Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : l’Andalousie, quatrième région à appeler l’Etat à l’aide

L’Andalousie, région la plus peuplée d’Espagne, a annoncé lundi qu’elle souhaitait "une avance" d’un milliard d’euros avant la mise en place du mécanisme d’aide aux régions, devenant ainsi la quatrième région du pays à appeler à l’aide l’Etat central.

"En attendant que soient définies les conditions dans lesquelles les régions peuvent accéder au fonds" destiné à les soutenir, l’Andalousie souhaite cette avance pour "avoir des liquidités", a déclaré à des journalistes à Séville une des responsables du gouvernement andalou, Susana Diaz, des propos confirmés à l’AFP par un porte-parole de la région.

Les régions espagnoles, responsables des lourds budgets de la santé et de l’éducation, affrontent de graves difficultés financières depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

En juillet, la région de Murcie a elle aussi lancé un appel à l’aide financière de l’Etat, qu’elle a chiffré autour de 300 millions d’euros.

La semaine dernière, deux poids lourds de l’économie espagnole l’ont imitée : la Catalogne, qui va solliciter 5,023 milliards, et la région de Valence, qui a dit qu’elle aurait besoin de plus de 4,5 milliards, avant de préciser que sur cette somme, elle pourrait trouver un milliard par d’autres moyens.

Dans le cas de l’Andalousie, le porte-parole n’a pas souhaité donner de chiffre sur la demande d’aide totale que pourrait formuler la région, mais cette dernière, qui affichait au premier trimestre une dette publique de 15,4 milliards (10,6% de son PIB), fait face au second semestre à des échéances de remboursement de 1,61 milliard.

La région assure pourtant n’avoir pas encore pris de décision quant à une éventuelle demande d’aide au fonds créé par l’Etat central, indiquant qu’elle n’écarte pas cette possibilité et admettant que les banques font actuellement pression pour qu’elle le fasse.

Le fonds, doté de 18 milliards d’euros, sera opérationnel "dans les prochaines semaines", a promis vendredi le ministre de l’Economie Luis de Guindos, assurant que cette somme sera "suffisante" pour aider toutes les régions le demandant.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #214457
    Le 3 septembre 2012 à 18:57 par maximebossis
    Espagne : l’Andalousie, quatrième région à appeler l’Etat à l’aide

    Les Andalous et les Catalans appellent Madrid au secours ? Lorsque l’on sait a quel point les Catalans (je connais moins les Andalous, je ne peux me prononçer les concernant) sont fiers, orgueilleux, plus que farouchement indépendantistes (c’est à la limite de la névrose chez eux), et hostiles a tout ce qui représente, de près ou de loin, l’Espagne.....C’est que la situation est vraiment très critique !!

     

    Répondre à ce message

    • #214771

      Les Andalous sont beaucoup moins indépendantistes et hostiles à l’Espagne que les Catalans, étant historiquement beaucoup plus liés à la Castille (la plupart des Andalous actuels descendent de colons castillans qui ont repeuplé la région après la conquête sur les Arabes).

       
    • #215006

      @ mansur

      RE-conquete sur les arabes s’il te plait les espagnols étaient en Andalousie bien avant les arabes et elle a toujours été majoritairement chrétienne même durant l’occupation musulmane.

      petit topo de la part d’un Andalou par ses origines paternelles

      disons que si l’andalousie devenait un état indépendant, elle devrait être une puissance économique très moyenne avec pour principaux poles économiques l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies .

      c’est une région de rêve pour des catholiques traditionalistes, la société andalouse est très marquée par les valeurs du christianisme, en revanche ils sont peu portés sur le dialogue inter-religieux (surtout avec les musulmans) y parler andalou est assez mal vu puisqu’il est vu comme la langue de l’ex-occupant arabe aussi le castillan y est la langue nationale (avec toutefois un accent très marqué)

      politiquement parlant ils sont très identitaires (pour eux il faut avoir du sang andalou pour etre andalou) et considèrent l’UE comme une catastrophe politique (ça leur a amené les retraités anglais qui restent entre eux et méprisent les locaux) et considèrent l’euro comme une catastrophe économique( avec les marocains et équatoriens dans les métiers peu qualifiés ce qui augmente le chômage au sein de la population andalouse)

      voila le topo concernant cette belle région dans laquelle plongent mes racines personnellement que l’andalousie devienne indépendante ou non m’est égal du moment qu’elle continue a préserver son âme comme elle le fait tant bien que mal a l’heure actuelle.

       
    • #216046

      @ Le Bleuet, oui reconquête chrétienne, mais au niveau des Espagnes médiévales (entités politiques qui n’existaient pas avant la conquête arabe et ses conséquences), c’est une conquête, car l’al Andalus était devenu un pays à part entière au fil des siècles. De plus la plupart des Arabes d’Espagne étaient en fait des ibériques islamisés et arabisés au fil des siècles. Quant à ta dernière phrase, elle est on ne peut plus fausse, al Andalus (c’était à dire toute les régions ibériques sous contrôle musulman, et non pas la petite Andalousie qui n’existait pas à l’époque) devient majoritairement islamique dès le 10ème siècle. Au 11siècle (alors qu’al Andalus s’étendait encore jusqu’à Saragosse) on estime que 80% des andalousis étaient musulmans. Bref, le prend pas pas mal, mais je me sens juste obligé de corriger ce genre d’erreurs, vu que je connais assez bien ce sujet.
      Et désolé pour le HS par rapport à l’article.

       
    • #216049

      @ Le bleuet, juste une question. Qu’entends tu par "andalou" (la langue) ? Il me semble que l’andalou actuel provient du castillan, et qu’il n’a quasiment aucun lien avec l’arabe.