Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Escroquerie à grande échelle ?

Où sont parties les sommes faramineuses données aux ONG après le séisme d’Haïti ?

Cinq ans après le séisme qui a dévasté l’île, provoquant la mort de dizaines de milliers d’Haïtiens et laissant des centaines de milliers de personnes sans soin ni abri, le Guardian évoque 60 000 Haïtiens qui vivent encore dans des tentes. Les sites d’investigation ProPublica et NPR révèlent les responsabilités et défaillances de la Croix-Rouge américaine sur le terrain.

Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d’un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti. Mais, selon une enquête publiée par les sites de journalisme d’investigation ProPublica et NPR, « l’organisation a enchaîné les échecs sur le terrain », et a grossièrement exagéré les montants alloués à la reconstruction du pays. Ainsi, bien que l’organisation ait affirmé avoir fourni un logement à plus de 130 000 personnes, seulement 6 maisons permanentes auraient été véritablement construites.

Pour mémoire, après le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, les autorités haïtiennes ont dénombré 300 000 morts (chiffres contestés depuis par l’USAID dont l’estimation, de 46 000 à 85 000 personnes, reste néanmoins considérable) et 1,5 million (880 000 selon USAID) de sans-abri. Selon le Guardian, 60 000 personnes vivraient toujours dans des tentes...

« Les organisations humanitaires du monde entier ont rencontré des difficultés pour aider Haïti, mais la Croix-Rouge est directement responsable de la majorité de ses échecs », assure le journal.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1201489
    le 06/06/2015 par Rk
    Escroquerie à grande échelle ?

    288 MILLIIONS $ pour Haïti (soi-disant), contre 250 MILLIARDS $ qu’auront a débourser les Allemands pour les rescapés juifs du nazisme (là c’est sûr)... Injustice vertigineuse.

     

    • #1201526
      le 06/06/2015 par Grz
      Escroquerie à grande échelle ?

      Qui vous dit que les rescapés du nazisme (les vrais rescapés, ceux qui sont physiquement passés par les camps, pas les beaux-fils et belles-filles) verront la couleur de cet argent ?

      http://www.egaliteetreconciliation....


    • #1201615
      le 06/06/2015 par Rk
      Escroquerie à grande échelle ?

      A Grz, j’en sais foutre rien mais merci pour la subtilité, c’est juste que c’est ce qui est annoncé sur le papelard, dans un article précédent... Bref, deux escroqueries, d’un côté le peuple Haïtien qui a cessé de compter dessus, et de l’autre le peuple Allemand condamné à casquer, pour longtemps visiblement.


  • #1201497
    le 06/06/2015 par je suis siné
    Escroquerie à grande échelle ?

    Seraient-elles parties comme souvent dans la construction de mémoriums masturbatoires sur la chouniabusiness et dans leur business ?


  • #1201502
    le 06/06/2015 par OTOOSAN
    Escroquerie à grande échelle ?

    Je crois que c’est clair pour tous ceux qui participent à ce forum !!!!! mais c’est peut être pas prudent de l’écrire !!!!


  • #1201510
    le 06/06/2015 par Grz
    Escroquerie à grande échelle ?

    Je sens que Ryssen va nous sortir un volume 2 de ses "Milliards d’Israël".


  • #1201556
    le 06/06/2015 par Themistocles
    Escroquerie à grande échelle ?

    C’est à ce genre de bilans qu’on devine que l’Oligarchie a mis la main sur la Croix Rouge.


  • #1201601
    le 06/06/2015 par Le Den
    Escroquerie à grande échelle ?

    Suffit de voir à quel point la croix rouge est endettée depuis une bonne décennie, elle aurait déjà du déposer le bilan, pourquoi ça n’a pas encore été fait...vous avez la réponse dans ce sujet !


  • #1201611
    le 06/06/2015 par diogene
    Escroquerie à grande échelle ?

    A un moment donné c’était la frénésie pour "les téléthons" au profit de maladies orphelines ou incurables. Comme des cruches nous étions tout émus devant les images pathétiques des télévisions. Puis, nous commencions à nous poser des questions : "que sont devenus les dons récoltés ?". Puis, puis,...nous faisons des quenelles en guise de dons.


  • #1201625
    le 06/06/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Escroquerie à grande échelle ?

    Euh, pourquoi ce point d’interrogation dans le titre ?
    Les USA veulent bien jouer les pompiers pyromanes mais il ne faudrait tout de même pas qu’ils payent la facture !


  • #1201639
    le 06/06/2015 par AC de V
    Escroquerie à grande échelle ?

    la croix rouge est un mouvement international complex. Je vous conseille d’aller regarder sur le net et faire la différence entre la Croix rouge américaine aux ordres du département d’état et de la Maison Blanche et le CICR purement suisse qui intervient dans des situations extrêmement complexes de conflits armés. De la même façon le Croissant rouge syrien ou iranien font aussi parti du même Mouvement international et font un boulot de grande qualité. Il faut se renseigner avant d’écrire n’importe quoi. Finalement dire que travailler en Haiti est extrêmement difficile car le pays est complètement brisé par 70 ans de gestion exécrable due aux intérêts américains en grande partie. Mais oui au sein du mouvement croix rouge les américains restent des américains, c’est a dire des gens qui ne comprennent rien a la coopération internationale car ils ne comprennent rien au monde en général.


  • #1201787
    le 07/06/2015 par Truite
    Escroquerie à grande échelle ?

    Je connais un gars qui a participé à cette opération
    il avait alors 28 ans et était payé net d’impôts ... 16000 dollars par mois
    accreditation ONU en sus
    mission de 6 mois, renouvellée, qu’il a refusé vu le n’importe quoi
    ses travaux ont impliqué des millions de dépenses grassement payées pour rien
    4 ans après un seul aspect est sorti, sans doute pour habiller la catastrophe
    c’est le même schéma de l’affaire "petrole contre nourriture" en Irak sur 1996-1998
    en pratique : 60 md$ de corruptions diverses, 700 personnes impliquées, pas mal de responsables de l’ONU, 10 ans de procédures judiciaires pour rien.
    ce monde est pourri jusqu’à l’os.


  • #1201846
    le 07/06/2015 par Gl0p
    Escroquerie à grande échelle ?

    L’USAID serait-elle négationniste ?


  • #1201877
    le 07/06/2015 par LEPAGE
    Escroquerie à grande échelle ?

    H DUNANT doit se retourner dans sa tombe....


  • #1201935

    Comme nous le savons pertinemment des ONG sont créer pour masquer le financement des révolutions contre des pays qui ne veulent pas se soumettre au nouvel ordre mondial, donc je pense qu’il ne faut pas chercher sur la dilapidation de cette argent. Il y a bien longtemps que je ne donne plus d’argent à des associations dite secouriste.


  • #1201997
    le 07/06/2015 par dantes
    Escroquerie à grande échelle ?

    J’était juste après le seisme à Pedernales en Rep.Dominiquaine ville frontière avec Haiti. Tous les petits restos,hotels,ètaient remplis de fonctionnaires haitiens venu avec des gros 4x4 peints aux couleurs de l’UN qui s’empiffraient en payant avec des liasses de $.
    Le petit peuple ,lui,bouffe des galettes faites avec de la terre mélangée à du riz ! Il crève de faim mais ne pèche pas la mer extrèmement poissoneuse parceque c’est Vaudou !!!


  • #1202750
    le 08/06/2015 par Drago
    Escroquerie à grande échelle ?

    Tiens, ça me rappelle les 320 millions d’euros collectés au bon coeur de la population pour la Birmanie, lesquels ont fini... dans les SICAV.
    On nous dit que les associations ont le droit d’investir leur excédent. Sauf qu’ici l’excédent était... la totalité !!.
    Enfin presque. Il n’a été envoyé que 5000 euros. Une déléguée avait attendu deux semaines en Birmanie pour que les fonds parviennent mais n’ont jamais été envoyés. Elle est finalement rentrée en France, dépitée. Il y avait une interview d’elle à la télé, je m’en souviens.
    Finalement on avait appris, devant le silence buté des responsables... que tout était passé dans les SICAV.
    Sur cette affaire on se souviendra également d’un autre délégué honnête qui avait dit "Stop les dons pour la Birmanie, il y a assez".
    Il s’était fait lynché par les médias et renvoyé par l’association qui avait dit "C’est irresponsable de dire qu’il y a assez de dons. Non, il n’y a jamais assez de dons !".... surtout s’ils finissent à la Bourse ou dans l’immobilier !


Afficher les commentaires suivants