Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etats-Unis : efforts de dernière minute pour éviter une paralysie de l’Etat fédéral

"J’apprécie le président en tant que personne, mais un président doit montrer la voie. Il ne l’a pas fait sur le budget de l’année dernière, et de façon évidente, il ne le fait pas sur celui de cette année", a-t-il déploré.

De son côté, le chef des démocrates au Sénat, assemblée qui devra approuver elle aussi le budget et où les alliés de M. Obama sont majoritaires, a regretté l’attitude de M. Boehner, selon lui otage des conservateurs de l’influente mouvance du "Tea Party".

"Le président de la Chambre doit faire un choix (...) entre ce que le Tea Party veut et ce dont le pays a besoin", a affirmé Harry Reid.

Les républicains ont suffisamment de voix pour faire adopter une nouvelle loi de finance provisoire, qui serait la septième depuis le début de l’exercice budgétaire. Mais côté Sénat, M. Reid a fait savoir qu’il n’était pas favorable à une nouvelle loi de court terme.

Sur l’ensemble de l’exercice en cours, les républicains exigent de réduire les dépenses de 61 milliards de dollars, mais ils pourraient revoir leurs demandes à la baisse malgré la pression des élus du "Tea party". Les démocrates sont prêts à accepter de réduire les dépenses de 33 milliards de dollars pour le reste de l’exercice.