Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Épuration

Plantu bientôt mis sur la touche pour son soutien à Dieudonné ?

Sur son blog, nommé « Je te fais un dessin », qu’il tient sur la plateforme Internet du Monde, le dessinateur Plantu a publié le 2 avril un dessin négationniste et sexiste d’une rare obscénité. Il s’agit selon lui de dénoncer le marketing de l’anorexie.

La scène représente le viol d’une prisonnière des camps nazis par un SS. La déportée tient dans les mains un magazine de mode, et le SS lui intime : « Tourne les pages salope. » En arrière fond, le portail d’Auschwitz, avec l’inscription « Marketing macht frei ».

Que dit ce dessin de Plantu ? Qu’être vouée à l’extermination, la sienne en tant qu’individu, et celle aussi de toute sa communauté, avec la culture, l’histoire, les langues qui en sont parties intégrantes, c’est équivalent à être obsédée par la minceur voire la maigreur, conçue comme idéale dans certains milieux. Que finalement les camps, ça ne devait pas être si terrible que ça, parce qu’aujourd’hui, les survivantes squelettiques seraient sur les podiums des défilés de mode. Et puis ce dessin dit aussi qu’une femme, c’est toujours bon à violer, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve.

Le négationnisme prend deux formes principales. Il s’agit d’une part de la négation, clairement affirmée ou sous-entendue via le doute systématique de faits et d’autre part de la banalisation, via notamment des comparaisons qui permettent de minimiser l’horreur de la « solution finale ».

C’est dans cette deuxième catégorie que se place le dessin de Plantu. Les phénomènes à dénoncer ne manquent pas en ce monde, mais on se doit de les dénoncer pour ce qu’ils sont, tout simplement. Quel besoin, si ce n’est en raison de cette imprégnation antisémite, de toujours comparer à la Shoah ?

Ce relativisme n’est pas nouveau, il peut même être issu d’une « ultra-gauche » dégénérée. Ce dessin de Plantu rappelle en effet la comparaison ignoble faite par le journal La Banquise dans les années 1980, entre le numéro tatoué sur le bras des déportés de certains camps et le numéro de Sécurité sociale (voir cet article à propos des racines et excroissance du négationnisme pour la citation exacte)

Plantu est un récidiviste dans ce domaine.

En janvier 2014, à un moment où l’interdiction de spectacles de Dieudonné faisait la une de l’actualité, Plantu avait sur i>Télé fait part de ses positions. Il affirmait son soutien à Dieudonné, au nom de la « liberté d’expression ». On comprend dans l’entretien que Plantu va voir ses spectacles, et qui ne ferait « que critiquer la religion, toutes les religions », avec parfois quelques « provocations ».

Dans cette émission, Plantu reprenait ainsi mot pour mot les arguments des avocats de Dieudonné, selon lesquels celui-ci critiquerait « toutes » les religions, sans évidemment fournir le moindre exemple de critique autre que celle ciblant le judaïsme.

Deux questions se posaient déjà à ce moment-là : Plantu se trouvait-il sur la pente du dessinateur Konk, qui lui aussi dessinait à la une du Monde pendant de nombreuses années et qui, devenu négationniste et fasciste, publie maintenant dans Minute et Rivarol ?

Autre question, comment allait réagir le journal Le Monde, alors que son éditorialiste dessinateur se plaçait à ce point aux côtés de Dieudonné ?

Sans doute Plantu rejettera-t-il sa caractérisation comme antisémite, bien que certains de ses propos dans cette émission de 2014 font [sic] percevoir une hostilité à l’égard de la communauté juive et de l’organisation qui, à ses yeux, en constitue le symbole. Mais, au-delà de l’individu et de ses convictions et positions, nous interrogeons le contenu qu’il produit, avec ses paroles, ses dessins, sa manière d’aborder les sujets et les effets de ce qu’il produit. Et indéniablement, ce dessin de Plantu alimente le négationnisme, banalise la Shoah, à travers le relativisme et les fantasmes pornographiques autour des relations entre SS et déportéEs dans les camps.

On peut donc se reposer les questions déjà évoquées : dans quelle dynamique Plantu se place-t-il ? Et qu’a à dire Le Monde des productions de son dessinateur-vedette, publiées sur le site du journal ?

Albert Herszkowicz

 

L’actualité politique vue par des dessinateurs talentueux,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1157797
    Le 6 avril 2015 à 10:04 par Paganhate
    Épuration

    Il faut quand-même être de très mauvaise foi (mais est-ce étonnant ?) pour ne pas trouver une seule critique du Christianisme ou de l’Islam dans les spectacles de Dieudonné. Certes dernièrement il a un peu appuyé sur un autre sujet, mais ça n’en reste pas moins le meilleur humoriste de France et le plus clairvoyant.

    Pour Plantu, à quand son ralliement à la résistance ?

     

    Répondre à ce message

    • #1162783
      Le Avril 2015 à 09:53 par Riket Cosmos
      Épuration

      Euh ..pas de critique du catholicisme et de l’islam ? t’es sûr de ça ? t’as pas dû en voir beaucoup de spectacles de Dieudo toi camarade ....

       
  • #1157832
    Le 6 avril 2015 à 11:03 par Vince
    Épuration

    Plantu aussi bon que Dieudonne, qui l’eut cru ?

     

    Répondre à ce message

    • #1157883
      Le Avril 2015 à 13:21 par Soldat du Christ...
      Épuration

      Il faut, raison garder...



      Plantu aussi bon que Dieudonne, qui l’eut cru



      Il ne faut pas exagérer, bon,oui mais sans plus...
      Attendons la suite, avant d’en faire ce héro, d’autres que lui ont tourné vestes et caleçons, bien plus vite qu’il n’y parait...
      Rappelez-vous, après l’affaire A.Caron contre Arkadi, ici même sur E&R ...
      On lisait des commentaires presque indécent, comme quoi A.Caron était le nouveau journaliste dissident ,résistant ,regardez aujourd’hui ce fameux A.Caron ?
      Ou il est ?
      Non il faut ,raison garder les amis...

       
  • #1157872
    Le 6 avril 2015 à 12:56 par david
    Épuration

    Quand Albert Herszkowicz parle de ce dessin qui dit aussi « qu’une femme, c’est toujours bon à violer, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve. », il faudrait qu’on soit choqué.

    Quand Marcel Herskovits alias Marc Dorcel transforme des jeunes femmes en objet de fantasme pour des milliers de personne, on est des pisse froid !!

     

    Répondre à ce message

  • #1157895
    Le 6 avril 2015 à 13:49 par Milouz
    Épuration

    Mais quelle différence entre ce dessin de Plantu et les récents dessins de Charlie Hebdo (par exemple, celui sur soeur Emmanuelle) ?

    Il y a clairement une obscénité encouragée, et une obscénité qui constitue l’obscénité de toutes les obscénités la bête immonde heures les plus sombres parfum années 30 sortez les violons et les chéquiers par la même occasion.

    Qu’on vienne encore me dire que je délire en voyant un "deux poids, deux mesures" partout.

     

    Répondre à ce message

  • #1157896
    Le 6 avril 2015 à 13:52 par Robespierre
    Épuration

    L’article a le mérite d’être clair.

    Le négationnisme ne consiste plus uniquement à constater ce qui semblerait être des impasses logiques dans le récit, établi à Nuremberg, d’une extermination au moyen des chambres à gaz. Le négationnisme est aussi défini comme le refus de sacraliser ce qui se présente désormais sous les traits d’une religion matérialiste dont les sectateurs se montrent particulièrement vindicatifs. Courbez l’échine où vous serez châtiés mécréants.

    Le comble de la mauvaise foi est atteint lorsqu’on lit : « Quel besoin, si ce n’est en raison de cette imprégnation antisémite, de toujours comparer à la Shoah ? » Ne revient-on toujours pas là-dessus parce qu’on nous en abreuve sans arrêt, et non par antiseumitism’ ?

     

    Répondre à ce message

  • #1157903
    Le 6 avril 2015 à 14:07 par Dex
    Épuration

    Quel bon chien de garde ce Mediapart.
    Bon alors ok, c’est un caniche qui se prend pour un bulldog, mais quand même ! Merde !

     

    Répondre à ce message

  • #1157904
    Le 6 avril 2015 à 14:09 par Odyle
    Épuration

    Ce dessin ne me choque pas : Nous vivons dans une société de consommation et donc le "Marketing macht frei " est bien dans l’air/ère du temps.
    Chacun sait que les survivants des camps de concentration sont mort en masse du typhus et de la malnutrition...les trains n’arrivant pas jusqu’aux camps puisque l’infrastructure ferroviaire avait été détruite par les "alliés"...Pour empêcher la propagation des épidémies...on brûlait d’ailleurs dans des fours les corps et les vêtements..
    Ce que montre la caricature de Plantu est un nazi pervers qui est exactement le Système actuel totalitaire où la liberté d’opinion et d’expression est réservée aux membres du système. Il faut constater que toutes les recherches et avancées techniques et médicales des nazis ont été allègrement reprises par des démocraties...sans parler des méthodes de manipulation de masse.
    La femme soumise sur la caricature est rien d’autre que ce que l’on voit constamment sur les plateaux de télévision et magazines...des femmes entièrement soumises au système très dénudées et super maquillées...Plantu a cependant omis les talons aiguille !!
    Quant au magazine tenu par la femme il n’est forcément pas conforme puisque la publicité et le marketing vendent du laid dans des emballages de luxe et du papier glacé...bien que la mode des têtes de mort est assez omniprésente !!
    Ecrire "L’anorexie obligatoire" n’a rien donc d’exagérer puisque c’est le mot d’ordre dans la mode depuis des décennies.
    En fait le dessin de Plantu cible parfaitement le monde dans lequel nous vivons : C’est une attaque ciblée de la domination médiatique mais également de la soumission des victimes, doublement ciblées dans ce dessin sont les femmes journalistes.
    Plantu arrive à concilier "Charlie" et "Non Charlie". Bravo l’artiste !

     

    Répondre à ce message

    • #1158182
      Le Avril 2015 à 21:10 par Paul82
      Épuration

      Excellent commentaire. Rien à ajouter.

       
    • #1160125
      Le Avril 2015 à 22:34 par Pascal
      Épuration

      Oui, rien à rajouter !!!! Parfait

       
  • #1157913
    Le 6 avril 2015 à 14:28 par Eric
    Épuration

    A moins d’avoir manqué quelque chose dans le dessin, rien n’affirme que cette prisonnière est une déportée juive. Elle peut tout aussi bien être une déportée politique, une prisonnière de guerre russe ou polonaise, une communiste, une déficiente mentale, une tzigane, une espionne, une comploteuse, une "n’importe quoi qui ne sied pas aux nazis" etc...Bref l’auteur de l’article parle d’obsession de la Shoah chez Plantu je pense que la sienne est bien plus importante.

     

    Répondre à ce message

  • #1157925
    Le 6 avril 2015 à 14:47 par Louis
    Épuration

    Mediapart, champion de la délation sioniste . Nominé pour le prochain "Magen David d’OR" .

     

    Répondre à ce message

    • #1162762
      Le Avril 2015 à 08:29 par Soldat du Christ...
      Épuration

      La retranscription du procès Plantu...

      « 4’ 45.. »



      https://www.youtube.com/watch?v=adL...




      Un grand moment d’histoire...
      A voir !



      Bientôt sur Arte, la 5 et RMC Découverte...


       
  • #1157968
    Le 6 avril 2015 à 15:47 par masque de chair
    Épuration

    Je ne partage pas l’avis des commentateurs actuels (sauf un) sur Plantu et sur cet article.

    En effet, si le dessin de Plantu n’est pas dépourvu d’une ambiguïté grinçante, je ne vois pas en quoi il serait "négationniste" - pour parler comme les adversaires des révisionnistes. Prétendre, comme le fait l’article, que l’ordure SS représentée sur ce dessin illustre l’idée que les camps, "ça ne devait pas être si terrible que ça", c’est nous tendre un piège grossier (mais comme on sait, le culot paie).

    Autre preuve de culot du journaliste : "Les phénomènes à dénoncer ne manquent pas en ce monde, mais on se doit de les dénoncer pour ce qu’ils sont, tout simplement. Quel besoin, si ce n’est en raison de cette imprégnation antisémite, de toujours comparer à la Shoah ?"
    On croit rêver ! toujours comparer à la Shoah = antisémitisme ? Si l’auteur de l’article croyait ce qu’il écrit, il devrait alors traiter d’antisémites tous ceux qui, à tout propos, nous remémorent cette même Shoah - qu’on songe par exemple aux dernières élections, où elle n’avait vraiment que faire, sinon servir d’épouvantail.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents