Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espionnage de l’Internet et atteintes à la vie privée : une bataille juridique

Suite à l’affaire « Snowden » révélant la main mise des États-Unis sur les données du réseau à des fins de surveillance, plusieurs pays européens dont la France et la Belgique ont largement renforcé les pouvoirs de leurs services de renseignement en ce qui concerne la communication des données détenues par les opérateurs Internet. Ces lois sont susceptibles de porter une atteinte disproportionnée à la vie privée des citoyens et de faire peser une trop grande contrainte sur les opérateurs.

La communication de ces données est encadrée par la directive « conservation des données ». En France, la loi de programmation militaire promulguée le 19 décembre 2013 [1] et en Belgique la loi du 30 juillet 2013 respectent et transposent cette directive qui laisse une grande liberté de transposition aux États-membres. Trop grande ?

Déjà, la directive est accusée de porter elle-même atteinte à la vie privée de façon disproportionnée en ce qu’elle n’apporte aucune garantie aux citoyens. Elle est actuellement remise en cause devant la Cour de justice de l’Union européenne. Une évolution européenne est donc susceptible de provoquer la révision des lois de transposition au regard du droit à la vie privée en apportant des garanties supplémentaires aux citoyens.

Enfin et dans un mouvement plus global, l’Europe doit faire face au gouvernement américain pour protéger les données des citoyens. Un projet de règlement et de directive sont sur la table des négociations et visent notamment à pénaliser fortement les entreprises américaines qui ne se plieraient pas aux standards européens en matière de protection des données personnelles.

Lire la suite de l’article sur legavox.fr

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Pourquoi diaboliser l’Internet ? »
- « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux »
- « Interview d’Edward Snowden pour la télévision allemande »

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #728015
    Le 15 février 2014 à 20:51 par Hugues de Brassy
    Espionnage de l’Internet et atteintes à la vie privée : une bataille (...)

    CLES : SIGINT - TELEPHONE PORTABLE - ROEM - ESPIONNAGE - SIG

    Bonjour,

    Je voudrais juste vous donner quelques petits conseils.

    En premier lieu, sachez que vos téléphones portables fonctionnent CONSTAMMENT en écoute de fond. Cela signifie qu’ils recueillent, exactement comme un micro, non seulement toutes vos communications, qui sont enregistrées et conservées, mais aussi et surtout TOUT ce qui se passe dans votre entourage, et cela, HORS communication.

    Il en va de même pour les mini-caméras qui les équipent et qui filment en continu votre environnement.

    C’est pour cette "tâche" que ces appareils vous ont été habilement fournis... ou plutôt vendus (parfois à très bas prix, pour que tout le monde soit ainsi en leur possession).

    Cette écoute de fond est active même lorsque votre téléphone est (en apparence) éteint.

    Il s’agit d’un appareil qui a certes une interface utilisateur (un clavier, un écran, etc.) mais qui est seulement là pour vous donner l’illusion que vous le maitrisez, que vous l’allumez ou l’éteignez, et pour vous induire en erreur. En réalité, il s’agit d’un appareil à DOUBLE utilisateur, c’est à dire qui est commandable à distance et à votre insu, et qui fonctionne même lorsque le clavier est éteint (d’autres circuits sont actifs).

    Il s’agit de simples mouchards.

    L’écoute de fond n’est pas suspendue lorsque la batterie est enlevée, elle fonctionne sur la base de circuits de secours alimentés (le plus souvent, mais pas exclusivement) par la pile interne qui entretient la mémoire.

    De même, la (ou les) caméra(s) fonctionne(nt) TOUJOURS en acquisition continue d’image. La caméra intérieure (face clavier) permet de vous identifier et de voir quel est votre aspect physique (habillement, état de santé, apparence, etc.), la caméra extérieure, de visualiser votre environnement (il est fréquent que vous tourniez à 360° en parlant debout au téléphone, ce qui est bien utile dans votre espace "privé").

    Le contenu de l’écoute de fond et de l’imagerie qui l’accompagne sont ensuite stockés A VIE sur les serveurs des services de renseignement.

    CE N’EST PAS VOUS QUI DOMINEZ LA TECHNOLOGIE, C’EST LA TECHNOLOGIE QUI VOUS DOMINE.

    TOUTE VOTRE VIE PRIVEE A ETE VIOLEE.

     

    Répondre à ce message

    • Serait-il possible de connaitre vos sources, svp ?

       
    • Nul besoin de "sources", ces appareils sont conçus pour fonctionner ainsi, à la base.
      Le seul moyen d’empêcher un terminal téléphonique de fonctionner est de retirer la batterie en cas de non utilisation, et de boucher physiquement ses interfaces video et audio pour pallier la présence d’une éventuelle source d’énergie secondaire.
      Idem pour les ordinateurs de bureau ou portables : n’allez pas croire que, parce que votre micro est "coupé", les sons qui lui parviennent ne provoquent plus d’impulsions électriques.
      Un micro ça se débranche PHYSIQUEMENT pour être mis hors-service. De même pour une caméra.
      Réfléchissez au fonctionnement des technologies que vous utilisez.

       
    • Il y a à boire et à manger dans ce que vous dites.

      - Un téléphone peut effectivement se rallumer et être commandé à distance,
      - Un téléphone sans batterie ne fonctionne pas, la pile interne ne sert qu’à une chose, stocker l’horloge du processeur, elle est physiquement trop limitée pour faire fonctionner l’enregistrement audio et encore moins video (les enodages demandent beaucoup de ressources au processeur et donc dépensent trop d’énergie, sans compter l’énergie nécessaire à l’émission de l’information).
      - Pour se qui est de l’écoute/filme de fond contante, là aussi c’est du pur fantasme, aucun téléphone n’enregistre constamment ce que vous faites, la batterie ne durerait pas plus de 2 ou 3 heures à ce rythme.
      - J’attire votre attention sur la charge demandée au réseau si votre fantasme devenait réalité, imaginez un instant les flux de données transitant sur les fréquences, par les serveurs, le stockage nécessaire pour espionner des centaines de millions de téléphones portable.

       
    • "C’est quoi vos sources ?
      - Y en a pas c’est comme ça et puis c’est tout. "

      Pour argumenter il n’y a pas mieux. Et ce, sans vouloir vous donner tord, mais cette réponse est ridicule.

       
    • Je pense au contraire que l’apport d’expériences, documents ou illustrations techniques concrets appuyant de telles affirmations confortablement posées sur un ton Orwellien séduisant seraient plus que bienvenus.

      De quoi parle-t-on vraiment ? De quels moyens, intentionnalités et finalités ? Qui maitrise et peut violer ?

      Il est une différence notoire entre être en mesure de recueillir potentiellement des données et les recevoir effectivement. Il en est une entre données brutes et informations utiles, ou encore entre ignorer soi-même certaines potentialités d’une technologie et être dominé par elle.

      Lorsqu’il est dit, par exemple, "Le contenu de l’écoute de fond et de l’imagerie qui l’accompagne sont ensuite stockés A VIE sur les serveurs des services de renseignement.", j’aimerais savoir qui parle et en vertu de quelle expérience ou réflexion précises.

       
  • #728057

    Quand tout le monde utilise gmail, facebook, windows, apple, android, etc...
    ce n’est pas la peine de chercher à parler de vie privée !
    .
    Votre vie privée est bafouée depuis des années sur l’internet avec ces sociétés qui jouent avec leur lobbies à tout les niveaux dans les succursales des instances européennes et personne ne dit rien !!!
    .
    Si tu veux avoir une vie privée, tu n’as pas de smartphone, pas d’accès internet, pas de facture, tu es un SDF, c’est les seuls à ce jour qui n’ont pas de soucis de vie privée

    Ils sont incontrôlables les SDF

     

    Répondre à ce message

    • Oui chers Camarades vous avez terriblement raison, TOUTE notre vie privée est violée constamment, et cela depuis des années, c’est l’ère de la barbarie, renforcée par la téléphonie et la technologie peu chère et facile d’accès. Ceux qui sont "chargés de nous flicker" et je pense que cela est encore plus diabolique que tout, c’est que ce sont nos proches : ami(es), voisins, collègues, personnels administratifs qui ont eu nos coordonnés. C’est cela qui est le plus avilissant et déstructurant, côtoyer ces dégénérés qui savent ce que l’on a fait la veille au soir, et avec un sourire narquois de psychopathe nous regardent en jouissant de leur abjection. Mais savent-ils que très certainement eux aussi de toute évidence ont eu le même traitement ?...

       
    • le 115 (samu sociale) est la pour aidé les sdf, "a la trace"

       
    • #728426

      SDF est la meilleur des couvertures pour espioner, elle est limite oui.

       
    • @bazarlibre Pas tout-à-fait camarade,on te retrouve désormais par le biais des mouvements sur le compte-en-banque(si un agent du trésor passe par là,il pourra confirmer)...quand t’es s.d.f,tu disposes d’une "boîte postale"(en général aux services de la mairie du patelin),des types reçoivent désormais leurs amendes ou autres à cette "adresse",balancés au trésor public par leur banque...il ne faut pas non-plus oublier la t.v.a,que tu casques à la rue ou pas...Féthi

       
  • #728273

    Mais internet c’est fait pour cela ! Vous croyez que cet espace de liberté est toléré par amour de nobles principes de liberté d’expression, de "démocratie"... ? Par exemple tout les visiteurs réguliers de ce site ainsi que ceux faisant régulièrement des commentaires sur divers sites avec une récurrence de certains mots clés sont fichés. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons tous individuellement connus et que derrière chacun d’entre nous il y a un agent s’occupant spécialement de notre cas mais nous sommes intégrés dans une base de données desquelles certaines personnalités ressortent comme étant des individus à surveiller en priorité. Des Dieudo, Soso, Laïbi, Cardet, Belghoul sont probablement sur écoute et certainement surveillés...
    Internet aussi est un outil important pour entretenir un faux climat de liberté. Une liberté virtuelle dans un monde réel de plus en plus régulé et oppressif...c’est aussi un outil de déstabilisation des pays à soumettre...
    Certes le récent numéro de cirque de Cucuman chez google témoigne du fait que le formidable outil de surveillance se retourne contre eux car il s’est avéré que la plèbe s’est montrée mieux apte à utiliser cet outil à son profit qu’ils ne l’avaient prévu. Donc les avantages de la liberté presque totale d’expression sur l’outil internet tendent à s’amenuiser et de ce fait il y a panique et volonté de réguler cela.

     

    Répondre à ce message

  • #728286

    D’accord avec bazarlibre. Très peu de gens ont véritablement une conduite adéquate de protection de leur vie privée. Et même ceux qui font attention à ne pas l’exposer à n’importe qui, l’exposent aux services de renseignements à leur insu. Par contre Hugues, même si ce que tu décris est possible en cas isolé (double circuit d’alimentation permettant la surveillance tel éteint), ce n’est pas crédible à grande échelle, c’est de la parano. Tel allumé (ou Pc), c’est autre chose, on est d’accord.

     

    Répondre à ce message