Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si le dollar venait à disparaître ?

Longtemps, le dollar a été la monnaie mondiale dominante. Il semblerait que cette suprématie soit aujourd’hui menacée. Le billet vert, tigre de papier en devenir ?

Chacun sait que les États-Unis tirent un immense avantage du fait que leur monnaie nationale est aussi l’unité de compte utilisée comme monnaie internationale de transactions et de réserve. C’est ce « privilège exorbitant », comme disait Giscard, qui leur a permis de faire financer leur dette par des pays étrangers tenus d’accumuler des réserves de titres libellés en dollar pour commercer avec des tiers (à commencer par les « pétrodollars » qui leur permettent d’acheter du pétrole), d’exporter ainsi leur inflation et de se procurer une foule de biens à des coûts artificiellement bas, du seul fait de leur capacité à imprimer des quantités presque illimitées de papier-monnaie. Or, cette suprématie est désormais menacée.

Lors du sommet de Fortaleza, les 15 et 16 juillet derniers, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Amérique latine et Afrique du Sud, soit 42,6 % de la population mondiale) a décidé la création d’une Banque de développement et d’un Fonds de stabilisation des réserves monétaires qui rempliront les mêmes fonctions que la Banque mondiale et le FMI, deux institutions largement dominées par les États-Unis depuis leur création. La nouvelle banque, dotée d’un capital initial de 100 milliards de dollars, aura son siège dans la capitale économique de la Chine – Shanghai – et n’utilisera que les monnaies des pays émergents. C’est l’accord financier multilatéral le plus important signé depuis 1945. Le dollar voit ainsi son monopole entamé, tandis que la Banque mondiale et le FMI perdent une partie de leurs moyens de pression exclusifs.

Lire l’ intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #931648

    Il leur reste le hamburger !

    reste à savoir si les banques accepteront le paiement en hamburger ?

     

    • #931736

      ouais et la country...hamburger et country...toute une vision...
      et dire que si le dollar tombe, c’est encore le peuple américain qui trinque.
      les racailles de la FED seront deja loin...mais au fond j’espere que certains bankers n’auront pas le temps de s’enfuir,
      qu’on s’amuse un peu nous aussi...


  • #931693

    Une image qui m’avait choqué et qui résume à elle seule l’aberration du "pétro-dollar",c’était pendant la première guerre du Golf : "son of a bush" père qui débarque et qui claque la bise au roi du saoudland ! même que c’était roufff elgrieffe qui commentait,mais ça elle y avait pas fait attention bien-sûr...j’aimerais bien qu’on m’explique ceci d’un point-de-vue "géo-politique",deux dirigeants qui se claquent la bise ! d’un point-de-vue mafioso,là je comprends mieux,en-plus ils se claquent souvent la bise dans ces milieux-ci...Féthi


  • #931717
    le 12/08/2014 par Josselin
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    On pourrait se réjouir de la chute du dollars.
    Seulement comme le rappelle Alain de Benoist, le niveau de vie des américains pourrait chuter lui aussi, "du jour au lendemain", si c’est une sacrée avancée pour le monde que d’être débarrassé du dollars, le fait que ça se fasse aux dépends de 300 millions de sacrifiés, ça ne me fait pas bondir de joie.

    Ne faisons pas l’erreur d’associer un peuple à ses gouvernant, beaucoup d’américains, notamment les progressistes gauchistes, sont des abrutis, mais le fait qu’ils paient eux aussi les pots cassés n’aurait rien de juste, ce ne sont pas eux qui sont allés crever tout le Moyen Orient et ont tentér d’asservir le restant de la planète en donnant le "la" dans la diplomatie 0mondiale, ce sont les traîtres portés à la maison blanche et au congrès, qui eux, j’en suis sur, sauront, à titre personnel, surmonter la chute du dollars.

     

    • #931930

      Déjà 50 millions de pauvres aux USA, donc plus on attend, plus il y aura de gens sacrifiés en holocauste sur l’autel du dollar.

      Autant faire en sorte qu’il tombe au plus vite, ça limitera l’ampleur des dégâts.
      Si on a peur de se salir les mains, alors ne faisons rien et attendons sagement l’apocalypse du dollar (ou, nous concernant, de l’euro).


    • #931944

      Mais ils ont voté pour ces gens-là. Je l’admets, quand t’es américain, c’est difficile d’échapper au lavage de cerveau, la puissance des chaînes de TV et d’Hollywood est immense, surtout avec le niveau pitoyable de l’éducation là-bas (sauf celle des ploutocrates et des élites qui est excellente, la meilleure au monde, sûrement).

      Cela étant dit, c’est un principe fondamental : la connerie, l’aveuglement, ça fini par se payer - très cher.
      Le peuple américain est très manipulé (dans son ensemble), donc très con, et il finira par payer le prix de son manque de finesse, c’est comme ça.

      Et avant de pleurer sur son sort, il faut savoir que de tous les peuples de la Terre, c’est lui qui a été le plus épargné ces deux derniers siècles. Comme lorsque l’URSS et l’Europe étaient en ruines en 1945 tandis que lui était plus riche que jamais.

      C’est aussi une conséquence logique de ce que dénonçait Henry Ford dans "Le juif international", livre qui était vendu sur Kontre Kulture avant que Jakubowicz de la LICRA ne s’en mêle. D’ailleurs le processus qu’il dénonçait a continué depuis, par exemple les lois sur la "discrimination" font qu’il n’y a plus de 20% de "Blancs" à Harvard (65% de la population) mais qu’il y a au contraire 25% de "Juifs" dans cette même école (2% de la population) en totale contradiction avec les résultats scolaires de ces communautés (selon les tests, les "Juifs" sont médiocres et les meilleurs sont "Blancs" et "Asiatiques", je dis ça pour les gogos qui avalent l’explication avancée par le lobby qui n’existe pas selon laquelle "les Juifs sont immensément supérieurs intellectuellement aux vulgaires goyim, c’est donc pour ça qu’on est surreprésentés partout").

      La meilleure chose qui peut arriver au peuple Américain c’est un bon séisme pour le réveiller et pour le conduire à reprendre les choses en main dans son propre pays.


  • #931728
    le 12/08/2014 par Jean d’Artois
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    C’est un des facteurs primordial qui précipitera la chute de l’empire ! Puisque le tout reposant sur l’ arnaque financière ! Par contre présumé une date serait une gageure , puisque le tour de passe passe fait de moins illusion mais persiste néanmoins . J’opterais plutôt pour une succession de secousses qui fissureront l’édifice et le réduiront à sa juste valeur , que sur un 1929 fulgurant , mais n’étant pas Mme Irma ! ...
    Quant à l’onde de choc elle se fera sentir pour tous les vassaux , à peu de choses près , de la même façon ; SAUF , pour ceux qui auront su se dégager du serpent maléfique , pour en rejoindre peut être un autre davantage bienveillant ; mais ceci ne pourra se faire sans douleur , les menaces et mesures de rétorsions étant leurs procédés de prédilection , les dirigeants devront s’assurer de leurs futurs compagnons de route .
    Pour la vie quotidienne des peuples ( actuellement sous tutelle ) , tout est ouvert ! Selon l’intelligence , la perspicacité , la volonté , de leurs élites ! Le " passage " pourra soit être désastreux , ou son contraire , ou encore modulé ,en passant par des stades intermédiaires ...
    Et pour ceux ( rares ) qui croient encore à une France " village gaulois " , autonome ,...la rechute sera une fois de plus inévitable !


  • #931738

    Ouh, c’est bon ça...il faut porter la lutte également sur le front monétaire...SURTOUT sur le front monétaire, même.

     

  • #931766
    le 12/08/2014 par blackeagle988
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Que les monnaies-papiers disparaissent pour revenir à l’étalon-or, ne serait-se pas une bonne chose ?


  • #931774
    le 12/08/2014 par servirlaFrance
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Enfin le monde dit mer.. au dollar !

    Ce n’est pas trop tôt.

    Il nous faut vraiment un Poutine en France !

     

  • #931777
    le 12/08/2014 par goy pride
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    A mon avis la chute du dollar a non seulement été anticipé mais s’inscrit dans une stratégie volontaire de démantèlement de la nation états-unienne. Détruire les nations sur tous les plans (anthropologique, civilisationnelle, économique...) afin d’établir le nouvel ordre mondial est la raison d’être du mondialisme. Toutefois le projet est ambitieux et très téméraire ! Dans la stratégie de l’ordo ab chao il y a une inconnue : va-t-on pouvoir gérer le chaos à venir ! De toute évidence les mondialistes eux mêmes ont des doutes et temporisent depuis déjà longtemps cet effondrement qui n’en finit pas d’arriver !

     

    • #932489

      ’ils’ vont ’gérer’ ça comme ils ont géré tout le reste depuis la nuit des temps, et leurs résultats seront, comme d’habitude, loin d’être à la hauteur de leurs prétentions si ce n’est dans le domaine de la transgression et de la perversité. Il faut bien se rendre compte qu’on est face a des psychopathes.


  • #931785

    Ils remettront les noirs en esclavage.

     

    • #931856

      Vous n’avez toujours pas compris que ce système est à l’agonie. Durant la colonisation américaine on a pas mis tous les blancs en esclavage mais il en existait (car n’oublions pas les esclaves irlandais)
      En réalité, l’esclavage envers les européens a été peu pratiqué car il fallait convaincre l’européen jouissant d’un peu de liberté en Europe de quitter sa terre pour immigrer aux Etats-Unis. Aujourd’hui les blancs sont déjà là.
      Donc l’effondrement économique va soit mettre les noirs en esclavage mais aussi les hispaniques, les asiatiques et les blancs.
      Seul peut être les juifs risquent d’y échapper.
      Donc arrêtons de croire qu’ils vont être sympas alors que tout le monde sera logé à la même enseigne !


    • #932075
      le 12/08/2014 par MankindFails
      Et si le dollar venait à disparaître ?

      @C

      T’as raté un épisode je crois, remettre les noirs en esclavage il y a longtemps qu’ils l’ont fait. Y’a plus de noirs qui travaillent pour presque rien dans les prisons américaines qu’il n’y a eu d’esclaves noirs à n’importe quelle époque aux USA.

      Les latinos font le travail au noir, reste que les blancs à plumer et à voir le nombre de familles américaines qui vivent dans des tentes c’est déjà en cour.

      Ce qu’il faudrait c’est que les USA recommencent à faire de la piraterie. Le jour où ils diront à la télé que des corsaires ricains ont pillé un navire de marchandise de l’Inde ou de la Chine je vais bien rigoler.


    • #932268
      le 12/08/2014 par Laurent Franssen
      Et si le dollar venait à disparaître ?

      Les esclaves Irlandais n’étaient-ils pas une forme de prisonniers politiques ?


  • #931904
    le 12/08/2014 par anonyme
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    et si ma tante en avait ... le monde est au 3/4 a feu et a sang justement parce que la domination economique des usa sur le reste du monde est remise en cause par certains etats alors comment imaginer que le dollar disparaisse sans que ne disparaisse toute forme de vie sur terre (a part les rats qui se seront enterrés dans leurs abris a 5 km sous terre .)


  • #931948
    le 12/08/2014 par l’oracle a dit...
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    si le dollar venait à disparaître, cela ferait les affaires des Ricains- auraient-ils alors à rembourser une Dette qui n’existe plus ?
    de toute façon, je crois qu’ils ont prévu de remplacer le Dollar par une autre monnaie....

     

    • #932055

      cette nouvelle monnaie existe déjà, au début ils voulaient l’appeler le "mondial", mais ça sera le "terra" ,certains l’appelle le "phoenix"
      a vous de chercher sur le net.
      Ils ont penser a tout


    • #932197

      La dette est de toute façon virtuelle puisque c’est un système tripartite : une banque privée qui fabrique de la fausse monnaie, un gouvernement qui fabrique des bons d’emprunts pour acheter cette fausse monnaie et un pays étranger qui fabrique des cochonneries en plastique dont personne n’a vraiment besoin dans le but de récolter de cette fausse monnaie afin de les prêter a ce gouvernement en échange de bons d’emprunts.

      Rappel : seul 10% de cette monnaie existe dans sa forme fiduciaire. Soit sous forme "papier" (en fait un mélange coton et lin dans le cas du dollar) sois sous forme de pièces dont la plus grande partie est en métal sans valeur (recycler le métal couterait plus cher que la valeur affichée - exemple : il y avait plus qu’un centime de dollar dans la valeur du cuivre d’un penny jusqu’en 1982, plus le cas aujourd’hui).

      Donc, tout ça c’est du virtuel. Les vraies valeurs sont : les talents, la terre que tu peux et sais cultiver, ton réseau social direct (amis, voisins, famille) ainsi que quelques valeurs de refuge (métaux rares qui ont aussi une utilité industrielle).


  • #931999

    Je ne vois pas le dollar disparaitre mais plutôt une union monétaire avec l’Euro.

    C’est le but ultime : gouvernance unique, religion "laïque" (luciférienne) unique, langue unique (d’ailleurs honte à la France d’être la seule nation à chanter dans sa langue a l’Eurovision, du coup dernière du classement, bien fait pour sa tronche) et donc finalement monnaie unique avec de "jolis" symboles dessus : pyramide (déjà fait), œil de la providence (déjà fait), chouettes, équerre, compas, ponts (déjà faits), laurier (déjà fait), mains jointes, etc... etc...


  • #932143
    le 12/08/2014 par samsonbest
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Quand on voit le nombre de milliards donnes par les banques Europeennes
    aux USA parce que ces derniers ont tout simplement utiise le Dollar pour leur
    transaction avec des pays que les US n’aiment pas,alors faire disparaitre le
    dollard par magie ce n’est surement pas pour demain,tant que la banque centrale
    des Etats Unies imprimera des billets a gogo ils sont tranquille pour un certain temps,
    par contre ils peuvent en tout temps se SUICIDER et faire payer le monde entier
    ils en sont capables.


  • #932238

    Maintenant je vois mal comment une monnaie unique électronique (RFID) pourrait être imposée au monde entier. Il semble que l’information alternative dissidente ait contribué à sérieusement entraver la finalisation du nouvel ordre mondial.


  • #932493

    La fin du dollar et de l’hégémonie des US ne serait qu’une "péripétie" (sic). C’est le système financier entier qui doit être repensé, son fonctionnement, ses buts. Je souhaite que les BRICS aient cela en tête.


  • #933545
    le 13/08/2014 par solaine
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Le dollar ayant perdu de sa valeur depuis bien longtemps, va-t-on enfin mettre au rebut la planche à cracher du billet vert sans valeur ?
    That is the question !


  • #933837
    le 14/08/2014 par jacques
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    bonjour à toutes et tous j’ai une question de"NAÏF" est -il possible que des états puissent imprimer des dollars à l’insu de États -unis ? pas des faussaires avec leur moyens de bricolages si géniaux soit ils, ! non ! des état avec leur imprimerie de banque nationale genre banque de France ou banque d’ Angleterre !! puisque c’est de la monnaie de singe y aurait il un moyen de contrôle ?? pour les spécialistes excusez la naïveté de cette question mais pour le quidam moyen la question se pose comme la plupart des transactions se fait sur support informatique et des valises de billets ne se promène pas toutes la journée entre états-unis ou les banques et ceux qui signent les contrats puisque tout semble virtuel


  • #934972
    le 15/08/2014 par Louis Delga
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    A ceux qui pensent que cela est anecdotique.
    Non, l’économie US ne va pas bien ; l’économie américaine est en plein déclin. La dette colossale de 26000 Mds de $ devra être assumée par les enfants de cette nation. Le dollar n’est que du papier et celui-ci ne vaut plus rien, les marchés financiers étant tous bidonnés à l’heure actuelle. L’émergence d’un nouveau système monétaire va réellement changer la donne politique et économique de la planète et ne pas le concevoir est une erreur grave. Cela étant, rien ne nous dit encore si les BRICS vont travailler pour les peuples ou simplement reprendre le contrôle des marchés financiers à leur avantage. Et vu le positionnement (ridicule) de la France en ce moment en matière d’alliances politique et économique, quelque chose me dit que çà n’est pas gagné pour nous...


  • #940799
    le 21/08/2014 par Rocketmann92
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Sarkozy pendant son quinquennat s’est permis, sans en référer aux français, d’échanger 600 tonnes d’or de la Banque de France pour soutenir le dollar papier moribond !!Si ça ce n’est pas trahir le peuple de France,en tout cas ça y ressemble bien !!??


  • #961602
    le 10/09/2014 par mondemeilleur
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    La raison d’etre de l’affaire DSK n a pas été due a son incontrôlable penchant, mais a sa volonté à la tète du FMI de défendre l’euro face au dollar. Alors avis aux amateurs !


Afficher les commentaires suivants