une chose, on ne retournera pas en intérim. Avec tous mes respect.
      Un salaud d’pauv’.

       
    • @ Henri : "Tu peux travailler dans une boite et avoir ce statut, tu peux toucher le chomage, avoir des aides sociales et avoir ce statut.
      Le statut d’artisan ne permet pas ça. Ok ?
      "
      Désolée de contredire, mais mon compagnon qui a monté sa boîte en EURL en 2012 et qui est considéré artisan et a pu bénéficier du chômage pendant 15 mois, le temps du démarrage de son entreprise. Tout comme j’ai pu en bénéficier en tant qu’auto- entrepreneur pour créer mon activité de secrétariat indépendante.
      De ce point de vue-là, quelque soit ton statut, tu peux bénéficier du maintien des allocations chômage pendant maxi 15 mois.

      Moi qui suis concernée par ce débat qui oppose auto-entrepreneurs et artisans et qui puis voir des 2 côtés du miroir, j’ai plusieurs remarques à faire et je rejoins certains ici.

      1- Le "diviser pour mieux régner" fait encore rage et c’est vraiment déplorable. Quand est-ce que les gens comprendront qu’on les oppose les uns aux autres, le privé contre le public, les artisans contre les AE, les patrons contre les salariés...et qu’une seule catégorie de personnes se frotte les mains.

      2- Les artisans se plaignent de la lourdeur des charges et je suis d’accord. Pourquoi ne pas se battre plutôt pour réclamer que le principe de charges dont bénéficient les AE soient étendu à l’ensemble des TPE et Petites Entreprises ?

      3- Notre ministre Sylvia Pinel souhaite abaisser les seuils de chiffre d’affaires pour les AE. A mon niveau 19000 € au lieu de 32600 € (il me semble), seuil à partir duquel, je basculerais sur un régime dit "traditionnel" en cas de dépassement.
      19 000 € ? Elle l’a vu où qu’une entreprise pouvait être viable avec 19000 € de CA, sachant que 45% partiront en charges... Si j’avais su que le "contrat" serait modifié de la sorte, je n’aurais jamais signé. C’est en quelque sorte un avenant inacceptable. Encore une fois, nous avons à faire à des incompétents, des politiques complètement éloignés des réalités qui n’y connaissent rien au monde de l’entreprise, qui n’a jamais pris de risques sur le dos de son foyer, à savoir si elle pourra se sortir un petit salaire de 1000 €, histoire de payer son loyer, ses factures et de quoi élever ses enfants.

      Bref, nous devrions être tous solidaires, car je crois que de ce point de vue là, on est tous dans le même galère, statut AE, artisans, commerçants... Arrêtez vos vieilles querelles, qui ne mèneront nulle part. Chacun trouve les solutions qu’il peut pour s’en sortir, on est dans la survie.

       
    • Pourquoi vous n’arrivez pas à comprendre que, comme le paysan ou l’agriculteur, l’artisan est généralement un homme seul, qui est à la fois secrétaire, ouvrier et patron ?
      Mis à part dans les corps de métiers genre maçonnerie ou charpente, ou il faut être plusieurs, 2 minimum ?
      Par quelle magie , pour vous, la plupart des artisans sont des patrons avec plusieurs employés, une piscine et des quads, alors que 90% de ceux-ci sont enregistrés à la chambre des métiers, comme seul employé de leur propre société ?
      Comme je disais, très facile d’appeler à l’égalitarisme ou à la réconciliation entre mecs assis sur une chaise.
      Mais ça sera très dur d’expliquer qu’un con dans un bureau, dont on a pas besoin, il faut le dire, vaut autant qu’un mec qui t’installe ta fosse sceptique.
      Très facile d’être modéré lorsque l’on ne fait pas 50h par semaine au smic sans aides, et que votre boulot est dénigré en permanence par les politiques et par de plus en plus des millions de fonctionnaires pullulants notre pays.
      Note : appelé les artisans profession libéral ou faisant partie du "privé", c’est une escroquerie dialectique.
      Ce sont des mots que l’on a inculpé à leur profession et corps d’œuvre uniquement en opposition au fonctionnariat, publique, et "non-libéral"(?).
      Un fonctionnaire est un Kapot de l’état, qui le paye, et qui ne s’est faire qu’une seule chose, pour une meilleure dépendance de son bon patron .
      Même en temps de crise, le nombre de fonctionnaires est déplacé de l’état à la région, mais il ne diminue pas.
      Ce qu’il me semble logique, à la tête de l’état, je ferais la même chose.
      _
      L’artisan est un homme qui participe de par son savoir-faire, au bien commun.
      _

       
    • #528901

      @Henri

      Je suis entièrement d’accord avoir toi au sujet de la valeur du travail des artisans. Vous avez un réel savoir faire et votre travail est indispensable.

      Si je m’emporte, ce n’est pas contre toi ou les artisans en générale, en tant qu’individu ou que société, qui doivent survivre à la crise économique. Non. C’est contre certain de vos représentants, qui ont décidé de "se payer les AE" et qui ont fait un lobying efficace auprès de Miss Pinel (et certainement du PRG).

      Dans la situation actuelle (la crisse et la surtaxation des entreprises en France et du travail en général), taper sur les AE comme ils le font, c’est du foutage de gueule, car :
      1 - ça n’améliorera pas la situation des artisans et/ou du bâtiment (encore une fois, les arguments sont dans les observations de l’IGF/IGAS).
      2 - c’est condamner 10% des 900 000 AE au RSA.
      3 - c’est utiliser un bouc émissaire pour ne pas mettre en avant les vrais problèmes.

      Dans le contexte actuelle, une libéralisation (contrôlée) de l’économie du travail serait une bouffée d’aire frais. Imagine si toi aussi tu pouvais n’être taxer que sur ce que tu gagnes, si tes démarches administratives pouvaient être simplifiés, si l’état (défaillant) ne te pompait pas 50% de ce que tu factures...
      Bref, voila des revendications plus concrètes pour les artisans (entre autre) et qui auraient plus de bénéfices que cette guéguerre stérile que mènent les organisations représentatives des artisans ou du bâtiment, la CAPEB, l’UPA, le PRG et Sylvia Pinel ... qui au final ne fera que nous entuber, tous !

       
    • #529138

      Mais ça fait penser aux suicides collectifs des sectes tu sais !

      C´est hilarant tellement c´est économiquement non viable, non imaginable, même les marchands d´esclaves et leur acheteurs exploitant donnent plus de valeur á leur bétaille qu´à leur semblable exploités, notre régime dictatoriel actuellement en place dans le pays des droits de l´Homme et depuis déjà 20 ans ou plus qui disait liberté, égalité, fraternité !
      Mais de qui ?
      Comment ça ?
      Et qui sont les soient disant Hommes ?
      Qu´est-ce que la république ?
      Que veulent-ils dire par démocratie et Europe des nations ?
      Qu´est-ce pour eux une nation et un peuple ?
      Serions-nous dirigés par des anarchistes ?
      Pourquoi le parasitisme économique sans raison ni cause doit prévaloir sur la vie des Peuples ?
      Le trottoir est-il pour vendre son cul ? Ou nous permettre de se rendre á un entretien d´embauche,
      L´argent existe-t-il encore ou vie-t-on une économie qui n´existe déjà plus ?
      Si l´intelligence coute chère, alors quel est le prix de l´ignorance ?
      Serait-ce que leur volonté de s´allier aux terroristes en Syrie soit un signe de leur idéologie ?
      Pourquoi servent-ils le néant ?

       
  • #527588

    Les inspecteurs ont intérêt à se faire accompagner. J’ai le souvenir d’un fait divers d’il y a deux ou trois ans de deux inspecteurs du travail, un homme et une femme, tués à coup de fusil de chasse par un agriculteur pas content qu’on vienne voir ses employés.La femme a été abattue dans le dos pendant sa tentative de fuite. Un entrefilet dans un journal régional. Y’a comme un os de requin dans le pâté de la concurrence libre et non faussée. Ca tourne vinaigre.

     

    Répondre à ce message

  • #527659
    Le 15 septembre 2013 à 16:44 par Omar Mathieu
    Entretien avec Michel Dumon, président de la CAPEB (Confédération de (...)

    Diabolique auto-entrepreneurs sortis de terre pour dévorer les artisans, elle est belle l’union !Le début commençais bien mais la Capeb se trompe et le plus faible sera le coupable sous couvert d’attaquer ceux qui s’en servent.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    je suis Artisan Carreleur et je rigole (nerveusement très nerveusement).
    qui étaient prévenu de cette manifestation, LES SYNDICATS ?
    pas moi en tous cas, ni mes collèges sur le chantier .
    des gens sont en train de tuer l’Artisanat en France toujours les même nos élus et les siamois de la politique, ont nous augmentes toutes nos charges et après ont nous dit vous êtes trop cher c’est comme Dieudo ont l’empêche de travailler et ont l’assomme d’impôts
    je pars travaillé a 5h45 en face de chez moi ont construits les mecs sont déjà arrivé et bosse de 6h a 20h, même le samedi que l’ont me comprenne bien, je n’est rien contre c’est ouvriers, je dénonce nos politiques qui attirent ces entreprises (il y a aussi des entreprises Française qui profitent de la situation en sous traitant a ce demander si ce n’est pas en concertation avec nos politiques si ce n’est pire).
    Combien de collègues que je connais ont mis la clef sous la portes depuis 2012 et depuis le début de l’année 20 et le rsi ne les laches pas faut les essoré jusqu’au bout avec le liquidateur qui les fini et une dette a remboursé sur des années .
    J’ai la chance de travailler seul ce qui me permet de pouvoir refuser des prix trop bas , je me met en hibernation nous vivons sur la trésorerie et sur les bénéfices des premières années sa ne durent jamais longtemps le téléphone sonne et sa repart il parait que je suis excellent dans mon métier il parait.
    Qu’ils baissent les charges et que les administrations fassent leurs boulot et ont aura du boulot et embauchera.

    Désolé pour les fautes ,sa c’est fait
    Je salue respectueusement tous les collègues qui passeront par la .
    Je salue de même manière tous les gens E&R que je lis tous les jours en rentrant du travail.
    merci de m’avoir lue.
    A.M

     

    Répondre à ce message

  • #527800

    Bon courage à eux. Entre la montée en puissance du système-D - inévitable avec la crise économique et internet -, la concurrence des auto-entrepreneurs (anciens ou néo-chômeurs...) et de la main d’œuvre d’Europe de l’est, la hausse de la fiscalité et l’ouverture prochaine du marché transatlantique, je vois mal comment les petits artisans vont s’en sortir.

     

    Répondre à ce message

    • Voilà une bonne analyse.
      Merci

       
    • J’aillais en parlé de ce marché transatlantique !
      A mon avis, si les choses ne changent pas de direction on va :
      * dans une disparition de l’artisanat
      * une paupérisation du métier
      * une submersion du mode à la ricaines, si ce n’est le débarquement physique d’une force de travail de la-bas

      Que vont faire nos compatriotes quel qu’ils soit face à cette tombée des couts
      et à des mexicains qui pourraient être armés* ...

      * bon, ok on aura des faits divers en 2018 comme :
      des jeunes abattus par des chicanos lors d’un vol de pelleteuse.

       
  • #528027

    La pensée de la Chambre des Métiers ressort de la bouche de Mr DUMON : plus d’Europe, plus de taxes européennes pour régler les problèmes… qui découlent pourtant de cette même construction européenne…
    Pour un gars du bâtiment, il n’a visiblement pas l’œil pour repérer les causes des conséquences… à moins qu’il ne se foute de la gueule des Artisans… rien d’étonnant à cela.

    Du moment qu’on demande à se laisser gouverner par une entité supranationale et qu’on renonce à notre souveraineté ça ne dérange pas les traîtres encravatés qui vivent sur notre dos.

     

    Répondre à ce message

  • #528213

    Je connais PETIT, l’intervenant à la 6ieme minute, c’est un franc maçon, qui fait tout pour que rien ne bouge... Faites moi confiance camarades.
    Ca soulage mais, est ce que ça bouge ?
    Je doute pour le coup de l’organisateur... Il croit aux promesses...

     

    Répondre à ce message

  • #528221

    @0.13 avez vous note le symbole du Cidunati ? C’est moi ou ca nous rappelle un petit quelquechose ?

     

    Répondre à ce message

    • #528742

      les outils des métreurs et maçons je présume. Avec le PETIT, selon le camarade qui le connait, on a les 2 revers de la médaille !!! Le travailleur et le parasite qui crochète dans le dos.

       
    • C’est exactement ça !
      PETIT président de la chambre des métiers va laisser sa place à DUMON, pour qui on va voter parce qu’il va "changer les choses"...
      PETIT veut devenir maire d’une commune du coin ( 1ier péage depuis Bordeaux direction Toulouse ).
      Des travailleurs qui y croient et des FdpM qui crochètent...

       
  • #529115

    C´est du tort boyaux, ont nous empoisonne á bas coup, les medias dénoncent la corruption de l´évasion fiscale mais c du cinéma, ils nous font payer des impôts pour les redistribuer á ces même évadés par l´économie sectaire et esclavagiste, même hitler ce trou duc de pantin dégénéré par l´usure sa fatigue et la haine, n´avait pas eu le courage de faire ça avec son propre peuple.
    Comptez le nombre de victimes en mode mort vivants de l´Europe de Bruxelles et l´utopie de leur soit disant compétitivité, aux folies sans raison (ou avec) des nettoyages ethniques de l´Histoire de l´humanité.
    Les mecs ! On est devenu des Palestiniens ! Manque plus qu´á se prendre des bastos pour avoir voulu défendre ce qui nous restait de dignité.
    Pour l´instant les seuls chômeurs indemnisés sont les oligarques.... Et toi t´es la tomate pourrie vendu à perte en fin de marché.
    Ouais là franchement on en est á la fin des cagots, après ça, on a plus qu´à servir de nourriture aux porcs ou aux rats, pour finir en engrais en fosse septique.

     

    Répondre à ce message

  • #529311
    Le 17 septembre 2013 à 12:29 par Radioparisment
    Entretien avec Michel Dumon, président de la CAPEB (Confédération de (...)

    Ne pas oublier les leçons de l’Histoire :la rébellion algérienne s’est répandue de la campagne, là où elle était le plus en sécurité, vers la ville.
    Or, celle qui s’annonce naîtra en ville, justement là où elle est le plus en sécurité.
    Donc, immanquablement, elle se répandra vers la campagne où elle sait qu’elle trouvera nourriture (et c’est nous-même qui le disons).

    Une ferme isolée défendue par un ou deux fusils ne fera pas le poids face à seulement une douzaine de racailles.

    Ce qu’il faut, c’est une communauté qui peut tenir un corps de ferme transformé en fortin, une fois que TOUTE végétation aura été rasée 300m à la ronde. Les cultures étant à la périphérie de ce "no man’s land" pour pouvoir être défendues depuis le fortin (tenir compte de la portée des armes) et les animaux de ferme pouvant y être mis à l’abri.
    Il restera à mettre en place un guet, idéalement protégé en haut d’une tour, avec un tocsin pour alerter la communauté.

    Dès le Moyen-âge, nos ancêtres avaient déjà trouvé LA solution.
    N’oublions pas les leçons de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents