Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard face à Jacques Attali

Ce soir ou jamais (France 2), 5 septembre 2014

 

 

Extrait de l’émission Ce soir ou jamais diffusée sur France 2 le 5 septembre 2014 :

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la démocratie et autres régimes politiques, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

304 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #956944
    le 06/09/2014 par pseudonyme
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Intéressant à noter après avoir regardé l’émission en entier : Attali s’était manifestement renseigné sur Chouard avant de venir et avait pour objectif de le détruire. Chouard était aussi le seul invité sur lequel Attali s’est concentré, il a ignoré les autres. A mon avis cela indique qu’Attali considère l’idée de Chouard comme dangereuse, il lui fallait absolument empêcher de laisser Chouard expliquer aux téléspectateurs que non, nous ne vivons pas dans une démocratie, que ce mot est devenu un horrible mensonge et l’impuissance politique n’est pas une fatalité !

    Dommage que Chouard ne soit pas plus tribun et surtout qu’il ait tenté de parler d’un truc comme le revenu de base qui ne pouvait que le faire passer pour un doux rêveur.

     

    • #957020
      le 06/09/2014 par HERMES
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      J’ai vu de même l’émission en direct. Clairement, Attali connaissait Chouard et Chouard est un tendre et n’a pu faire le poids face à l’agressif Attali. Parler de revenu de base sans pouvoir développer n’avait aucun intérêt. A noter tout de même que la présence de Chouard est étonnante vu qu’il est présent sur E&R et que tout le monde devait le savoir.


    • #957036
      le 06/09/2014 par Fidélio
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      J’ai eu exactement le même sentiment quand j’ai vu l’émission... Attali était surtout là pour casser Chouard et pour l’empêcher de s’exprimer et d’exposer clairement ses idées. Il était bien renseigné sur le bonhomme... Heureusement Chouard est habile et à quand même réussi à placer quelques bonnes interventions et déjouer les arguments du vendeur de pantalons à une jambe !

      Notons quand même que c’est définitivement impossible de voir un bon intervenant à la TV sans qu’il y ait au moins un sioniste qui veille sur le plateau... même dans les émissions soi-disant les plus ’indépendantes’.


    • #957114
      le 06/09/2014 par ERfrère
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Camarade,

      Bien évidemment, n’oublions pas que Jacques ATTALI est un homme extrêmement intelligent. Il ne fait pas parti des hystériques comme Elisabeth LEVY qui ne produise aucun discours intelligent. Bien au contraire, Jacques a un discours et un calme remarquable (il faut le lui reconnaître et c’est sa grande force déstabilisatrice).

      Il a donc évidemment pris le soin, en homme de réflexion, d’aller voir les travaux d’Etienne CHOUARD pour mieux tenter de lui apporter la contradiction. Par exemple, Elisabeth LEVY n’aurait pas tenté de lui apporter la contradiction mais aurait immédiatement demandé "Y’A TROP DE QUOI ?!?!" ... Là où je te rejoins à 1000%, c’est qu’évidemment, ATTALI ne veut surtout pas que les idées d’Etienne CHOUARD fleurissent.
      Rendons-nous bien compte SVP du concept d’Etienne : il veut la mort de ce système en recréant un nouveau à partir duquel l’expression "tirer au sort" reviendrais à mettre en cause, les élections défendues par le Nouvel Ordre Mondial que veut (et Jacques ATTALI l’a encore dit dans l’émission et personne n’a relevé ...) le système représenté par une élite extrêmement intelligente et maline (au sens religieux du terme) par ATTALI.

      En tout cas, oui ATTALI était clairement là pour abattre CHOUARD. Les autres n’avaient pas grand chose d’intéressant à développer dans ce débat.


    • #957238
      le 06/09/2014 par laflippe
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      c’est pour çà qu’Attali à évoqué 2 fois la corée du nord (comme s’il n’y avait pas d’autre alternative que l’image donnée de ce pays), qu’il a insinué que de toute façon le système est ce qu’il est et qu’il faut faire avec, le tout illustré par l’habituel pillpoul orné de syllogismes absurdes et acculés.


    • #957395

      Ne surestimez pas Attali. Il n’a pas le niveau de Cohn Bendit. Il se fait facilement déstabiliser (il suffit de lui rappeler sa profession et son salaire devant les téléspectateurs) je vous recommande le débat face à Onfray :

      https://www.youtube.com/watch?v=LUi...

      Attali perd son sang froid et est éhonté lol.


    • #957449
      le 06/09/2014 par LynoQc
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      a partir de 7:30 on comprend clairement le projet, ils veulent faire sauter la Démocratie sous prétexte qu’elle est défaillante(ce qu’ils ne diront jamais, c’est que c’est eux qui l’ont rendu volontairement défaillante exactement comme Étienne l’explique), toujours le même scénario, le gars honnête et vraie qui se fait écraser par une horde d’agents du système !


    • #957566

      A mon avis cela indique qu’Attali considère l’idée de Chouard comme dangereuse



      Évidemment qu’il considère que c’est l’idée la plus dangereuse pour eux. Il est malade à l’idée que les juifs ne puissent plus faire fonctionner leurs multiples réseaux et qu’ils puissent être simplement tirés au sort parmi les goyim,
      Cela désamorcerait toutes leurs stratégies de lobbying et de réseaux secrets et replacerait statistiquement leurs chances d’être tirés au sort en fonction de ce qu’ils représentent dans la population, soit moins de 1% de tirés au sort par rapport aux 99% restants de la population. Actuellement avec le mécanisme de l’élection c’est quasiment inverse.
      Donc oui, il sait très bien que c’est le principal danger pour le projet sioniste (avec comme capitale mondiale Jérusalem tel qu’il le souhaite) que d’arriver à imposer (à terme) le mode de tirage au sort.


    • #957582

      à moitié d’accord, attali ne tente pas d’apporter une contradiction, il veut noyer le poisson. le discours de chouard est clair et ne peut etre contré que par la malhonneté intellectuelle et emmener les spectateurs dans le brouillard, d’où c’est ses sorties à la fin où il se perd lui même "tirage au sort des élus, élus/maitres blabla, ça ressemble à un discours de fin soirée après 4 ou 5 litre de litres de bière ou de bons verres pleins d’alcools forts. attali c’est pas élisabeth levy mais je ne l’ai jamais vu aussi proche de cet état sur les merdias (sauf une fois il y a quelques mois chez ardisson canal + où je me rappelle pas qui était au service (tennis) à la quennelle)


    • #958215
      le 07/09/2014 par Malko Esco
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Attali est quand même nettement moins rassurant qu’en temps normal ici.


    • #959351

      merci SOJA pour ton lien Attila vs Onfray...
      EXCELLENTE vidéo

      plutôt que nos commentaires ci-bas
      communiquons nos liens docs ou vidéos
      car on s’en tient au factuel

      ci-bas, montage sur la démocratie "loto"
      http://www.dailymotion.com/video/xy...


  • #956952

    Comment être le peuple élu s’il y a un tirage au sort ?

    "le peuple tiré au sort" c’est moins vendeur . . .

     

    • #957068

      Très drôle ! Merci pour ce moment !


    • #957262
      le 06/09/2014 par Buleh Gila
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Excellent !
      Il faut réussir à le faire tourner : le peuple censitaire, le peuple loterie, le peuple roulette, le peuple aléatoire.

      Dieu joue aux dés. La preuve : le peuple élu au tirage au sort.


    • #957384

      Enorme !
      Merci, j’ai bien ri !


    • #963797
      le 12/09/2014 par anonyme
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Et bien c’est simple, il suffit pour cela de truquer les élections. C’est bien ce que l’on fait, non ? :-)


    • #965189
      le 13/09/2014 par Buleh Gila
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Mais justement, l’avantage du tirage au sort, c’est que c’est impossible à truquer.
      Car à terme, ce serait un système informatisé qui effectuerait le tirage au sort.
      Avec la garantie de La Française des Jeux.
      Sous huissier.


  • #956958

    Attali.... est là pour tenter d’étouffer la lucidité d’Etienne Chouard et aboyé aussi fort qu’il peut.... dommage qu’Etienne n’ai pas eu le temps de lui répondre car il est très facile de lui rappeler que la droite et la gauche sont comme les 2 faces d’une mêmes pièces, que les banques ont soutenue l’émergence de la révolution communistes et celle du fascisme hitlérien....

     

    • #957529

      Vous niez le fait qu’hitler a essaye de lutter contre les banquiers appatrides avec leur argent ???Attention vous fleurtez avec le negationnisme. C’est plutot le communisme et le capitalisme qui se trouvent etre de appareil de domination des peuples avec a leurs tetes une certaine communaute... Citer ici Hitler est assez maladroit.


    • #959503
      le 08/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Cette légende. Toute la ploutocratie Allemande était derrière le Fuhrer on a vu ce que ça a donné. 60 millions de morts. Les prolos Allemands ils ont été utilisé comme chair à canon. Qu’il ai refusé de rembourser certains créanciers juifs, pourquoi pas, encore que les sources sur ce thème sont contradictoires vu que certains disent aussi que les banquiers juifs allemands n’ont eu aucun problème pendant longtemps et qu’ils en sont tous finalement sorti vivant. Quoiqu’il en soit, Wall Street lui a payé sa campagne.
      Le fascisme a toujours travaillé avec la bourgeoisie partout. En Allemagne, comme en Italie, en Espagne, en Argentine et au Chili.


  • #956963
    le 06/09/2014 par Thomas
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali s’est senti oblige d’intervenir car il avait peur pour sa gamelle !!

     

    • #957040
      le 06/09/2014 par Leïla
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @Thomas, j’ai ressenti la même chose ! Les franc-macs réagissent tous comme ça quand ils évoquent ce sujet ! ça les rends immédiatement nerveux.


  • #956964
    le 06/09/2014 par dissident en colère
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    merci Mr Soral pour cette vidéo qui nous fait vraiment réfléchir sur le monde dans lequel on vit et comment on se fait berner par le système... A quand la révolution mes chers compatriotes !! détrônons ces puissants qui se goinfrent en suçant notre sang ! comme nous, citoyens, nous leur avons donner le pouvoir, il est toujours temps de le reprendre ! Le pouvoir appartient au peuple et seulement au peuple, sans aucun intermédiaire, surtout lorsque ces derniers brillent par leur incompétence à améliorer notre quotidien, mais par leur grande habilité à améliorer le leur.


  • #956966

    Il a bien compris que c’était lui et sa communauté qui étaient visés à travers le discours de Chouard.

    Dommage que ce dernier n’ait pas eu la volonté de rentrer plus dans le vif du sujet.

     

    • #956986
      le 06/09/2014 par Thomas
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      100% d’accord avec toi, Chouard est quelqu’un de brillant mais il n’aime pas la confrontation directe, il faudrait quelqu’un qui se laisse moins marcher dessus pour expliquer ses propos et surtout reprendre au vol Attalistein !!


    • #956995
      le 06/09/2014 par Supermouslim
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je ne pense pas que Chouard est fait allusion à quoi que ce soit de racial. Par contre on pourra toujours compter sur des abrutis comme toi pour ruiner toute contestation.


    • #957055

      @Supemouslim

      Essaye de penser avec tes neurones, ça devrait mieux marcher.


    • #957093

      Moi c’est quand Hue a parlé de consanguinité...


  • #956971
    le 06/09/2014 par Anonyme
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Tu as raison M. Chouard, ils servent l’intérêt de ceux qui les mettent en place et non pas de l’intérêt générale… ATTALI est un sioniste qui rêvent d’un gouvernement mondiale installé en PALESTINE occupée à JERUSALEM… ATTALI sert les intérêts des sionistes… Comme tous ceux qui sont installé dans les différentes chancellerie du MONDE qui sont soumis au chantage perpétuelle des sionistes…


  • #956972

    J’ai regardé CSOJ parce que E. Chouard y était. Il y a tjs un chien de garde de la mondialisation atlanto-sioniste qui siège à la gauche de Taddei pour faire la police de la pensée pdt ses émissions, et cette fois c’était un des pires représentants de cette ignoble caste anti-démocratique, Attali, pour ne pas le nommer. Il était furieux et il a tenté d’empêcher Chouard de parler ainsi que d’ailleurs la jeune femme assise à sa gauche. Il s’est acharné à discréditer avec la violence et le mépris de gens de sa caste, vis à vis des sans-dents, les deux seuls vrais dissidents et opposants au nouvel ordre mondial présents sur le plateau.

    Devant l’urgence de défendre les 1%, Attali s’est déchaîné et a complètement phagocyté l’émission. Confronté à la vérité, cet impérieux représentant des 1% se met à proférer des insanités (avec l’assurance de ceux qui savent que personne n’osera les contredire ni même leur couper la parole parce qu’ils détiennent le pouvoir absolu), pour occuper l’espace et enfumer tout le monde. La malhonnêteté et la grossièreté (couper la parole, insulter les autres, les traiter avec autant de condescendance que le "con des sans dents" Hollande, son valet) sont des armes contre lesquelles les gens honnêtes et courtois ont du mal à lutter dans un exercice médiatique qui est la spécialité de ce Monsieur peu recommandable mais, à l’instar de BHL, hélas incontournable à cause de son pouvoir.

    D’ailleurs personne ne s’y est trompé car c’est Attali que les participants regardaient et pas Taddei qui n’a qu’à bien se tenir s’il veut continuer son émission...

    Je me demande si ça vaut la peine pour les gens biens d’aller se faire maltraiter par ces voyous, sans foi ni loi, prêts à tuer pour maintenir leurs privilèges et enfumer le pauvre peuple.

    En tous cas E. Chouard vaut cent mille Attali, et c’est pour ça qu’il est la cible des calomniateurs et diffamateurs subventionnés par les 1%.

     

    • #957586

      si attali incarne la force tranquille du pouvoir en place (même si ça bouge en ce moment) chouard (titi comme j’aime à l’appeler) incarne la force tranquille de la vérité. entre un attali habitué aux strass et plateaux TV et un chouard dont on voit très bien la montée d’adrénaline quand il comprend qu’il sera pas coupé pendant les 30-60 prochaines secondes à cause de la puissance de son message, c’est attali que j’ai trouvé perturbé, comme un champion de boxe destabilisé par un outsider que le public lambda ne connait pas, alors qu’il s’est quand même préparé pour ce combat. même si pour nous le discours de chouard n’avait rien de neuf, il l’était sans doute pour beaucoup de gens devant FR3, à se demander si ils pensent vraiment pouvoir contrer la dissidence par de telles simagrées, sont ils stupides ou ont ils déjà infiltré la dissidence comme toujours tel que nous le démontre l’histoire ???


  • #956974
    le 06/09/2014 par Phil777
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    La puissance et la profondeur des propos d’Étienne Chouard provoque une réaction d’attaque de petit coq du monsieur à lunettes et un discours de vendeur de salades défraîchies du barbu. C’est juste pitoyable. Ils n’ont plus rien à dire. On vous a démasqué messieurs. Et pour longtemps ... Il va falloir penser à partir avant la grande lessive. A jamais. Pour l’éternité.


  • #956978

    Face à Jacques ATTALI, il aurait fallu remplaçer Etienne CHOUARD par Alain Soral
    on aurait bien rigolé... KO technique !

     

    • #957140
      le 06/09/2014 par Maelan
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Sauf que le problème d’Alain Soral c’est qu’il est très agressif sur les plateaux de Télé, alors certes ce serait victoire par KO mais au delà un échec vis à vis de l’opinion de ceux qui regarderaient sans avoir le niveau de conscience politique pour faire fit de la testostérone.

      J’ai des connaissances qui n’accrochent pas du tout (voir peuvent pas blairer) Alain Soral juste pour ce côté agressif (sinon ils sont d’accords à 90%). La plupart des gens font un rejet de la violence et du rapport de force.

      La particularité d’Etienne Chouard c’est la pertinence de ses propos, sa voie douce, posée mais juste et acérée. Et faut pas prendre les gens pour des cons, ils ont bien vu qu’Attali qui à l’habitude de se la péter "coolos" est passé en mode "stress" d’un coup et que sa condescendance habituelle a disparu soudainement.
      On s’excite que si on se sent en danger, et on se sent en danger quand la réalité nous fouette le museau sans autre forme de procès (du moins pour des gens de son espèce).

      A mon avis E.C à touché coulé, même si de notre perceptive on ne peut pas voir la réaction des téléspectateurs.


    • #957149
      le 06/09/2014 par Brick-Top
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Tout à fait d’accord, face à un sophiste 5ème Dan comme Attali, il faut un franc parler franc, viril, courageux, et sans diplomatie aucune. Il faut mettre Attali dans les cordes et le travailler au corps jusqu’à trouver l’ouverture au foie ou en uppercut. J’ai beaucoup de respect pour Etienne Chouard, mais il est trop respectueux, trop sur le terrain des idées, ce que Jacques Attali sait contourner avec beaucoup de maîtrise. Alain Soral aurait été le challenger judicieux pour ce face à face. K.O au premier round en perspective !


    • #957225
      le 06/09/2014 par Antoine
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ouais mais là, la sanction serait tombée la semaine d’après. Un bêtisier du Plus grand cabouret du monde ou un hors série de Secrets d’Histoire de Bern sur le cancer de Tonton ou la petite vérole de Louis XV.


    • #957405
      le 06/09/2014 par hannibal
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      pour le sport ,moi aussi j’aurais aime la confrontation attali/soral !! pourtant , y’a une devise qui dit ;"un train peut en cacher un autre " ; ds un 1 temps on peut penser qu’etienne chouard n’a pas fait le poids dans la joute face a attali ,sauf , qu’etienne ne jouait pas le jeu rethorique de jacques qui n’est là que pour enfumer le debat ; etienne chouard est un homme bon et gentil ,ca se voit et ca se sent ! il est porté par une mystique de la politique et reflechis sur le" pouvoir "...attali est intelligent et retors chouard est intelligent et humain.. alors qui a gagné ? chacun prend son train !...


    • #957525

      @Antoine : votre humour désopilant m a donné un fou-rire salvateur qui m a presque consolée de l’impossible (mais jubilatoire) perspective actuelle de voir "moucher" Attali par AS, Taddei tient l’équilibre ... demain peut-être, AS a déja dit qu il prendrait le pouvoir et il a dit encore autre chose ce soir, à tous : regardez vite la video ... (et encore bravo pour le plus Grand tabouret et les hors série de Secret d’histoire !)


    • #957578
      le 07/09/2014 par Orcinus Orca
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @Maelan
      Analyse pertinente, avec un bémol concernant le "touché coulé" d’Etienne Chouard, pour qui j’ai bcp de respect.
      Alain Soral est en effet très sanguin, ce qui effraie un très grand nombre de personnes élevées et programmées par le " refus automatique de toute violence " . La peur règne en maîtresse absolue et discrédite toutes les opinions réelles au profit des sophismes creux.
      Nous avons donc Étienne Chouard d’un côté, qui passe pour trop "gentil" ( quelle insulte dans le monde d’aujourd’hui...)
      de l’autre Alain Soral traité d’ultra-violent et de croque-mitaine par les merdias émasculés,
      et enfin les Attali, maîtres du sophisme sucré et de l’intrigue toute en souplesse, qui continuent à endormir le bon peuple terrorisé par le moindre rapport de fore, fût-il un combat d’idées.

      Personnellement, la boxe m’a certainement plus aidé que n’importe quel discours ou essai politique, même si je continue à lire tout autant. C’est peut-être ce qui manque à Étienne Chouard ? Savoir esquiver puis remiser sans baisser la garde ni craindre les coups ( la grosse voix de Attali dont le micro crachait trois fois le volume de tous les autres invités réunis... Coïncidence ?)


  • #956979

    Chouard est gentil, mais il complètement largué face à Attali qui n’a pas de mal à le démonter. Le souci c’est que Chouard et son tirage au sort sont à côté de la plaque, ce qu’il faut c’est retirer le pouvoir aux griffes de Satan et le re-confier à Dieu comme c’était le cas au début des temps.
    Tant que l’homme n’aura pas fait un travail de purification intense sur lui même, il ne pourra pas être gouverné par des représentants aussi dignes que le furent les plus grands rois et empereurs qui régnèrent par le passé.

    Comme l’humanité se dégrade, et que la monarchie divine a été abolie et les rois évincés du pouvoir car ils sont eux aussi devenus démoniaques, il est logique que ceux qui règnent aujourd’hui soient les plus intelligents des lucifériens, car nous vivons dans les profondeurs de l’enfer (Kaliyuga ou âge de fer), le paradis des démons.

    Tant que la majorité des êtres humains ne reconnaîtra pas Dieu comme seul et unique maître absolu de l’univers, c’est Satan qui sera le plus fort, car Satan est l’antithèse de Dieu, il est le plus fort après Dieu. Satan est même plus fort que le Christ, mais c’est seulement grâce à Dieu que le Christ parvient à vaincre Satan.

    Les satanistes comme Jacques Attali nous font comprendre subtilement qu’une démocratie populaire n’est qu’une utopie et il a bien raison, le peuple n’a jamais le pouvoir, c’est soit un roi digne de gouverner qui possède l’autorité divine, soit un démon dictateur qui a usurpé ce pouvoir et qui fonctionne avec l’énergie de Lucifer, ensuite il y a certains humains comme Chavez, Assad et Poutine qui semblent fonctionner avec leur propre énergie, car oui il existe des leaders naturels. Mais en occident pour régner, être un leader naturel ne suffit pas, il faut aussi la puissance de Satan, sinon le pouvoir vous est refusé.

    Sachons aussi apprendre des leçons de notre ennemi.

    Par contre se bouger le cul pour écrire une constitution est très bien dans l’absolu, mais aucun démon au pouvoir ne vous permettra de l’appliquer tant qu’ils y seront, aucune chance...

     

    • #957080
      le 06/09/2014 par huckle
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Oui enfin, va expliquer ça en 2 minutes à la télévision...
      Mais je pense que les gens ont besoin d’entendre des choses concrètes, ce qui est le cas avec Chouard puisque ses idées sont ancrées dans l’Histoire et ont été partagées par plusieurs penseurs avant lui, et pourtant je ne suis pas sûr qu’il ait réussi à accrocher des gens car il faut du temps pour expliquer et développer ces idées.
      Alors, parler de spiritualité, dire que le pouvoir est aux mains de Satan... je ne pense pas que ce soit recevable par le téléspectateur lambda, il faut un certain parcours de l’esprit pour en arriver à cette conclusion.
      Et pourtant je suis 100% avec toi.
      Mais il faut bien reconnaître que le matérialisme a détruit l’esprit des gens, et par conséquent il me paraît extrêmement difficile d’aller sur ce terrain sans passer pour un fou.


    • #957118
      le 06/09/2014 par bimiman
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Grand Dieu, tu n’as RIEN compris à ce que propose Chouard !


    • #957141
      le 06/09/2014 par ramana
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Comme l’avait déjà signalé René Guénon au siècle dernier, la contre-tradition en est maintenant arrivée à un point où il n’est plus possible de l’arrêter, car sa puissance est maintenant devenue si forte et omniprésente que le point de non retour est dépassé. La meilleure chose à faire pour retarder l’échéance finale, c’est que chacun se tourne vers la véritable spiritualité (qui n’a rien à voir avec les initiations de pacotille du new age). La fin d’un monde, qu’importe, la mort de chaque être est la fin de son monde à lui, qui est pour lui rien d’autre que Le monde.


    • #957273

      @ bimiman
      Peu importe, que ce soit le vote ou le tirage au sort ça ne change rien tant que c’est la même oligarchie qui est au pouvoir et qui pré définit les candidats et applique la constitution. Les contrôleurs pourront être OK au début, mais ils finiront tous par être acheté car l’âme humaine n’est plus incorruptible. Et c’est très facile de faire chanter quelqu’un en menaçant ses enfants ou sa femme par exemple. Même si nous éloignons les démons du pouvoir, ils finiront par le reprendre en secret.
      La seule solution est de détruire les démons en détruisant nos propres démons intérieurs.

      C’est magnifique d’écrire la constitution, mais il faut aussi le pouvoir de la faire appliquer, et comme le pouvoir appartient aux démons aujourd’hui, cette constitution finira tôt ou tard entre leur mains, ben tiens ils vont se gêner peut-être !


    • #957685
      le 07/09/2014 par pseudonyme
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Votre deuxième message confirme que vous n’avez rien compris à ce que veux Chouard... regardez donc quelques unes des vidéos dans lesquelles il expose ses idées, au moins vous saurez de quoi il parle.


    • #957998

      @ramana : Voilà du concret :)
      @ pseudonyme, j’ai vu toutes ses vidéos, je sais ce qu’il propose, le principe est bon, mais les démons ne nous permettront jamais de l’appliquer, ils ne tolèreront jamais de système politique et économique parallèle qui ne soit pas entre leur mains, et comme ils détiennent toutes les structures du pouvoirs en occident, ça ne marchera jamais.

      Par contre ça peut marcher en Russie ou en Chine, mais là aussi il existe d’autres types de réseaux secrets, peut-être aussi influencés par le satanisme.

      Ce n’est pas la constitution le problème, mais le satanisme qui contrôle tout, tant qu’on l’aura pas délogé du pouvoir (où il s’est bien enraciné et installé confortablement) il est extrêmement naïf de croire qu’une autre solution peux marcher.
      La seule solution est de (re)faire entrer Dieu concrètement dans nos vies, il n’y a que Dieu qui puisse vaincre le pouvoir phénoménal de Satan, personne d’autre.

      Et justement ça tombe très bien, c’est le moment de se reconnecter à notre Créateur, les choses sont bien faites, mais attention aux interférences et aux faux-semblants new-age ou religieux du Démon !

      Vous allez voir que la prochaine étape sera l’institutionnalisation d’une religion unique qui rassemble toutes les religions (maintenant qu’elles sont toutes soumises au satanisme) à la façon Bahaï.


  • #956987
    le 06/09/2014 par guigui
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Etienne pas au top sur le coup...le jacquo l’a bouffé à mon grand regret...lui donnant presque la leçon d’un maître à son élève...un SORAL plus grande gueule aurait à juste titre repris le deçu à ce moment là...


  • #956992
    le 06/09/2014 par jeanfrancois13
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    en bon petit privillegié, attali a tout de suite rué dans les brancards pour bien disqualifier chouard et et surtout pour que personne ne se mette ses idées en tete (les téléspectateurs)
    chouard n’est pas a la hauteur
    c’est dommage,..de bonnes idées saines mais vite ridiculisées par les serpents de l’empire
    non mais , on va pas leur casser leur jouets a ces nantis... par ici le flouze
    "atta-lie" de l’humanité.


  • #956994

    Robert Hue mais en lumière une attitude aveugle a ne pas designer le problème qui est représenté par attali et dis ``je pourrai être en désaccord avec attali `` mais traite Chouard de stratosphérique alors que lui même est issu de la gauche ouvrière et quil n’est plus dans le système électoral . on est pas sorti de l’auberge

     

    • #957090
      le 06/09/2014 par huckle
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      J’ai trouvé l’attitude de Robert Hue dégoûtante, mais que peut-on attendre d’un homme politique. Son discours était assez creux. J’ai bien aimé son "comme disait Jacques... ... ... Attali", la petite pirouette pour éviter de montrer qu’ils sont copains comme cochons.


  • #956996

    Attali et ses petits copains sont bien plus horrifiés par un pouvoir fort et autoritaire, osons dire "fascisant" que ce système de tirage au sort d’Etienne Chouard (avec tout mon respect) à vrai dire assez utopique car bon nombre de citoyens français si ce n’est la grande majorité n’aspirent pas à être des acteurs politiques par eux-mêmes et à créer des lois...

    Ils espèrent simplement avoir des dirigeants justes, honorables et charismatiques à la hauteur de leur dignité.

     

    • #957091

      Bon nombre de citoyens français ne veulent pas d’un pouvoir fort et autoritaire...


    • #957286

      "Attali et ses petits copains sont bien plus horrifiés par un pouvoir fort et autoritaire"

      Quand il faut que tu bosses 6 mois par an pour le cartel bancaire via l’état et le système de l’argent dette puis 6 mois pour ta pomme c’est à dire pour payer tes factures et qu’en plus tu n’as pas le droit de peindre tes volets d’une certaine couleur, que tu dois déclarer quand tu creuses un puits, que tu dois déclarer ton éolienne, tes panneaux photo-voltaïque,que tu dois payer un droit du sol (taxe foncière et taxe d’habitation...etc... la seule chose qui te reste c’est de fermer ta gueule ! Si ça c’est pas un pouvoir fort et autoritaire qu’est-ce que-c’est ? Il te faut des chaines aux pieds pour comprendre que tu es un esclave ? le pouvoir n’est qu’autoritaire ! et Attali et ses copains ça leur convient !


    • #957471

      Un pouvoir fort et autoritaire qui s’appuie sur le peuple pour combattre la Banque et ces 1% dont parle Etienne Chouard. Vous pensez vraiment que des élections par tirage au sort où les représentants changent toutes les 3 semaines soient réellement subversives ? Je pense comme le camarade du haut, il faudrait plutôt revenir à une royauté (surtout pas la monarchie palermentaire) ou bien encore plus punk : un homme providentiel issu du peuple, ce dont souhaite Soral dans son livre avec Naulleau.


    • #960280
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Attali et ses petits copains sont bien plus horrifiés par un pouvoir fort et autoritaire, osons dire "fascisant"




      Vous êtes un pauvre aveugle : c’est exactement ça que Attali et ses petits copains ont mis en place pour pouvoir régner en tyrans sur la majorité populaire. C’est parce que le pouvoir Français est fascisant qu’il ne supporte aucun contestation.
      Les gens comme Attali sont des fascistes vous ne le voyez donc pas ?
      Pour rendre le pouvoir au peuple, pour que l’intérêt général de la population Française soit respecté, la seule solution est que la constitution soit réformée en s’inspirant des idées de Chouard et des autres hommes de bonne volonté.
      1300 ans de monarchie ont largement prouvé que le Roi n’est pas une garanti d’intérêt général, ni d’infaillibilité vu que ça a aboutit dans l’Ancien Régime comme dans la Restauration à la création d’une oligarchie non-élu qui a opprimé le peuple en prenant des décisions pour leur seul intérêt de caste et dans un tel système la seule réforme possible, c’est le régicide !
      Personnellement, je ne veux ne pas troquer une tyrannie contre une autre, je veux pouvoir donner mon avis sur la conduite de mon destin pour que mes intérêts personnels soient défendu au mieux.


  • #956997
    le 06/09/2014 par du guesclin
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    comme d’hab Attali, magistrale, ridiculise son interlocuteur et le fait passer pour fou. Personne en France pour rentrer dans le lard de ce type et dire que le fou c’est lui.

     

    • #957367

      Et pourtant, si on fait un minimum attention à ce qu’il dit, Jacques Attali ne donne l’impression d’avoir battu Étienne Chouard que parce qu’il sait débattre. Par exemple, il fait volontairement l’amalgame entre idées et actes en disant qu’un communiste n’aimerait pas être assimilé à un membre du FN. Il répond à côté de la plaque vu que Mr Chouard a bien dit qu’aujourd’hui, un président de gauche fait aujourd’hui la même chose qu’un président de droite, et vice versa. À noter que Chouard n’a pas eu le temps d’expliquer son système de tirage au sort. Je ne serais pas étonné que l’emission ait été montée en coulisse pour que les téléspectateurs voient une personne raisonnant par elle-même injustement discréditée.


  • #956998
    le 06/09/2014 par ERfrère
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Salam ahlikom, Que la paix soit sur vous,

    Chers camarades,

    J’ai allumé ma TV pour la première fois depuis plusieurs semaines. Voici ce que j’ai vu de cette émission : Etienne CHOUARD, le seul qui dénonce le système avec un discours cohérent.
    Jaques ATTALI, avec son cynisme, a dit qu’il y allait avoir deux choses : soit le FN passe aux prochaines élections (parti totalement infiltré par les Francs Maçons d’où sa dédiabolisation, hé oui, le Père n’est plus là ...) soit une révolution (type 1789 soit Franc Maçonnerie et élite) complètement façonnée (remplacez le F par le M du Malin).

    Ce que je veux dire, il nous FAUT être vigilant car dans les prochaines semaines/mois (on a eu l’exemple avec la Manif pour tous...), les sbires de l’Empire s’empareront de la colère légitime du peuple pour la rediriger vers ses deux "solutions" qui apparaissent à nos yeux comme étant l’évidence et pourtant dans lesquelles nous allons, une fois de plus, nous prendre une quenelle de 300 (ZOG). Un autre exemple est le printemps arabe ... Enfin, nous savons que lorsqu’ATTALI parle, les choses se passent.

    Cordialement.

     

    • #957084

      Quand je vois un message qui commence avec "Salam ahlikom", je zappe direct. Je ne me réconcilie pas des gens qui me balancent du "Salam ahlikom" dans la gueule. Pas en France. C’est pas possible. Y’a des limites quand même.


    • #957102
      le 06/09/2014 par huckle
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Juste avant qu’Attali ne "prédise" l’arrivée de MLP au pouvoir, j’étais en train de me dire que ce mec avait bouffé à tous les rateliers, quel que soit le gouvernement en place, et que ça ne m’étonnerait pas qu’il y aille de ses petits conseils si le FN était au pouvoir.
      Egalement à noter son discours faux-cul sur l’initiative individuelle, la "débrouille", assez séduisant dans un sens puisque c’est la base de la dissidence (devenir autonome, se prendre en main lorsque c’est possible), sauf que derrière ça c’est pour lui une promo de sa saloperie de société de micro-crédit...

      Ce discours est donc totalement révélateur comme tu le soulignes, les puissants essaieront de récupérer toute dissidence, toute alternative, pour en faire de la merde.


    • #957228
      le 06/09/2014 par c’est quoi ton projet ?
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @koala
      sI il avait dit Hello ou Hola, t’en serais-tu offusqué ?
      ceci dit je comprend votre message, mais sachez faire la part des choses : As salamou alaikoum=que la paix soit sur vous.


    • #957277
      le 06/09/2014 par ERfrère
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @koala
      Cher camarade,

      Dommage de zappé un patriote. Je ne pense pas être le meilleur, loin de là. Tu n’a guère idée de mon passé et présent, de ce que je pense et tu te fondes sur un "Que la paix soit sur vous" en arabe pour ne pas te réconcilier. Je trouve cela dommage et c’est exactement le jeu de l’Empire (nous monté les uns contre les autres). Mais je ne t’en veux pas du tout.

      Jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas interdit ni dans la loi maçonnique du Code Civil, ni dans la loi de Dieu (Torah, Bible, Coran) de dire Salam Ahlikom (signifiant "Que la Paix soit sur vous", ce que Jésus nous à demander de transmettre).

      En tout cas j’ai un grand respect pour toi car tu me montres bien que tu as envie de défendre ton pays, ta culture (qui est la mienne aussi au passage ! Je suis né ici ! Aucune envie d’aller vivre dans le pays d’origine de mes parents ! J’aime trop mon Pays).

      Très amicalement.


    • #957464

      @ERfrère

      A quoi cela te sert-il d’utiliser ici, sur le site d’E&R, une formule que tu n’utilises visiblement pas au quotidien, puisque tu l’orthographies si mal ?

      En effet, on dit as-salâm ’aleïkoum السلام عليكم qui veut dire "la paix sur vous", et non pas "Salam ahlikom", comme tu la dis ; car, "ahlikom" أهلكم veut dire "votre famille" en arabe, tu l’as confondu avec ’aleïkoum عليكم qui veut dire "sur vous". ( pour vérifier, allez sur google traduction)

      Il est impossible de confondre ces deux termes pour un familier de cette formule, même non-arabophone.

      Étant moi-même musulman, et connaissant la portée et la beauté de cette formule, je ne vais pas te reprocher de l’avoir voulu utiliser, mais te parler du contexte, car on ne peut pas l’utiliser en saluant autre que des musulmans.

      En conclusion, tu viens de heurter des non-musulmans en leur imposant cette formule, à leurs yeux, étrange et étrangère ; et, en même temps, tu as bafoué une règle élémentaire de notre religion qui est qu’on n’appelle pas la paix de Dieu sur un païen qui maudit peut-être les noms de Dieu dans son cœur. Tu peux aisément imaginer que de telles personnes sont légion dans une Europe déchristianisée, et hélas sur E&R aussi.

      Tout cela par forfanterie, par envie malvenue d’utiliser des codes que tu ne maîtrises pas encore.

      Bref, la solution est que tu t’imprègnes davantage de l’Islam, tu éviteras des erreurs semblables, à l’avenir ;

      Très fraternellement.


    • #957531

      Tu es en France, parle français. C’est une marque de respect élémentaire.


    • #957726
      le 07/09/2014 par ERfrère
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @ :)), cher frère,



      "A quoi cela te sert-il d’utiliser ici, sur le site d’E&R, une formule que tu n’utilises visiblement pas au quotidien, puisque tu l’orthographies si mal ?"



      Je n’utilise pas cette "formule" au quotidien. Ha bon ? Partir d’une orthographe fausse pour en déduire cela... Pose la question !
      Il me semble, merci de me corriger dans le cas contraire, que notre bien aimé prophète (SAAWS) nous a demandé d’être pédagogue avec les frères et sœurs en religion ainsi que les autres. Me dire que je l’orthographie mal, je veux bien l’entendre.
      Soyons attentif au fait de ne pas nous laisser emporter (comme le fait Alain SORAL de temps à autres, je l’ai vu pleins de fois le faire en conférence après une question qu’il jugeait inutile, c’est humain). Nous pourrions, en effet, heurter des frères et sœurs qui aurait pu faire la démarche et faire demi-tour au final car nous avons manqué de pédagogie.

      Pour ma part, frère, je te pardonne et te remercie infiniment pour l’orthographe. Puisse Dieu t’accorder le Paradis.

      @Logik,

      La totalité de mes propos sauf les salutations (que j’ai traduit immédiatement) sont en Français. Pourquoi ne pas demander à E&R de retirer toutes les vidéos des personnes qui sont venus en France faire des conférences avec l’AS et qui n’ont pas parlé en FR ? Je ne comprends pas ton raisonnement. Ou bien, tu m’expliques que tu ne les écoute pas et là je comprends mieux ! Ma question est réellement sincère, peux-tu préciser ce que tu veux me dire ?

      Sincèrement.


    • #957824
      le 07/09/2014 par LawStudent34
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      « En conclusion, tu viens de heurter des non-musulmans en leur imposant cette formule, à leurs yeux, étrange et étrangère ; et, en même temps, tu as bafoué une règle élémentaire de notre religion qui est qu’on n’appelle pas la paix de Dieu sur un païen qui maudit peut-être les noms de Dieu dans son cœur. Tu peux aisément imaginer que de telles personnes sont légion dans une Europe déchristianisée, et hélas sur E&R aussi. »

      Entre croyance et ce qui pourrait aisément passer pour de la bigoterie, la ligne de séparation est très mince et parfois très poreuse. Il semblerait que la présence d’athées, agnostiques et non-musulmans, bref de mécréants (Kâfirs), pose quelques problèmes à notre apparemment si pieux "camarade". Tôt ou tard, la cohabitation ou collaboration avec un groupe de personnes qui adhèrent à ce type d’idéologie posera quelques soucis, ce mode de pensée codifié à l’extrême laissant portes ouvertes à toutes les interprétations et aux actions, certaines d’entre elles très expéditives, qui pourraient en découler.

      On n’appelle pas la paix sur un païen ? Qu’appelle-t-on ? Le respect des croyances et opinions différentes des vôtres ? J’en doute ! Une saine indifférence mâtinée de vigilance ? La guerre ? Quoi exactement ?
      Nous sommes des légions sur E&R, hélas, ainsi que dans cette Europe déchristianisé. Que faut-il faire ? Mettre en place un nouveau système éducatif basé sur la شريعة‎/šarīʿah et permettre ainsi la conversion massive de ces masses autochtones en quête de spiritualité ? La bonne spiritualité, bien sûr, c’est-à-dire la vôtre ! Qu’allez-vous faire alors de ceux et celles qui décideront de ne pas adhérer à votre point de vue ?

      J’apprécie votre candeur mais craint que celle-ci n’ait ouverte une boîte de Pandore aux recoins très obscurs. Je ne sais ce que dit votre livre saint sur la prudence à observer dans le message mais le mien dit que vous avez peut-être manqué une occasion de vous taire.

      Je crains que cette réconciliation nationale qu’appellent, par la force des choses, beaucoup d’entre nous, ne soit qu’un vœu pieux (sans jeu de mots) qui risque de s’effondrer avant même d’avoir vécu sous les coups de boutoir des idéologies, des croyances, des opinions et des certitudes. J’espère me tromper mais je pense, à lire de telles interventions, qu’Attali & Co sont en position de force.


    • #958001

      "ERfrère" , je vais donc avoir à t’ expliquer quelque chose d’élémentaire ? Soit.
      Si je fais un voyage dans un pays étranger, je me débrouille pour apprendre au moins quelques mots de la langue du pays afin de montrer de l’intérêt et du respect aux autochtones lors des échanges que je suis susceptible d’avoir avec eux.
      Ces mots, élémentaires, seront : "Bonjour/ Bonsoir", " S’ il vous plaît", "Merci" et "Au revoir". C’ est la base la plus minimale.
      Alors quand tu nous sors un "Salam ahlikom" ( mal orthographié de surcroît ) d’entrée de jeu, cela va donner chez un lecteur attaché à l’identité de la France ( comme il y en a plus que beaucoup sur E&R, tu t’ en doutes) l’ effet contraire du sens de cette formule. Donc écris au moins ta formule de salutation en français, parce qu’ ici, c’est la France, et on y parle français. Essayes un matin d’aller t’ acheter un croissant dans une boulangerie d’un petit village de Normandie par exemple. Si tu salues comme tu le fais, il y a de fortes chances que la boulangère te regarde bizarrement et elle aura raison. Nous, en Normandie, on est envahis par les touristes anglais et la plupart ne font aucun effort, ils sont incapables de prononcer "Bonjour" . Bref, ils se croient en pays conquis (vaste débat ...) et cela nous ennuie beaucoup. "ERfrère", que la paix soit sur toi, salut.
      (Concernant ton parallèle avec les conférences en langue étrangère, il est hors de propos, tu postes un humble commentaire sur un site français, c’est tout. T’es pas conférencier. Je pourrais développer plus mais j’ai déjà perdu assez de temps à expliquer des choses élémentaires.) Logik...


    • #958205

      @ ERfrère, mon bien aimé frère,

      Je ne voulais en aucun cas être rude avec toi, veuilles bien me pardonner, très cher, si j’ai donné cette perception de déroger aux prescriptions de notre Bien-Aimé Prophète ; ce n’était pas mon intention.

      Que Dieu t’ouvre également les portes de son Paradis le plus élevé, qu’il te comble de félicité par la contemplation de sa Présence.

      @LawStudent34, cher camarade,

      Premièrement, voir un athée parler de bigoterie est assez amusant, car pour traiter quelqu’un de bigot, c’est-à-dire d’être trop dévoué à lettre en matière religieuse, encore faut-il être soi-même attaché, un tant soit peu, à l’esprit de la religion. Ce que vous n’êtes pas au vu de votre commentaire.

      Et puis, vous me reprochez, plus exactement, vous reprochez à l’Islam de ne pas bénir les mécréants.

      Pourquoi ne reprochez-vous pas à E&R de ne réserver l’atelier E&R qu’aux militants, qu’aux gens qui pensent comme elle, aux catholiques de ne pas enterrer un non-baptisé selon leur rite, d’excommunier les divorcés, aux franc-maçons de ne pas recevoir une femme dans une loge masculine, etc...

      Et loin de moi l’idée de ravaler ma religion au rang d’un club par ces analogies, c’est juste pour vous montrer qu’un individu va toujours faire une hiérarchie entre, d’une part, ceux qui se réfèrent aux mêmes principes que lui et, d’autre part, ceux qui, selon les degrés, sont indifférents, méfiants, hostiles, rejettent, abhorrent ses principes, et ses intentions iront à ceux qu’il estime les plus proches.



      On n’appelle pas la paix sur un païen ? Qu’appelle-t-on ? Le respect des croyances et opinions différentes des vôtres ? J’en doute ! Une saine indifférence mâtinée de vigilance ? La guerre ? Quoi exactement ?



      Je crois que vous n’avez pas saisi la signification de "paix" dans ce contexte, c’est surtout une paix intérieur, d’ailleurs, la formule complète est "que la paix et la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous", c’est la sérénité.

      Ce n’est pas un appel à la paix avec un païen mais appeler la paix sur un païen, le contraire de la première étant "un appel à la guerre contre un païen", et le contraire de la seconde " appeler la malédiction ou le stress sur un païen".

      Et, rassurez-vous, il n’est pas permis dans notre religion de maudire ceux que Dieu n’a pas maudit, un païen n’a pas à être maudit parce que païen.

      Pour ce qui est de la réconciliation, je ne suis pas fâché contre vous :))) Il n’y a donc pas lieu de réconciliation.


    • #958850
      le 08/09/2014 par MagnaVeritas
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Que ce soit salam ahlikom, namasté ou autre formule de paix, ce sont des formules de paix, inutile d’être psychorigide.


    • #958892
      le 08/09/2014 par LawStudent34
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @ :))

      Cher camarade,

      Je tiens dans un premier temps à vous remercier d’avoir pris la peine de me répondre en termes si courtois. Je déplore cependant une lecture altérée de mon intervention et veut remettre quelques pendules à l’heure :

      « Premièrement, voir un athée parler de bigoterie est assez amusant, car pour traiter quelqu’un de bigot, c’est-à-dire d’être trop dévoué à lettre en matière religieuse, encore faut-il être soi-même attaché, un tant soit peu, à l’esprit de la religion. Ce que vous n’êtes pas au vu de votre commentaire. »

      Il est également amusant de vous voir tirer des conclusions aussi rapides après avoir débité ma phrase en tronçons pour en extirper toute la substance aussi modeste soit-elle. Je serais donc athée ? Inspiration divine sans doute mais surtout mauvaise pioche ! De plus, j’émaille mon intervention de liens vers le CNRTL que vous n’avez malheureusement pas eu le temps de consulter. Votre proposition d’une application de la bigoterie vers un autre type de bigoterie uniquement est cependant intéressante bien qu’un peu confuse .
      Je ne vous ai ensuite pas « reproché » quoi que ce soit mais ai posé quelques questions sur votre rapport à l’autre mais vous n’avez répondu que de manière très parcellaire après avoir noyé le poisson en mélangeant, à ma grande surprise, E&R, les catholiques, les loges maçonniques et l’Islam. Relativisme opportuniste ou mauvaise foi ?
      Vous prenez ensuite la peine de m’expliquer « l’instinct grégaire ». Effectivement, nous autres humains avons tendance à nous rassembler en tribus, groupes, associations d’influences et de tailles diverses qui partagent des valeurs communes et l’outsider risque souvent de se faire taper sur les doigts. Il semblerait que ce point soit le seul sur lequel vous et moi sommes d’accord avec un bémol cependant :

      « Ce n’est pas un appel à la paix avec un païen mais appeler la paix sur un païen, le contraire de la première étant "un appel à la guerre contre un païen", et le contraire de la seconde " appeler la malédiction ou le stress sur un païen". »

      Je ne souhaite ni n’appelle de mes voeux guerre, malédiction divine, malheur ou stress à celui ou celle qui ne partage pas mes opinions.

      Bonne journée, cher camarade et que Dieu (Qu’importe qu’il soit « le vôtre » ou « le mien ») vous garde ! :)


    • #959359

      Petite précision : l’Eglise catholique n’excommunie pas les divorcés. Elle ne reconnait pas le divorce (la nuance est énorme). Par conséquent, un divorcé est toujours marié devant Dieu et toute nouvelle relation équivaut à un adultère. L’adultère n’étant pas regretté dans ce cas (à moins de quitter son nouveau concubin), la confession et donc le pardon de ce péché est impossible. La communion étant interdite en état de péché, ils s’en retrouvent privés.


    • #960308
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @ LawStudent34 : très beau post, mieux que tout ce que j’aurais pu rédiger moi-même, merci.
      Le risque du regain de puissance de la pratique religieuse est bien un retour de la bigoterie avec le mysticisme irrationnel, l’obscurantisme et le fanatisme qui l’accompagne toujours.
      Difficile de prôner la réconciliation en cautionnant tout et n’importe quoi en matière d’islam. Les musulmans sont très forts pour dénoncer nos turpitudes mais ils pètent un câble quand on leur fait remarquer que le Coran condamne le mécréantisme et l’idolâtrie, l’athéisme et le polythéisme et pas qu’un peu : ceux qui ne croient pas en une des "religions du livre" sont passible de la peine de mort en terre d’islam. La réconciliation sera difficile avec ceux qui cautionnent autant d’intolérance tout en nous faisant du pilpoul victimaire sur le traitement qu’on leur réserve chez nous.


    • #962703

      @ LawStudent34 , @ Jojo l’Afreux, je vais vous répondre même si vous ne me lirez pas, en espérant être publié :)

      @ Jojo l’Afreux, cher Affreux,



      Les musulmans sont très forts pour dénoncer nos turpitudes mais ils pètent un câble quand on leur fait remarquer que le Coran condamne le mécréantisme et l’idolâtrie, l’athéisme et le polythéisme et pas qu’un peu : ceux qui ne croient pas en une des "religions du livre" sont passible de la peine de mort en terre d’islam.



      Je ne « pète pas un câble », la grande partie de ce que vous dites est vrai, le Coran condamne bien tout ce que vous avez cité, naturellement. Quant à la peine de mort pour les païens, il y a quand même de lourdes conditions, pour qui veut bien respeceter l’Islam, car dans notre religion la vie est sacrée ; on ne tue pas les gens comme ça.

      Mais le principe est le même que celui qui a poussé Saint Louis à vider la France des mécréants, les juifs en particulier.



      La réconciliation sera difficile avec ceux qui cautionnent autant d’intolérance tout en nous faisant du pilpoul victimaire sur le traitement qu’on leur réserve chez nous.



      Où est l’intolérance ? Je ne suis pas juif et suis incapable de faire du pilpoul ; du reste, j’aurais honte d’être votre victime ou de squatter votre "chez-vous", votre salon peut-être ?

      En fait, je ne peux rien pour une personne qui confond "pratique religieuse" et "fanatisme" !

      @ LawStudent34, cher ami,

      Excusez-moi, si j’ai pu sembler esquiver vos questions, je vais tâcher d’y répondre clairement.

      Je n’ai aucune difficulté à avoir des relations avec des païens ; si bien que mes voisins, nombre de mes amis et nombre de mes maîtres sont dans l’irréligion...ma boulangère aussi :p

      Il faut bien comprendre que je ne vous écris pas de la Mecque, où les non-musulmans sont interdits d’entrer, mais bien d’une Europe complètement irréligieuse, si non anti-religieuse, voilà deux siècles. Nous baignons tous dans un océan de paganisme qui ressent les quelques croyants en son sein comme une marée noire qu’il faut au plus vite recracher sur les plages.

      Et puis, je ne voulais pas te parler d’instinct grégaire mais de quelque chose de plus noble, une sorte de discrimination basée, non pas sur des instincts ( comme ceux qui meuvent Affreux ), mais sur des principes, ou mieux un Principe.

      Voilà, je suis heureux que tu ne sois pas athée et que Dieu te guide davantage,

      Amicalement.


  • #957001
    le 06/09/2014 par jeannot
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    A noter le stalinien et sénateur Hue qui vole à la rescousse de son ami JJJJaaaqquueesss.
    Les bouffons sont démasqués.

     

    • #957077
      le 06/09/2014 par ERfrère
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Camarade,

      Je ne sais pas si tu as vu l’émission, mais HUE regardait très souvent à plusieurs reprises dans une même phrase ATTALI comme s’il vérifiait que son "Maître" validait ou non ses dires. Il jetait parfois 10 à 15 coup d’œil parfois !

      C’était affligeant et pitoyable.

      Et regarde le visage cynique de Jacques dès les présentations des invités, tu vas halluciner. Il à vraiment la lumière de Lucifer ce mec.

      Bien à vous tous !


  • #957004
    le 06/09/2014 par Deus Patriae
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Ce sont les maitres qui sont élus, mais cette vérité et ses conséquences sont tellement radicales que Chouard ne peut pas se permettre de la prononcer sans se compromettre aux yeux de l’immense majorité des spectateurs. Attali le sait et en joue en construisant des contradictions que Chouard ne peut vaincre qu’en énonçant cette vérité interdite.

     

    • #957256
      le 06/09/2014 par bimiman
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le but n’est pas d’élire des maîtres mais de tirer au sort des représentants, ce qu’Attali se refuse à admettre.


    • #957477
      le 07/09/2014 par Deus Patriae
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @bimiman "Ce sont les maitres qui sont élus" ce n’est pas un but mais un fait. Le pouvoir existe a priori, les systèmes politiques formels (démocratie, théocratie, aristocratie, etc..) ne sont que des légitimations du pouvoir. Si Chouard avait répondu ainsi à la question, Attali aurait probablement joué la carte de la real politique et Étienne Chouard n’aurait rien eu à répondre, il est évident qu’il n’allait pas appeler au pogrom.

      Chouard répond (donc ?) en disant que "Les élus sont les maitres", ce qui est beaucoup moins subversif car les abus de pouvoir sont généralement considérés, à juste titre, comme un problème secondaire par rapport à une mauvaise politique.


  • #957005
    le 06/09/2014 par Olivier_8
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    C’est Attali qui a gagné ... malheureusement.

    Il est bien plus entraîné à la rhétorique que Chouard ... donc il a su le décrédibiliser en quelques questions agressives, en quelques mots définitifs et insultants, et en quelques sourires méprisants ...

    Il fallait qu’Étienne montre aussi les dents : "en tant qu’ultra-ploutocrate, je comprends que mes idées vous fassent trembler de peur et perdre votre sang froid ... mais écoutez attentivement ma réponse à votre question, je vous assure que vous sortirez de cette émission bien plus intelligent que vous n’y êtes arrivés ...", ou encore "non-non M. Attali, le tirage au sort n’est pas cela, ’faut mieux bosser ses dossiers quand on veut débattre sérieusement et honnêtement ...".

    Et puis, répondre à Attali n’est pas important, en rhétorique, seul l’auditoire est important, et c’est à lui seul qu’on parle : Étienne aurait pu très bien ne pas regarder Attali et dire finalement : "bon, visiblement M. Attali n’a rien compris et n’a pas bien bossé le dossier, mais d’ailleurs peu importe, je crois que tout-le-monde a compris ce que j’ai exprimé tout-à-l’heure ; tout-le-monde le constate chaque jour dans sa vie quotidienne : toujours plus pour les riches, sur le dos des 99%, et tout ça grâce aux élus ... Ça, je crois, M. Attali, les 99% qui nous écoutent, l’ont bien compris, tâchez de vous hisser à leur niveaux, c’est tout ce que j’ai à vous dire ...".

    Bon, bref, il faut à Étienne des cours de rhétorique !!

     

    • #957347

      « Les avantages du mensonge sont d’un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu’avec lui. » Diderot


  • #957009
    le 06/09/2014 par hervé
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    trop gentil Étienne ! Atali, gardien du temple à fait le boulot, sans arguments, portant la contradiction que par l’agression. Atali Atila crée l’émotion spectacle afin d’étouffer le concept présenté par Étienne... et on passe à autre chose. Un boxeur comme Soral aurait vu le coup venir. Étienne, tu sais maintenant ce qui te reste à faire....

    Amitié


  • #957021

    Le pauvre Chouard, sa douceur et son manque cruel de virilité, sans parler de ses pseudos concepts ridicules sur le tirage au sort et le revenu minimum pour tout le monde (l’immigration explose déjà, imaginez la pompe aspirante avec cette idiotie économiquement suicidaire...) ont été massacrés par le sophiste, plagiaire, condescendant Attali. J’ai eu de la peine pour Chouard, que les autres invités regardaient comme un enfant en plein délire... Avec AS, ça aurait été autre chose !

     

    • #957134
      le 06/09/2014 par hervé
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      ce n’est pas un faux concept, le tirage au sort. le prétendre faux, c’est ignorer son champ d’application. Mais l’ignorance fait dire beaucoup d’inepties tout en flattant l’égo sans se rendre compte de la portée de son ridicule.


    • #957398

      @hervé
      Au lieu de faire le malin, vous auriez été plus éclairer de dire au moins un argument... Ca vous éviterait de passer pour un sophiste, qui plus est prétentieux et donneur de leçon.


  • #957024
    le 06/09/2014 par annalise
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali croise les bras, signe qu’il n’est pas venu pour débattre.
    (on n’a meme pas besoin du son de la vidéo..)

    Courage et perséverance a M. Chouard !


  • #957027
    le 06/09/2014 par L’électro
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Robert Hue fait le boulot, monopoliser la parole pour ne rien dire et surtout ne pas laisser la parole à Chouard...Car il sait QUI a écrit la constitution qui nous vérouille tous (ou presque) et l’imposture qu’ont été ses mandats.
    Attali qui s’érige en juge, au nom de qui, au nom de quoi ? Du système tellement parfait actuel qu’il défend ? Celui qui laisse mourir de froid des familles dans la rue alors que lui a son rond de serviette à l’Elysée depuis plus de 20 ans ?
    Une question : Comment un idéologue comme Chouard arrive à passer à la TV ?

     

  • #957028
    le 06/09/2014 par machin
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Le sénateur communiste Robert Hue fait du vent : il ne sert à rien et finalement pousse les gens vers le PS et se tourne vers Jacques Attali.


  • #957029

    Attali et Hue sont bien trop intelligents pour ne pas comprendre ce qui est dit, mais je crois que ca ne rentre pas dans leur logiciel ces idées...Même s’ils voulaient..ils ne peuvent pas...c’est trop grave.

    Comment pourraient-ils reconnaitre que la chose publique à été entièrement detournée,confisquée,et retournée sauvagement contre le peuple.. ?

    M’enfin c’est marrant de voir des hommes "de gauche" défendre la pire "élite" qu’on ai jamais vu, contre le peuple..
    Robert Hue "j’ai été élu "représentatif de euuhhh...bon" =D

     

    • #957127
      le 06/09/2014 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      "M’enfin c’est marrant de voir des hommes "de gauche" défendre la pire "élite" qu’on ai jamais vu, contre le peuple.."

      Tu mets Robéru et Jacques Attali dans le même panier ?
      L’un fait partie de "l’élite", l’autre...


  • #957030

    Elle est la contradiction d’Etienne Chouard que j’ai révélé précédemment
    Quelque soit le vote (universelle direct,universelle indirect,par tirage au sort,etc...) l’élu sera le maître travaillant pour son propre intérêt

     

    • #957187
      le 06/09/2014 par Jean rage
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je crois qu’il reste des hommes capables d’oeuvrer pour l’intérêt général.
      La seule façon de garantir ce désintéressement c’est qu’il n’y ai pas d’intérêt à le faire.
      Personnellement je suis délégué du personnel, un peu par accident, et je peux t"assurer que tout ce que j’ai pu faire a été désintéressé, et un gros frein à ma promotion .J’ose croire que ça puisse exister à grande échelle.
      Je t’avoue qu’au bout de cinq ans, j’ai envie de penser à moi et à ma progression professionnelle.
      Le secret est peut être là, l’absence d’intérêt et un temps de mandat raisonnable.


    • #957249
      le 06/09/2014 par bimiman
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      NON.
      Chouard n’a pas pu répondre à Attali (qui a tenté de l’enfermer dans une réponse limitée).
      Il faut élire des représentants, plus des maîtres. Ces représentants voteront des lois demandées par le peuple.


    • #957369

      Je croie que vous n’avez pas compris (ou pas étudié) la proposition de M Chouard... le but n’est pas de tirer au sort des représentants... qui voteraient les lois, absolument pas ! mais des personnes qui écriraient les lois, pour ensuite les soumettre à référendum auprès de tous les citoyens. Ainsi ce sont les citoyens eux-même qui voteraient les lois proposées par les ’élus’.


    • #958068
      le 07/09/2014 par Renaud29
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Alors, là je peux répondre facilement car j’ai eu ce raisonnement bien avant que je n’entende Monsieur Chouard :
      Dans l’idéal républicano-maçonnique vendu comme étant démocratique, l’élu devrait travailler énormémént de façon désintéréssé. Il ne devrait pas travailler pour de l’argent mais pour le bien des autres. L’élu ne devrait pas penser à son avenir mais uniquement à celui de ses administrés. L’élu devrait pourvoir être jugé, voire moqué insulté par le peuple en fonction de son travail ou de ses résultats.
      Donc, c’est un travail ingrat où il ne devrait rien y avoir à gagner. Qui postulerait pour se faire lincher par des gens que tu essayes de défendre corps et âme ?
      Il est là le bug du régime représentatif !! Quelqu’un qui se présente n’est forcement pas quelqu’un de saint !! Il a forcément une idée derrière la tête. En vérité et pour bien faire il ne faudrait jamais donner le pouvoir à celui qui le demande. Il faudrait le donner à celui qui ne le demande pas. .. car seul lui et pour peu de temps n’est pas mal intentionné. Et bien ça s’appelle le tirage au sort.


    • #960334
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Oui Chouard n’a pas eu le temps de développer son concept en profondeur mais ça ne se résume pas au tirage au sort, lui il propose la Démocratie qui est basé sur 3 piliers, pas sur un seul : la désignation des représentants par tirage, le référendum d’initiative populaire intégral (sans conteste le point le plus important) et la fin de l’impunité représentative par la reddition de compte systématique en fin de mandat. C’est un système qui a fait ses preuves pendant 2 siècles dans la Grèce Antique, seul endroit où il a pleinement été appliqué : 200 ans de coexistence pacifique, sans guerres entre une quinzaine de cité état. La monarchie est incapable de proposer ça. La seule chose qu’on a vu depuis Athènes qui s’en rapproche un peu, c’est la Suisse qui a fondé son état en écrivant une constitution qui a l’essence la plus démocratique du monde il y a 200 ans, et qui n’a jamais provoqué un seul conflit depuis.
      Personnellement, je ne suis pas pour le tirage au sort intégral, à la limite un tirage au sort partiel qui permettrait la désignation d’une chambre législative entière ou la désignation partielle des deux chambres, éventuellement un tirage au sort non renouvelable pour une cours constitutionnelle réformée. Il convient de rappeler ici que le rôle du conseil constitutionnel en France est de veiller au respect de la constitution en toutes circonstances et qu’ils a faillit a sa mission parce qu’il est dirigé par des hommes corrompus : le traité de Maastricht qui a amené la construction européenne à un étage supérieur et plongé la France dans l’anarchie dans laquelle elle se débat est en effet incompatible avec certaines règles constitutionnelles et personne ne l’a jamais fait remarquer !
      Avec un système mixte, on a un premier contre-pouvoir populaire dans les chambres législative grâce à nos représentant désigné par le hasard qui sont plus susceptibles d’empêcher la votation d’une loi qui va à l’encontre de l’intérêt général ou de la volonté populaire, puis un deuxième contre pouvoir avec des magistrats plus susceptible de ne pas être corrompu à la cours constitutionnelle et enfin un troisième contre-pouvoir imparable en la matière du référendum populaire.
      Il ne s’agit de faire voter au peuple toutes les lois, c’est effectivement trop long, compliqué et donc inefficace, il s’agit juste de permettre au peuple d’imposer ou de bloquer n’importe quelle loi n’importe quand si il est contrarié dans sa volonté, le référendum c’est ça !


    • #960338
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      L’élite joue sur cette confusion pour faire passer le référendum populaire pour un concept démagogique parce qu’elle n’en veut surtout pas, c’est la seule mesure qui permettent vraiment de faire des représentants du peuple (qu’elle que soit la façon dont ils soient arrivés au pouvoir) de rester des serviteurs et de ne pas devenir des maitres. Un maitre qui dispose de tout les pouvoirs entre ses mains deviendra fatalement un jour un tyran c’est inéluctable.


  • #957031
    le 06/09/2014 par bloedbessen
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’aime beaucoup Mr Chouard, son système de tirage au sort exprime une reapropriation du citoyen sur le politique. En cela, il a tout à fait raison. Néanmoins, Étienne Chouard est trop "gentil", il est trop poli pour tenir tête à cette écrevisse d’Attali. Il manque cruellement de "punch" en joute verbale à l’instar d’un combat de boxe. Soral devrait lui donner quelques leçons de boxe d’idée sur le zinc d’un comptoir de banlieue...

     

    • #957195
      le 06/09/2014 par Sceptic
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Pas d’accord.

      E.Chouard a pu développer sa critique du système représentatif de façon réaliste, raisonnée et avec calme.
      Il se fait tacler par Attali qui balaie ses propos d’un revers de manche et tente de ridiculiser ses théories avec la suffisance qu’on lui connait.
      Si Attali s’en prend à ce point à Chouard, c’est parce que les propos de ce dernier remettent en cause son existence de parasite du système économique et politique (indépendamment de sa couleur) depuis des décennies puisqu’il est passé de Mitterrand à Sarkozy. C’est un libéral mondialiste qui se dit de gauche et prétend donner des leçons à la terre entière en faisant payer cher ses consultations.

      Certes dans le cadre du plateau télévisé Chouard, qui est un personnage plutôt méconnu du grand public contrairement à l’autre, s’est peut-être fait dominer car l’autre parle plus fort que lui, mais dans le cadre plus général de la réception de ce débat par le spectateur, entre le bon sens, la mesure et la gentillesse de Chouard d’un côté, et la morgue de l’autre vieux dinosaure de l’autre, je ne suis pas certain que Chouard soit le perdant.

      Tout simplement pour dire qu’on peut avoir un certain charisme en restant calme et poli.
      Soral est un combattant au niveau des idées, Chouard est un intellectuel dans le bon sens du terme, chacun son style et il ne faut pas tenter de calquer celui de l’un sur l’autre...


  • #957033
    le 06/09/2014 par Joechip
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    La Méthode du débat télé illustrée :
    Attali : ’C’est intéressant ce que vous dites mais votre raisonnement pèche à mon avis pour deux raisons’
    Ca commençait pourtant bien.. mais ça a pas duré longtemps :
    8 secondes après : ’ tout ceci est absurde’
    28 secondes plus tard : il détourne le regard et demande à Taddei de passer à un autre sujet ’plus sérieux’ avec un rictus sardonique.
    Les défauts de Chouard : ne pas avoir su répondre au quart de tour, résumé sa pensée en 5s, détruit un adversaire via un regard, un rire etc... , en bref être resté un être humain parmi les robots.

     

    • #957122
      le 06/09/2014 par Mehdi64
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Etienne Chouard aurait du lui parler du système qui consiste à vendre des pantalons à une jambe. Attali aurait compris et se serait peut être tu. D’autant plus que ça peut pas l’arranger à Attali, il est lui même banquier et politique professionnel.


    • #957147
      le 06/09/2014 par jedgreen
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je pense au contraire que la "mécanique de plateau" façon Attali prend de plus en plus de plomb dans l’aile. Les réponses péremptoires mais basés sur pas grand chose, les rictus sardoniques et le dédain pour son interlocuteur font de celui qui parle un mec qui n’a au fond rien à dire. Et je pense que le spectateur de ce type de débat s’en rend compte aujourd’hui.
      Vous avez ensuite Robert Hue, qui lui est l’opposé tout en n’ayant lui non plus rien à dire : il parle pendant 5 minutes sans réel arguments.
      Donc, des trois, celui qui au final aura parlé de façon courte, claire et avec argumentation (qu’on la partage ou pas), c’est Etienne Chouard.
      Le spectateur n’aura pas retenu grand chose des deux autres. Sauf peut être Atalli parlant du tirage au sort avec dédain. mais en parlant quand même. Grosse faute télévisuelle à mon avis.
      Non, Attali est de plus en plus un has been. Peut être par encore au niveau d’Alain Minc, mais pas loin.


    • #957164
      le 06/09/2014 par franck
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Personne n’est parfait ensuite j’aimerais bien vous y voir avec des manipulateurs télévisuels comme attali qui maîtrise parfaitement le mensonge et la joute verbale.Moi je trouve qu’ Etienne Chouard s’est bien débrouillé et contrairement aux autres invités il parle des causes et non que des conséquences uniquement .Cela explique la réaction d’attali qui a réagit au quart de tour en essayant de retourner le cerveau de Chouard qui ne s’est pas laissé embobiner mais qui n’a pas eu le temps de répondre qu’on lui avait déjà couper la parole pour changer de sujet comme ils font toujours .


  • #957037

    Dans ce genre de débat c’est toujours le penseur dissident qui parle en premier, le sioniste agressif en deuxième, et l’abruti bien pensant qui parle en dernier...
    Du coup le téléspectateur lambda se dit que la réflexion du premier est pas si bête que ça mais qu’il parle de façon trop compliqué sur un sujet que lui (téléspectateur) ne maîtrise pas, que le second très sur de lui affirme sans réellement donner d’arguments le contraire, le tout avec un petit sourire narcissique, et que si la pilule est pas passée y-a toujours le bouffon de gauche pour la lui faire avaler.
    C’est désolant et on appelle ça le Talmud, ou art de maîtriser parole et discours pour baiser les goyims.


  • #957039
    le 06/09/2014 par max 56
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’aime bien le petit passe - passe pilpoulesque d’Atali quand il s’énerve et pète un câble quand on dit que les politiques sont des escrocs au service des entreprises multinationales et puissances d’argent. Il ne supporte pas qu’il n’y ait aucun "maître" à corrompre le petit coquin. Lui qui a toujours chuinté dans l’oreille des divers présidents il ne comprend pas la logique d’un système où le peuple ferait ses propres lois !!!

    Bonne intervention de Chouard, très calme et posé. Convaincant.


  • #957043
    le 06/09/2014 par lepetitresistant
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Vraiment de l’enfumage !


  • #957047
    le 06/09/2014 par coyoterevolte
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Etienne Chouard parle. attali guette.
    attali attaque Chouard. Pas de droit de réponse.
    robert hue parle. attali est endormi.

    résultat souhaité : Chouard s’est exprimé et il a été discrédité.

    M.Chouard a été bon : ils ont pas envoyé un tocard, un débutant prometteur ou un second couteau. attali a du faire lui-même le boulot et je crois pas qu’il ait réussi.

    Vive le tirage au sort ! Vive une véritable constitution !


  • #957050

    Pour info, Chouard a malheureusement tort sur la BCE. Une chance qu’ils n’aient pas vérifié en direct, sinon il était cuit.
    "Le principal objectif de la BCE est maintenir la stabilité des prix, et l’inflation annuelle « au-dessous, mais à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme »4."

    quant au reste, Attali est juste plus agressif et cynique, à l’aise face caméra...

     

    • #957121
      le 06/09/2014 par bimiman
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ce n’est pas en contradiction : rien sur le chômage, et inflation basse (ce qui privilégie le capital au détriment du travail).


    • #957144

      En quoi a-t-il tort ?
      Il dit bien que le seul objectif de la BCE est d’avoir une faible inflation (pratique pour les très riches) ce qui est vrai.Il n’est jamais question de croissance.

      Par ailleurs Attali dit que l’Allemagne un jour acceptera d’avoir plus inflation ce qui est impossible dans le cadre des traités car il faut l’unanimité de tous les autres pays membres pour changer les traités. Par ailleurs historiquement l’Allemagne a été marquée par ses périodes d’hyperinflation c’est pour ça qu’elle a fait inscrire noir sur blanc la lutte contre l’inflation. Si l’Allemagne revenait en arrière celà traduirait la fin de l’euro.

      Attali désinforme, le but de la BCE n’a jamais été de lutter contre le chômage.


    • #957879
      le 07/09/2014 par Torcos92
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ce que je crois avoir compris pour l’instant, c’est que si tu luttes contre l’inflation tu crées de la déflation, la monnaie vaut plus cher, fatalement les exportations prennent un coup et le chômage augmente. C’est le principal problème en europe avec l’euro mark.
      Les partisans de la sortie de l’euro sont justement pour l’inflation du Franc, ce qui créerait selon certains une croissance immédiate et donc des emplois/ baisse du chomage.
      Ce qu’Attali a dit me semble au contraire etre un ignoble sophisme qui fait dailleurs bondir Chouard, qui a été professeur d’économie. Il est tellement dégoûté qu’il ne prend pas le temps de répondre.


    • #960372
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Par ailleurs historiquement l’Allemagne a été marquée par ses périodes d’hyperinflation c’est pour ça qu’elle a fait inscrire noir sur blanc la lutte contre l’inflation. Si l’Allemagne revenait en arrière celà traduirait la fin de l’euro.




      D’accord, je comprend leur position. Mais par ailleurs, historiquement la France a été marqué par de nombreuses périodes de tentatives de dominations impériales de la part de puissances diverses et variés, c’est pour ça qu’elle a fait inscrire noir sur blanc dans sa constitution que toute souveraineté réside essentiellement dans la nation et que le rôle du président était d’être le garant de l’indépendance nationale. Alors si on devait revenir en arrière, faire appliquer nos lois, ça se traduirait par la fin l’UE ?
      L’Allemagne ne lutte pas contre l’inflation, elle mène une guerre économique aux états que l’oncle Sam veut rayer de la carte, pour que la crise social crée des dissensions dans la population pour faciliter le travail, ça n’est pas du tout la même chose !
      A votre avis pourquoi les médias vous parle constamment de la constitution Allemande et jamais la notre ? Pour nous dire qu’il n’y a pas le choix, qu’on doit se soumettre et que nos ennemis sont gentils, qu’il ne faut pas avoir peur ?


  • #957059
    le 06/09/2014 par Contrescarpe
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’ai regardé l’émission hier soir pour Chouard. Globalement, il s’en est bien tiré, surtout qu’il était en terrain miné.

    Face à Attali, je pense qu’il s’est trompé : Attali n’est pas un contradicteur, c’est un ennemi, qui maitrise le discours. Même Todd a du mal à démonter Attali, ce qui n’est pas rien. Mais il a obligé Chouard à échanger avec lui, alors que le message de Chouard gagnerait à être projeté vers le public, plutot que vers Attali qui est depuis 30 ans le défenseur de tout ce que Chouard veut mettre à terre.


  • #957062
    le 06/09/2014 par solaine
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Mr Chouard a mis le doigt sur le noeud du problème et Mr Attali a rebondi pour embrouiller les gens et contourner le problème..., bien joué Mr Attali ! il ne manquait plus que de nous rappeler l’histoire du pantalon à un pied juste fait pour vendre, acheter, encore vendre, acheter et ainsi de suite... jusqu’au jour où on le vend en dernier (au centuple ou plus ?) à un goy !
    Cette histoire est une explication du fonctionnement du système pour les nuls !

    Espérons que la majorité du peuple a bien compris le système et Mariiiiiiine Le Pen aussi, et qu’avec le FN au pouvoir Mariiiiine saura déjouer ces excroqueries et pourquoi pas nous sortir tout simplement de ce système comme elle ne cesse de le clamer ? On croise les doigts !


  • #957063

    Attali s’attaque exclusivement à Chouard
    Hue il le méprise et le philosophe ne le gêne pas.
    L’écrivain ne sert à rien.
    La prof est hors sujet.
    Attali a compris que seul le discours de Chouard peut le gêner, et il a raison.
    Est ce que c’est Soral qui a conseillé à Taddéi d’inviter Chouard à sa place ?
    Pour faire face à un cador, un champion toutes catégories du pilpoul comme Attali, il n’ y a que Soral, pour l’instant....

     

  • #957065
    le 06/09/2014 par Prepper
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Tirage au sort ou pas c’est pas ça le problème , le problème c’est que la constitution c’est à nous de la modifier par référendum populaire et pas aux politiciens en poste qui devraient l’appliquer à la lettre comme un ouvrier qui applique à la lettre le code du travail et les conventions collectives de sa profession , quoi-que de ce côté là aussi il y a problème car les conventions collectives ne sont pas modifiées par référendum populaire mais par les syndicats qui sont tous vendus et ne représentent pas les ouvriers qu’ils sont censé défendre , tout est vérouillé à tous les niveaux , étienne a raison ce sont les 1% des riches qui tiennent la barre du navire capitaliste .


  • #957066

    moi j’ai vu le contraire, c’est attali qui s’est ridiculisé.


  • #957067
    le 06/09/2014 par Hadrien
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Cette émission c’était "Attali ou jamais" avec quelques causeurs spécialistes de l’enfumage et du tourner en rond. Malgré tout E. Chouard a pu faire passer quelques idées éclairantes sur la matrice politique.


  • #957070
    le 06/09/2014 par le trou dans la tête
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Pour répondre a Attali sur le premier point : Chouard ne prétend pas que les élus sont tous les mêmes ou qu’ils représente les mêmes intérêts, mais que les élus servent des personnes (ayant diverses secteur d’activités) qui les aident à se faire élire en leurs fournissant argent et feuille de route.
    Sur le 2eme point : Il précise bien "un contrôleur" du peuple et non pas le président, sans pour autant préciser ce que serait un contrôleur du peuple tout de suite, il expliquera plus tard que les élus ne doivent pas voter les lois mais avoir un rôle d’écoute et de proposition (et non de décideur, leur laisser le pouvoir de décider fait d’eux des maîtres).
    Pas de manipulateur derrière le tirage au sort, le rôle des tirés au sort sera définie dans la constitution.
    PS : Faut pas prendre pour un con un mec citez sur la définition même des différent type de démocratie sur wikipedia, ni prendre le peuple pour des débile en leurs expliquant le concept en 3 mots en affichant un sourire béa. Les initial PS peuvent être remplacer par BDH.


  • #957071

    Ils sont tous dans le discours de déploration de la « crise », avec toutefois une petite innovation dès le début de l’émission : la condamnation par Attali des dirigeants politiques, droite et gauche, pour mieux proposer illico la rengaine de la solution libérale.
    On évacue ainsi comme toujours la véritable problématique et l’on désigne des boucs émissaires, pour préserver les véritables causes et coupables.
    Les clercs stipendiés lâchent les politiques pour mieux continuer à servir les vrais maîtres : les banquiers.
    Nous ne voyons pas ce que pourrait être notre avenir nous dit Gauchet. Disons plutôt que des gens comme lui, Hue et Attali ne veulent pas que nous puissions imaginer un ailleurs à leur domination.
    La violence avec laquelle Attali réagit à la première intervention d’Etienne Chouard est significative.
    Puis vient le temps du credo contre l’Etat providence, coupable de tous les maux…jamais aucune allusion ne sera faite par ces grands intellectuels (je plaisante) à la question de la dette bancaire et à son illégitimité radicale. Attali sert ses maîtres. Signe des temps, que la disparition – médiatique et universitaire des intellectuels – et le fait qu’un individu de si faible niveau fasse office de grand sage dans les émissions où il est invité. Pas un mot sur la soumission des pays européens aux Etats-Unis et à Wall-street, sauf pour dénoncer la résistance de l’Allemagne, qui ne saurait durer. Attali, en ayatollah botulien soft, nous le promet.
    Bref de petits malins qui noient le poisson. Attali n’est qu’un second couteau. Valls et Hollande appartenant à la catégorie inférieure des sicaires dont on se débarrasse le sale boulot fait. Petite palme de la ringardise absolue pour Hue...tocard au point de venir défendre des types déjà morts, pour un peu de soupe...

    Chouard a quand même fait le boulot. Pour une première, c’était pas mal. Mais la route est longue.

    Dernier point : Attali suggère (ou souhaite ?) la victoire prochaine du Front National. Les maîtres d’Attali auraient-ils déjà passé un accord avec le FN ? Ce qui est bien avec ce type, c’est que se croyant très malin, il en dit toujours un peu trop… Le FN est à surveiller. Ils sont au pied du mur : traîtres ou héros ?

     

    • #957791
      le 07/09/2014 par Florida Sex Beast
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Oui, excellent message,le genre que j’ai la flemme de rédiger.
      Traîtres, concernant le FN.

      lol, les "héros" sont morts, mon ami... lol...

      Tout ce qui reste, c’est le ciel au-dessus de ta tête, les murs autour de toi, et...


    • #960398
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Haha la résistance de l’Allemagne. J’ai bien ri merci !


  • #957076

    Au delà des idées et des attaques personnelles,le plus flippant je trouve est la facilité avec laquelle Atalli déboite tout sur son passage.
    Toute personne ne connaissant pas E.Chouard ne peut pas le prendre au sérieux,et ne peut voir en Attalli qu’un type sérieux,intelligent et compétent.
    Comme un politicien quoi.
    Tout ce que dénonce l’autre en face,il la lui mets en direct live....
    Triste mais vrai.

     

    • #957216
      le 06/09/2014 par Joechip
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Parce que les politiciens sont des gens sérieux, intelligents et compétents ?

      Heureusement de plus en plus de gens se rendent compte que les débats télés sont des pièges à cons où excellent les maîtres de la manipulation d’opinion genre Attali.
      Même Soral avait avoué que face à un type comme Cohn Bendit il se ferait démonter dans un débat télévisé.

      Derrière des apparats de courtoisie et de rationalité, ces ’débats’ ne sont que des combats où tous les sales coups sont permis.
      Un homme un peu trop franc, honnête, courtois n’a aucune chance. Et ça se voit de plus en plus ( voir les derniers débats avec Bricmont, Collon, et même Soral).


  • #957079
    le 06/09/2014 par VosgienVolant
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    En étant neutre et en voyant cet extrait, Attali gagne haut la main. Je ne comprends pas que quelqu’un qui passe son temps à travailler sur cette thématique comme Chouard soit incapable de préciser sa pensée avec clarté quand Attali lui parle du tirage au sort. Au lieu de ça il marmonne des trucs confus qui le font passer pour un fumiste qui s’improvise penseur d’une nouvelle humanité, du style "non, mais ce ne serait pas des décideurs...et puis on ne sait pas, on pourrait décider plus tard quel est leur rôle".

    Désolé d’être rude, mais les occasions de ce genre de confrontations ne sont pas nombreuses et de mon côté je ne vois pas comment je pourrais me faire à ce point malmener sur un sujet que je maitrise.
    Enfin, je rejoins d’autres commentaires sur le regard angélique de Chouard sur le citoyen. Anthropologiquement, nous sommes une majorité de veaux sans désir ou capacité d’autodétermination, voire le plus souvent le mélange des deux. Il aurait fallu un type aussi réaliste qu’Attali sur ces réalités anthropologiques pour débattre sérieusement, genre un Soral.

     

    • #957569

      Tres bonne critique !


    • #957785
      le 07/09/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @ VosgienVolant

      Ce que vous dites est juste... mais vous passez à côté de l’essentiel !
      Etienne Chouard est encore invité justement parce que ceux d’en face savent pertinemment qu’il va se faire laminer (mais surtout ses idées) par les baveux du Temple, qui eux, sont rompus au mensonge et à la dialectique éristique. Etienne Chouard tente de répondre honnêtement, c’est la première erreur à ne pas commettre !
      C’est la raison pour laquelle il faut appliquer "l’amendement Belghoul" à savoir, aucune intervention ni contact auprès des merdias. Le jeu est pipé dès le départ !
      Si d’aventure quelqu’un veut y aller, il doit maîtriser à la perfection les techniques de l’ennemi... je vois bien quelqu’un pour assurer la mission mais, curieusement, ils ne veulent pas de lui. Tu m’étonnes !


  • #957083
    le 06/09/2014 par Snoey76
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Je trouve que notre Chouard National ne sait pas trop mal démerdé en fait. Le but était de placer quelques enchainements intéressants pouvant attirer des téléspectateurs ne connaissant pas encore son travail. Je suis allé faire un ptit tour sur son blog et a priori, certains nouveaux ont laissé des messages d’intérêt. Il est clair que la configuration de l’émission (8 intervenants) plus le 5 étoiles Attali, il ne fallait pas s’attendre à mieux vu le niveau de casuistique dialectique de ce dernier ! Pour moi, c’est du tout benef.
    PS : Malgré l’agacement, c’est quand même très agréable de décoder en temps réel les sophismes d’Attali ! Merci à tout ceux qui nous aident à décrypter ces malfaisants en particulier l’équipe d’E&R et le "taulier"...


  • #957086
    le 06/09/2014 par dummy65
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Atali est le chien de garde du système. C’est un cynique rompu à la rhétorique qui s’adresse surtout aux imbéciles sur lequel il peut déployer sa domination.


  • #957092
    le 06/09/2014 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    VIVEMENT MARINE !

     

    • #957186
      le 06/09/2014 par Torcos92
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je veux pas te dégoûter mais tu devrais regarder la dernière vidéo de LLP, je vote FN depuis 10 ans, je vais continuer, mais vu le nombre de franc mac qui ont infiltrés le parti.... ca sera avec un arrière gout de pisse dans la bouche. C’est Gollnisch qui aurait du prendre la tête du front.


    • #957252
      le 06/09/2014 par bimiman
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Quel rapport avec la choucroute ?
      Pour Chouard le problème ce sont les partis politiques !


  • #957101
    le 06/09/2014 par pseudonyme
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    la meilleure solution serait d’inverser le systeme pyramidale,pour empecher les multi national de controler la classe dirigeante,le système des parti politique est un systeme défaillant,parce que a un moment donné il tombera dans le lobbying et les intérêt personnel.
    donc comment on peut inverser le systeme pyramidale ?
    chaque quartier et chaque village designe une personne instruite honnête et intelligente
    et ses personne vont se rassembler dans chaque région pour designer une personne qualifier pour représenter leur région,ensuite ses personne qualifier vont se rassembler pour designer une personne,qui vas tranchée dans les décisions rapide.
    si il s’avère que une des personnes désigné pour représenter les quartier les villages les villes les région le pays, est devenu corrompu et qu’elle ne servez plus les interet de ses deregant (le peuple) alors il sera retiré de ses fonctions et remplacer dans cette hiérarchie inversé.
    ça c’est un exemple simplifier ou on peux ajouter plusieur facteur pour le rendre plus réalisable en pratique
    ’objectif c’est pour éviter la propagande médiatique et les multiple intermédiaire par lesquels un politique doit passer pour arriver au pouvoire,et pour eviter l’ambition personnelle au détriment des autres.
    mais comment on peut faire sans bruitet sans dégâts ?
    il suffit que quelqu’un de courageux et honnête avec lui même,pour créer un parti politique pour mettre en place ce systeme.
    voila mon point de vue.


  • #957103
    le 06/09/2014 par mowgli
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    dommage que E.Chouard soit trop tendre faudrait lui donné une formation au débat avec des ordures

     

    • #957268

      Il faudrait à mon avis ne pas rentrer dans les solutions mais juste le constat, rien que cela permettrait de faire bouger les lignes.


  • #957110
    le 06/09/2014 par cellule
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Si même le niveau d’Attali baisse, la Communauté peut commencer à s’inquiéter.

     

    • #957224
      le 06/09/2014 par vincentgétorix
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Mais elle s’inquiète déjà. Il suffit de voir notre pontifiant attali d’habitude si placide sortir de ses gonds et devenir venimeux. L’agressivité est le signe infaillible d’une crainte sous-jacente. C’est Etienne Chouard qui n’a rien à craindre de son raisonnement même si le format de l’émission ne lui permet pas de poursuivre et de compléter son propos.
      Le Loup est sorti du bois.Et il montre les dents de peur qu’on s’aperçoive que c’est lui le plus vulnérable.


  • #957113
    le 06/09/2014 par Guillaume
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    courageux le Etienne ! Les interventions d’Atali sont vraiment limite tellement ça vole bas... le mec coupe la parole, regarde le doigt quand on lui montre le soleil ect...

    révoltant de mauvaise foi


  • #957115
    le 06/09/2014 par Simone Choule
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali premier à réagir à la quenelle façon Rousseau qu’Etienne glisse sur le service public ! (comme quoi les impôts peuvent permettre de partager notre Chouard avec le public TV^^)
    Casuistique dialectique : je te coupe un morceau du raisonnement, je te jette l’inverse de ce morceau à la figure et du coup tout l’ensemble devient caduque aux yeux du malhonnête et du sophiste...Attali, évidemment plus roué à l’exercice de débat TV, tente de réduire à néant le constat terrible (et on ne peux plus vrai devant l’Histoire en cours) que Chouard relate, en l’intimidant, le questionnant comme un flic et au prof qui a mieux compris que tout le monde et qui donne les bons et mauvais points. Je me demande ce qu’aurait dit un Roi de France devant un Jacques Attali à cette même tablée, peut être aurait il sorti son épée pour un acte de djihadisme vintage....


  • #957116
    le 06/09/2014 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Robéru, il est balèze, aussi, lol, c’est inaudible... c’est pas du pilpoul, c’est un tartineur crasseux.
    Le pilpoul, y’a une gymnastique de réflexion... Robéru, lui, il étale des couches avec des mots dedans...
    Il recouvre d’un amas qui n’a de sens que dans la fonction d’obstruer, de former un barrage, de gagner du temps...

    Jacques Attali est un gymnaste et Etienne Chouard n’est pas assez souple.
    Un duel Jacques Attali vs Alain Soral, ce serait...

    Putain, mais lance-lui le gant, Alain !
    T’as les moyens de le faire savoir... pourquoi ne le faites-vous pas, les gars ?
    Jacques Attali s’abaisserait-il à l’excuse de "l’antisémitisme" par défaut ?

     

    • #957192
      le 06/09/2014 par Jean rage
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je t"avoureais que l’intervention de Bebert m’a fait penser un film tellement pourri, qu’à la fin on ne se rappelle déjà plus de l’histoire.
      Du technocrate de haut vol.( cf coluche )


    • #958125
      le 07/09/2014 par Florida Sex Beast
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      lol, j’ai aussi pensé à la phrase de Coluche...

      Par contre, niveau des films, mes préférés n’ont pas "d’histoires".
      C’est Zola ou Balzac qui font des histoires...
      Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que t’en fait.

      Tracy Arnold, Tom Towles, ils ont leur propre histoire, lol


  • #957117
    le 06/09/2014 par une-fois-qu’on-a-passé-les-bornes
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Qu’est-ce qu’il est gentil Robert Hue avec Jacques Attali !

    même gamelle, même loge (à peu de chose près) ...


  • #957119
    le 06/09/2014 par bilderberg
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Bon ben, je vais me présenter aux prochaines élections présidentielles.

    Mon programme dès le premier jour de mon investiture sera un référendum avec une seule proposition :

    peuple de France, voulez-vous que le mensonge soit considéré comme un crime de Haute trahison envers le peuple Français et la démocratie pour toutes les personnes élues et non élues dans toute l’administration.

    Dans toutes les institutions.

    Dans toute la politique.

    Dans toute la justice.

    Dans tous les médias.

    dans toutes les ONG.

    Dans toutes les associations communautaires ou non communautaires, financées ou non financées par l’État.

    Pour toutes les responsables des multinationales Françaises et étrangères opérant sur son sol.

    A tous les responsables ou propriétaire de toutes les banques et sociétés de crédits privés ou public.

    Cette proposition sera agrémentée premièrement :

    par le symbolisme de l’implantation de guillotine en état de marches et protégée des intempéries dans la cour de l’Élysée, du parlement, du sénat et dans tous les lieux de pouvoir représentatifs de la république.

    Deuxièmement :

    Le Président élu devra une fois l’an se présenter devant des représentants du peuple de toutes les couches sociales qui seront choisis au hasard pour y subir les quolibets ou les félicitations de ceux-ci.

    Pendant une durée de 15 minutes sans mot dirent, cela s’appliquera aussi en cas de démission de celui-ci avec une retransmission en direct sur tous les médias.

    Cela doit régler 90 % des problèmes.

    VOTEZ OUI ou VOTEZ NON

    Après le résultat de ce référendum, je démissionnerais afin de laisser au peuple Français de choisir une personne plus compétente, plus aguerris et assez courageuse pour tester son niveau d’honnêteté avec cette nouvelle donne.

     

    • #957275
      le 06/09/2014 par Matteuv
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      C’est un superbe programme, auquel je me permet de proposer un ajout : le lancement d’un second référendum, dont le contenu serait le suivant :

      "A fin de chaque mandat présidentiel, un référendum sera émis auprès du peuple, avec pour intitulé "Le mandat du président de la République fut il satisfaisant ?". Dans le cas ou le "NON" l’emporterait, le président de la République serait guillotiné en place publique."

      Ca peut sembler barbare, et portant, imaginez : plus JAMAIS un mec véreux n’osera se présenter aux élections, plus jamais un président cynique ne pourra mentir ostensiblement au peuple, ne pas tenir ses promesses, et quitter son mandat avec de l’argent plein les fouilles et une belle carrière de conférencier en perspective. Cette mesure rendrait au rôle de Président de la République toute sa stature, alors qu’il n’est aujourd’hui qu’un objet d’orgueil, et un tremplin pour la carrière des candidats...

      Vive le Référendum Guillotinnaire ! Vive la Présidence pour le peuple !


    • #957284
      le 06/09/2014 par Don qui chiotte
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Faut pas être naïf tout de même, le capitalisme a écrit une constitution qui lui est la moins contraignante POINT BARRE.
      La constitution démocratique moderne est indissociable du marché, c’est même pour cela qu’il y a eu révolution.
      Et qu’ils ont procédé à des mystifications de langage (tiers état) (peuple souverain), c’était juste pour le soulever contre la monarchie, recette sortie des loges et ensuite reprise ailleurs en Italie avec les Carbonaris, mais bon là je m’égare un peu.
      Pour reprendre mon propos, il faut se demander si la démocratie c’est vraiment fait pour le peuple, dans sa longue histoire le peuple perso je l’ai jamais vu souverain, sauf si par peuple, on entend l’infime hyper classe, on est passé du vote censitaire au vote populaire d’abord les hommes puis ensuite celui des femmes et le pouvoir est toujours resté entre les mêmes mains.
      La démocratie libérale se fout de toute domination qu’elle soit du roi ou du peuple.
      En dernière instance le pouvoir est au porteur de capital, tout le reste n’est qu’un décor, comment une société pourrait être influencé par les plus démunis même majoritaires, vas explique moi ?
      Avec en plus des institutions faites pour le marché ?
      Faut être naïf pour supposer autre chose !
      Il faudrait dé privatiser le vote, par des assemblées populaires, c’est ça la démocratie la vraie, et ça n’est pas un individu lambda qui va se cacher pour voter.
      S’imaginer même avec le vote direct que le peuple aurait gain de cause c’est encore se tromper, puisque la constitution a été écrite par la bourgeoisies affairiste libérale !
      Est ce qu’une constitution du peuple par le peuple pour le peuple dans sa diversité sociale ai jamais été écrite ?
      C’est pour cela qu’ Etienne Chouard touche à l’os du système énerve Jacques Attali et Hue s’embarque dans un discours totalement irrationnel !
      Le capitalisme est de plus remis en cause, les institutions rencontrent quelques soucis, les croyants cocufiés commencent à s’en apercevoir.


    • #957651
      le 07/09/2014 par bilderberg
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      @matieuv et @don qui chiotte.

      Tout ce que je voulais souligner est qu’aujourd’hui et par le net un Chouard, un Dieudonné, un Soral ou un inconnu foncièrement honnête gagnerait les élections présidentielles sans problème proposant un référendum qui proposerait, en plus sérieux et avec plus de talents que moi, au moins à chaque mise en cause de l’honnêteté d’un élu un passage automatique de celui-ci devant une commission d’enquête publique ou le mensonge est un délit et puni sur le champ de 10 ans de prison.

      Cela existe dans un pays et ça marche très bien, je vous laisse deviner lequel.

      Vous en serez bien étonné.


  • #957130
    le 06/09/2014 par Bakounine
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    La démocratie est intimement liée au marché !
    La démocratie c’est l’ assemblée populaire, le peuple s’exprime ouvertement, politique et mercantilisme, s’assemblent et discutent "Agora", mais on ne peut la dissocier d’avec le mercantilisme !
    Donc on peut essayer d’y mettre un aménagement par ci par là, plus directe ou plus populaire c’est pas finalement le vrai fond de la question.


  • #957133

    je l’ai vu en direct ce truc.
    Attali fidèle représentant du système s’oppose diaboliquement à Chouard pour le faire passer pour un rigilo. Et Robert Hue est la en "conscience de gauche" pour s’opposer a Chouard "gentiment".Cette émission dans son intégralité montrait Hue et Attali qui défendaient se System de merde ou nous vivons.Le brave Chouard avait du mal a contrer les arguments du maître de la dialectique Attali (patron de Hue sur le plateau si vous faite bien attention au posture physique)


  • #957136
    le 06/09/2014 par Acte patriote
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Je penche pour une tentative de guet-apens ... Taddeï devenu le faire valoir de la pseudo pluralité en opposant deux panels d’invités, celui des merdias, légitime car élitiste, contre celui d’internet, crétin comme le peuple ...
    Pas vu l’émission mais l’extrait est suffisamment flagrant : discréditer une thèse en cours sur la toile puis ressortir des chiottes une variante de la merluche conclure que la révolution, c’est de continuer le rapport anal et donc de confier l’incendie aux pyromanes criminels ...
    Une leçon, ces vermines ne peuvent donc pas grand chose contre internet sinon se révéler tels qu’ils sont, en bloquant les sites d’expression libre et de réinformation ...
    Le mieux est de dorénavant boycotter ces zémichions en tant que spectateur et en tant qu’invité ! Internet doit asseoir son autosuffisance !


  • #957161

    Toujours trop imbu de lui-même Attali peut-il être encore à l’écoute d’autre que de lui. Pourtant les propositions de Chouard ne sont pas si absurdes que cela dommage que Tadeï n’est pas su le laisser approfondir ses propos car il propose des choses nouvelles...


  • #957162
    le 06/09/2014 par Griever
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Revoir "De la Virtuosité du Logos" vieille vidéo amateur d’Alain Soral où il parle déjà de l’anarque du débat Télé : Peu importe que votre raisonnement soit excellent et que vous ayez raison. En face vous aurez des sophistes professionnels spécialistes dans l’art de la diversion et du discrédit, exactement comme Attali l’a fait ici.

     

  • #957175

    Ça ne sert à rien de couper la parole à Chouard. Ce qu’il faut, c’est censurer internet, et vite.


  • #957183

    Ce qui dessert Chouard, c’est son timbre de voix un peu criard. Il est ce qu’il est, on ne peut pas le changer. Le pouvoir de la voix est immense, il communique directement avec l’âme. Les journalopes narratrices sont choisis sur ce critère. Le punais attali sait que son organe imite la maitrise à la perfection. Quand il prend hue à témoin pour évoquer des différences chez les politicards, j’ai cessé de regarder pour pas m’énerver..


  • #957184
    le 06/09/2014 par Torcos92
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attila est venu uniquement pour dégommer Chouard, pcq il a tres peur que ses idées se répandent.
    Plus loin dans l’émission, Attila ment ouvertement et avec une chutzpah hallucinante en disant que la lutte contre l’inflation de la BCE crée de la croissance et donc de l’emploi. Etienne Chouard est totalement déstabilisé pcq le type ment avec aplomb dvt des centaines de milliers de personnes et ne prend pas le temps de répondre, c’est un peu dommage. Faut qu’il s’habitue a avoir les pires ordures perverses que notre planète a produit en face de lui. Et c’est pas simple pour quelqu’un d’aussi honnête que lui.
    Ah.. et au passage, le premier mot de l’émission et pour Attila, le dernier aussi, le mec monopolise le débat, c’est juste a mourir de rire.... ca se voit les mecs, calmez vous un peu.

     

    • #959491

      entièrement vrai ; en plus il s’emmêle les pinceaux en parlant des discours de Draghi, ce qui n’a rien à voir : certes Draghi ne va pas parler QUE de l’inflation à chaque prise de parole, il n’en reste pas moins que BCE et FED n’ont pas du tout les mêmes objectifs. La BCE c’est l’inflation, point.


  • #957196
    le 06/09/2014 par François (un autre)
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Il est marrant Attali, il arrive a prétendre à la pluralité politique en citant 2 partis qui n’ont jamais mis les pieds à l’Élysée ou dans les ministères, alors que lui même, qui s’y promène sans vergogne depuis plus de 30 ans, est la démonstration par l’exemple du discourt d’Étienne Chouard.

    Marrant, très marrant.


  • #957198
    le 06/09/2014 par Julius Streicher
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali ressemble beaucoup à son animal totem : la chouette. Servir Satan, ca laisse des traces.


  • #957201
    le 06/09/2014 par Mojo Risin
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Après l’exposé de Chouard, la rouerie d’Attali, il y a Bob U... Bob c’est... Comment dire... Un vaselineur à l’ancienne, un tartineur à la main avec un indéniable savoir-faire de jadis. On sent quand même qu’il n’a plus le coup de rein nécessaire et que la désorientation psychique rôde. Après l’émission, pour abréger ses souffrances, j’espère qu’ils l’ont remis au congélateur, l’hibernatus, à côté de la mère Denis.

     

    • #957627
      le 07/09/2014 par Peuple de gauche peuple de gauche peuple de gauche
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Depuis tout ce temps je ne comprends toujours pas, où Marchais est allé le dégoter, ça reste pour moi un mystère ?
      On voit très bien que Hue ne crois pas une seconde un traitre mot de ce qu’il raconte et ne demande qu’une chose, rentrer chez lui après ce round éprouvant !


  • #957203

    Il faut faire un certain nombre de dépenses qui vont entraîner certainement des déséquilibres mais assumons ces déséquilibres.

    Robert est donc pour la dépense publique à crédit système dans lequel nous sommes depuis 40 ans et qui enrichit la grande distribution, les banques, les publicitaires, les médias, etc. qui récupèrent le pognon en dernière instance... Tout ça au nom du social évidemment (brillantissime !).

    Je suis d’accord pour qu’on aide les entreprises à condition qu’il y ait un minimum de contrôle.

    Bien sûr Robert, mais il faut que les contrôleurs soient tirés au sort dans les entreprises sinon c’est la porte ouverte à tout les abus.


  • #957204
    le 06/09/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Allez Etienne, vous êtes quelqu’un de bien, ne perdez pas votre temps avec ces pitres ! Venez intégrer définitivement le camp des "fascistes", ceux qui luttent en sont de toute manière à leurs yeux !
    On ne va pas jouer les agneaux quand le loup est dans la bergerie ! Vous parvenez à agacer le Jacquouille qui n’aime pas vos vérités et c’est bien, mais vous n’êtes pas taillé pour l’affronter, vous êtes trop honnête pour cela.
    En revanche, évitez le parapente maintenant, tout comme la moto pour un autre, c’est une activité risquée, n’oubliez pas qu’une certaine communauté ne connaît pas le pardon...


  • #957211
    le 06/09/2014 par Boudaka poum poum
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Relire l’art d’avoir toujours raison. Attali ne cherche pas à faire avancer le débat comme le croient naivement les gens, il est en lutte idéologique pour son étendard, celui de la juiverie organisée aussi appelé le sionisme.


  • #957213

    « C’est à travers la sélection aléatoire des dirigeants que s’exprime la nature profondément démocratique d’une cité. »

    Aristote

    « Il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives. »

    Aristote

    « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »

    Montesquieu


  • #957214
    le 06/09/2014 par Raphaël
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Bonjour, j’ai regarder CSOJ. Effectivement, Attali s’est concentré sur E. Chouard . Pour le spectacteur lambda qui ne connaît pas le travail de fond et la reflexion de Chouard, et au regard des echanges qu’il a eut avec Attali, il n’est rien sorti de clair. Pour être franc, Attali à complètement assommé, asphyxié Chouard en usant de sophistique et de sa rhétorique. Chouard s’est, malheureusement, fait balader. On peut penser ce que l’on veut mais Attali est un redoutable debateur. Oui Chouard fait peur car il remet en cause tout le système. Il ne fallait pas lui laisser de place. Enfin, peut être que je me fais des idées mais sachant que Taddei et Attali sont amis. Ce dernier, en apprenant la venue de Chouard, a certainement demandé à etre présent pour contrecarrer le discours de Chouard et ses propositions novatrices. Il ne fallait pas le laisser exposer ses idées et il a fait le job. Ce n’est qu’une supposition et ça n’engage que moi.

     

    • #957323
      le 06/09/2014 par Adekwatt
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je crois qu’en réalité c’est encore plus simple que ça.

      Le système de débat télévisuelle impose la concision, les échanges courts, pour que le téléspectateur ne zappe pas, et pour ça, ils invitent 10 invités, avec 30 min par débats, pour que chacun ne puissent dire que quelques phrases par sujets, en attendant la pub.

      Or, avec 3 min de temps de parole, on ne peut dire que des banalités, car si l’un des intervenants dit quelque chose qui sort de l’ordinaire (exemple : le tirage au sort), il va attirer la méfiance du téléspectateur, mais il n’aura pas le temps d’expliquer correctement son propos pour gagner la confiance du même téléspectateur.

      En réalité c’est la structure télévisuelle qui est ainsi faite. N’oubliez jamais que les émissions ne sont pas la pour vous apprendre quoi que se soit, elles sont la pour préparer votre cerveau entre 2 passages publicitaires.
      Chomsky l’a expliqué assez génialement, par exemple dans cette vidéo, de 6min20 a 8min environ => https://www.youtube.com/watch?v=Dah...

      Mais ceci dit, qu’Attali ce soit invité sur le plateau pour faire chier Chouard, c’est très possible. Et Attali sait très bien qu’il suffit qu’il évoque le tirage au sorts des élues pour ridiculiser Chouard et se mettre le public dans la poche, puisque selon le "principe de concision télévisuelle", Chouard ne pourra pas expliquer, avec ces 3 petites minutes de temps de parole, pourquoi tirer nos élues au sort serait un moyen malin d’empêcher tout conflit d’intérêt. Sans compter que de base, une tel idée n’aurait fait qu’attirer la méfiance du public envers Chouard, et c’est bien pour ça que c’est Attali qui la mis au centre du débat.

      Au sujet des médias et de l’imposture de ce genre de débats, je crois que Chomsky a déjà tout expliqué. Et cette séquence en est une terrible illustration !


    • #957392
      le 06/09/2014 par bloblo
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      On n’a pas du voir la même émission. Pour son premier passage télé, Chouard s’en est tiré honorablement, même s’il gagnerait à densifier encore un peu son propos et à limiter certaines "envolées". Attali, au-delà de son aisance rhétorique, n’a pas nécessairement brillé et s’est pris quelques contres cinglants dans la figure. Il a dit malgré tout des choses justes, ça et là, entre autres sur le chômage de masse arrangé entre le grand patronat et les syndicats.

      Les duellistes virtuels et autres "couillus" du clavier qui s’en prennent à Chouard devraient prendre sa place et abattre tout le travail qu’il abat, et je dis ça sans être d’accord avec lui sur nombre de sujets.

      D’une certaine manière, l’agressivité d’Attali était déjà une forme de reconnaissance en soi, il n’a pas calculé une seconde les autres intervenants, même pas Marcel Gauchet.


  • #957219
    le 06/09/2014 par sanglier
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Comprenez tous que l’état a été créé par le capital, c’est un outil du capital ; aujourd’hui le capital mondialisé a besoin d’une structure plus vaste : d’où l’Europe. Sans mouvement par le bas, de masse et international, il n’y aura rien.
    Attali est insignifiant. Quelle est sa pensée, ses concepts : néant. Deleuze, foucault, badiou, zizek, rancière, Lordon. Oui. Mais Attali n’est rien. Un pédant, un poseur. Il n’existe pas sans les média.
    Hélas, Chouard est gentil mais je pense très faible conceptuellement.


  • #957229
    le 06/09/2014 par Attali tartufe
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’ai regardé cette émission en direct et en intégralité.
    J’ai conscience que le direct ne fait pas de moi un meilleur analyste, mais je trouve qu’au final Attali est passé pour un tartufe, notamment quand il a tenter de hiérarchiser, de façon ultra laborieuse, les ressorts de la réussite sociale (parents, école etc...) culpabilisant au passage les sans dents - sans couilles qui n’auraient pas su créer leur boulot. Dans le monde d’Attali, si les parents, l’école jouaient leur rôle, il n’y aurait plus de femmes de ménage, plus de boueux, d’ouvriers à la chaîne malheureux (quel con) et de pleureuses fonctionnarisées, mais que de gens qui gagnent bien leur vie. C’est à ce moment qu’E Chouard lui a parlé du revenu minimum...
    Pour que le choix d’un vie professionnelle ne soit pas défini uniquement par le fric qu’elle rapporte ? Que celui qui a vu ce passage me dise ce qu’il en pense


  • #957260
    le 06/09/2014 par la main visible
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Le chien de garde attali auteur de "la France est un hôtel" a été très brouillon au cours de l’ensemble de cette émission. Ses prises de paroles ont connues des difficultés à l’allumage, parce que ne sachant que dire. On aurait dit un enfant commençant son histoire par "il était une fois". Principalement dans l’échange sur "l’état qui doit favoriser les individus à se réaliser". Il nous à conter le pays des bisounours. "Chacun pourrait créer son emploi ...etc". Attali a atteint ses limites. Attali était dans une impasse. Attali semblait détaché de ce qu’il "racontait" parce que sans aucune inspiration et sans aucun crédit. Il ne lui restait plus que la médiocre solution de vendre du rêve. Mais en cette dure période de crise, la vente de rêve n’est qu’une vieille recette qui ne fonctionne plus. Attali était mal à l’aise pendant qu’il essayait de vendre du rêve. Attali n’y croyait lui-même pas et il s’est visiblement senti mauvais. Mais il n’a rien trouver d’autre. Attalli n’est pas invulnérable et il a des grosses faiblesses, tout comme les individus et le système qu’il défend. Son système est à bout. Attali a rajouté du pire à cette pire rentrée politique de la cinquième république.


  • #957264
    le 06/09/2014 par eivets-rednow
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Robert tiens un discours limite antisémite....il est sur la fin.


  • #957272

    Etienne Chouard est, à mon avis, inattaquable. La seule façon de lui imposer le silence n’est pas la contradiction, c’est la grossièreté, la violence du propos, la menace déguisée, l’interruption, bref les armes des impuissants. Attali est laid, d’autant plus laid quand il est face à ce que notre humanité produit de beau. E. Chouard fait ses classes dans les merdias, je doute qu’il y fasse carrière...


  • #957276

    Cette émission est clairement un piege tendu a chouard. Le spectateur eclairé notra sans doute le changement de ton d’atali a chaque fois que chouard prend la parole.


  • #957279
    le 06/09/2014 par André
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Il flippe grave le pépé attali. Il sent bien que la démarche de Chouard est la meilleure option pour annuler la domination du cartel bancaire. Et tout le reste du château de cartes repose là-dessus ! J’apprécie le fait que le vieux sournois puisse se sentir mal à l’aise devant un homme aussi désarmant qu’ étienne Chouard.


  • #957281
    le 06/09/2014 par La vérité est soralienne
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Pour ceux qui ne le savent pas, Jacque Attali n’a fait que mettre en pratique le livre d’Arthur Schopenhauer, L’Art d’avoir toujours raison :

    http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison

    C’est pour cela qu’il insulte son adversaire... Il veut le mettre en colère et ainsi le décrédibiliser aux yeux de l’auditoire.

     

    • #957418
      le 06/09/2014 par La vérité est soralienne
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      L’Art d’avoir toujours raison :

      Stratagème VIII

      Fâcher l’adversaire

      Provoquez la colère de votre adversaire : la colère voile le jugement et il perdra de vue où sont ses intérêts. Il est possible de provoquer la colère de l’adversaire en étant injuste envers lui à plusieurs reprises, ou par des chicanes, et en étant généralement insolent.


  • #957285
    le 06/09/2014 par Mr Hollande
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    La France est le pays où il y a le plus d’impôts sur les société (33.33% + 4% de CS) c’est le record européen d’impôt ! L’impôt français sur les revenus des personnes (IR) est l’un des plus élevé au monde !

    La France est l’enfer fiscal pour les riches qui fuient tous notre pays vers la Suisse ou la Belgique. Alors dire que la France est manipulée par les riches c’est vraiment une théorie pour les débiles socialos-communistes.

     

    • #957331
      le 06/09/2014 par Don qui chiotte
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Hé Toto !
      Un type qui possède 300 appartements c’est un capitaliste qui produit ?
      Il va pas les emporter en Suisse non ?


    • #957333
      le 06/09/2014 par vegaston
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ils l’ont fait ou leur fric ? En Suisse ...


    • #957377
      le 06/09/2014 par STEF de MARS
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      La France n’est pas manipulée par des petits riches, mais par des super riches.


    • #957387

      Non, car les riches n’ont pas besoin d’être ici plutôt qu’ailleurs, les pays étant pour eux des hôtels... Je pense même que ces départs sont faits pour que les riches vraiment riches finissent tous par vivre dans des paradis climatiques et fiscaux séparés des esclaves qui, quant à eux, n’ont absolument pas les moyens de pouvoir faire de tels choix ! Un salarié n’est pas libre, mais un rentier du capital.
      quant à Monsieur Attali, il répond au discours de Monsieur Chouard par un sophisme : il fait exprès de confondre le discours électoral (ils ne pensent effectivement pas tous la même chose) avec les décisions qu’ils prendront une fois que les sponsors les auront propulsés aux commandes de telle partie du monde. Souvenez-vous du discours de Monsieur Hollande : "mon ennemi c’est la finance" et "je n’aime pas les riches" .... qui était de fait bien différent du discours de Monsieur Sarkozy qui, lui, du fait de sa clientèle naturelle disait le contraire. C’est l’argument de M. Attali. L’argument est fallacieux, car une fois arrivé au pouvoir M. Hollande fait exactement, sur le fond, ce qu’aurait fait M. Sarkozy.

      Donc, oui, Monsieur CHouard a parfaitement raison : la démocratie est un piège à con.


    • #957400

      Vous confondez riches et puissants mon pauvre monsieur... retournez lustrer votre BM d’occasion.


    • #957447
      le 06/09/2014 par Picsou
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Nul besoin de vivre en France pour tirer les ficelles et recevoir les dividendes des grandes entreprises françaises...

      Pour ce qui est de la fiscalité, elle est énorme pour une PME, pas pour les grands groupes...au hasard...


    • #957618
      le 07/09/2014 par Gracchus Babeuf
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      C’est quoi ta définition du "riche" ?
      Tu peux être riche et être et pomper ton fric sur la masse, un type qui possède des appartements, n’est qu’un spéculateur, un pur parasite, on ne s’en porte que mieux si il disparait !
      D’ailleurs perso j’interdirais les revenus sur les rentes immobilières.
      Le mieux ça serait de le taxer à 90% pour arrêter la spéculation sur l’immobilier et qu’il se barre en Suisse.
      En revanche celui qui produit par son travail celui là doit être favorisé au maximum, parce qu’il crée de la valeur.


    • #960477
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      La France est le pays où il y a le plus d’impôts sur les société (33.33% + 4% de CS)



      Discours typique du libertarien démagogique qui sait encore moins bien compter qu’un cadre du FN.
      C’est une légende libertarienne ça mon bon monsieur Hollande, la plupart des pays développés sont au dessus de nous puis la moyenne de l’impôt sur les sociétés tournent à 37%, aux states dans le phare du monde moderne, ils sont à 39%.
      Votre rhétorique pue et votre conscience politique est nulle. Vous êtes dirigé entièrement par votre intérêt personnel dans vos prises de position mais c’est humain d’être individualiste, le truc c’est que l’absence de vu d’ensemble vous empêche totalement de comprendre d’où vient votre souffrance.
      Chouard explique pas trop mal les vices cachées de l’économie dans une société ultra-libérale comme la notre (et pas socialo-communiste), l’école de Chicago ça n’a rien à voir avec du socialisme : ça vise à permettre aux riches d’atteindre la forme ultime de liberté en cassant toute les règles bancaires et sociales, et à compenser le manque à gagner dans les caisses de l’état en matraquant toujours plus la classe moyenne jusqu’à ce qu’elle soit complètement, c’est à ce moment que la société de consommation s’effondre par la disparition des consommateurs et que l’état soit ruiné. C’est ça qui est en train de nous tomber dessus actuellement.
      L’économie Française à deux problèmes principaux, deux tonneaux des Danaïdes sans fond :
      - la fraude fiscale que les hommes politiques cautionnent en toute impunité et qui coute à l’état entre 60 à 100 milliards d’euros par an (3 à 5 points de PIB) qui force à matraquer la classe moyenne pour compenser le manque à gagner sur les ultra-riches et les transnationales.
      - l’intérêt de la dette lié à la séparation de la banque centrale et de l’état qui est devenu au fil des ans le 2eme poste de dépense au budget (plus de 2,5% du PIB, seule l’éducation nationale coute plus) et dont la somme cumulée payée depuis la séparation de la banque et de l’état représente 90% de la dette de l’état Français aujourd’hui.
      Si ces deux tonneaux sont bouchés par une volonté politique courageuse alors la France aura des excédents de budget allant de 1 à 3% annuel qui permettront de rembourser la dette. Ce qui n’est pas une excuse pour ne pas traquer les mauvaises dépenses : par ex, la presse soviétique qui propage la bonne parole ultra-libérale est subventionnée par l’état à hauteur de 0,1% du PIB annuel, c’est considérable !


    • #960479
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Avec 3% d’excédent annuel, la dette est remboursé en 33 ans. ;)


  • #957299
    le 06/09/2014 par Adekwatt
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali est rompu à l’exercice télévisuelle, et il sait très bien qu’en jetant des anathèmes, qu’en coupant les phrases et la paroles de Chouard il aura "gain de causes" pour la plupart des telespectateurs ... C’est le principe de la télévision, Chomsky l’avait très bien expliqué.
    Regardez cette vidéo à partir de 6min20 et jusqu’a 8min à peut prés => https://www.youtube.com/watch?v=Dah...
    Chomsky y explique très bien pourquoi une idée complexe comme le tirage au sort ne pourra jamais être comprise à la TV, surtout en face d’un télécrate comme Attali.


  • #957310
    le 06/09/2014 par eros1733
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    alors là bravo, tout est dit ! enfin ça se réveille.


  • #957315

    J’espère sincèrement que les gens qui ont regardé cette émission se sont rendus compte, au moins sur le passage d’Attali, de l’hypocrisie d’un homme politique.



    Vôtre raisonnement, qui est intéressant, pêche...




    Vôtre raisonnement est absurde [...] là où il est encore plus absurde [...] ça montre l’absurdité de vôtre raisonnement



    Mais j’ai adoré ce passage d’Attali, je l’ai rarement vu être aussi hargneux, je pense qu’il s’est découvert en-fait, les gens ne sont pas dupes, ils verront qu’il se passe quelque chose à ce moment là...il commence en bon politicien, calme posé...et d’un coup il devient agressif, coupe la parole en faisant les questions et les réponses ( technique bien connue de manipulation pour avoir le public dans sa poche ).

    Etienne Chouard a appuyé là où ça fait mal. Malgré les apparences, je pense vraiment que Chouard a dominé Attali, et l’a fait sortir de sa "zone de sûreté".

    Et Robert Hue...plus creux, c’est dur.

     

    • #958167

      J’ai aussi noté ce même passage et cela prouve que Chouard a touché juste. Il n’est pas sûr que le "gagnant" soit celui qui apparaît comme l’être. La gentillesse et la non grossièreté touchent d’autant plus que les idées sont intelligentes.


  • #957321

    C’est assez dommage (toujours difficile en flux tendu) que Chouard, dont je partage le discours, n’ai soulevé l’opposition radicale de la belle diatribe d’Attali : dans le même élan il défend une société ouverte qui laisse à chacun le choix de devenir celui qu’il veut devenir (c’est à ce moment que Chouard lui sort à juste titre le concept de salaire de vie), tout en défendant une société de la libre entreprise et du "chacun se démerde" - celle qu’on a déjà - et donc la concurrence. Hors il est difficile de devenir celui que l’on veut devenir si d’autres gens qui veulent conserver leur rayonnement ne l’accepte pas. (essayez d’être journaliste sans être une pute ou un membre des élus). Le libre choix implique un détachement par rapport à l’impératif de survie.

    De plus Attali nous fait une liste à la mort-moi-le-noeud : Celui qui veut être musicien devient musicien, celui qui veut devenir journaliste le devient, celui qui veut devenir ouvrier....
    Je ne sais pas, mais je ne connais personne qui soit dame pipi par passion et amour des latrines. Ça existe peut être, mais cette vision où des gens voudraient par passion se tourner vers des métiers souvent ingrats et déconsidéré est débile. Combien de membres de sa communauté seraient prêt à devenir laveur de slips en maison de retraite ? C’est là qu’il faudrait, toujours dans la logique du salaire à vie, lui poser l’argument d’un gratification à hauteur de la pénibilité d’un travail, et admettre qu’une dame pipi mérite de mieux gagner sa vie qu’un Jacques Attali, pour qui le labeur - prendre l’avion à droite à gauche pour jouer au grand prédicateur, se faire cathodiquement masser l’égo tout en dinant dans les grands hotels - semble assez agréable.

    Attali est comme à son habitude capable de défendre une chose et son contraire dans la même proposition sans que personne ne souligne la contradiction. Le pil-poul a encore de beaux jours devant lui...


  • #957327
    le 06/09/2014 par BabyBoom
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    attali n’a jamais interrompu Robert Mordakhai Hue weiler ( celui-ci c’etant excuse d’avance aupres du Rabbin Attali Jacques).
    Etienne Chouard a pique a vif le Systeme Rothshild !


  • #957330

    Pour ma part je ferai consensus en reconnaissant qu’Attali, dans cette séquence du moins, a piégé Chouard en grand spécialiste des débats politiques assis sur ma foi une renommée qui lui confère l’assurance de capter l’attention de l’auditoire. Surtout quand tous les regards était braqué sur Chouard. Une démarche malhonnête certes mais encore très efficace au détriment de ce pauvre Etienne qui se refuse à l’attaquer frontalement comme il le mérite. Ardisson l’avait sévèrement séché lors de son émission "Salut les Terriens" le 8 mars dernier. Attali avait été tellement déstabilisé qu’il avait fait savoir son mécontentement.
    Cependant le simple fait que Chouard ait pu exposer ses réflexions devant un tel plateau est déjà une petite victoire. Ne l’enfonçons pas et soutenons cette première et j’espère pas la dernière intervention !
    Son discours se veut pédagogique et le plus clair possible afin d’éveiller sans effrayer le citoyen lambda sur le degré de corruption de nos élites.
    Je pense et avec l’aide de la dissidence qu’il perfectionnera sa dialectique afin de mieux pousser dans leurs retranchements ces ploutocrates néo conservateur qui ont de plus en plus de mal à convaincre une population au paroxysme de la frustration !
    Il est venu avec des cartouches mais avec un mental pas assez aguerri face à ce genre d’exercice et Attali a choisi le moment exact pour lui porter l’estocade et invalider en peu de mot les thèses de Chouard.
    En même temps je salue son calme et son sang froid face à l’agressivité de son contradicteur.


  • #957334
    le 06/09/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Avec la lotocrassie la France n’aurait pas lâché l’Algérie ...

    La politique se juge aux résultats .. le bon, le courageux devrait être (ré)élu.

    Chouard confond valeur et système ... (d’ailleurs je lui avais dit sur son site .. et je lui avais dit aussi qu’il n’était pas un pitbull du pathos ... ça se vérifie ...). Les pourris sont réélus car les gens sont des veaux ... ce que n’était pas un hoplite d’Athènes ... « On ne ramène pas les grecs » disait Nietzsche...
    Il faut que le chef ait de la vergogne et de l’honnêteté ...(De Gaulle) le troupeau de veaux tirés aux sorts est juste moyennement crasse, peureux, égoïste, voleur ...

    Que Poutine se présente aux élections du Benêtland !

    "Est dirigeant celui qui accepte de prendre les risques que les dirigés ne veulent pas prendre."
    Jaurès à Chouard (20/10/2022)
    Débat de l’assemblée lotocrassique qui conduisit à l’externalisation en Chine de l’État benêt et à la confisquation des biens de 49% de la population.


  • #957335
    le 06/09/2014 par Diadok
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Chouard a tout balancé sur la table après que les autres n’ont fait que blablater inutilement des fadaises. Il a balancé que tout se passe comme le veut l’oligarchie, et ce depuis 200 ans que nous nous soumettons à nos maitres au lieu de voter les lois nous-mêmes.

    Sur ce, Attali a contre-attaqué comme un rapace putride avec... des arguments ? non. Avec tout le mépris dont sont capables les oligarques du peuple élu, je cite "votre analyse est absurde". Puis d’enchainer sur l’absurdité du tirage au sort (les athéniens étaient donc des fous selon lui...), suivi d’une tentative de rhétorique pilpoulesque puante en interrompant son contradicteur avec autoritarisme et mépris pour répéter, asséner, matraquer "c’est absurde c’est absurde".

    Alors que juste avant il nous a fait son cinéma sur la "justice sociale", dès que quelqu’un pousse l’analyse jusqu’au bout, Attali tombe le masque, celui du rapace haineux talmudiste.

    Il est clair que :

    1- Le format de l’émission ne permet pas à Chouard d’expliquer ce qui nécessite une conférence.
    2- Attali était là uniquement pour le ridiculiser et s’était préparé à celà comme un sophiste.

    Un grand moment, tellement révélateur. C’est toute l’histoire de l’humanité qui a été illustrée en 5 minutes : d’un côté la sagesse qui explique avec pédagogie et n’a pas soif de pouvoir, de l’autre la soif de domination agressive qui prend le dessus par le mensonge et la manipulation.

    J’ai noté ensuite le ridicule de robert Hue, collabo caché de hollande : "il faut infléchir sa politique, c’est possible !!" ; les dirigeants communistes sont des sous-socialos. Et Hue d’ajouter "je ne suis pas social libéral" ... MOUHAHAHA tu fais bien de le préciser Robert parce que c’est pas clair !! robert le rentier du sénat qui appelle à "infléchir la politique du gouvernement", la bourgeoisie communiste existe !! elle s’appelle roberU


  • #957351
    le 06/09/2014 par Figuette
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Houlala le gentil petit Chouars qui c’est fait mangé tout cru par le grand méchant Attali. J’aurais vraiment aimé que Soral fasse une apparition tel le génie de la lampe pour lui en mettre plein la gueule au grand méchant loup. Il y a un stade dans la conversation où la gentillesse à ses limites , il faut viser l’artère fémorale immédiatement et là le méchant Attali va bien finir par avaler son propre menton. Allez courage étienne il faut montrer les crocs maintenant surtout seul contre tous.


  • #957353
    le 06/09/2014 par noname
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Comme d’autres, j’ai vu le truc en direct...Pour l’anecdote je démarrais un zapping depuis TF1 ou il y avait patrick bruel et mickael youn lol...je zappe et je tombe sur atalli (je vous épargne mon commentaire) et un rapide plan ou je vois chouard.

    A ce moment là j’étais certain qu’il y aurait une confrontation entre les deux et j’étais déjà persuadé qu’ étienne chouad ne ferait pas le poids, y a qu’a voir comme tous les invités s’écrasent face à atalli et ça c’est vérifié derrière quand il a voulu parler du statut de la banque centrale européenne je crois.

    Pour les types comme atalli à défaut d’utiliser l’agressivité il faut y aller dans un style plus soft : "vous êtes un hommes intelligent/éduqué, laissez moi finir ce que je dois dire" , dans ce cas là, t’insiste et tu deviens l’agresseur ou ca te permet juste d’avoir la parole et de pouvoir dire tout ce que tu as à dire.

    Mais vu ce gouvernement catastrophique, je me demande ce que les gens en ont retenus.


  • #957357
    le 06/09/2014 par patrice
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’ai été choqué par l’agressivité de notre vendeur de pantalon à une jambe,
    Il faut dire que le radeau de la méduse mondialisation fait eau de toute part
    et hollandouille scoumoune ferait mieux de quitter le raffiot pendant qu’il est encore temps avant que le peuple assurément sans peurs et sans reproches ne lui signifie le fond de sa pensée !
    Quant au spécialiste du textile casher, il ferait mieux de se reconvertir dans la vente de bouées de sauvetage ...


  • #957362

    Comme d’habitude Alain Soral avait raison : Chouard est trop ’gentil’. Il l’a bien dit dans une vidéo.
    C’est éxactement cela, il est tres pertinent, son approche de fond est excellente, mais dans la forme et en directe à la tv, il faut de l’expérience et une tchatche du niveau de Soral.
    Le problème de Soral est qu’il a lui ... Trop de punch, et le commun des mortels a du mal à supporter cela (ce qui est dommage car le fond de sa pensée est juste au top, intellectuellement parlant).
    Dur dur.
    De toute façon le système n’acceptera plus jamais de voir Soral sur un plateau de tv, il est trop bon. Le système savait bien que Chouard se ferait bouffé, il n’y avait aucun risque, évidemment.

     

    • #957487
      le 07/09/2014 par tobson
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je suis d’accord sur ton analyse sauf à la fin .Depuis quelques jours ,je sais pas pour vous ,mais moi je constate une acceleration du réveil des Francais ,je pense d’ailleurs qu’on risque d’etre débordés par cette célérité des choses ,meme le vendeur de pantalon unijambiste sort de sa bouche publiquement que MLP va prendre le pouvoir ,et pas au conditionnel ,ils sont vraiment aux abois,donc là ils cherchent tous des points de chute puisque les autres partis sont cuits ce sont des girouettes qui vont dans le sens du vent meme goldadel ,c’est dire ! Alors la contradiction factuelle, tirer à boulet rouges sur Dieudo ( les nouveaux buzz sur la pseudoapologie de la décapitation ,le moricaud qui veut supprimer des videos en taxant du fric au passage) et Soral ( avec son chapelet de proces) en adoubant le FN curieux non ? Chouard a effectivement developpé qui c’est qui a le pouvoir et c’est pas tombé dans des oreilles sourdes à part les griots du syseme qui etaient là pour en vanter l’interet y’a qu’à voir l’agressivité de l’homme au pantacourt ne laissant pas au pauvre chouard en placer une pour qyu’il puisse pas argumenter en profondeur après la magnifique et longue salve de ce dernier. Je neserai donc pas aussi catégorique que toi sur l’impossibilité de revoir Soral a la télévision Je pense que ca se fera plus vite que tu ne crois parce que les Francais en sont de plus en plus demandeur tout simplement ,les journaleux ont compris qu’ils ne sont plus les seuls maitres du jeux médiatique ,or ils ont besoin de mesurer quantitativement la cote d’une personne pour pouvoir etablir leur stratégie de comm, tu me crois tu me crois pas mais je l’affirme,ils vont bientot devoir composer tu verras


    • #957587

      le juste milieu, l’équilibre, la force la plus durable, faut il réclamer une fusion à la DBZ entre soral et chouard ?? :)


  • #957385

    Attali défend sa vision, sa Jérusalem, si proche du but 1 à 2 siècles de travail, faut pas tout gâcher.

    Robert Hue fait un peur largué à notre époque avec sa défense du pouvoir d’achat, c’est dans la ligne réformiste de Jaurès ceux qui ont planté un Péguy.

    Etonnant que Chouard soit invité, car il est connu dans la dissidence et donc normalement blacklisté, ok il est doux et télégénique, il a un ressort de prof, ils pensent lui serrer le kiki ?
    Ok, il a passé le trou de souris, mais il semblerait que ce soit une opé de démontage public.


  • #957391

    Costard de richard , face de sybarite nourri d ortolan l Attali fait bien partie de l infime portion du pays qui jouit a satieté des nourriture terrestres et pour laquelle roule les parasytes de la politique et de la journalisterie ; pas étonnant qu il traite de haut le timide Chouard grace a ses arguties de talmudiste . Le talmudiste se garde bien pourtant de reprendre Chouard sur le tableau qu il dresse de la fausse democratie d opinion qui blouze le monde qui bosse et sue .Comme toujours Attali a defaut d etre intelligent ne se soucie que de le paraitre et ce depuis qu un Mitterand avait ramené dans ses valise ce maigrichon a tete cabossée et qu il presentait comme son éminence grise en se retenant de pouffer bien sûr .


  • #957393

    Vous dites que Chouard a perdu ? eh bien non puisque Attali a montré son vrai visage, lui toujours si pompeux et pédants... La Vérité est apparue au grand jour, Satan perd comme toujours.
    Alléluia ! :D


  • #957412

    Ne pas chercher a comprendre ce que dit HUE , c etait l idiot utile du systeme mais qui s en gave quand même ! son rôle : enfumer de paroles vides et limite débiles ; eh ! mais ca lui vaut des prébendes a ce gros malin ! le contraire d Attali dont le fond de commerce est : le paraître intelligent ( surtout aux yeux des jobards ) .Le marketing , c est aussi son fort a Attali , il chasse de race . Allez le nain de jardin est encore le plus rusé !


  • #957419
    le 06/09/2014 par Kaleidos
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Je ne trouve pas Attali particulièrement brillant dans ses interventions. Chouard aurait pu dire que les élus sont là pour être des serviteurs et non des maîtres, cette simple réflexion l’aurait démontée. Quand à Hue, du blabla de politard de base...

     

    • #957512

      Attali sait très bien de quoi parle Chouard, en mettant le pc et le fn dos à dos pour dire que tous les partis n’étaient pas les mêmes, il a avoué que le ps et l’ump ont le même combat. Puis si on regarde bien il était l’ami de tonton, à certaine occasions le conseillé de Chirac, l’ami et le conseillé de Sarko, l’ami et le conseillé de Flambi, finalement si le pays est en crise c’est la faute à Attali, avec ces pantalon à une jambe il a ruiné Christian en toute connaissance de cause.


    • #957533
      le 07/09/2014 par Hadrien
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ethymologie de ministre : du latin minister, serviteur, qui aide, qui sert, qui exécute, dérivé de minus, inférieur.


  • #957424
    le 06/09/2014 par Francis de Genève
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Lisez Socrate de Platon et vous remarquerez qu’Attali applique la même rhétorique déstabilisante dont faisaient usage les rhéteurs athéniens rémunérés contre qui Socrate s’insurgeait.

    Pour la petite histoire, Socrate fut condamné à mort sous le motif de "corrompre la jeunesse"
    ( tiens, tiens... çà me rappelle quelqu’un, même si la mort n’est que sociale pour lui) ;)

     

  • #957429
    le 06/09/2014 par dimitri
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Saluons la perfomance du gros gras HUE comme enfumeur de débat ! c est d habitude sur les médias de la propagande , le rôle de l animateur .Mais pour trouver meilleur que Hue dans la spécialité , on peut toujours courir ! il n a jamais fait autre chose dans sa vie ! belle cariere dans l enfumage mon " coco" et grassement payée mon sénateur !


  • #957436
    le 06/09/2014 par Edvvard
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Le tirage au sort était appliqué par la Grèce antique, c’est un des fondamentaux de la démocratie vu par ceux qui en sont à l’origine. Seulement aujourd’hui tout est fait pour ramener les moutons à la bergerie : le suffrage universel est le seul système sérieux à appliquer en France.


  • #957463
    le 07/09/2014 par Frédérick
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Les masques tombent.


  • #957474
    le 07/09/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali donne l’impression d’un mandarin-chat qui dort (il cligne sans arrêt des yeux) puis qui mord d’un coup en grand sophiste (son meilleur contradicteur était celle à droite de Chouard qui voyait bien le principe libéral ... « toutes les portes de verre sont ouvertes, mais seul le riche a la clé ». De toute façon ça va faire une méga pub à Chouard. Je pense que c’est une taupe du FN (à l’insu de son plein gré ?) :
    - référendum d’Initiative Populaire proposé uniquement par le FN
    - critique de l’oligarchie/finance,
    - milice populaire à la suisse, port d’arme,
    - UMPS tous pourris, vendus
    - anti-UE,

    "Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses" Marx


  • #957476
    le 07/09/2014 par Substance2004
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Chouard propose un système, or il a préféré présenter les causes du problème sans les solutions.
    Attali s’est donc emparé de ses propositions qu’il connaissait pour pouvoir les détruire en deux secondes.
    Même si les causes du problèmes ont très bien été exposées et si elles son justes !!!

    Désolé, Étienne, mais il va falloir la jouer offensive pour convaincre les gens. C’est pas gagné...

    À la rigueur, même Robert Hue était bien meilleur ! Il a presque sauvé la mise.

    L’idée de Chouard, c’est come la quenelle de Dieudo... ça ne lui appartient même plus !
    Si c’est pour qu’il la défendre comme ça, que ceux qui sont d’accord avec lui aient le courage d’aller engueuler Chouard pour sa prestation !!!
    Expliquez lui qu’avec la situation actuelle, c’est infaisable de faire passer cette idée en se comportant comme ça !

    Je ne sais pas combien de fois il va falloir l’expliquer...

    À part une révolte du peuple revendiquant cette solution, je ne vois pas comment on peut y arriver, si encore on y arrive car il y a encore des rats qui attendent dans la cale.

    Ce système pourrait aussi s’établir à travers un homme politique, oui... mais lequel ???

    Asselineau ??? C’est dans son programme ? Il veut le faire ???

    Je n’ai toujours pas de réponse... en attendant, on a le problème de l’insécurité, de l’emploi, de l’immigration, de l’Euro ect... qui mérite d’être très vite réglé !!!

    Alors, oui je suis le trouble fête qui revient foutre la merde avec FN.

    Mais je préfère encore le Pen à une révolution où cette démocratie est même pas sure de voir le jour !!!

    Une révolution ou une guerre civile n’est jamais véritablement bonne pour le peuple. C’est même souvent eux les première victimes.

    Il faudrait être plus concret et réaliste les mecs.

     

    • #960536
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Asselineau comme le FN (?) ont proposer d’inscrire le référendum d’initiative populaire dans la constitution. Toutefois Asselineau va plus loin, il propose aussi des mesures de bons sens pour réformer certaines institutions clairement défaillantes : le conseil constitutionnel et le conseil d’état, le CSA, l’AFP et d’abolir le congrès pour imposer que toute réforme constitutionnelle passe par la voie du peuple. Il va dans le bon sens et il est probable qu’il accepte de rajouter dans son programme une dose de tirage au sort. Son truc va beaucoup trop loin pour ne pas appeler ça 6eme République.


  • #957493
    le 07/09/2014 par Thibaut
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    En montrant une telle agressivité et tant de parti pris, Attali se grille tout seul. Il tire à boulets rouges sur Chouard sans même argumenter correctement ni montrer la moindre pertinence dans sa contradiction. Du coup, on voit clair dans son jeu, une fois de plus.


  • #957523
    le 07/09/2014 par Starkamanda
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Ce serait bien que les parents apprennent à leur enfant à gagner en confiance en les faisant parler oralement en public, etc. Des chouard, des soral c’est bien beau mais ils leur manque cette confiance des élus. Ce attali s’exprime comme si il était un bellâtre de 2 mètres alors qu’il a rien pour lui, c’est très impressionnant. Eh oui les oratores sont supérieurs aux bellatores.

     

    • #958509
      le 07/09/2014 par zuleya
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      C est bien vrai.
      Les deschiens, bien que beaucoup décriés pour leur tendance à se foutre du prolot français, avaient pourtant bien cerné le sujet dans leur sketch ’’yourcenar- et jannie longo c est pas une femme ???...’’
      On apprend aux mioches à regarder par terre, ’’tais toi et manges !’’ surtout dans les milieux populaires...c est sûr on se fait moins chier et on a la paix...
      Mais après face à un vendeur de ’’ jeans à une jambe" élevé au pilpoul ils font pas le poids...


    • #960541
      le 09/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ce n’est pas le rôle des parents de faire ça, il n’en ont pas la possibilité : la famille est une cellule réduite !
      C’est une mesure qui incombe à l’école et les bons profs le font en faisant réciter les gamins devant la classe.
      On a eu un sketch organisé par les scientopolitogues qui est passé sur E&R cette semaine non ?


  • #957532
    le 07/09/2014 par Nicolas007
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    D’abord bravo à Étienne Chouard qui ne s’est pas laissé déstabilisé : il aura sans aucun doute participer à un autre éveil de la dissidence ce soir là.
    Attali d’une vulgarité sans nom dès lors que le système est mis à nu méthodiquement face aux intérêts égotiques de ce pantin d’ écolier.
    Robert Hue nous sortait la même rengaine des années 80 - vue et revue.
    Cela prête à sourire.
    Le combat continu.


  • #957536
    le 07/09/2014 par chaton
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Cette séquence est révélatrice.

    Chouard passe pour ce qu’il est. Un homme sincère qui s’interroge, se révolte, imagine des solutions et veut remettre le peuple souverain au coeur des décisions.

    Attali passe pour ce qu il est. Un oligarque aux abois, vindicatif, arrogant, coupant la parole, se sentant clairement menacé par l’argumentation de Chouard car il s’identifie lui-même comme un ploutocrate en chef.

    Hue passe pour ce qu’il est. Un digne représentant du vide sidéral.


  • #957557

    Je lis les commentaires sur cet articles (comme souvent d’ailleurs, c’est un excellent thermomètre) et je suis atterré des réactions de rejet pavlovien du tirage au sort par certains, avec surtout des arguments qui témoignent de leur méconnaissance profonde du sujet...

    Pourtant c’est pas spécialement compliqué de lire ce qu’écrit Chouard, voire de regarder n’importe laquelle de ses vidéos. Ensuite expliquez en quoi le tirage au sort échouerait dans son rôle de garantir le bien commun en supprimant mécaniquement le conflit d’intérêt et donc la corruption ? Parce que c’est tout ce dont il s’agit. Et ce n’est d’ailleurs pas une utopie puisque la stochocratie athénienne a existé un peu plus longtemps que le dernier gouvernement valls, quand même !

    Après, je veux bien que la mise en place du tirage au sort soit considérée comme utopique. Il faut reconnaître que les embûches sont nombreuses :
    - éduquer le citoyen lambda qui est une buse en mathématique (niveau collège hein)
    - convaincre les arrogants qui n’ont pas compris le principe, généralement du fait de leur arrogance (un ami informaticien qui me parlait du "tirage au sort des lois", non sans se rendre ridicule)
    - remplacer la constitution en créant une nouvelle république (il faudrait passer par l’élection d’un candidat qui serait pour le tirage au sort... autant voter pour le père noël)
    - remplacer la constitution lors d’une révolution

    Donc pitié, arrêtez de prétendre gratuitement que le tirage au sort ne marche pas. Il a fonctionné, il est très probable qu’il fonctionnerait à notre époque si les gens en acceptaient le principe (car on est ni plus ni moins cons qu’à l’Antiquité, à priori). A la limite dites que c’est irréalisable, tout autant que l’élection du meilleur d’entre nous est impossible (pourtant un Hugo Chavez a été élu non ?).

    Franchement, la plupart des détracteurs (pas tous, certains sont objectifs) me font penser aux chiens de gardes du système, à avancer des arguments fallacieux en attaquant l’application (sic) du tirage au sort plutôt que le principe même...


  • #957559

    Les 2 arguments de Jacques A. sont vraiment de mauvaise foi.

    Le premier il met en comparaison le communisme (FDG) et "l’extrême droite" (FN) or Etienne C. explique bien qu’on met ces "challengers" à 10% pour le pluralisme et que l’on fait élire la droite ou la gauche en montant le % d’exposition dans les médias. Après Jacques parle de Jaurès et Poincaré mais là je n’y connais rien.

    Le second argument, Jacques attaque sur le tirage au sort. Or Etienne n’avait même pas abordé ce sujet. Il est donc en train de réfuter un argument à venir plutôt que de s’attaquer à celui qu’ Etienne tenait. C’est très malhonnête parce que le spectateur ne sait pas de quoi on parle et certes le tirage au sort demande plus que 3 min à la télé pour y adhérer. C’est tellement "différent" que les gens sont directement réfractaires. Du coup tout l’argumentaire d’ Etienne sur l’achat des politiques et des médias par les banques, le % d’exposition et les résultats des élections, la constitution, les 1% qui sont très contents, ça passe à la trappe ... C’est triste parce que Jacques aurait sûrement eu plus de mal à réfuter ça.

    Je pense qu’il faut le faire en vraiment en 2 temps et c’était bien parti :

    Etienne : Y a un problème (tout le discours qu’ Etienne tient dans la vidéo)
    Les autres : "Il a raison !!! Mais que peut on faire ???? SOS !!!"
    Etienne : La constitution et le tirage au sort (nouveau discours)
    Les autres : "Oui ça a l’air tellement bien, juste, honnête et démocratique !"

    Jacques a tout fait foiré :

    Eienne : Y a un problème (tout le discours qu’ Etienne tient dans la vidéo)
    Les autres : "Il a raison !!! Mais que peut on..."
    Jacques : "Hop hop hop, en même temps tu veux faire mettre le tirage au sort, c’est absurde"
    Les autres : "HEIN ! Le tirage au sort, ho la mais c’est quoi ce truc ? non non ... Bouh Etienne bouh !"

    C’est injuste, y en a marre...


  • #957570

    La credulite de Chouard, meme si il a raison dans le fond, est que les gents, 9 sur 10 au moins ne veulent pas ecrire leur constitution.
    ....nous preferons obeir et faire la guerre si il le faut.

    C’est tres simple.


  • #957576

    Ne sous-estimons pas l’impact que Chouard a pu avoir sur des gens qui ne connaissaient pas son existence. Qui peut dire combien vont aller farfouiller sur internet par curiosité ou pour creuser après l’avoir vu se faire "rétamer" ?

    Soral est un vrai guerrier dans le débat, c’est indéniable, mais quelqu’un de gentil comme Chouard, même s’il peut attirer de la pitié au premier abord, reste toujours dans les esprits. Une partie des gens qui n’écouteront pas en premier lieu son discours parce que destabilisés par Attali finiront un jour ou l’autre par creuser un tout petit plus loin. On se sent toujours proche de quelqu’un de gentil et on finit toujours par chercher pourquoi il est comme ça.
    Et c’est là où c’est gagné...


  • #957581
    le 07/09/2014 par ouestleblem
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Je sais pas vous, mais une confrontation Soral Attali enverrait du tonerre

     

  • #957591
    le 07/09/2014 par le corbeau
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    la nouvelle stratégie de france 2 est celle -ci ,ils ne vont plus se contenter d’ignorer les dissidents du système comme les années précédentes mais de les invités ,invités ou ?

    par dans n’importe quelle endroit ,dans une arène ,le dissident devra survivre tel un gladiator ,les adversaires chargés d’abattre le gladiator seront organisés ,bien informés sur ce que défend le dissident de manière a mettre toute les chances de leur cotés .

    j’y vois dans cette invitation un piège ,un cadeaux empoissonné .

    etienne chouard est un militant sympathique ,gentille,et sage mais le fond de ses idées ne se limite qu’a une seule idée la constitution ,l’applications des lois ,la création de la lois par les citoyens .

    la politique c’est bien plus large que cela ,la politique c’est un monde dans le monde et nous avons vue ses limites politique face a de vrais politiciens tant dans l’esprit incarné par jacque ,tant par l’expérience incarné par robert .

    c’est en cela que je parle de cadeaux empoissonné et je pense que sa sera la nouvelle stratégie du système afin de discrédité le combat ,l’initiative et le militantisme de la sphère dissidente .

    il a développé une bonne critique du pouvoir mais malheureusement il ne peut rien faire face
    a ce brillant renard qu’est jacque attali ,l’expérience politique de ce gaucho et la trahison de ce qu’il pensait être de son coté tout au long de l’émission mais qui sont en faite contre lui .

    ils ont eu chouard qui sera le prochain ?

    je me demande même si ils sont pas capable d’inviter dieudonne et de lui mettre en face de lui jacku,Simone veil,l’ancétre d’anne franck,un survivant de 90 ans d’Auschwitz ,élisabeth levy ?

    par contre soral ils ne l’inviteront jamais car presque imbattable a la dialectique .

    c’est une bonne victoire pour eux car personne ne s’est rendu compte que tout le monde etait presque contre lui .

    attali tu l’aime ou tu l’aime pas ,il faut le reconnaître il est brillant même avec ses mensonges qui se baladent sur la langue " mais " il est de l’autre camp .

     

  • #957592
    le 07/09/2014 par Doliprane
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Forcément, face à attali qui veut un gouvernement mondial, le système électif de chouard ne passe pas ! Il aurait pu lui glisser cette quenelle chouard ! Mais bon facile à dire pour moi derrière mon écran bien au chaud.... Et c’est attali qui disait qu’à 60 ou 65 ans, on servait plus à rien, alors ferme la, à tout jamais


  • #957603
    le 07/09/2014 par skawiwen
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Après avoir regardé l’émission en son entier , J Attali s’est lâché à un moment de pronostiquer la probable victoire de M Lepen en 2017 , preuve en est que le système a déjà désigné le remplacement des partis UMPS moribonds par un gouvernement plus crédible , tout au moins aux yeux des électeurs , le FN marche sur des oeufs en ce moment concernant tout ce qui touche à la communauté et contre l’Islam ( cf Chauprade )
    Chouard est un chercheur , pas un tribun , rien à faire dans ce genre d’émission , ou il eu fallu se limiter à l’achat des politiques par les groupes financiers bien connu , rentrer sur le terrain du tirage au sort des élus , c’était casse gueule face à ce renard d’Attali qui l’a décrédibilisé , rappelant Haziza et Cheminade de 2012 avec la conquête de Mars , il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter.


  • #957611
    le 07/09/2014 par Claude33
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Etienne Chouard qui manipule des concepts platoniciens voire helleno-chrétien....autant dire du vent pour ce cher Jacques !

    " Etienne, parle-moi de Maimonide, parle-moi de Spinoza, de Greenspan...Fais-moi rêver , merde ! "
    (Jacques Attali )


  • #957612
    le 07/09/2014 par ohaitieaqui
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Chouard détonne, il est trop gentil mais c’est aussi sa force, pour le referendum d’initiative populaire on risque encore 100 ans d’attendre, alors qu’il existe en suisse.


  • #957617
    le 07/09/2014 par omerre
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    E chouard veut une democratie a la grèce antique ( democratie veut dire pouvoir au peuple )
    attali a tout de suite pigé et a voulu fermé la gueule a ce dangereux prophète , donc on peut considérer Chouard comme quelqu’un de véritablement dangereux pour le système actuel car Attali a perdu son sang froid en étant grossier )

    Hue est un nain , un vrai con , il n’a rien compris a ce qu’a dit Chouard et a ressorti les phrases types que tout politicien incapable ressort ,==> donc sans interet , dans une véritable démocratie ce mec n’aurait pas une place de sénateur car il a fait la preuve , auparavant,de sa totale inefficacité à rendre service à la population

    Par contre j’ai peur que le bon beauf electeur qui bouffe de l’écran tous les soirs est du mal à comprendre le discour de Chouard , mais ce n’est pas grave de toute façon les idées de ce type seront obligées d’etre appliquées


  • #957640

    ..attali, la vieille ruse de la rafale de mots pour submerger son adversaire est pathetique !t’es mauvais c’est tout !!


  • #957646
    le 07/09/2014 par visitor
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Faux débat. La réalité c’est que 50% des gens en france votent. Sur ces 50%, 3/4 votent "par défaut". Le mode de scrutin est inégalitaire. Il faudrait pas voter pour 1 candidat, mais établir une liste d’ordre de préférence. Helas ce serait trop compliqué pour les gens...


  • #957650
    le 07/09/2014 par STEF de MARS
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    La dignité d’un Chouard n’a d’égales que la cuistrerie d’un Attali et la stupidité d’un Hue.


  • #957655

    Attali à pris l’avantage... malheureusement car Etienne a levé les boucliers au mauvais moment. Lorsqu’il lui demande de statuer si l’élection produit des maitres, il aurait dut dire un grand et ferme "oui". La démocratie ce n’est pas avoir des maitres.
    Attali a été habile en opposant le FN et le PC, c’était un sophisme bien dissimulé, Chouard ne l’a pas vue et n’a pas répondu que c’est justement à cause de ça qu’ils ne gouverneront jamais - à moins qu’ils se soumettent, comme le fait Marine :’(. Je trouve que Attali est un bon philosophe dans sa manière d’embrigader les gens dans un raisonnement finement préparé, de mélanger habillement sophisme et raison. Chouard n’utilise pas ce genre de procédé, il réfléchi comme un vrai penseur sur chaque phrase, chaque mot, c’est pour ça qu’il a été facilement déstabilisé.


  • #957660
    le 07/09/2014 par Le mur
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Dommage que Soral ne soit pas face à ces prédateurs nomades comme Attali, il les atomiserait tous en quelques minutes avec ses analyses !!Et c’est pour ça qu’il ne sera jamais invité !!


  • #957663
    le 07/09/2014 par Luciole
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Dans la même phrase Attali dit que le raisonnement est à la fois intéressant et absurde, bref il résume lui-même très précisément la marche du monde actuel, à savoir l’absurdité de l’intérêt dénoncée par Etienne Chouard.

    Mais beaucoup plus révélatrice et saisissante est la passe d’armes en fin d’émission entre Jacques Attali et Marcel Gauchet :

    - les pauvres ne votent jamais la Loi déclare Marcel Gauchet

    Réponse d’Attali : Oui, mais ils vivent.

    Monseigneur est trop bon.


  • #957676

    Est-ce que quelqu’un a compté le temps de parole de chaque interlocuteur ?
    Mais de toute évidence, Attali a BEAUCOUP plus parlé que les autres...

    Or, les émissions où il vient asséner ses vérités, ses prophéties débiles et faire sa propagande, on en a rien à fiche !


  • #957677

    Moment magique à 5mn30s (environ) de cette vidéo, quand Jacques Attali dit, je cite : "Par définition, tout élu est un maître, puisqu’il est désigné pour gouverner." Merci à Monsieur "gouvernement mondial dont le centre serait Jérusalem" pour cette pertinente précision. Je parle ici d’une personne "bien-pensante" qui affirme faire partie d’un peuple élu, euh pardonnez-moi, d’un peuple maître, si j’ai bien compris ses propres propos.
    Et là, devant une telle apologie de la domination d’un peuple, non pas sur un autre, mais sur tout le reste de la population mondiale, il n’y a pas lieu de crier à l’incitation à la haine de quoique ce soit d’ailleurs (des autres, de la différence, de l’Humanité ou des goys...) ? C’est quand même hallucinant de voir comment par un tour de passe passe, Jacques Attali tente de discréditer la théorie de M. Chouard sans même fournir l’effort intellectuel de formuler une contre-théorie. Car le résultat des courses, s’il faut le rappeler, est toujours le même : le peuple vote pour des maîtres. Cela dérange M. Chouard (et dérangerait la plupart des gens, avec encore une once de réflexion et de dignité) mais apparemment pas Jacques Attali.
    Je dois avouer que ce peuple "élu", élitiste et sûr de son fait, est quand même sacrement doué en marketing. Il pourrait nous vendre n’importe quoi ; en l’espèce, discréditer (aux yeux des simples gens) une thèse sans même se donner la peine d’en changer le fondement ou l’issue. Il suffit de sortir de son chapeau les mots "antisémitisme" (pas utilisé dans cet extrait, heureusement) ou "absurdité" pour remporter une opinion favorable.
    Je tenterai ma chance auprès de mon patron, pour demander une augmentation...

    Merci, en tout cas à toute l’équipe d’E&R, pour ce formidable travail de relais et production d’une information pertinente.

    On ne peut pas être omniscient, mais ne restons pas, par fainéantise, dans l’ignorance.
    Car au pays des aveugles, le borgne (al-dajjâl ou antéchrist) est roi.


  • #957679
    le 07/09/2014 par Berrichon
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Au delà des joutes entre personnages dans cette émission , à savoir qui a eut raison ou non , ce que le téléspectateur aura compris , du moins je l`espère , c`est qu`on en est arrivé à réfléchir sur un autre système que celui actuel .

    Et oui , on en est là , et si l`on soulève le sujet , c`est bel et bien parce que rien ne va plus ^^

    Alors , Mr Attali est prit les pieds dans ses lacets !
    Quelque furent ses arguments (de daube !) , car valider le système actuel dans une émission comme celle-ci relève du suicide collectif !!!
    L`auditeur aura compris je l`espère ...

    Puis franchement , inviter R.Hue sur un sujet comme celui-ci , c`est comme inviter un macchabée à se repaître de ses propres chairs , puisque le communisme est mort et enterré !

    E.Chouard est le seul invité à être venu avec des arguments valables et étayés , véritable perspective d`avenir pour la France .

    Bien à vous .


  • #957683

    Un peu trop "tendre" Étienne Chouard face à Attali condescendant, un dinosaure de la communication. Mais on le savait déjà. Il n’empêche qu’il est à écouter. Il était perdu sur un plateau acquis à la politique traditionnelle. Sa gentillesse n’est pas un problème, mais la verve d’un Alain Soral lui fait défaut.

     

    • #958626

      Je rectifie, Chouard est resté calme et ne s’est pas laissé déstabilisé.
      Celui qui perd son sang-froid et invective, c’est Attali. Cela laisse des traces chez ceux qui regardent.
      La vraie victoire est à long terme, pas dans une apparence de celle-ci.


  • #957706
    le 07/09/2014 par ElBlanko
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’ai trouvé Chouard très bon face à la technique perfide d’Attali (qui est de le coincer dans un concept très difficile à expliquer à la télévision et de le laisser s’embrouiller). Il a esquivé en simplifiant son propos ce qui a obligé Attali à faire du forcing et se ridiculiser.

    Chouard est devenu un très bon orateur. Il déroule son concept sans annicroche.

     

    • #957812
      le 07/09/2014 par MaxdeCannes philosémite pour Shabbat dominical
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      "un concept très difficile à expliquer à la télévision."

      Mais dans l’art politique le public considère que "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ..."


    • #957825
      le 07/09/2014 par Djamel
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      oui je suis d’accord avec vous ! mais Chouard aurait du en rajouter une couche en ridiculisant la réponse de Attali...

      car Attali a tenté de nier la démonstration de Chouard en affirmant que le PC et le FN sont très différents et que pourtant ils sont des candidats politiques ; mais justement comme le dit si bien Chouard, ces 2 partis n’accéderont jamais au pouvoir sauf s’ils reconnaissent un pouvoir plus haut qui est celui des 1% ( dont fait justement parti Attali).
      Donc mélanger le rôle des partis candidats et celui des partis au pouvoir est très malhonnête de la part d’Attali et ça démontre aussi que les "petits" partis sont bien les idiots utiles du système !!!


  • #957716

    J’ai souvent écouté et regardé Attali sur les plateaux télé où il est régulièrement invité et surtout, consulté comme un devin et j’ai remarqué ceci :
    Attali aime prendre la parole, il le fait toujours avec cette expression docte de l’homme qui, dans son écoute silencieuse, signifie qu’il sait de toute façon tout. Il y a sur son visage quelque chose comme un mépris particulier où flotte, par le petit sourire sans lèvre, un côté "moi je sais donc je vais te la fermer dès que tu auras terminé". Face à Chouard qui, effectivement, dégage toujours une franche douceur, presque trop en effet, Attali accentue le sourire moqueur dès qu’il lui répond puis il se contente de ridiculiser les arguments de son interlocuteur. Là, en l’occurrence, il emploie des qualificatifs sciemment choisis que l’on adresse en général à un enfant qui dirait des bêtises.... et c’est exactement ce que fait Attali, il change son lexique en fonction de l’image qu’il veut coller sur l’interlocuteur. Et dans tous les cas, son objectif est sans conteste d’empêcher que d’autres analyses du monde que les siennes puissent être entendues avec sérieux par ceux-là même derrière leur poste (et ils sont nombreux !) dont Attali connaît parfaitement bien le degré d’influence. L’image et le propos sont les armes des prédateurs qui usent des médias "modernes" comme d’armes de destruction massive de la réflexion personnelle.
    Attali est un faux gentil, toute sa posture et ses attitudes, lorsqu’on l’observe longtemps et dans beaucoup d’émissions, traduisent clairement sa capacité à peine planquée d’anéantir celui ou celle qui argumente soudainement avec intelligence et à l’opposé de ses affirmations en boucles.
    Cet homme est un agent "naturel" du pouvoir en place. Ils sont une poignée à avoir cette mission, qui consiste à rabâcher en boucle la même idéologie, en l’occurrence : "nous montrons un NOM en place que cela vous plaise ou non. Point". Attali s’est glissé dans les couloirs glaciaux du pouvoir à l’époque mitterrandienne, on ne saura jamais exactement qui l’a introduit auprès du prince machiavel de l’époque mais il s’est installé là et y reste comme un bigorneau accroché à son rocher.
    Cet homme est un plagieur décomplexé qui pond un à deux livres par an, avec toujours le même fond contenu - le NOM - il signe des ouvrages écrits par une équipe choisies qu’il supervise à la marge pour pouvoir ensuite signer l’ouvrage.
    Attali est juste un agent central de la destruction de la France originale...

     

    • #957821
      le 07/09/2014 par Alphonse
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Entièrement d’accord avec vous. Ce pseudo docte sentencieux et suffisant n’est qu’un cuistre arrogant. La vraie question vous l’avez posée c’est "qui a mis ce type dans les pattes de Mitterrand ?"


  • #957723
    le 07/09/2014 par Edou13
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Je trouve très intéressant que ce soit Mr Attali qui interrompe le premier Mr Chouard. Après avoir évacué, d’un revers de main, de façon extrêmement grossière tout le discours de Mr Chouard, il l’entreprend sur le sujet qui l’intéresse lui et dont Mr Chouard n’a pas parlé : le tirage au sort des contrôleurs. Là j’ai compris et je remercie Mr Attali, qu’effectivement, un système qui considère que les goys sont au même niveau que le peuple élu est inacceptable .... mais peut être que j’ai trop lu " La contreverse de Sion" ou trop écouté Mr Azmond.


  • #957730
    le 07/09/2014 par Tunis13014
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Lorsque Attali prend la parole il dit que Chouard ne va pas au bout de son raisonnement habituel, il connaissait donc Chouard auparavant sur le net. A ce moment, en réponse notre ami aurait dû lui sortir un truc du genre, vous aussi allez au bout de votre raisonnement habituel sur la finance (les riches donc). Racontez nous cette fabuleuse histoire du pantalon à une jambe dans sa version non censuré.


  • #957732
    le 07/09/2014 par val049374
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Comment faire passer le message du tirage au sort, en faisant tourner ce très bon film, ludique qui explique les raisons de notre impuissance politique ... à faire tourner sans modération car comprendre, c’est déjà agir ! https://www.youtube.com/watch?v=uzc...

     

  • #957741
    le 07/09/2014 par réveillez-vous
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Le pilpouleur du sentier et le nain de jardin proto-coco main dans la main contre UN VRAI PENSEUR FRANCAIS

    La "pensée" d’attali c’est çà ..

    https://www.youtube.com/watch?v=b2T...
    https://www.youtube.com/watch?v=dw6...

    La véritable finalité de la "pensée" pilpoulesque attalienne c’est d’enfumer et d’escroquer le goy , il n’en a rien à foutre de la démocratie , du tirage au sort , de l’avenir du Peuple ...tout çà c’est du concept creux dont il tartine ses interventions pour noyer le quidam

    https://www.youtube.com/watch?v=H-V...

    HONTE ETERNELLE SUR MITTERAND alias "la grenouille à francisque" , qui pour se faire pardonner son passé , nous as infligé à NOUS , Peuple de France , cet ignoble pilpouleur qui n’aurait jamais dû sortir de son domaine : LA FRIPERIE..


  • #957776
    le 07/09/2014 par Rekedi
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Merci à Étienne Chouard pour cette intervention courageuse.
    Tout le monde a bien compris, Attali le premier, que ses propos sont aussi justes que dangereux pour ceux qui sont aux commandes (les banksters). Et merci enfin à Frédéric Taddeï. J’espère que l’invitation d’Étienne Chouard n’est pas due à l’annulation de BHL ou de Finkielkraut...


  • #957800
    le 07/09/2014 par karimbaud
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    le mépris de la chouette effarée me donne envie de lui vomir dessus...eh Attaloche, continue à niquer les acheteurs de pantalons....et cesse de venir hululer ton " catéchisme " mondialiste lugubre sur tous les plateaux !


  • #957830
    le 07/09/2014 par laurent
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Et voilà comment tourne le monde !

    Etienne Chouard a une intelligence rationnelle, logique, lucide et pragmatique, alors que c’est bizarre mais Attali, lui, j’ai eu envie de le mordre, où de lui faire mordre l’un de ses "livres".
    Jacques Attila, le nettoyeur en communication des plateaux télés, nous a encore livré une performance de haute volée (le terme est bon je trouve) et un flot de conneries ininterrompue.
    C’est usant bien-sûr, mais venant de la part d’un usurier des mots, et de l’esprit tel que lui, ce n’est pas surprenant, il digresse, il disperse, il ventile, mais dans le vide.
    La fin du règne de Jacques Attali premier, se précise, qui a encore envie de subir les divagations de ce vieux bonhomme ridicule qui préconise l’euthanasie pour les autres ?
    Alors qu’il a lui même dépassé la date butoir, depuis bien longtemps déjà.

    Merci pour l’info E&R


  • #957846
    le 07/09/2014 par vladimire1968
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    de tout façon se qui conte c’est que le message d’Étienne soi passé la ou on voie la faiblesse . de c’est gens la (atali) à tous les niveau intellectuelle ect.. c’est qu’ il raconte n’importe quoi et a pré il est abattu il dit plus rien la bêtise dirige le monde il y a la bête dans la bêtise


  • #957859
    le 07/09/2014 par Chris_Hcmc
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Malheureusement encore un debat sans interets. Du moins il n’en restera rien.
    Le meilleur intervenant a ete Etienne Chouard, les autres sont vraiment des idiots qui n’ont appris a survivre que dans leur bulle (dictee par les Maitres). Des qu’on leur propose quelque chose de constructif et d’intelligent il n’y a plus personne. Le combat est encore long...


  • #957872
    le 07/09/2014 par Patrie Hôte
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Etienne Chouard véritable économiste qui sait de quoi il parle et qui n’hésite pas à dire la triste réalité dans laquelle nous sommes et non aller dans le sens du "vent" comme cet abruti d’Attali qui ose quand même balancer que c’est le "bon moment pour augmenter la TVA de 2,5 à 3%". Virez moi ça !!


  • #957929
    le 07/09/2014 par Sismick
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    J’ai regardé l’émission uniquement pour la présence de Chouard (ça fait bizarre de REGARDER à nouveau la télé), et quand j’ai su qu’il y aurait Attali j’ai tout de suite vu le scénario : laisser une mini-tribune à Chouard au départ pour ensuite tenter de le déstabiliser, de le décrédibiliser. C’était la seule raison de la présence d’Attali selon moi. Il n’a fait que couper des gens pour les casser dans leur dynamique, autant Chouard que les deux professeurs d’Histoire présents. En fin de compte j’ai été déçu (même si je m’en doutais fortement) de la tournure de l’émission. Par contre il est intéressant de savoir à quels adversaires on a affaire et quels sont leurs méthodes.


  • #957954

    Faire simple

    Sans débat, y’a pas de débat.
    Une presque invitation à se faire maltraiter.

    Etienne a su (et c’est tout à son honneur) rester humble, comme à son habitude.
    Mais, Etienne il est trop gentil.. Mettez Alain devant un Attali bordel.
    La, on va rire. Bon pas de chance, il a pas le droit.

    Ce mec (Attali), est une blague.
    C’est juste un charlot.

    Qui essaie, et qui y arrive en plus, à vous faire croire que vous êtes stupides et que vous avez tord. Un guignol. Qui joue de la marionnette. Glouglou tout va bien les gars, comme dit Etienne, mais les mecs, tout se passe à merveille pour eux, les riches n’ont jamais été aussi riche, que voudriez vous qu’on change ? Le monde roule pour eux, tout va bien, c’est prévu et ils sont content.

    Le monde est fou, et j’encule le monde :)


  • #957985
    le 07/09/2014 par Hervé
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Est-ce que les maîtres sont élus ou est-ce que les élus sont des maîtres ? Dans quel sens ça fonctionne ?

    Avez-vous vraiment compris le sens caché de la question d’Attali ? C’était là le plus grand moment tellement il est éloquent pour qui sait lire entre les lignes... Et qui, à lui tout seul, explique pourquoi il s’est acharné sur ce pauvre Etienne Chouard.

    Hervé

     

    • #958194
      le 07/09/2014 par Belkacem
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      J’ai compris ta remarque au bout de quelques secondes : élus/maîtres, maîtres/élus =>peuple ou religion -on sait plus très bien depuis quelques temps hein- juive sont ils des maîtres légitimes ou non ? L’élection, ou plus exactement le choix divin de se porter sur les Enfants d’Israël est t’il juste ? Je pense que c’est une interprétation exagérée et un poil parano à mon avis. Sauf pour quelqu’un qui a intégré les Protocoles. Bon courage.

      Par contre, la façon de répondre à ça de Chouard a été magnifique. Standing Ovation. Il lui a fait comprendre "je ne suis ni partisan de votre système, ni un parano, je vous combat pour ce que vous représentez". Excellent.


    • #958243
      le 07/09/2014 par Soleil
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Aahahahah !! Je suis trop d’accord avec ça, et je me suis plusieurs fois répéter cette phrase dans ma tête lorsque j’ai entendu Attali la dire sur Fr2, me rendant compte de toute la diablerie qu’il y injecte.

      N’importe qui d’un peu intéressé et informé se rendra compte de la malveillance de cette phrase, et la référence talmudique qu’Attali glisse très peu subtilement.

      Est-ce que les maitres sont élus de Dieu ?

      Ou est-ce que les élus de Dieu sont les maitres ?


  • #957988
    le 07/09/2014 par RKrishna
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Cette émission était une pure mascarade : je me suis endormi lorsque l’idiote qui représentait les profs s’est mise à se parler à elle-même en faisant des phrases sans queue ni tête !


  • #958035

    Chouard décrit fort bien la situation en restant en deçà des lignes rouges a ne pas franchir, belle démonstration de pilpoul attalien limite condescendant . Robert Hue nous livre une image sans fard et réaliste de la défiance du peuple envers ses élites...
    Tout ce beau monde sent que ça chauffe en définitive, mais pas encore de crainte qui se lit sur les visages...


  • #958084
    le 07/09/2014 par paulo.b
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali, ca fait trente ans, qu’il s’agite dans les coulisses du pouvoir, de gauche comme de droite, comme son compere BHL, toujours la ....les gouvernements passent ils restent. Mais le plus triste c’est que ce conseiller plus ou moins officiel de notre république, malgres le ton doctoral avec lequel il assene ses prophéties, se plante magistralement a chaque fois...
    Pas etonnant, il affirme tout et son contraire, en permanence.
    Il a publie un livre qui s’intitulait "une breve histoire du futur" ou quelque chose comme ca, ou il annonçait qu’ en gros en 25 ans ce serait la fin du monde si l’on continuait dans cette direction mondialiste, dirigée par les transcontinentales et les compagnies d’assurance internationales géantes, et en meme temps, il va de plateaux TV en studios de radio exprimant son souhait le plus cher de voir l’avènement de ce mondialisme donnant naissance a un gouvernement mondial et a sa capitale Jerusalem. Donc un bouffon incohérent, dont la seule constance est de participer activementivement a tous les projets pouvant accélérer la destruction de la France


  • #958095
    le 07/09/2014 par Iskandaar
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali utilise l’embrouillage de néo-cortex cérébrale en enferment son interlocuteur dans un raisonnement dualiste pour évacuer les idées qui pourraient porter atteinte à la dialectique oligarchique...

    Remettre la constitution sur la table ils ne le veulent pas car cela signifie remettre en question la dialectique du système, et le système subsiste et leur profite de par sa dialectique, celle dont vous n’avez pas le droit de sortir.

    La Clef de tout ceci (et qui agace Attali) n’est pas la question du tirage au sort, mais bien l’établissement d’une nouvelle constitution réellement démocratique et non-oligarchique, car la question de la réforme constitutionnelle (souvent fruit d’une révolution) n’est jamais abordée car elle pourrait unir les français au delà du jeu des partis qui participe du diviser pour régner (légitimité du gauche contre droite qu’évoque Attali comme argument justement) et donc protège l’oligarchie financière, réelle tête de la pyramide (celle qu’adore Attali et ses acolyte en cercle fermé)...

     

  • #958182
    le 07/09/2014 par Mixou123
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Merci tout d’abord à Frédéric Taddei de continuer tant bien que mal (ne lui jetons pas la pierre, au contraire) à inviter des penseurs qui bousculent l’ordre social (je pense ici à Etienne Chouard).

    Merci ensuite à Etienne Chouard d’avoir si bien su synthétiser le mécanisme politique et économique dans lequel nous nous trouvons, même si le temps imparti exige certains raccourcis et certaines généralités parfois cependant nécessaire à une compréhension globale et claire.

    Je suis cependant attristé mais peu étonné de voir monsieur Attali tourner en dérision son interlocuteur en reprenant avec mépris la notion de tirage au sort, notion extrêmement importante et traitée avec énormément de justesse dans "Principes du gouvernement représentatif", de Bernard Manin. Qu’Attali relise Rousseau qui lui même disait que le gouvernement représentatif élit les "meilleurs", et qu’il n’a de ce fait, rien de démocratique.


  • #958220

    Ils entrent tous dans le discours de déploration de la « crise », avec toutefois une petite innovation dès le début de l’émission : la condamnation par Attali des dirigeants politiques, droite et gauche, pour mieux proposer illico la rengaine de la solution libérale.
    On évacue ainsi comme toujours la véritable problématique et l’on désigne des boucs émissaires, pour préserver les véritables causes et coupables.
    Les clercs stipendiés lâchent les politiques pour mieux continuer à servir les vrais maîtres : les banquiers.
    Nous ne voyons pas ce que pourrait être notre avenir nous dit Gauchet. Disons plutôt que des gens comme lui, Hue et Attali ne veulent pas que nous puissions imaginer un ailleurs à leur domination.
    La violence avec laquelle Attali réagit à la première intervention d’Etienne Chouard est significative.
    Puis vient le temps du credo contre l’Etat providence, coupable de tous les maux…jamais aucune allusion ne sera faite par ces grands intellectuels (je plaisante) à la question de la dette bancaire et à son illégitimité radicale. Attali sert ses maîtres. Signe des temps, que la disparition – médiatique et universitaire des intellectuels – et le fait qu’un individu de si faible niveau, fasse office de grand sage dans les émissions où il est invité. Pas un mot sur la soumission des pays européens aux Etats-unis, et à Wall-street, sauf pour dénoncer la résistance de l’Allemagne, qui ne saurait durer. Attali, en ayatollah botulien soft, nous le promet.
    Bref de petits malins qui noient le poisson. Attali n’est qu’un second couteau. Valls et Hollande appartenant à la catégorie inférieure des sicaires dont on se débarrasse le sale boulot fait. Petite palme de la ringardise absolue pour Hue...tocard au point de venir défendre des types déjà morts, pour un peu de soupe...
    Chouard a quand même fait le boulot. Pour une première, c’était pas mal. Mais la route est longue.

    Dernier point : Attali suggère (ou souhaite ?) la victoire prochaine du Front National. Les maîtres d’Attali auraient-ils déjà passé un accord avec le FN ? Ce qui est bien avec ce type, c’est que se croyant très malin, il en dit toujours un peu trop… Le FN est à surveiller. Ils sont au pied du mur : traitres ou héros ?


  • #958229
    le 07/09/2014 par Liberté
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Quel blablateur ce Robert Hue , que ce soit lui ou son ami Attali , ils
    ont tellement vécu grassement du système.....qu’ils ne peuvent pas être
    contre , même R.Hue fait mine de le critiquer mais il ne veut pas du tout
    remettre en cause leur fameuse démocratie qui n’en est pas une...

    Robert Etienne Chouard a entièrement raison , je vois que ce qu’il dit
    déplaît énormément au sieur Attali , le mondain....ami je suis sûr de BHL ,
    gens très suffisants d’eux-même !


  • #958250
    le 07/09/2014 par campana
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    attali fait l’ironique , fait le sourd ..puis boude,un vrai gamin aprés son raisonnement binaire ...panique.
    robert hue , ouaaaiiiis heuuuuuu baroooonies ect... mais ! blah blah ...qu’est ce qu’on peut faire ?
    redonner du souffle social ? avec insinuation d’acceptation des mesures d’austéritées (parce que , mais pas d’explication) .
    dommage que hue parte dans son truc sans aller dans le sens de chouard .
    chouard dit vrai et le systéme (avec son cortége de "représentants des oligarques" (que attali vénére) ) n’a plus d’argument ...ceci explique la panique et l’agressivitée de ces politiques .
    ce qu’il a dit suffira à déclencher des tilts dans la téte des gens , méme si a proposition de tirage au sort peut paraitre "flippante" pour certains .
    c’est nouveau et ...ça dérange les "esclaves" et les "maitres" dont le paradigme , la représentation et le mode de fonctionnement , s’en retrouve tout chamboulé.
    bravo étienne ! tu nous conscientise alors que jacques attali tente de maintenir les spectateurs dans un infantilisme ...qu ne dit pa son nom.


  • #958390
    le 07/09/2014 par Catholiques
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Les politiciens présidentiables sont des menteurs professionnels chargés de tromper 4 fois ( 4 mandats de 5 ans ) les citoyens : de 20 à 40 ans. Ensuite, ils ne sont plus dangereux donc on peut leur faire subir n’importe quoi.


  • #958398
    le 07/09/2014 par boulettesaucelapin
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    On sent vraiment qu’Attali a été placé là pour tenter de discréditer totalement Etienne Chouard.
    Imaginez une seconde Alain Soral face à ce pale type, il aurait chié dans son pantalon à une jambe !
    Mais ça tu le sais bien, pas vrai Jacko ?


  • #958506
    le 07/09/2014 par Christian 4TT4LI
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Il ne faudrait "quand même" pas surestimer Attali tout bonnement parce qu’il est moins halluciné que Béchamel, E.Lévi, les zézayeurs des ligues et les journalopes habituels de la communauté organisée.
    Attali est tellement imbu de lui-même qu’il a sombré dans l’auto-destruction avec le pantalon à 1 jambe et la reconnaissance de la sur-représentation de juifs dans les arcanes du pouvoir. Ce nain intellectuel ne doit sa popularité médiatique qu’à son réseau.


  • #958531
    le 07/09/2014 par EPHATA
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Soyons positifs.
    Il est formidable que Chouard ai pu intervenir dans cette émission grand public, il a résumé la situation en 3 minutes face à un Attali lamentable qui a tenté un retournement.
    Merci Taddei qui continue d’immiscer, tant qu’il le peut, de très bons éléments dissidents sur son plateau.

    Bien à vous.

    Marie
    PS : je n’ai pas de télévision et je suis ravie de voir dans cet extrait que Chouard puisse être invité sur le plateau d’une émission grand public...

     

    • #959801
      le 08/09/2014 par fbach2
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Ce bon Étienne va passer en liste noire maintenant, je pense que Tadeï ne l’aura invité qu’une fois ^^ Patrick Cohen se chargera de briefer Tadeï si nécessaire ;-)


  • #958563
    le 07/09/2014 par fbach2
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Humm... Attali s’énerve lorsqu’on dit la vérité à la télé...
    L’impression que me laisse cette confrontation, c’est que comme le craignait Etienne Chouard, si on veut se débarrasser de nos "maîtres", il va falloir les convaincre à coups de pompes dans le derrière.


  • #958887
    le 08/09/2014 par l’oracle a dit...
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Chouard se trompe sur un point : la démocratie est un leurre, une arme du Capital contre les peuples, et encore plus la démocratie directe- il n’est que de voir la Suisse : en fin de compte, le dernier mot revient au Parlement qui peut à loisir amender, voire mettre sous le boisseau les divers référendums votés...

     

    • #959859

      En effet c’est sûr, on a pas envie d’être citoyen Suisse,
      ils ont des votations constamment pour un oui ou pour un non...
      Nous avons la chance d’en être préservé
      et de voter une fois tous les 5 ans.


  • #958957

    Attali n’a pas été poussé dans ses retranchements, on ne l’a pas vu faire le signe de l’égorgement comme il l’avait fait en regardant un invité "hostile"il y a de ça quelques années dans la même émission :

    https://www.youtube.com/watch?v=zOp...


  • #959017

    Chouard s’est fait laminé par Attali.

    L’analyse de Chouard sur la droite et la gauche, bonnet blanc et blanc bonnet est bien sûr correcte mais déjà il faudrait que son analyse soit plus fine car il y a des politiques qui ont conscience de cette absence de différence et d’autres trop aveuglés par leur idéologie qui n’arrivent pas à ouvrir les yeux sur cette réalité.

    Ensuite son histoire de tirage au sort est tout simplement ridicule. Attali a évidement attaqué la-dessus et il a fait passé Chouard pour un farfelu, ce qui a posteriori à décridibilisé tout son discours ... dommage mais prévisible ! N’importe qui aurait réussi à ridiculisé Chouard avec cette idée de tirage au sort.
    ...
    J’ai déjà eu l’occasion d’entendre Soral sur ce sujet qui donnait ce mode de gouvernement par tirage au sort comme une des solutions possibles.
    Appeler à la révolution c’est bien mais il faudrait sérieusement penser (et communiquer la dessus) sur la façon de gouverner le pays après cette fameuse révolution et, pour la crédibilité du mouvement, il est essentiel d’arrêter de raconter n’importe quoi.

     

    • #959155
      le 08/09/2014 par pseudonyme
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Vous êtes fatiguant à dénigrer quelque chose que vous ne connaissez pas (le tirage au sort). Faire croire au crétin moyen que cela consiste à tirer le président de la république au sort c’est évidement facile, mais c’est une grossière arnaque, de la chutzpa.


    • #959327

      "son histoire de tirage au sort est tout simplement ridicule" ???

      Ah bon et les jurés tirés au sort auprès de tous les citoyens
      par soucis de neutralité ; c’est tout simplement... RIDICULE ???


    • #959395

      Personnellement je n’ai jamais compris en quoi le tirage au sort nous préserverait de la corruption.
      A part à dire que les gens du peuple seraient intrinsèquement honnêtes, j’ai plutôt l’impression que ce fameux tirage au sort tournerait vite en loterie : "t’as été tiré au sort ? tu vas pouvoir te gaver pendant X ans". Parce que je crois pas qu’un ouvrier ou un cadre sente moins l’odeur de l’argent, et qu’il résiste mieux aux dragues en tout genre.

      Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur l’intérêt de ce principe politique ?


    • #959813
      le 08/09/2014 par fbach2
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort sera obligatoirement représentatif de la population en termes de pourcentage de gens honnêtes et de margoulins, alors que le système des élections filtre les candidats. En dessous d’un certain seuil de malhonnêteté et de traîtrise, on a aucune chance de se faire investir comme candidat à quoique ce soit de sérieux (je parle pas de la mairie d’un bourg perdu de 50 hab.) donc entre deux "maux" il faut choisir le moindre....


    • #966238
      le 15/09/2014 par Manu Tété
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort est à utiliser dans le Sénat. L’Assemblée peut être formée par des politiciens élus qui doivent pouvoir être démis de leurs fonctions à tout moment par leur département (comme au Venezuela) et en plus, une deuxième chambre désignée par tirage au sort en deux temps peut exercer un véto sur n’importe quelle décision de l’Assemblée. En cas de blocquage, référendum. Qu’est-ce que ça a de ridicule ?


    • #969758
      le 17/09/2014 par Quenelle Puissance 10
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort....ridicule ? Juste pour comparaison, dans le cadre des cour d’Assises, où il s’agit de condamner (ou non) une personne pour des années (vous rendez vous compte de la responsabilité !), et bien on tire au sort les jurés à partir des listes électorales. A ma connaissance, le système fonctionne, non ? Pourquoi ne pas avoir des hommes politiques professionnels (c’est ce qu’on a depuis toujours) mais secondés, contrôlés et conseillés par des citoyens volontaires tirés au sort. En cour d’Assises, on a bien 3 magistrats professionnels (1 président et 2 assesseurs) qui sont là pour guider et conseiller les jurés mais c’est eux qui prennent la décision finale. Ensuite, il faut effectivement donner plus de pouvoir direct aux citoyens grâce aux référendum d’initiative populaire (mais ceci implique que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique de la Nation - au lieu de regarder les émissions débilisantes de la TV). Le problème aujourd’hui, combien de citoyens souhaitent que M. Hollande poursuive son mandat ? ... 13% ? Et bien, il n’y a aucun moyen pour les citoyens de le virer (on peut l’élire, mais on ne peut pas le virer !!! C’est ça la Démocratie). Notre soit-disant démocratie n’est qu’une oligarchie de plus en plus distante du peuple et qui n’oeuvre que pour ses intérêts. Notre gouvernement qui se mettrait en grève pendant 1 mois, ça n’empêcherait pas la France de continuer à tourner et aux citoyens de vivrent (la preuve, la Belgique est restée des mois sans gouvernement !) par contre des millions de citoyens en France qui se mettraient en grève pendant 1 mois (grève générale), plus rien ne tournerait et nos politicards seraient bien obligés de nous demander ce qu’on veut à la fin. Depuis des siècles, les peuple n’ont toujours pas compris que c’est eux qui détiennent le vrai pouvoir. Les olligarches sont capables de s’unir et de s’entendre entre eux, les peuples non. (mais on ne fait rien pour qu’ils y arrivent au contraire, on leur laisse croire qu’il leur faut des "maîtres" pour les gouverner). Encore une preuve que notre démocratie n’en est pas une..... les bulletins blancs ne servent à rien ! Alors que dans une véritable démocratie, une majorité de bulletins blancs devraient signifier, "ce que vous nous proposez ne nous convient pas, proposez nous autre chose !"


    • #971416
      le 19/09/2014 par Monkeys12
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Tout à fait d’accord ...


  • #959186
    le 08/09/2014 par Nicolas Younes
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali est l’exemple type de la théorie de Chouard
    Conseiller de Mitterand
    Sponsor de Zarkozy
    Coach du dernier ministre de l’économie
    CQFD


  • #959811
    le 08/09/2014 par Wazarih
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Quels sont les mouvements horizontaux dont parle Robert Hue et qui sont sensés redonner confiance ? E & R ?


  • #959905

    Attali se rendra à la conférence Bitcoin Europe en Octobre à Paris. Ca sent très mauvais.


  • #959974
    le 09/09/2014 par Loulou
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Monsieur Chouard, enfin quelqu’un que l’on comprend parfaitement.

    Ce qui n’est pas le cas de "Hue coco !" qui occupe l’espace-temps de l’émission pour ne rien dire mais, surtout brasse du vent pour ne pas fâcher son Maître, Attali qui, lui-même, utilise un procédé peu recommandable pour empêcher son interlocuteur de répondre, comme les téléspectateurs de penser, en tout cas, avec la ferme volonté d’embrouiller tout le monde.

    Bref, Etienne Chouard face à deux épouvantails qui sentent la naphtaline et le venin de vipère. A la trappe, les deux monstre !


  • #960496
    le 09/09/2014 par nicolasjaisson
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Jacques Attali est un des principaux artisans en France du marasme financier actuel. Chouard aurait pu lui renvoyer dans les dents son rôle de conseiller principal de François Mitterrand pendant une bonne dizaine d’années. A cet titre, il est un des principaux responsables de la privatisation des banques françaises, de la création des banques d’investissement françaises, de la libéralisation des services financiers en Europe avec la création du Marché unique et de la Monnaie unique. Attali était un des relais des néo-cons en France pour assurer le pont entre le Continent européen, la City et Wall Street, de manière à faire financer les déficits publics par les banques d’affaire investisseurs en obligations souveraines transformées en produits de financement de leurs actifs par les groupes bancaires internationaux. On a tous en mémoire la métaphore des "pantalon"s, illustrant le pillage des économies réelles par la finance internationale sous prétexte de couverture du risque crédit par des dérivés utilisés comme produits spéculatifs et non de protection contre le risque crédit, i.e l’abus d’origination de crédit hypothécaires par par les banques. Attali était parfaitement au courant des intentions de l’équipe libérale conduite par Greenspan, et les conseillers de Clinton pour libéraliser les marchés financiers. Il y a détecté une opportunité extraordinaire de relancer la politique de l’offre initiée par Mitterrand en 1981 en évitant l’écueil de la dévaluation, du fait que les banques créaient de la monnaie crédit financée par les bons du Trésor des Etats déficitaires qui sont acceptés comme collatéral de refinancement par la BCE. Attali s’est fait une joie d’expliquer à François Mitterrand à quel point l’ingénierie financière servie par nos plus brillants cerveaux révolutionnait la donne en matière de création de richesses grâce à la monnaie bancaire démultipliée par les banques d’investissement qui pouvaient faire circuler le capital à travers la planète entière. Toutes choses que semble ignorer Chouard. Pourtant l’occasion était trop belle de clouer Attali au pilori.

     

    • #965472
      le 14/09/2014 par Chaud à Nanas
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je suis d’accord sur le fait qu’Étienne a oublié de rappeler à Attali qu’un pompier pyromane est disqualifié de fait pour expliquer aux gens comment éteindre un feu. Un Philippot l’aurait enfoncé comme il l’a déjà fait avec Valls.
      Etienne est un vrai gentil mais il reviendra en première ligne et se montrera de plus en plus incisif, ne t’inquiètes pas.
      et des Etienne , il va y en avoir de plus en plus...

      Attali est préoccupé par Chouard au point d’avoir du le contredire sur son idée du tirage au sort qu’il n’a pas eu le temps d’évoquer.
      Sans doute qu’il ne se serait pas fait invité sans la présence d’Etienne.
      "Votre raisonnement est absurde" qui’il lui assène par deux fois ne convainc plus les gens.

      Hue parle pendant beaucoup trop longtemps pour conclure par " donc il faut changer les choses" : brillant Captain Obvious ! merci pour ce message à caractère informatif... Un avis sur le discours de Montigny les Corneilles de Georges Marchais peut être ?


  • #960765
    le 09/09/2014 par dédé
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Bravo et merci Etienne !!!!!!!!!


  • #972754

    Attali qui nous explique que les partis sont encore important avec le nouvel ordre mondial cela n’a plus de sens.


  • #978708

    Avec Jacques Attali, l’intérêt, c’est qu’il n’y a jamais de surprise, on retrouve toujours le même mépris et la même arrogance à l’encontre des pauvres bougres qui ne saisissent pas la fulgurante pertinence de sa vision du monde...On remarquera qu’il ne dit pas "je ne partage pas votre opinion", mais "votre raisonnement est absurde" (sic). Et je suppose qu’il a terminé son intervention, comme souvent, par ce choix terrible qu’il faudra que nous fassions entre la gouvernance mondialisée (le secret du bonheur attalien) ou ... la Corée du Nord (souvenons nous, avec effroi, de la période 1950-1980 dite des trente glorieuses, sous la férule implacable de Kim Jong De Gaulle ou Kim Jii Pompidou... La lassitude que j’éprouve à écouter les obsessions de ce monsieur est heureusement atténuée par Etienne Chouard dont la travail pédagogique sur les modes de représentations et les principes constituants mérite franchement un détour.


Afficher les commentaires suivants