Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si le dollar venait à disparaître ?

Longtemps, le dollar a été la monnaie mondiale dominante. Il semblerait que cette suprématie soit aujourd’hui menacée. Le billet vert, tigre de papier en devenir ?

Chacun sait que les États-Unis tirent un immense avantage du fait que leur monnaie nationale est aussi l’unité de compte utilisée comme monnaie internationale de transactions et de réserve. C’est ce « privilège exorbitant », comme disait Giscard, qui leur a permis de faire financer leur dette par des pays étrangers tenus d’accumuler des réserves de titres libellés en dollar pour commercer avec des tiers (à commencer par les « pétrodollars » qui leur permettent d’acheter du pétrole), d’exporter ainsi leur inflation et de se procurer une foule de biens à des coûts artificiellement bas, du seul fait de leur capacité à imprimer des quantités presque illimitées de papier-monnaie. Or, cette suprématie est désormais menacée.

Lors du sommet de Fortaleza, les 15 et 16 juillet derniers, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Amérique latine et Afrique du Sud, soit 42,6 % de la population mondiale) a décidé la création d’une Banque de développement et d’un Fonds de stabilisation des réserves monétaires qui rempliront les mêmes fonctions que la Banque mondiale et le FMI, deux institutions largement dominées par les États-Unis depuis leur création. La nouvelle banque, dotée d’un capital initial de 100 milliards de dollars, aura son siège dans la capitale économique de la Chine – Shanghai – et n’utilisera que les monnaies des pays émergents. C’est l’accord financier multilatéral le plus important signé depuis 1945. Le dollar voit ainsi son monopole entamé, tandis que la Banque mondiale et le FMI perdent une partie de leurs moyens de pression exclusifs.

Lire l’ intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #931948
    Le 12 août 2014 à 17:54 par l’oracle a dit...
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    si le dollar venait à disparaître, cela ferait les affaires des Ricains- auraient-ils alors à rembourser une Dette qui n’existe plus ?
    de toute façon, je crois qu’ils ont prévu de remplacer le Dollar par une autre monnaie....

     

    Répondre à ce message

    • #932055
      Le Août 2014 à 19:35 par Mega
      Et si le dollar venait à disparaître ?

      cette nouvelle monnaie existe déjà, au début ils voulaient l’appeler le "mondial", mais ça sera le "terra" ,certains l’appelle le "phoenix"
      a vous de chercher sur le net.
      Ils ont penser a tout

       
    • #932197
      Le Août 2014 à 21:45 par Pifou
      Et si le dollar venait à disparaître ?

      La dette est de toute façon virtuelle puisque c’est un système tripartite : une banque privée qui fabrique de la fausse monnaie, un gouvernement qui fabrique des bons d’emprunts pour acheter cette fausse monnaie et un pays étranger qui fabrique des cochonneries en plastique dont personne n’a vraiment besoin dans le but de récolter de cette fausse monnaie afin de les prêter a ce gouvernement en échange de bons d’emprunts.

      Rappel : seul 10% de cette monnaie existe dans sa forme fiduciaire. Soit sous forme "papier" (en fait un mélange coton et lin dans le cas du dollar) sois sous forme de pièces dont la plus grande partie est en métal sans valeur (recycler le métal couterait plus cher que la valeur affichée - exemple : il y avait plus qu’un centime de dollar dans la valeur du cuivre d’un penny jusqu’en 1982, plus le cas aujourd’hui).

      Donc, tout ça c’est du virtuel. Les vraies valeurs sont : les talents, la terre que tu peux et sais cultiver, ton réseau social direct (amis, voisins, famille) ainsi que quelques valeurs de refuge (métaux rares qui ont aussi une utilité industrielle).

       
  • #931999
    Le 12 août 2014 à 18:50 par Pifou
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Je ne vois pas le dollar disparaitre mais plutôt une union monétaire avec l’Euro.

    C’est le but ultime : gouvernance unique, religion "laïque" (luciférienne) unique, langue unique (d’ailleurs honte à la France d’être la seule nation à chanter dans sa langue a l’Eurovision, du coup dernière du classement, bien fait pour sa tronche) et donc finalement monnaie unique avec de "jolis" symboles dessus : pyramide (déjà fait), œil de la providence (déjà fait), chouettes, équerre, compas, ponts (déjà faits), laurier (déjà fait), mains jointes, etc... etc...

     

    Répondre à ce message

  • #932143
    Le 12 août 2014 à 21:07 par samsonbest
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Quand on voit le nombre de milliards donnes par les banques Europeennes
    aux USA parce que ces derniers ont tout simplement utiise le Dollar pour leur
    transaction avec des pays que les US n’aiment pas,alors faire disparaitre le
    dollard par magie ce n’est surement pas pour demain,tant que la banque centrale
    des Etats Unies imprimera des billets a gogo ils sont tranquille pour un certain temps,
    par contre ils peuvent en tout temps se SUICIDER et faire payer le monde entier
    ils en sont capables.

     

    Répondre à ce message

  • #932238
    Le 12 août 2014 à 22:27 par VS
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Maintenant je vois mal comment une monnaie unique électronique (RFID) pourrait être imposée au monde entier. Il semble que l’information alternative dissidente ait contribué à sérieusement entraver la finalisation du nouvel ordre mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #932493
    Le 13 août 2014 à 09:15 par Paskl
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    La fin du dollar et de l’hégémonie des US ne serait qu’une "péripétie" (sic). C’est le système financier entier qui doit être repensé, son fonctionnement, ses buts. Je souhaite que les BRICS aient cela en tête.

     

    Répondre à ce message

  • #933545
    Le 13 août 2014 à 23:17 par solaine
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Le dollar ayant perdu de sa valeur depuis bien longtemps, va-t-on enfin mettre au rebut la planche à cracher du billet vert sans valeur ?
    That is the question !

     

    Répondre à ce message

  • #933837
    Le 14 août 2014 à 08:51 par jacques
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    bonjour à toutes et tous j’ai une question de"NAÏF" est -il possible que des états puissent imprimer des dollars à l’insu de États -unis ? pas des faussaires avec leur moyens de bricolages si géniaux soit ils, ! non ! des état avec leur imprimerie de banque nationale genre banque de France ou banque d’ Angleterre !! puisque c’est de la monnaie de singe y aurait il un moyen de contrôle ?? pour les spécialistes excusez la naïveté de cette question mais pour le quidam moyen la question se pose comme la plupart des transactions se fait sur support informatique et des valises de billets ne se promène pas toutes la journée entre états-unis ou les banques et ceux qui signent les contrats puisque tout semble virtuel

     

    Répondre à ce message

  • #934972
    Le 15 août 2014 à 10:47 par Louis Delga
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    A ceux qui pensent que cela est anecdotique.
    Non, l’économie US ne va pas bien ; l’économie américaine est en plein déclin. La dette colossale de 26000 Mds de $ devra être assumée par les enfants de cette nation. Le dollar n’est que du papier et celui-ci ne vaut plus rien, les marchés financiers étant tous bidonnés à l’heure actuelle. L’émergence d’un nouveau système monétaire va réellement changer la donne politique et économique de la planète et ne pas le concevoir est une erreur grave. Cela étant, rien ne nous dit encore si les BRICS vont travailler pour les peuples ou simplement reprendre le contrôle des marchés financiers à leur avantage. Et vu le positionnement (ridicule) de la France en ce moment en matière d’alliances politique et économique, quelque chose me dit que çà n’est pas gagné pour nous...

     

    Répondre à ce message

  • #940799
    Le 21 août 2014 à 21:45 par Rocketmann92
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    Sarkozy pendant son quinquennat s’est permis, sans en référer aux français, d’échanger 600 tonnes d’or de la Banque de France pour soutenir le dollar papier moribond !!Si ça ce n’est pas trahir le peuple de France,en tout cas ça y ressemble bien !!??

     

    Répondre à ce message

  • #961602
    Le 10 septembre 2014 à 16:55 par mondemeilleur
    Et si le dollar venait à disparaître ?

    La raison d’etre de l’affaire DSK n a pas été due a son incontrôlable penchant, mais a sa volonté à la tète du FMI de défendre l’euro face au dollar. Alors avis aux amateurs !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents