Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Patrick Mbeko sur les acteurs étrangers dans le conflit rwandais

Patrick Mbeko, canadien d’origine congolaise, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Il intervient auprès de plusieurs médias sur des questions géostratégiques. Son dernier ouvrage Le Canada dans les guerres en Afrique centrale est paru en 2012.

Pour ERTV, Il revient sur le rôle des acteurs étrangers dans le conflit rwandais en 1994.


 

Voir aussi, sur E&R : Rwanda : un génocide en questions

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merci pour les éclaircissements. Je m’étais intéressé à cette histoire à la sortie du film "hotel Rwanda". Déjà à l’époque, je sentais la manipulation hollywoodienne mais sans plus d’information ou connaissance du Rwanda, difficile de se faire une idée. J’avais même été voir du coté du général Dallaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3... pour creuser la question. Évidemment tout ça est du même camp, de la propagande d’état qui sert les mêmes intérêts


  • Pour info, les gardiens de la version officielle :

    Tuez-les tous ! (Rwanda : Histoire d’un génocide « sans importance ») est un documentaire français réalisé par Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mezerette, diffusé le 27 novembre 2004.

    "D’avril à juillet 1994, un million de Tutsis sont massacrés au Rwanda par leurs compatriotes Hutus." Ils ont pas peur de charger les chiffres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuez-l...


  • Si j’ai bien compris les 6 millions de congolais massacrés l’ont été pour servir les intérets sionistes, d’abord Israéliens (qui ont recolonisé l’Afrique) , et "anglo-saxons", en fait judéo-"américains" . 6 millions de morts, le chiffre laisse rèveur... mais ce ne sont que des "nègres", donc c’est sans importance . Ah si c’était mettons 60 Juifs qui avaient été massacrés, quel tollé mondial, quel hurlement universel ... Zéon pourrait faire un dessin sur les 6 millions de Congolais , bien réels ceux-là, assassinés, et les autres 6 millions dont une loi illégitime, "Fabius-Gayssot" nous interdit de parler .


  • très bonne intervention, claire nette concise !
    il faudrait qu’ E et R organise une conf avec Bernard Lugan, ce monsieur et Kemi pour avoir un point sur l’Afrique et son avenir.

    Lugan a déjà répondu oui pour la conf avec Soral (excellente d’ailleurs), donc je pense que c’est organisable.

     

  • #576366
    le 04/11/2013 par MaxdeCannes j’suis con, révolté mais pas délinquant
    Entretien avec Patrick Mbeko sur les acteurs étrangers dans le conflit (...)

    Le premier qui propose à Monsieur Dieudonné de faire un film comique comme il lui fut proposé pour l’esclavage se prend une quenelle


  • #576367
    le 04/11/2013 par MaxdeCannes j’suis con, révolté mais pas délinquant
    Entretien avec Patrick Mbeko sur les acteurs étrangers dans le conflit (...)

    une quenelle à tout jamais contre les criminels. Définitivement


  • A la minute 7:02, je pense que Patrick Mbeko veut dire "en 1986 quand Yoweri Museveni prend le pouvoir en Ouganda..."


  • C’est quand même fou a chaque fois qu’il y a une guerre, c’est systématiquement financé par les pays ayant des intérêts économiques.
    Ce que je ne comprend pas, c’est comment ces personnes qui sont déjà multimillionnaire voir milliardaire veulent absolument tout posséder ou contrôler alors qu’ils ont déjà plus qu’il ne faut pour vivre comme un prince.
    Il faudrait les interner dans des asiles ces types la sont pas saint d’esprit.

     

    • Quand tous les biens de la terre seront sous clés et quand il n’existera plus de nation ni de race, quand tout aura été fondu dans un métissage généralisé alors tout le monde reconnaîtra le peuple d’Israël comme le véritable peuple élu, le Messie d’Israel reviendra et donnera la terre d’Israël en récompense et 2800 esclaves par personne.
      Pour faire court, le sanhédrin agit selon les directives de Satan et le pauvre peuple juif est enfermé dans une prison mentale dont il peine à s’extraire. C’est pourquoi il faut beaucoup prier pour leur libération.


  • C’est toujours les mêmes bla bla venant de tous les côtés !maintenant on ns servent l’histoire du génocide Rwandais par un congolais qu n’a jamais mis les pieds au Rwanda !
    J’en ai ral cul de ses soit disant connaisseur,le type il ns fait un calcul vite fait comme s’il avait parcouru tt le pays en comptant les morts ! Il y aurait il les vrai chiffre de l’ONU qui sont plus proche de la vérité que d’autres ? Une fois l’ONU ns ment et l’autre dit la vérité ? 800000 morts tutsi au Rwanda est un mensonge ?(chiffres de l’ONU )6millions de morts au Congo c’est véridique ? (Chiffres de l’ONU ).mainenant j’aimerai bien que ses pseudo specialopportuniste mes expliques comment ils font pour croire un et pas l’autre !
    1ère chose,personne ne parle de ce qu’il se passait au Rwanda avant le génocide !par ex que moins d’1% des tutsi été dans l’armée ! Je me rappel qu’à l’école primaire ,je devais rentrer en classe après que les enfants hutu était installer !
    2. Combien on était assassiné avant le génocide ,pour ma part j’en citerai deux de mes proches !
    3.26 personnes de ma familles au total exterminer ! (Tantes,oncles,grand père et mère ).
    4.Des familles Hutu tuer avant le génocide qui ne faisait pas parti de l’idéologie hutu extrême ,croyais moi il y en a bcp qu’on ns parle pas !

    Une chose est sûre ,je ne suis pas un géo politologue ni un expert en soif osant connaisseur ,mais une chose est sûre ,c ’est que ce genre de type ne fait que confirmer la division voulu par l’homme blanc colonisateur ,qui continue son œuvre habituel de diviser pour mieux règner !
    Je ne suis pas ma pour défendre Kagame et sa clique,mais il serai grand temps que les africains se réveille et qu’il regarde en face qui est leur vrai ennemi au lieu de se taper dessus car les messages que j’entends venant des nos pseudo spécialiste ne fait que propager encore plus de haine entre ns !

    Je vs invite a aller visiter le Rwanda actuel,il n’y à plus ses histoires de Hutu Tutsi,il y a juste la place pour tous les Rwandais qui veulent s’en sortir et vivre en paix ! A titre perso,sur 4 de mes amies,je suis le seul tutsi et j ai aucun problème avec eux,je les confierai ma vie ! Et la je parle uniquement de ce que je connais ,ils sont nombreux au pays et vive très bien !
    Certe Kagame est soumis comme Hollande,rien de neuf il me semble ! Mais quand t’ecoute tous ses gens ,on dirai qu’il n’y’ a que des escrots et des dingues dans ce pays !
    Désolé pour les fautes,le fr n’est pas ma langue maternelle.

     

    • Pas besoin, pour une fois que quelqu’un n’écrit pas comme une tanche juste par flemmardise...
      Merci pour votre témoignage, ça permet à un gaulois pure souche comme moi qui n’y connait rien dans les conflits africains de rester vigilant et de ne pas se laisser abuser.
      PS : J’avais relevé la même chose au sujet des chiffres de l’ONU, surtout le passage 6 millions lol, j’ignorais qu’il y avait une shoafrique


    • Boff à par parler de ta grand mère tu nous a pas donner d’arguments pourquoi il ment !

      Désolé pour la souffrance de ta famille , mais la géo-politique ce n’est pas du sentimentalisme .


    • Belle propagande, j’ai même pleuré pour votre famille morte !
      Mais on a finit par comprendre ce qui s’est passé réellement, et moi perso après avoir culpabilisé 15 ans sur la responsabilité et la complicité indéniable de mon pays dans un génocide inter-ethnique à l’autre bout du monde, je fais un peu la tronche.
      Votre Kagamé est entré au Rwanda en 1989 avec ses escadrons de la mort Tutsi et il a massacré jusqu’au renversement du gouvernement en 1994. 2 millions de mort et pas 800 000, c’est impossible que ça ai été ciblé sur les 900 000 tutsis disponibles. Votre Kagamé a fait ça avec l’armement et la bénédiction de la CIA et pendant que les casques bleus canadiens le regardaient tuer les femmes et les enfants en rigolant... peut-être des membres de votre famille ?
      Depuis qu’il est au pouvoir, votre Kagamé a renversé Mobotu en 1997, l’a remplacé par un homme de paille, puis par un agent américain et comme convenu avec les anglo-saxons et les israëliens, il a envoyé ses escadrons de la mort tuer au Congo. Ils en sont à 6 millions de morts.
      Votre Kagamé a donc tué 8 millions d’individus pour le moment, en 24 ans, ce qui en fait le pire chef d’état africain de tous les temps et comme il n’est pas finit, il peut encore augmenter son score.
      Vous voyez qu’on est quand même un petit peu matheux même si on prend notre temps à calculer toutes les exactions de la région.
      Les Tutsis sont une ethnie suprêmaciste, c’est à dire qu’elle se prétend supérieure à toute les autres ethnies noires d’Afrique, c’est de notoriété publique, comme le fait que les Belges ont interdit aux Hutus d’aller à l’école pendant toute la colonisation. J’espère qu’une chose, c’est que les Congolais vont se ressaisir, mettre un vrai Congolais à la tête de leur état et qu’à partir de la ils commenceront à purger leur pays et les pays riverains de toute présence Tutsi. J’espère que mon pays, la France, les aidera en fournissant, à prix d’amis, les mitraillettes nécessaire pour les abattre comme les chiens enragés qu’ils sont, les hommes, les femmes et les enfants de plus de 8 ans qui malheureusement sont déjà contaminés par l’idéologie nazi du Tutsi.


  • Merci E&R pour cette vidéo.
    En Afrique comme ailleurs, partout où les sionistes peuvent se faire un billet, ils sont là, en tête du peloton...
    Est-ce une malédiction ?


  • Desole de vous faire entendre un autre son de cloche mais la realite est plus complex que ce que ce qui est dit dans cette Videos. La France comme toutes les autres puissances defend ses interets sur le continent africain a la mesure que lui permet ses moyens. Comme dans tous les pays, elle soutient modicus une Ethnie au pouvoir obigeant le reste du pays a s exiler. Les exemples sont legions : Cote d’Ivoire (d’Houphoet et celle de Ouattara), Cameroun, Tchad, Burkina et autres. Le camp du Rwanda n’est pas Special. Et ici comme en CI la France a compris très tard que le pouvoir echapait a ses proteges ce qui fait qu elle les a soutenu jusqu’à l’impensable. Cette mothode est bien connue et fait partie de ce qu on appele "La guerre conterevolutionnaire" qui ne veut dire ni plus ni moins monter une partie d un pays contre une autre. Pour ceux d entre vous qui sont curieux : Faites une lecture ethnique de tous les amis de Franceafrique et vous vous en rendrer compte. Et qui dit pouvoir ethnique dit corrompu et ne peut durer. Ce dernier ce fissure lentement et comme dans les pays sus-cités la France essaye de les sauver...Bernard Lugan ne nie pas le Genocide il dit plutot que genocide il y eu mais que l evenement declancheur a ete provoqué par Kagamé. Que ce soit vrai ou faux ce la n enleve rien a qui a fait quoi dans le massacre qui a suivi. Ceci dit je ne soutient aucunement Kagamé

     

    • @ Polle
      "Cette mothode est bien connue et fait partie de ce qu on appele "La guerre conterevolutionnaire" qui ne veut dire ni plus ni moins monter une partie d un pays contre une autre. Pour ceux d entre vous qui sont curieux : Faites une lecture ethnique de tous les amis de Franceafrique et vous vous en rendrer compte."

      La guerre contre-révolutionnaire ? Dont l’origine est la fameuse bataille d’Alger ?
      Enseignée ensuite par le général Aussarès de triste mémoire en Amérique du Sud ?....


  • Pour rester dans l’analyse simple, en hommage au grandissime écrivain du nouvel Obs, Pierre Jourde, voici un schéma très clair : une minorité forcément opprimée, face à une majorité, forcément opprimante. Toute la pensée américano-sioniste est là. Répétée encore et encore. Pourquoi ?
    - Parce que cette obsession à donner raison à la minorité corrode l’idée même de démocratie et la transforme en un système dictatorial, qu’il faut donc combattre en instaurant un système "démocratique", la dictature des minorités, qui seule peut la corriger. Inversion des valeurs, satanique.Vous me suivez ?
    - Parce que les mêmes qui propagent ces idées doivent en avoir gros sur la patate pour avoir aussi mauvaise conscience et se sentir obliger de venir défendre l’indéfendable. D’où la repentance comme horizon indépassable. Quand on agit ainsi, on se sent forcément coupable ou redevable de quelque chose. Mais quoi au juste ? Tout n’est qu’altruisme ? On y croit. Ou pas.

     

  • Kagame est le plus grand criminel vivant sur terre a déclaré le spécialiste Filip Reyntjens. Ce type a trop tué et tue encore. Personne n’a le droit de parler du génocide. Merci à Patrick Mbeko, à Onana, à Péan, à Bernard Lugan pour leur contribution. Je suis un pourfendeur de la France mais après avoir lu M. MBeko et Péan, j’ai compris la superchérie des sionistes et de leurs amis américains. 6 millions de vies fauchées au Congo et des centaines de milliers au Rwanda pour le seul plaisir des grandes compagnies nord-américaines et israéliennes. Et on continue à nous parler de la Shoa ! Mon c...


  • Les bras m’en tombent.

    J’étais resté sur la faute de la France pendant toutes ces années.

    Je ne connais pas ce gars mais j’espère qu’il est fiable.

     

  • Beaucoup de personnes d’E&R ne sont sans doutes pas très au courant des conflits en Afrique et encore moins dans ce minuscule pays qu’est le Rwanda, et c’est normal. Pour information, je suis métisse belgo-rwandais né au congo...
    Je tiens à souligner que les conflits entre rwandais et congolais date depuis toujours, et l’intervention d’un congolais sur le conflit rwandais ne peut pas être prise objectivement. J’ai passé 2 mois cette année au Rwanda, la tête rempli de tout ce qu’on me disait sur le génocide et sur Kagame, j’ai posé des questions autour de moi. Il semble évident que d’après les informations que j’ai recueilli (parmi des millitaires ayant participé actiment dans la libération du pays notamment) que ce sont bien les tutsis qui se sont fait majoritairement massacrés. Beaucoup de hutus ont été tué aussi.
    Il y a clairement des éléments extérieurs qui ont déclenché ce génocide mais en pratique la haine et la violence était déjà présente.
    Je ne pourrai pas savoir exactement ce qu’il s’est passé, mais dire que c’est Kagame et son armée qui sont venu exterminé leur peuple c’est ridicule.
    Les gens parlent beaucoup du Rwanda mais il faut se rendre sur place pour comprendre les raisons des attaques médiatiques que l’on fait à son encontre. Le Rwanda est un des rares pays prospère de la région et la façon dont Kagame dirige le pays est ADMIRABLE. C’est le même genre de diabolisation que l’on a fait contre Kadhafi malgré toute les choses formidables qu’il a faites.
    Les congolais sont champions pour accuser les autres de la responsabilité de leur propres problèmes.

     

    • #582421

      Désolée de te contredire Roland, je ne suis peut-être pas originaire de l’Afrique des Grands Lacs, mais j’écoute toujours avec passion les débats enflammés de mes amis sur les conflits et les guerres qui ravagent l’Afrique. Donc, pour en revenir au sujet, j’aimerais juste te dire que le Rwanda n’a AUCUNES ressources naturelles, sinon très peu. Ainsi, pour qu’un pays pauvre en ressources naturelles soit prospère, il se doit d’être fortement industrialisé (le cas du Japon, notamment).

      Or, l’industrie rwandaise est très peu développée. L’agriculture est le principal secteur d’activité et occupe 90% de la population (cf. Wikipedia). C’est peu dire. Si le Rwanda est un pays prospère, sa richesse provient d’abord du pillage du Congo voisin (plus grande réserve mondiale de ressources naturelles et de minerais, faites un tour sur Agora Vox en tapant dans le moteur de recherche : "ressources de la RDC") plutôt que des talents insoupçonnés de son président.

      Donc, cher Roland, si Kagame dirige "admirablement" bien son pays, c’est grâce aux soutiens qu’il reçoit de l’Occident (Usa et cie). En mettant les régions frontalières à feu et à sang, il aide les grandes compagnies minières à voler les richesses congolaises, il en profite également pour prendre sa part du butin et la réinjecter partiellement dans l’économie rwandaise.

      Pauvre Afrique, je soupçonne les sionistes de vouloir éradiquer l’Homme Noir de son continent d’origine.


    • Le Congo n’a pas attendu Kagame pour se faire piller. Et les puissances qui pillent le Congo n’ont pas besoin de Kagame pour le piller non plus. Il suffit de graisser la patte du bon politicien et c’est joué. Les exploitations minières ne se font pas forcément de façon illégales ou violentes. Je vois pas ce que Kagame ou le Rwanda a affaire là-dedans.
      Ce qui est regrétable c’est que si un dirigeant fort se levait pour changer les choses au Congo, il serait assassiner par la CIA comme Lumumba et beaucoup d’autres dans d’autres pays l’ont été.
      Le principale problème entre le Rwanda et Congo est la présence des Interhamwés (génocidaires) qui ont fuient le Rwanda et ont été accueilli par le Congo. Faisant ce qu’ils font le mieux, ils continuent de répandre le mort. Faut-il accuser le Rwanda pour autant pour les actes de milices rebelles ?...

      Si c’était BHL qui parlait dans la vidéo à la place de Patrick Mbeko, tout le monde ici ne le croirait pas sur parole.


    • Roland,

      RWANDA….MENSONGE…MENSONGE…MENSONGE

      Je suis belge et rwandaise (tutsi), née au Rwanda, j’ai vécu dans cette région une partie de mon enfance et j’y retourne de temps à autre.

      Il y a dans toute guerre, mensonge, propagande, peur, ignorance et cela DES DEUX Côtés.

      Oui les Hutus ont massacré énormément de tutsis et de façon inouï et oui les gens du FPR ont massacré énormément de hutus et de façon inouï.

      Il y a cependant une chose que tu dois savoir et qui fait très mal à entendre (pour un tutsi).

      Le FPR, responsable du meurtre de l’ancien président était prêt à sacrifier les leurs « les tutsis de l’intérieur » pour arriver à leur fin.

      Dire que certains dirigeants du FPR ne savaient pas, ne pouvaient pas imaginer les conséquences, je ne le crois pas, cela faisait partie d’une stratégie de guerre.

      Mais aussi, OoooH mensonge, de faire passer certains massacres pour d’autres…

      Le Rwanda pays exemplaire ! Mon cul !!!! Hahahahah La BLAGUE !!!

      Kagamé n’est pas un sauveur mon ami, Kagamé est un démon.

      Extrémistes hutus, extrémistes tutsis, extrémistes congolais, extrémistes de tous bords vous êtes les idiots utiles d’un plus vaste plan (sioniste ou plutôt SATANIQUE).

      Il y a beaucoup trop de morts dans cette région, trop de sang, trop de souffrance. Posez-vous les bonnes questions.

      POURQUOI ??????? POUR QUI ????

      Tu devrais savoir la vérité sur la mort de prêtres, comme le père Guy Pinard.

      Bonne chance


  • Méridien zéro avait fait une émission avec un chef des forces spéciale qui était la bas à cette époque. Il disait également que c’était les Huttu qui se sont fait majoritairement massacré.
    Il racontait également qu’avant la colonisation 1 ou 2 clan Tutsi dirigeait toute la population d’une main de fer en faisant croire qu’ils étaient des dieux. Ces clans ayant peu gouter la contestation de leur suprématie par les père blanc ont pu revenir au pouvoir grâce à l’aide d’Israel et des Américains.
    En bref c’est pas une libération national mais un changement de colonisateur.


  • Pour résumer :
    Le continent Africain (plus précisément l’Afrique noire) se fait dévaliser depuis des siècles par des non africains et pour que ceux la puissent continuer à dévaliser tranquilles ils opposent les Africains entre eux comme ça ils s’entre-tuent tous seuls afin que le pillage prospère.
    Et ces mêmes non africains en ont ras le bol quand les Africains fuient leurs pays pillés pour venir dans les pays pilleurs.
    C’est marrant à l’école on nous a apprit que les pays d’Afrique étaient des P.E.D (Pays En voie de Développement) je pense qu’il voulaient surement dire (Pays Empêchés de se Développer parce que ya rien chez nous).

     

  • Pour résumer Kagamé le Tutsi est l’agent d’Israel dans sa conquète des ressources minières du Congo oriental, avec le soutien des actionnaires juifs des grandes compagnies minières canadiennes . Au prix de 6 millions de morts congolais : gageons qu’on ne parlera jamais de cet holocauste, bien réel celui là, perpétré par Israel et ses agents . A l’époque je n’avais rien compris de ce qui se passait au Rwanda, et je ne devais pas etre le seul : Israel avait donné des consignes aux médias pour nous enfumer . Un grand merci à Mbeko .


  • Point de vue assez inédit sur les relations "nord/sud" en Afrique

    http://www.youtube.com/watch?v=04Qh...


Afficher les commentaires suivants