Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Etats-Unis : Barack Obama salue une « réussite extraordinaire » en Irak

Dans un discours devant près de 3 000 soldats réunis sur la base militaire de Fort Bragg, le président américain est revenu sur les neuf ans de présence américaine en Irak, alors que le retrait des dernières troupes est enclenché.

Le chef de la Maison Blanche a mis en avant les bons résultats de son armée tout en appelant à tirer les leçons du conflit.

En Caroline du Nord, Etat du sud-est des Etats-Unis, Barack Obama était venu louer le sens du sacrifice des milliers de soldats américains qui ont servi en Irak ces neuf dernières années.

Devant ses troupes, sur la base de Fort Bragg où s’entraînent quelques-unes des unités des forces spéciales, il s’est attardé sur les résultats de la présence des Etats-Unis en Irak : « nous laissons derrière nous un Etat souverain, stable, autonome, avec un gouvernement représentatif élu par le peuple », a ainsi estimé le président américain.

Une « réussite extraordinaire qui a pris neuf ans ».

Mais alors que les dernières troupes auront quitté le territoire irakien d’ici le 31 décembre, il a également tenu à rappeler le lourd tribut payé par ses soldats, dont 4 500 ont trouvé la mort et près de 30 000 sont rentrés blessés.

Des blessures « physiques » qui en cachent de nombreuses autres, parfois plus profondes, sur le plan psychologique.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.