Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdoğan donne finalement son accord pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La fin d’un très long blocage. Ce lundi 10 juillet, à la veille d’un important sommet de l’OTAN, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a contre toute attente donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède. Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenber, a salué une « journée historique ».

 

« Je suis heureux d’annoncer que le président Erdoğan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède » au Parlement turc « dès que possible et de travailler avec l’assemblée pour garantir une ratification », a déclaré le responsable, à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. « Finaliser l’adhésion de la Suède à l’OTAN est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’OTAN en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité », a salué Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse.

La décision du président turc est d’autant plus surprenante que quelques heures plus tôt il avait posé un ultimatum. « Ouvrez d’abord la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et, ensuite, nous ouvrirons la voie à la Suède, tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande », avait-il exigé.

Une réclamation tout de suite balayée par le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le changement de position est finalement intervenu à l’issue d’une discussion entre Recep Tayyip Erdoğan et le président du Conseil européen Charles Michel. Au cours de cet échange, les deux hommes ont convenu de « redynamiser » les relations entre la Turquie et l’Union européenne, a indiqué le dirigeant européen.

Lire la suite de l’article sur cnews.fr

 

 

Quelques heures plus tôt, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents