Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #284669
    Le 16 décembre 2012 à 15:46 par Julien
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Très juste remarque d’intro sur Attac. J’ai assisté à une conférence de Susan Georges à Nancy il y a quelque temps. Enfumage intégral. Méfiez vous comme la peste de ces élites altermondialistes. Elles sont aveuglées par leur militantisme.

     

    Répondre à ce message

    • #284966
      Le Décembre 2012 à 22:06 par abdrahem
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      ok,
      idée, pourquoi E&R n’organiserait pas avec ses membres et sympathisants une réunion pour faire le même exercice de réécriture d’une partie de la constitution avec comme modérateur Etienne Chouard...

       
  • #284692
    Le 16 décembre 2012 à 16:14 par northstar
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    L’initiative de Mr Chouard est vraiment très intéressante et des plus louables. En dehors de générer l’envie de se réunir pour débattre et créer virtuellement sans complexe une constitution que nos oligarques s’échinent volontairement a rendre complexe, dogmatique et élitiste pour mieux nous en lasser, elle nous permet surtout de désacraliser un peu plus cette entité que l’on nomme "démocratie" qui, nous en sommes tous de plus en plus conscient chaque jour, rime factuellement avec ploutocratie, donc son contraire...
    Mais, comme il le laisse entendre lui-même dans sa conclusion, le peuple ne pourra gagner son projet de reconstruction citoyen que par une révolution avant tout...
    car tous les moyens entre-guillemet légaux pour changer les choses sont depuis longtemps stériles parce que rendus volontairement stériles.
    En fait nous n’avons que peu évolué en matière de modèles politiques depuis l’antiquité...pire, nous avons objectivement régressé (référence à la démocratie Athénienne, le fait de pouvoir voter directement sans passer par un représentant par exemple) même si nous savons tous que notre système démocratique n’est qu’une façade pour cacher et protéger des intérêts malsains qui se foutent éperdument du peuple et de son pouvoir qu’il n’a jamais politiquement eu...

     

    Répondre à ce message

  • #284739
    Le 16 décembre 2012 à 17:10 par La bête immonde
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Quelqu’un sait si la conférence avec marion sigaut sur les lumières sera visible sur internet ?

     

    Répondre à ce message

  • #284755
    Le 16 décembre 2012 à 17:41 par Manuel
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Très bonne conférence d’Étienne Chouard. Il est plaisant de voir qu’effectivement, des gens peuvent encore réfléchir sur des sujets importants dans le calme et hors manipulation extérieure.

     

    Répondre à ce message

  • #284862
    Le 16 décembre 2012 à 20:15 par Bibi
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Le FN en a t-il seulement parlé un jour ? En tout cas avec Étienne Chouard tout paraît limpide.

     

    Répondre à ce message

  • #284998
    Le 16 décembre 2012 à 22:41 par BRY
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Ce n’est pas la première fois,malgré ma box qui fonctionne très bien,de me rendre compte que sur certain sujet brulant,de surcroit sur des sites pas conventionnels,d’être constamment pertubé par des interférences de chargements(peut être de la parano).merci .

     

    Répondre à ce message

  • #285510
    Le 17 décembre 2012 à 16:05 par jeff
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Bravo Mr Chouard ,en forme sur la ploutocratie et l’escroquerie du suffrage universel.Un jour peut-être,mais faudra aller au charbon,je souhaite connaitre une nouvelle constitution avec la mise en place du tirage au sort.

     

    Répondre à ce message

  • #285743
    Le 17 décembre 2012 à 21:03 par nanabel
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    M. Chouard est bien gentil, mais il compte sur la naïveté de son auditoire pour l’endormir avec des théories irréalistes. En plus il pousse les petites gens à la révolte et ça c’est pas bien.

    Alors, ce n’est pas la république que remet en cause Chouard, mais uniquement la 1ère constitution, celle de 1789, qui n’est pas assez démocratique à ses yeux. Il promeut une démocratie directe par tirage au sort, sur des listes d’inscrits. Et il compte sur l’honnêteté, la sincérité et le sens du devoir, des tirés au sort, pour gérer les affaires de la nation. Mais comme il sait que les gens ne sont pas tous honnêtes, il prévoit des mandats courts pour ne pas laisser le temps à la corruption de s’installer. Il est vraiment dans le monde des Bisounours.

    Si l’on suit son raisonnement, il suffit de changer de constitution pour établir les fondements d’une démocratie directe. Bon, je crois qu’on l’a déjà fait 5 fois en 223 ans. Donc, il faudrait rejouer 1789, pour en écrire une 6è. Son idée est donc de descendre le gouvernement, de trucider tous les élus et d’anéantir tous les partis politiques. Vaste programme. Et comme il sait bien que tout ceci n’est pas sérieux, il propose de le faire sous la forme d’un jeu de rôle. Un jeu de société pour adulte en mal de démocratie. Il devrait le breveté, il se ferait du pognon.

    Sérieusement, la France n’est pas née avec la république. Comment faire disparaître 1500 ans d’histoire ? Alors, les républicains, pour ne pas remettre en cause leur échec, sont obligés d’aller chercher 3000 ans en arrière, une république qui avait pour seule union nationale la guerre et qui a duré 200 ans sans jamais connaître un seul jour de paix. Chouard promeut un modèle de société qui n’a jamais perduré plus de 300 ans et qui n’a jamais constitué une civilisation. Pour mémoire, une civilisation c’est minimum 800 ans.

    Ce que ne veulent pas admettre les républicains, c’est que ce n’est pas la démocratie qui a échoué, c’est la république qui n’est pas viable. Le principe même d’une république est de diviser. Et quoi de mieux que d’inventer des partis politiques pour diviser le peuple ?

     

    Répondre à ce message

    • #285929
      Le Décembre 2012 à 00:38 par Matteuv
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      Désolé d’être péremptoire mais vous êtes sacrément de mauvaise foi !

      Je ne pense pas qu’il fasse courir un risque à quiconque en appelant à faire des réunions et à discuter du tirage au sort autour de soi, n’est-ce pas ? Il n’organise pas de faction terroriste ! Il ne pousse pas les gens à la révolte physique et violente !

      "On prévoit des mandats courts pour ne pas laisser le temps à la corruption de s’installer". Alors là je crois que vous n’y mettez aucune bonne volonté :

      - Il a beaucoup plus de contrôles du pouvoir que ça : rémission des comptes avec punition pénale possible en cas de mauvaise gestion du mandat, révocabilité possible à tout moment par référendum d’initiative populaire, magistrats avec très peu de pouvoir. Donner à des pro de la politique les pleins pouvoirs pendant plusieurs années sans avoir le droit de donner son avis sur la politique menée et sans pouvoir les révoquer en cours de mandat, ce n’est pas ça vivre dans le monde des bisounours ?
      - Le tirage au sort est pas nature peu corruptible, puisque les tirés au sort n’ont pas beaucoup de pouvoir, ils n’ont pas de créanciers (pas de campagne électorale) , restent peu de temps au pouvoir et sont soumis à des contrôles une fois leur mandat terminé.

      On a changé 5 fois de constitution en 200 ans, et alors ? L’important n’est pas le nombre de constitutions, c’est "qui écrit la constitution ?" Vous ne pouvez pas enlever à Etienne Chouard le bon sens de son propos : tant que les gens au pouvoir écriront la constitution, ils n’organiseront jamais la puissance politique du peuple car cela réduirait leur propre pouvoir.

      "Son idée est de trucider tous les élus et d’anéantir tous les partis politiques."

      Pfff vous savez bien que ce n’est pas du tout son projet allons.

      "Comment faire disparaître 1500 ans d’histoire ?"

      Chouard rappelle régulièrement que l’Ancien Régime était plus démocratique que la République, puisqu’il y avait plus d’élections au niveau communal et que même les femmes pouvaient voter. Par contre il vomit la République en permanence, on ne peut donc pas dire qu’il est républicain.

      "une république qui avait pour seule union nationale la guerre et qui a duré 200 ans sans jamais connaître un seul jour de paix"

      Alors là on touche le fond du trou ... déjà parler d’unité nationale à propos d’une cité n’a pas de sens. La cité Athénienne était guerrière (comme toutes les cités) mais son unité était surtout due à son modèle politique justement !

      Amicalement, Matteu

       
    • #286007
      Le Décembre 2012 à 08:43 par Somebody
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      Euh... Dans ce que propose Chouard, les tirés au sort sont révocables, subissent la docimasie et font une reddition des comptes, peuvent être ostracisés et punis même après leur mandat si on s’aperçoit que telle personne nous a fait faire une grave erreur. Donc niveau Bisounours on fait pire. Même si ça en a l’air, il n’y a pas d’agressivité dans mon commentaire.

       
    • #286363
      Le Décembre 2012 à 18:32 par alfredotjoe
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      pourquoi tant de colère pour cracher sur les idées mal comprises manifestement. Il serait nécessaire que tu revois les sources sur lesquelles tu t’appuies et que tu les confrontes avec celles qu’il propose avant de te prononcer sur la Grèce antique et approfondir tes connaissances sur ces 1500 d’histoire ( encore une fois à quelles sources te réfères tu ?). Ensuite si tu prends le temps de consulter le site plan C ( http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ ) dans lequel il explique de manière plus exhaustive ses idées tu verras qu’il dit bien qu’il n’est pas contre une forme de monarchie mais puisque le peuple souhaiterait une démocratie autant que s’en soit une un minimum authentique. Enfin il faut arrêter de croire que nous inventons tout, comme par exemple les parties politiques. C’est comme ça que nous déséquilibrons au profit de certains les unions et divisions auxquelles aucune espèce vivante ne peut échapper, tant au niveau physique, morale que spirituel. Ce sont ces divisions et unions qui marquent le rythme d’un être, d’une famille, d’un peuple, d’une civilisation ...

       
    • #286798
      Le Décembre 2012 à 09:41 par nanabel
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      D’abord, M. Chouard est indéniablement un très bon prof d’éco et un excellent pédagogue. Son travail est très utile pour bien comprendre l’économie contemporaine. Mais je ne suis absolument pas d’accord avec les gens qui veulent relancer l’utopie politique. Le truc de, on refait le monde, c’est très étudiant soixante-huitard. J’ai passé l’âge de l’utopie révolutionnaire. On a pas besoin de se bercer d’illusion, mais de solutions concrètes, réalisables.

      Ensuite, c’est typiquement français d’aller chercher des modèles de société à l’étranger. L’herbe est plus verte ailleurs. Pensez-vous que votre pays et si merdique, si naze, que dans son histoire aucun modèle ne peut vous convenir ?

      alfredotjoe me demande des sources (?) Des source sur quoi ? 1500 ans d’histoire de France ou sur les 200 ans d’une société qui s’est effondrée sur elle-même ? Ce que ne dit pas M. Chouard, c’est que la République d’Athènes était basée sur 3 principes : les familles possédantes, la guerre permanente et l’esclavage de la plèbe. Alors il dit qu’on peut supprimer les 3 principes athéniens et garder uniquement la démocratie.

      Si c’est juste la démocratie antique qui intéresse M. Chouard, il n’a besoin d’aller si loin. Nos ancêtres celtes par exemple, ou les peuples vikings, connaissaient déjà la démocratie participative. Ils élisaient leurs chefs, la justice était rendue collectivement, ils tiraient au sort les terres cultivables et leurs système éducatif a fait de ces peuples, des sociétés à la pointe du progrès antique. Mais ce n’était pas des républiques. Et tout bon républicain dira que tout ce qui n’est pas république est barbare.

      M. Chouard dit qu’il n’est pas contre une certaine monarchie, mais il s’empresse d’ajouter que les français n’en veulent pas. Qu’est-ce qu’il en sait ? Il a fait un sondage ? Les républicains ont tellement craché sur l’ancien régime, qu’il en ont dégouté le peuple. Tout le monde c’est sur E&R que l’histoire de France a été réécrite par des républicains et que les profs d’histoire sont des agents de propagande.

      De Gaulle a écrit dans ses mémoires que s’il avait pu détruire la république il l’aurait fait. En 58 il voulait supprimer le sénat, les français ont refusé par référendum. Bel exemple de démocratie.

      Ce n’est pas la démocratie qui est mauvaise, c’est la république. Tant qu’on a pas compris ça, on sera dans l’utopie politique. Que les républicains me cite une seule république qui a duré plus de 300 ans.

       
    • #287299
      Le Décembre 2012 à 22:56 par pseudonyme
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      Vous ne savez même pas ce que veux dire "république" et vous vous permettez de poster un tel message... pathétique.

       
    • #287594
      Le Décembre 2012 à 13:32 par nanabel
      Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

      @ pseudonyme

      Choisissez vous même votre définition de la république selon les grands penseurs....

      "Le déséquilibre entre les pauvres et les riches est la plus ancienne et la plus fatale maladie des républiques." Plutarque - v 46 - v 120

      "Une république n’est point fondée sur la vertu ; elle l’est sur l’ambition de chaque citoyen, qui contient l’ambition des autres." Voltaire - 1694-1778

      "La république est une anarchie positive." Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865

      "La république ne résulte pas du hasard mais de la tactique réfléchie d’un pouvoir qui pour gagner l’initiative force toujours l’événement." François Mitterrand - 1916–1996

      "La république c’est le coup d’état permanent." Charles De Gaulle - 1890-1970

      Sinon il y a la définition du dico....

      Du latin Res publica, qui nous vient de la république de Rome et qui définie tout système politique qui s’oppose à la monarchie.

      Ce qui n’a rien à voir avec la démocratie, qui nous vient des grecs, qui définie, tout système politique dans lequel le peuple est souverain.

       
  • #286338
    Le 18 décembre 2012 à 18:00 par Georges Tremblay
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Son concept a bien progressé et il en connaît maintenant beaucoup plus sur les méthodes des oligarches, mais il lui manque leur méthode d’influence de l’opinion publique.

    L’oligarchie est une minorité qui a pris le pouvoir et il ne lui a pas été nécessaire de convaincre toute la population pour le faire. Etienne Chouard propose de convaincre une majorité par propagation exponentielle (bouche à oreille). Si c’était possible, l’oligarchie l’aurait fait.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’un peuple ne forme pas un seul groupe, mais est plutôt un groupe de groupes avec des chefs. Des groupes d’intérêts, politique, idéologique, etc.. Les membres de ces groupes n’ont pour la pluspart aucune expertise et c’est pourquoi ils s’en remettent à des chefs (élite) qui les ont convaincus que eux en avaient. C’est la raison du phénomène que Chouard observe chez ATTAC lorsqu’il se questionne sur l’incohérence entre ce que disent les chefs et disent les membres. Beaucoup de membres le sont parce-que des amis ou de la famille le sont et pour aucune autre raison. Aucune logique ne les convaincra de changer de chef.

    Les médias de l’oligarchie n’ont donc pas comme fonction de convaincre les individus, mais d’être des tribunes pour les chefs de groupes que l’oligarchie aura convaincus par logique, astuce, ou argent, de servir leurs intérêts. Les membres suivront les chefs.

    C’est toujours une minorité qui prend le pouvoir et c’est toujours c’elle qui a les moyens.

    Pour prendre le pouvoir, il faut avant tout prendre les moyens (physiques ou financiers). C’est incontournable.

     

    Répondre à ce message

  • #286364
    Le 18 décembre 2012 à 18:32 par bob
    Étienne Chouard, conférence-débat-atelier sur la Constitution

    Etienne Chouard est la clé ! Avec son idée de réécriture de la constitution TOUS les problèmes seront réglé d’un coup ! Sans oublié qu’il est possible d’entrainer pas mal de nation dans notre sillage !
    Je pense que ce doit être notre objectif n°1

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents