Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et les escrocs sont...

Fraude à la TVA sur le marché carbone : la justice prononce de lourdes peines

PARIS - De lourdes peines, allant d’un an à cinq ans de prison ferme et un millon d’euros d’amende, ont été prononcées mercredi par le tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de cinq prévenus pour avoir participé à une fraude à la TVA sur le marché carbone.

Ils devront également rembourser solidairement à l’Etat français les 43 millions d’euros de TVA éludée.

Cette décision est la première rendue par la justice française concernant une escroquerie à la TVA sur le marché des droits carbone, une fraude d’un nouveau genre qui a profité de la création de la Bourse européenne du carbone.

Poursuivie pour ces mêmes faits, une sixième prévenue a été "relaxée sur le volet taxe carbone", mais condamnée par ailleurs pour blanchiment à un an de prison avec sursis.

L’arnaque a consisté à acheter des quotas de CO2 hors taxe en passant par des sociétés basées à l’étranger. Les prévenus ont ensuite revendu ces quotas en France à un prix incluant la TVA, une TVA collectée mais jamais reversée à l’Etat français. C’est ce que l’on appelle un "carousel de TVA".

Fabrice Sakoun, un grossiste en textile considéré comme le cerveau de cette "escroquerie en bande organisée", a écopé de la peine la plus lourde : cinq ans de prison et un million d’euros d’amende. Avaient été requis sept ans de prison et cette même amende.

La 11e chambre a estimé qu’il avait été "le centre d’un système économique parallèle, vivant en dehors de toutes les lois fiscales et sociales".

"Il n’a absolument pas pris conscience de la gravité des conséquences de son comportement pour l’ordre public économique, dit le jugement, puisque, bien loin d’assumer réellement sa responsabilité, il la rejette constamment sur les autres, que ce soit l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les sociétés BlueNext et Voltalia".

Les quatre complices de Fabrice Sakoun ont également été sanctionnés : Haroun Cohen, qui s’est réfugié en Israël, a ainsi été condamné à quatre ans de prison et un million d’euros d’amende, Elie Balouka à 30 mois de prison dont six mois avec sursis et 100.000 euros d’amende, David Illouz à trois ans de prison et 100.000 euros d’amende et Sid Foudil à un an de prison.

Par ailleurs, la justice a confisqué l’Aston Martin et le bateau de Fabrice Sakoun, ainsi que de nombreux immeubles appartenant à Haroun Cohen.

Elle a également confisqué les quelque 13 millions d’euros placés sur des comptes en Israël par les deux hommes, considérés par le tribunal comme "les principaux concepteurs (...) et bénéficiaires des opérations frauduleuses".

Du côté des parties civiles, le courtier Voltalia, la bourse européenne du carbone BlueNext et la CDC, qui est actionnaire de BlueNext à 40%, recevront chacune un euro pour leur préjudice moral.

Les cinq prévenus devront enfin verser un total de 65.000 euros aux parties civiles pour les indemniser de leurs frais d’avocat.

Cette affaire est la première d’une longue série qui devrait envahir les tribunaux français. Des procédures similaires sont également en cours dans des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Les transactions frauduleuses sur les droits d’émissions de CO2 dans l’Union européenne auraient fait perdre au trésor public français entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros. Pour l’Europe, le chiffre atteindrait plus de 5 milliards.

Au cours de la procédure, Fabrice Sakoun n’avait pas hésité à déclarer aux enquêteurs que "le CO2", c’était "la Lady Gaga dans les affaires", en d’autres termes un lucratif jackpot.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #94181
    Le 2 février 2012 à 05:44 par Panisse
    Et les escrocs sont...

    Encore des noms qui sentent le terroir !

     

    Répondre à ce message

  • #94189
    Le 2 février 2012 à 06:48 par Y
    Et les escrocs sont...

    Ca sert à quelque chose de les condamner ? Ils sont pas réfugiés en Israel là ? Quelqu’un en sait plus ?

     

    Répondre à ce message

  • #94192
    Le 2 février 2012 à 07:05 par antishetan
    Et les escrocs sont...

    lire le livre de l’excellent herve ryssen "mafia juive" qui resume la mafia ou plutot les maifais des diaspora la plus puissante au monde cocaine,estazy , traite des blanches (10000 esclaves sexuelles) trafice d’armes , d’organes....

     

    Répondre à ce message

  • #94206
    Le 2 février 2012 à 09:14 par fifty miles
    Et les escrocs sont...

    "le peuple juif est fondamentalement sain":Finky.

     

    Répondre à ce message

    • #94234
      Le Février 2012 à 10:52 par jamie
      Et les escrocs sont...

      Non c’est Elie Wiesel qui a dit cette connerie...vous savez le type qui a escroqué la terre entière en se faisant passer pour une victime d’Auschwitz et qui n’a jamais voulu montrer son tatouage...

       
  • #94208
    Le 2 février 2012 à 09:21 par babal
    Et les escrocs sont...

    C’est une campagne virale pour la verité si je mens 3.

     

    Répondre à ce message

  • #94237
    Le 2 février 2012 à 10:58 par arlekin
    Et les escrocs sont...

    comme dirait Dieudo c est une shoa par le gaz......carbonique

     

    Répondre à ce message

  • #94256
    Le 2 février 2012 à 11:51 par ayman
    Et les escrocs sont...

    c’est une tes grosse affaire et des peines lourdes qd meme ! pourquoi on en parle pas à la télé ?!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #94280
    Le 2 février 2012 à 13:14 par POUARCK
    Et les escrocs sont...

    Super cette justice laxiste et complaisante a souhait probablement au nom d l histoire...un brin comme l affaire de la bred et du SENTIER...hein... !!!

    tous barrés dans leur etat croupion par la grace de leur" double nationalité."...POUR LE COUP PAS D EXTRADITION POSSIBLE....des peines jamais exécutées...et des sommes astronomiques piquées et jamais remboursées aux goyim de l etranger.....

    Un brin conventionel et du déjà vu me semble t il...un modèle en somme.

    POUARCK ET REPOUARCK........

     

    Répondre à ce message

  • #94290
    Le 2 février 2012 à 13:43 par seber
    Et les escrocs sont...

    Décidément, ils sont obsédés par le gaz ! Vous voyez le traumatisme de ces pauvres gens, hein !

     

    Répondre à ce message

  • #94379
    Le 2 février 2012 à 20:42 par Robespierre
    Et les escrocs sont...

    Les aigrefins sont de toutes confessions. Peut-être ceux-ci se sont-ils crus protégés par le statut de martyrs de l’humanité. Ce en quoi certaines associations - hostiles à l’idéal d’universelle concorde de notre République - et une certaine loi les ont d’ailleurs beaucoup poussés à avoir foi. Accusé de tripatouillage ? Sortir la carte « antisémitisme ».

    Néanmoins, et quoique prodigieusement agacé depuis plusieurs années par le matraquage constant mêlant films en costumes noirs, douches et pyjamas à rayures, je ne peux m’empêcher d’écrire que j’ai sous la main un livre de Daniel Boyarin (La partition du judaïsme et du christianisme) professeur de culture talmudique au département d’Études du Proche-Orient et de rhétorique à Berkeley. En préface il note « Tous ceux d’entre nous [...] qui, comme moi, ne sont pas d’accord avec une certaine alliance judéo-chrétienne qui met dans le même sac les Palestiniens, Saddam Hussein et Ossama ben Laden et les stigmatise tous pareillement comme des diables de terroristes islamiques, sont catalogués comme antisémites juifs [« Juifs honteux » en France] à la fois par des Juifs et par des chrétiens. [...] Quelle amère ironie que de voir la chaire de la Harvard Memorial Church utilisée pour traiter d’« antisémites » les signataires - juifs et autres - d’une pétition appelant les universités à se détourner de l’Israël de l’apartheid ! [...] ce qui me peine le plus est de voir une tradition, mon judaïsme, auquel j’ai consacré ma vie, se décomposer moralement sous mes yeux. [...] Les actions violentes entreprises au nom de l’autodéfense aident éventuellement certains corps juifs à à survivre [...] mais elles menacent de vider l’existence juive de toute signification [...] Si nous ne sommes pas pour nous mêmes, me disent d’autres Juifs, qui sera pour nous ? Et je réponds : mais si nous sommes pour nous seuls, que sommes-nous ? »

    L’American Jewish Committee a, en toute logique, violemment attaqué cet homme pour avoir osé déclarer dans la même préface que « de même que pour certains chrétiens le christianisme serait mort à Auschwitz, Treblinka et Sobibor, je crains que mon judaïsme ne soit en train de mourir à Naplouse, Daheishe, Beteen (Beth El) et Al Khalil (Hebron). » Avec élégance et profondeur conceptuelle la coterie de la morale l’a qualifié d’« anti-sioniste au visage cramoisi ». Sans doute pour avoir rappelé à la fin de son texte qu’un prophète a lancé « Sion ne sera sauvée que par la justice. » Isaïe 1, 27.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents