Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Pierre Rabhi

 
 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #151585
    Le 13 mai 2012 à 16:48 par damien
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Les 2/3 intéressants mais quelque relan mondialiste.

    Relan mondialiste dans :
    Il faut aller lutter contre la faim dans le monde ?
    Pourquoi ? Ces peuples n’avaient-ils pas leur bon sens propre ? leurs régulations propres ?
    Ce à quoi on assiste dans tout ces pays, c’est une dé-culturation traditionnelle grave, une avidité accru qui aspire à ce modèle foireux.
    Encourager ça ?

    Je me fait l’avocat du diable, mais parfois c’est à se demander.
    Si on ne veux pas organiser le déclin ici, pour permettre la naissance d’un digne rival.
    Ce qui permettrai de tout niveler par le bas et engranger plus de $.
    C’est je crois une idée qu’a aussi M Drac.

    Ok il faudrait que rien n’appartienne à personne, la terre, mais aussi le pétrole qui évite de se casser les reins. Dur programme !?

    Assez simplificateur le coup des anglo-saxon qui sont allé piller à coté.
    On les y aurait poussé ?
    En France en 1650 : 20% de protestants, maintenant 1%.
    Epée, émigration, intolérance ...
    La mondialisation moderne aurait commençé par la navigation portuguaise qui cherchait à suppléer les arabes qui taxait les épices 40x.
    Avidité, avarice...

    PS : La tite boîte côtée pour laquelle je bosse via sa fondation, donne des $ à son asso.
    Mondialo compatible ?

    Clin d’oeil tout de même au néo-cévenol Pierre Rabhi, eh oui ces paysans avait raison.

     

    Répondre à ce message

  • #151619
    Le 13 mai 2012 à 18:00 par abeilles
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Il a un très bon raisonnement ,Mais s’est-il que des millions de poissons ,Baleines Requins sont retrouvés morts ,,les Mers sont polluées de mercure ,pétrole au Golf du Mexique ,Mer du Nord impossible de colmater le puits de gaz ,Peut-on continuer à jouer a Colin-Maillard ,Nous puisons littéralement les entrailles de notre Planète ,avez-vous vu au Japon ,en Chine ,le sol s’écroule ,les Japonais voient l’eau sortir des trottoirs ,le sol bouge ,
    Demain ,nous serons de même ,à force d’avoir des baignoires immense ,laver les rues ,j’avoue cela me dépasse ,
    il faudrait suivre les conseils judicieux de Lagarde ,prendre la voiture pour aller chercher les enfants à l’école 500 métres ext acheter un caddie plein pour en jeter les 3/4 ,
    Nous ne pensons plus ,en bas de mon immeuble Véolia poubelle ,fait installer des poubelles extérieur ,il faut trier en plus ,le problème ,je parlais à un responsable de Mairie (( oui mais ,les handicapés ,les personnes malade ,les personnes âgées devront sortir faire 200 mètres dehors par tous les temps (( ça voyez-vous personnes n’y avait songer ))
    Alors cette Société Véolia ,prend poubelle ,eau ,transport ,ext réduit le personnel car pour relever les compteur une seule fois ,débrouillez-vous un timbre ,où il met le prix fort ,les transports au rendement ,tant pis pour les personnes âgées en retrait ,ext ext
    Que des grosses structures ,sans âme
    Mais pour que les Français qui viennent de voter pour les DEUX FOSSOYEURS DE NOTRE PAYS ,brouter l’herbe jusqu’aux racines ,pour leur faire réaliser que des Peuples meurent de famine ,se font massacrer ,avec notre argent qui paie des rebelles insurgés ,
    Nous sommes en FIN de CIVILISATION

     

    Répondre à ce message

    • #152126
      Le Mai 2012 à 16:06 par anonyme
      Entretien avec Pierre Rabhi

      "prendre la voiture pour aller chercher les enfants à l’école 500 métres"
      et d’abords en 1960 les enfants il rentraient chez eux eux-mêmes et à pied !

       
  • #151625
    Le 13 mai 2012 à 18:16 par Markovitch
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Pierre Rhabi un philosophe écologiste, un vrai écologiste !!!

     

    Répondre à ce message

  • #151687
    Le 13 mai 2012 à 20:12 par Schopenhauer
    Entretien avec Pierre Rabhi

    @ Gaulois
    Il ne faut pas systématiquement voir en toute tête basanée un "musulman", pierre Rabhi n’est pas plus musulman que Nagui, ils sont tous deux catholiques et d’ailleurs pierre rabhi pense plus en tant que paysan européen instruit qu’en paysan de tombouctou ou de Marrakech, dc eviter les raccourcis et les schémas préconçus svp
    merci

     

    Répondre à ce message

  • #151746
    Le 13 mai 2012 à 21:54 par baste
    Entretien avec Pierre Rabhi

    C’est un type simple et sincère qui s’exprime fort bien et est agréable à écouter. Mais je crois que si il est apprécié de beaucoup de bobos, c’est qu’il n’a pas creusé la question de l’écologie à fond et de comment elle est utilisée comme force politique et spirituelle par les oligarques et consorts.

    Par exemple, le côté " les ressources sont limitées, donc la croissance est limitée, donc la population est limitée, donc on va aider la nature à limiter la population " c’est une vision vachement optimiste, vachement humaniste n’est-ce pas ? Penchez-vous du côté de solidarité progrès (dans " se former ") et de leur critique de l’écologie, vous verrez, c’est du très bon ! En 3 minutes 48 vous avez l’essentiel de la question :
    http://www.cheminade2012.fr/La-vrai...

    mais il y a aussi des catholiques à la pointe qui ont écrit sur le sujet, notamment, du très lourd " l’empire écologique " de Pascal Bernardin (l’auteur de "Machiavel pédagogue")…

    Quant à René guenon qui pour certains prône la vérité, méfiance méfiance…

    À bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

    • #151844
      Le Mai 2012 à 23:56 par Viaticum
      Entretien avec Pierre Rabhi

      Salut baste

      j’ai regardé ta vidéo, et franchement ... On dirait une pub de plus pour EDF. C’est de la soupe pro-nucléaire classique. On a déjà vu ça 100 fois. Désolé de te le dire, mais la réalité c’est :
      - que le nucléaire, actuellement, c’est peanuts dans la fourniture d’énergie globale (de mémoire, dans les 5-10%)
      - que c’est 16-17% de l’ÉNERGIE en France, pas plus (je parle pas de l’électricité mais de TOUTE l’énergie utilisée)
      - qu’au rythme d’utilisation actuelle, c’est quelques dizaines d’années de réserves d’uranium, pas plus,
      - ... et beaucoup moins évidemment si on développe ça à tour de bras ...

      bref c’est PAS LA SOLUTION

      et pour arriver à SI PEU, on s’est foutu une putain d’épée de Damoclés au-dessus de la tête, et de la tête des centaines de générations qui nous suivront, ce qui est probablement la pire saloperie que des humains aient pu faire à d’autre humains.

      Le problème, c’est qu’il n’y a PAS DE SOLUTION pour faire durer la civilisation matérialiste telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. PAS DE SOLUTION. Ni les énergies renouvelables, ni RIEN d’autre.

      On ne juge pas la validité d’une thèse selon qu’elle est "optimiste" ou pas. On la juge en fonction des FAITS dont on dispose. Or où sont les ressources pour faire vivre comme nous 9 milliards d’humains (et demain 10, 11, 15 etc.) ? OÙ SONT ELLES ? Désolé mais j’ai pas trouvé ça dans ta vidéo. Par contre, si tu lis des gens comme James Kunstler (cité par Piero San Giorgio) ou Richard Heinberg (cité par Michel Drac), tu liras des FAITS.

      On ne juge pas non plus d’une thèse selon que des salopards sont d’accord ou pas. Si les Rockfeller souhaitent qu’on passe à 300 millions de Terriens, est-ce que ça nous oblige à dire que c’est mieux à 10 milliards ??? Ça me fait penser aux gens qui, dès qu’ils entendent Le Pen (ou tous ceux qu’ils n’aiment pas) dire quelque chose, s’empressent d’affirmer le contraire, pour le principe, sans même essayer de peser le pour et le contre.

      Eh bien, oui, moi aussi je pense que la Terre avec 300 millions de Terriens serait un Paradis. On pourrait y vivre dans l’abondance, au milieu d’une nature magnifique. Il y aurait de la place pour les ours, les tigres, les éléphants, toutes ces créatures merveilleuses dont les jours sont comptés. Il y aurait des déserts, et une liberté inouïe. Et en plus, je pense qu’il n’y aurait pas non plus de Rockfeller.

       
    • #152137
      Le Mai 2012 à 16:34 par grokick
      Entretien avec Pierre Rabhi

      le démarrage part direct en live... le but de l’économie c’est fournir plus d’hospitalité pour qu’il y ait plus de monde sur un méme espace (en gros) ...
      la croissance n’est pas le but de l’économie , à mon humble avis.
      les solutions ne sont pas encore là malheureusement et le nucléaire est une catastrophe malheureusement .
      en méme pas 30 ans les incidents nucléaires ont laissés des traces profondes de destruction et de pollution , sans méme penser à ce qui va continuer à se produire au niveau des dégats futurs questions stockages .
      le temps de mettre en place d’autres procédés comme l’antigravitation (qui peut étre dans 150 ou 200 ans sera au point) la fusion froide (implosion je crois) et d’autres trucs dont je ne connais pas l’existence.
      soyons lucide , le nucléaire nous devons en sortir et changer nos mode vie , c’est pénible sous beaucoup d’aspects mais ce serait bien pire avec la prolifération du nucléaire.
      je ne suis pas trés pointu sur ces questions mais quand je vois la video ci dessus , je suis carrément pas enthousiaste car oui "+ de" ect.... mais les "moins de qualitée" de vie qui vont découler de cette course à la croissance à tout prix seront beaucoup trop salés.
      peut étre l’humanitée à encore besoin de grosse catastrophe pour étre forcée à arréter de jouer les apprentis sorciers.
      le nucléaire n’est pas le futur , mais une persistance de l’orgueil humain.
      limitons les dégats à venir car la note va étre salée...

       
    • #152166
      Le Mai 2012 à 17:38 par baste
      Entretien avec Pierre Rabhi

      salut viaticum,

      il y a un proverbe shadock qui dit que tout problème comporte une solution alors s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème.
      Un " problème " que soulève l’écologie notamment, c’est que le nombre d’habitants sur la planète est en constante croissance, et la planète étant limitée, il faudra qu’il y ait une halte à cette croissance, par une intervention humaine (guerre, programme de limitation des naissances, pollutions, intoxications sournoise, maladies, IVG…) Ou l’intervention de Gaya, qui par miracle, viendra remettre les choses en place, réguler.
      Soit on intervient, soit on intervient pas, et alors on laisse libre cours aux fluctuations démographiques. Si on n’intervient, c’est sans doute parce que les organisations humaines ne se sont pas données les moyens d’accueillir, ou n’ont pas pensé que ça pouvait être une forte probabilité, qu’il y ait naturellement, plus de monde. Ou bien ils préfèrent comme toi, que l’on reste 300 ou 400 millions d’élus, desquels je n’aimerais pas faire parti si cela devrait être le cas. Car si tu me parles de faits, on a déjà 6,5 milliards d’habitants, je n’aurais pas avoir sur la conscience un tel génocide pourra en arriver à la "population idéale"…
      " Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous " Gandhi
      alors c’est sûr qu’avec cette conception des choses, un moment, peut-être dans 500 ou 600 ans, peut-être même plus, on ira vivre dans d’autres lieux, parce que je n’ai pas envie non plus d’être serré comme un pingouin avec mes congénères sur cette planète ! Mais je n’ai pas envie non plus de décider de qui vivra ou non, ou d’interdire la possibilité que certains hommes voient le jour. Bref.

      Pour le nucléaire, si nous ne vivions pas sur un système basé sur le profit, il y aurait déjà beaucoup moins d’accidents, beaucoup moins de sous-traitance, beaucoup plus de personnes qualifiées si nous avions un véritable programme de recherche et donc, on RÉFLÉCHIRAIT peut-être un peu plus sur les solutions (c’est optimiste, de se dire que l’on peut trouver une solution, qui ne tente rien n’a rien), et on ferait peut-être comme les chinois qui après la catastrophe de Fukushima ont décidé de bosser sur le nucléaire 4e génération. Ou bien on pourrait se pencher sur la transmutation.

       
    • #152167
      Le Mai 2012 à 17:41 par baste
      Entretien avec Pierre Rabhi

      Je suis pas pro nucléaire, mais je ne suis pas anti non plus, je suis pas d’accord avec ceux qui pensent que le développement, ou la technique, nous ont fait couler, je vois ça comme neutre, normal, je suis pas un gros sac qui lave mon 4x4 tous les jours avant d’aller à McDonald’s, mais ce n’est pas parce que la technique la technologie le progrès c’est pareil entraîne l’homme à devenir un gros dégueulasse et à tout polluer que c’est intrinsèque au progrès. Il faut dans le même temps un autre progrès qui fasse contrepoids à ce que peut engendrer de mal la technologie, la responsabilité, l’amour de son prochain, la spiritualité, l’humilité…

      Et puis, pour la vidéo, on dirait peut-être mais ce n’est pas tout à fait le même discours. Une industrie, c’est pour le profit, ce n’est pas pour le bien commun, le développement d’une technologie par contre, normalement oui.
      N’oublions pas qu’ils se battent lobby contre lobby et il y a aussi beaucoup de choses professées contre le nucléaire, ou que l’on diabolise quelque chose qui pour moi, est neutre… Tout dépend de ce que l’on en fait…

      Je vais regarder James Kunstler et Richard Heinberg, mais j’imagine ce qu’ils ont à dire, un peu comme Pierrot ou Michel, qui sont dans un système, et puis c’est comme ça, ils ne feront rien pour le changer parce que pour eux il ne changera pas. À l’occasion, essaie de trouver l’empire écologique sur le sujet c’est excellent.

       
    • #153536
      Le Mai 2012 à 19:01 par génius
      Entretien avec Pierre Rabhi

      Cher Baste,

      J’aimerais grandement savoir ce que tu reproche à René Guénon ! Il n’y a aucune méfiance à faire pour ma part, il a tout dit. On croirait que la crise du monde moderne a été écrit en 2010 tellement tout est prévu !
      Il serait bien de s’entendre sur des vrais résistants avant de créer un mouvement ensemble...

       
  • #152033
    Le 14 mai 2012 à 12:53 par kriffon
    Entretien avec Pierre Rabhi

    excellent ! rien a voir avec Nicolas hulo franchement !!

     

    Répondre à ce message

  • #152130
    Le 14 mai 2012 à 16:14 par anonyme
    Entretien avec Pierre Rabhi

    "qu’est-ce que vivre ?" oui, durant toute la vidéo il tourne autour du pot sans jamais aborder LE problème fondamental, le seul qui soit important en définitive : celui de la mort.

    La génération des années 50, celle de la littérature de l’absurde, était consciente, elle. Mais l’actuelle civilisation psychanalysée, avortée du cerveau, lisse et stérilisée, pour pas gâcher le présentoir, avant son élimination, est non seulement faite de gens déjà morts, qui trouvent ça bien, mais font semblant de ne pas le savoir. L’absurde sans la conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #152790
    Le 15 mai 2012 à 17:53 par STEF de MARS
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Quoi ???
    Les diamants sont de simples cailloux brillants ?
    ANTISÉMITE !!!

     

    Répondre à ce message

  • #154728
    Le 19 mai 2012 à 09:19 par yann
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Merci à égalité et réconciliation pour ouvrir les esprits à de plus en plus de personnes ! ...... Mais il y a vraiment encore beaucoup de boulot ! ... Je suis persuadé que l’on ne fera pas l’économie d’un grand chaos ...

     

    Répondre à ce message

  • #160884
    Le 1er juin 2012 à 00:31 par Markovitch
    Entretien avec Pierre Rabhi

    Génial : "la joie ne s’achète pas" !!!

    Et tout le reste. BRAVO !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents