Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

Selon un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), l’équivalent de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, la DGSE entretient une coopération étroite avec « un opérateur de télécommunication français ». L’ancienneté de leurs liens, la description des savoir-faire spécifiques de l’entreprise ainsi que l’enquête du Monde permettent de conclure qu’il s’agit bien de France Télécom-Orange.

Selon le GCHQ, la DGSE et l’opérateur historique français travaillent ensemble pour améliorer les capacités nationales d’interception sur les réseaux de communication et collaborent pour casser les cryptages de données qui circulent dans les réseaux. France Télécom est un acteur important du système de surveillance en France.

Collecte de données libre de tout contrôle

Cette note, extraite des archives de la NSA par son ex-consultant Edward Snowden, assure que la relation entre la DGSE et l’opérateur français constitue un atout majeur par rapport à ses homologues occidentaux. L’une des forces de la DGSE résiderait dans le fait qu’elle ne se contente pas des autorisations accordées par le législateur pour accéder aux données des clients de France Télécom-Orange. Elle dispose surtout, à l’insu de tout contrôle, d’un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R : La NSA capable d’enregistrer 30 jours d’appels téléphoniques d’un pays entier

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #762783

    Qu’est-ce qui leur arrive au monde, ils se mettent a faire du journalisme d’information, attention au chômage...La vraie fausse privatisation d’ex france télécom laisse à l’état et à ses services d’espionnage (on aime ça l’espionnage en vrounze) la main mise sur les systèmes de communication sans même que ses dirigeants en soi informés (pas besoin...) et personne d’autre d’ailleurs que les services d’espionnage eux-mêmes (pourquoi faire...) C’est ça aussi la ’république’ en plus de tout ce qui est pourrit dans son ’organisation’ afin que les ’républicains’ survivent à leurs monstruosités. L’état profond gère en toute opacité son pré-carré, une vaste toile d’araignée occulte dont les fils sont tenus par ceux qui dirigent vraiment la Nation.

     

    Répondre à ce message

    • #762967

      Bah faut bien qu’ils balancent 2 ou 3 dossiers pour garder des lecteurs, sinon leur propagande ne servira plus à rien.
      Et je rappelle qu’un des 3 actionnaires majoritaires du Monde s’appelle Xavier Niel et que ce monsieur et PDG de FREE, concurrent de Orange.
      Donc ceci explique cela..

       
  • #762824
    Le 20 mars 2014 à 20:23 par vladimir poutine
    Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

    jetez vos téléphone portable ,n’utiliser plus ce piège .

     

    Répondre à ce message

    • #762908

      CHICHE ! Cet instrument ignoble qui fait partager notre intimité à tout le monde me dégoute, par contre avec les centaines de sms en mémoire, je n’ai pas envie de jeter les souvenirs, ça me fait mal au coeur, peut-être le mettre dans un petit coffre, si quelqu’un à une idée. J’ai des ados et là...problème.

       
    • #763530
      Le Mars 2014 à 12:19 par temet nosce
      Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

      @quenellia essaie le pigeon voyageur, ça fonctionne très bien, tu peux l’upgrader en accrochant une clé usb à sa papatte. ;)

       
  • #762916

    En temps normal, je/on devrait limite se réjouir de la capacité d’espionnage de sa patrie. L’inversion systématique de tout est terrible, on en vient à regretter ses propres forces... Ecouter les autres, bien sûr ! La surveillance de ses propres citoyens ? Ça en dit long sur le degré de confiance accordé par "nos décideurs" ; le contraire aurait t-il été possible ? Pour ça il aurait fallu une SOUVERAINETÉ.

     

    Répondre à ce message

  • #763051
    Le 20 mars 2014 à 22:44 par sixtine
    Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

    soyons créatifs, inventons notre propre langage codé !

     

    Répondre à ce message

  • #763364
    Le 21 mars 2014 à 08:59 par frederic
    Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

    C’est pour ca qu’ils sont aussi nul techniquement et qu’ils ont deux ans de retard sur Free chez Orange (constaté par moi même et confirmé par des ingénieurs en interne), ils passent leur temps à mettre au point des gadgets pour casser les VPN et mieux nous espionner.

    J’y suis allé deux mois et je suis reparti chez Free tellement ils sont nuls, pire que tout ce que l’on peut imaginer.

     

    Répondre à ce message

    • #763401

      @Sixtine Oui pourquoi pas ! Pour faire la nique au francs-macs qui sont bourrés de tics et de tocs ! Mais alors techniquement faut se mettre d’accord !! @frédéric c’est vrai tu as parfaitement raison, ils sont intellectuellement très très déficients, je ne sais pas comment ils font pour être dans cet état.

       
  • #763417
    Le 21 mars 2014 à 10:00 par awrassi
    Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

    Qu’ils nous espionnent autant qu’ils veulent ... Le jour J, nous règlerons nos comptes !

     

    Répondre à ce message

  • #763543
    Le 21 mars 2014 à 12:33 par jean pierre
    Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

    tout ca pour s’apercevoir que 80% du traffic des abonnes, c’est des films de boules, et les 20% restants (disons 19%, y’a les emails aussi), c’est du telechargement/streaming de films

    sinon, la DGSE ils ont du voir aussi que orange ne m’a jamais rembourse ma caution de 49euros apres avoir rendu la livebox.

     

    Répondre à ce message

  • #763653

    tiens ces p..tes du monde on fait un article qui n’est pas un amas de mensonges grossiers : carrément exceptionel ! cette fois ci ils défoncent des portes ouvertes depuis 10 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #765864

    Moi ça me fait marrer ces pseudos-révélations. Personne ne s’intéresse à l’histoire visiblement, et personne ne comprend le fonctionnement d’un gouvernement. De tout temps les pouvoirs politiques ont usé de cabinets noirs pour pouvoir jeter un regard inquisiteur dans la vie des gens. C’est un outil depuis la nuit des temps et ça le sera encore pour le dernier jour de l’humanité. Quelle candeur idiote il y a à s’étonner qu’un service d’espionnage espionne. Vous croyiez quoi ? Qu’il passait leurs journées à jouer à la playstation ? Vous pouvez protester, jeter vos téléphones à la poubelle ça ne changera rien les services secrets ne cesseront pas de rendre des services en secret au pouvoir en place, c’est à ça qu’ils servent. Un scoop pour les pisse-froids encore un peu niais : ce site est activement scruté par la DCRI, vos commentaires dûment enregistrés et vos IP compilés dans des bases de données. Et y a plus drôle encore, ce ne sont certainement pas les seuls à en faire autant, et certainement pas les pires. Mieux vaut être au courant.

     

    Répondre à ce message