Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

États-Unis : les Républicains bloquent la nomination de Chuck Hagel à la Défense

Les républicains du Sénat américain ont réussi à bloquer temporairement jeudi la nomination de Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense. Leur obstruction législative repousse ainsi d’au moins dix jours son éventuelle confirmation à la tête du Pentagone.

Les 55 sénateurs démocrates ont échoué à se rallier 5 républicains pour obtenir les 60 voix nécessaires sur 100 pour surmonter l’obstruction républicaine, lancée grâce à une procédure parlementaire rarement utilisée contre un candidat à un poste ministériel. Le vote final est de 58 contre 40.

Signe de la controverse entourant Chuck Hagel, c’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que le choix du président pour diriger le département de la Défense fait l’objet d’une telle obstruction.

Celui-ci devrait toutefois vraisemblablement être confirmé dans la semaine du 25 février, après la semaine d’ajournement du Sénat. Plusieurs républicains, dont John McCain, ont en effet assuré qu’ils lèveraient leurs objections après ce délai.

Respirer « un grand coup »

« Il faut que tout le monde respire un grand coup. M. Hagel sera confirmé, si ce n’est pas aujourd’hui, il le sera après l’ajournement du Sénat », assurait une responsable de la Maison Blanche peu avant le vote. Entre temps, il manquera une importante réunion de l’OTAN à Bruxelles la semaine prochaine consacrée au retrait d’Afghanistan.

Depuis sa sélection par Barack Obama le 7 janvier, les républicains s’opposent vigoureusement à Chuck Hagel, qui a pourtant siégé parmi eux au Sénat de 1997 à 2009, pour ses déclarations passées sur Israël, l’Iran et la guerre en Irak, à laquelle il s’est rapidement opposé.

Lors d’une audition parlementaire tendue, il s’est excusé pour certaines de ses déclarations passées, mais ses opposants continuent de réclamer des documents supplémentaires sur ses discours et revenus depuis 2008, sous-entendant qu’il ait pu avoir été payé par des organisations radicales ou anti-israéliennes.

Sur l’histoire du sionisme aux États-Unis, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.