Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

Piqué par la curiosité, nous sommes allés enquêter sur ce personnage singulier et ses fameux « ateliers constituants ».

En cette période estivale, plus de 250 personnes de tous âges étaient réunies pour écouter l’introduction de ce professeur d’économie et de droit, dans un hangar. Celle-ci tenait en une conviction, émaillée de digressions diverses : notre système politique vise à produire des « maîtres ».

En effet, dans notre démocratie représentative, le système électif produit naturellement une victoire d’un camp majoritaire sur un autre, minoritaire, lequel ne sera pas pris en considération pendant la durée du mandat. Et l’élection transforme littéralement l’élu, en imposant l’idée qu’il a gagné parce qu’il est le meilleur, et qu’il tire un pouvoir particulier du fait de sa victoire. Aucune place ici au consensus. Ce système, fondé sur le Droit, tire sa légitimité de la Constitution, laquelle, au lieu de garantir la souveraineté du peuple contre les excès naturels des dirigeants, est écrite par les dirigeants eux-mêmes pour protéger leurs privilèges.

Chouard propose de mettre en place un système de tirage au sort des représentants. Ceci a pour avantages de se prémunir des conflits d’intérêt, de maintenir le représentant dans une situation d’humilité, au service de la population, et enfin, de garantir une meilleure représentation que celle où une même oligarchie truste systématiquement les postes de pouvoirs. Ceci assorti de toute la panoplie de la démocratie directe, comme le référendum d’initiative populaire, les mandats non renouvelables et révocables, mais aussi un revenu de base et le contrôle public de la création monétaire.

Dans une longue série d’anecdotes historiques, le professeur rappelle les travaux de l’anthropologue américain Graeber qui détaille plusieurs cas de démocratie authentique : des villages médiévaux qui s’organisaient sous forme de démocratie locale, avec des règles édictées par les villageois eux-mêmes et pour eux-mêmes, aux sociétés de pirates, qui désignent eux-mêmes leur capitaine et se partagent équitablement le butin. Sans parler des multiples sociétés primitives, où on recherche l’unanimité : on discute, parfois pendant longtemps, jusqu’à l’obtention du consensus, et on ne vote jamais.

Or la période des 2 derniers siècles, en Occident, où l’élection s’est imposée de plus en plus comme le mode de désignation des représentants, se caractérise également par une permanence des mêmes élites aux postes de pouvoir, toujours issues des classes les plus riches.

Après les questions du public, Chouard s’est effacé et toute la salle s’est répartie en une douzaine d’ateliers de discussion sur la Constitution, selon plusieurs thématiques, telles que « comment constituer le corps législatif ? », « comment le peuple peut-il garder le contrôle du pouvoir ? », « comment imposer la recherche du consensus et faire en sorte qu’il n’y ait pas de perdants ? », « qu’est-ce que la souveraineté ? » Au bout d’une heure, un représentant de chaque groupe vient présenter le résultat des réflexions : en général rien de bien révolutionnaire, mais au moins – et c’est le but revendiqué par Chouard lui-même – une participation de tous à la réflexion sur la Constitution.

« Le désordre est créateur d’idées et de vie », comme le dit ce blogueur qui gagne à être connu. On ne pourrait mieux résumer la soirée !

La démocratie est-elle le meilleur régime politique ?
La réponse chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #944152

    Jetez-vous sur les conférence du Sieur Chouard !


  • #944171
    le 25/08/2014 par L’electro
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Etienne, président. Il faudra passer par un président, élu comme notre système le réclame, pour passer à la phase suivante, l’abolition de la constipation.

     

  • Brave homme. N’étant pas démocrate (je suis monarchiste) je n’adhère pas à toutes ces idées, mais j’apprécie son intégrité et son combat pour le bien public.


  • #944468
    le 25/08/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Complètement faux, le fait que la modernité tire toute sa légitimité d’un "droit naturel universel" (droitdelhommisme) au lieu d’une "politique dans l’intérêt du peuple" n’a rien à voir avec un quelconque système, mais est lié aux valeurs de l’époque (le "Capitalisme de la Séduction" actuellement !) et surtout celles de l’élite. Poutine fait de la politique dans l’intérêt de son pays et de son peuple sans du tout être un modèle de démocratie directe ... mais il est populaire car les russes considèrent que le politique prime sur le droit, c’est la clé !!!! Mais pour ça il faut un peuple, pas des lobbies LGBT, colons, etc ... !!!
    Chouard confond le veau et la charrue ... les valeurs et le système. La démocratie grecque antique était celle de guerriers, pétris de nationalisme, sous le regard des dieux, tous des chavez ... pas des bobos pousseurs de caddies .. La meilleure preuve, il y avait des riches malgré le tirage au sort d’une majorité de pauvres... pourquoi ? La richesse était méprisée !

    "On ne ramène pas les grecs" Niezsche
    "On ne ramènera même pas la France" Benêt anonyme

     

    • #944803
      le 26/08/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

      La société grecque antique était une société organique (famille/clan/cité/peuple), aux antipodes de la société libérale qui est une association contractuelle d’individus (contrat social). Dans la première la vision est commune, l’intérêt de la famille étendue (gens), puis du clan puis de la tribu. Dans la deuxième l’intérêt est individuel et le commun est juste un compromis entre lobbies (51% cherchant à piquer l’argent aux 49% autres ...). Si médecin au Benêtland paye mieux qu’en Algérie, je pars au Benêtland ...
      La nation est un mixte des deux (Russie surtout organique, Benêtland quasi libéral avec le Grand Remplacement). Comme l’explique Carl Schmitt, si le peuple (d’esprit ou ethnique) est divisé, la vraie démocratie (à la grecque, tirage au sort, Agora) ne peut plus reposer sur le peuple, c’est l’erreur de Chouard. Le problème n’est pas dans l’institution mais dans l’atomisation individualiste (la modernité décrite en premier par Tocqueville). Le tirage au sort embrayerait en prise direct l’intérêt individuel sur l’État, ne changeant pas le problème de l’égoïsme bourgeois (K Marx Question Juive, critique des droits de l’homme). Engels (De la l’origine de la famille, de la propriété et de l’état) explique que la société barbare germanique est une démocratie directe car une société organique (vote du clan, et au niveau de la tribu, les chefs des clans élus votent). Mais ce vote est quasi religieux ! Inspiré par les dieux ! On ne conteste pas les dieux ... comme on méprise la Caste (les romains et les grecs c’est pareil, des offrandes étaient faites pour inspirer le vote !). La société est totalement unie dans une vision des valeurs totalement commune, rendant la démocratie directe possible ET la toute puissance du chef (le politique). Poutine s’appuie sur du référendaire (ou une popularité), la Russie n’est pas une démocratie lotocrassique ! Le peuple ne veut juger qu’aux résultats et aux décisions rétrospectivement, sentant bien que l’égoïsme de chacun pousserait à la destruction de l’État (autre erreur de Chouard), ce qui arriva sous Eltsine et c’est ce que veut le libéralisme.

      "La démocratie athénienne est née dans une phalange d’hoplites bouclier contre bouclier, d’égaux, de Mêmes, devant la Cité, sous le regard des dieux, pas dans une file de caddies poussés par des burqua, des pouffiasses string-shorty ou des bobo, des Autres, devant le supermarché, sous une enseigne Mac Do."

      ’La lotocrassie chouardiniste’ Ed du bobo


  • #944507
    le 25/08/2014 par Réveillez-vous
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    S’il parvient à inculquer aux Français que la vraie démocratie s’écrit par le peuple, qui devrait être le seul souverain face au pouvoir éphémère en place, alors ce serait une belle avancée. Pour l’instant, tant que certains français sont encore pourvus d’un certain niveau de vie, il n’y aura pas de grande révolte. Le peuple doit avoir faim pour prendre les armes, en France ce ne sera jamais le cas, malheureusement. Sinon belle initiative que ces ateliers d’éveil à la Démocratie.


  • #944527
    le 25/08/2014 par Nous comprenons l’Empire
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Question à monsieur Chouard : quel est le "consensus" entre la Vérité et la Fausseté ?

     

    • #944818
      le 26/08/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

      Le "politique", qui n’est que loi, au dessus de la vérité ou du pseudo-droit universel (droitdelhommisme). Mais le peuple doit alors être uni sur des valeurs, Sa vérité, (pb des pays multi qqchse qui finissent en guerre civile ou de gangs ...) et déjà il doit avoir des valeurs, pas simplement la "common decency" universel d’Orwell chère à Chouard, car cette dernière ne peut trancher l’éthique qui est alors relative aux sensibilités, qui entraînent la diarrhée réglementaire du libéralisme et la lutte des lobbies (droit du fœtus ou droit de la femme, droit à la pudeur ou droit à l’exhibition, droit de la propriété, communauté etc ...). C’est pour ça que les nations avaient le réflexe d’être mono-ethnique, mono-religieuse, pour limiter le bordel....

      « Le libéralisme n’a pas le moindre point commun avec la liberté. Sa liberté n’est que la liberté pour l’individu de devenir un homme moyen » Arthur Moeller


  • #944530

    Quand les Français comprendront-ils que les professionnels de la politique sont leurs pires ennemis ? Quand il sera trop tard ?

     

  • #944555
    le 25/08/2014 par Sacré-Coeur
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Çà serait bien de savoir ce que çà donne ces ateliers constituants.


  • #944696

    De même que wikipedia est une des meilleures encyclopédies (si si), créée par le grand public et accessible à tous, sur internet ; Etienne Chouard devrait tenter l’expérience en ligne, aussi.
    Je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ; et de toute manière, il faut essayer.

     

    • #944747

      Le mode de fonctionnement de Wikipedia interdit la publication d’information dissidente en matière historique ou même scientifique. Il n’est qu’à lire les articles sur Soral, ER, ou les sujets d’Histoire interdits pour s’en rendre compte.


    • L’expérience en ligne existe déjà.
      Voilà plusieurs années que Chouard travail dessus avec ceux qui souhaitent participer :
      Suffit de cliquer ici !


    • #945070

      Sur Wiki les articles concernant les deux Guerres de l’Opium imposées à la Chine au milieu du 19è siècle ne pointent JAMAIS le role capital joué par les trafiquants juifs d’opium installés en Inde . Censure .


  • #944709

    Si les élections devaient réellement changer les choses, la bourgeoisie les auraient interdites aux français !!Etienne Chouard propose un autre système de gouvernance qui celui là sera réellement dirigé par le peuple !!Le système de démocratie à la Grec a fait son temps et on a vu que ça a donné comme gouvernants, des margoulins sans foi ni loi qui détruisent le pays et déclarent des guerres pour les intérêts de pays étrangers au nom des français !! Le peuple n’a plus la parole on la lui vole ! Ces gens qui se disent politiciens profitent du système qu’ils ont mis en place depuis des décennies pour vivre confortablement sans se fouler et pour certains s’enrichir honteusement sur le dos du peuple avec leur familles,leurs amis sans jamais être inquiétés !! Il y a un grand ménage à faire avec tous les traîtres qui devront rendre des comptes !

     

    • #944821
      le 26/08/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

      Non, le peuple a les dirigeants qu’il mérite, la preuve il réélit les corrompus !


    • #944988

      Ça fait beaucoup de points d’exclamation, tout ça.
      Je signale simplement que ce que propose Etienne Chouard est justement le système démocratique à la grecque.


    • #946089

      Certes mais en même temps avons nous vraiment le choix.

      Pour arriver aux pouvoirs il faut être prêt à tout de nos jours et trouver des fonds, beaucoup de fonds.

      Alors tu te faits financer par l industrie et les banques.

      Les mecs ensuite sont redevables et ça devient une politique de complaisance à l égard des puissants.

      L’ initiative de Dieudo est donc énorme avec son idee d assurance et de banque. Si ça marche, il pourra alors financer un parti plus ressemblant à nos attentes.
      Il n à rien dit la dessus, mais ca doit lui passer par la tete vu sa denonciation du systeme actuel.

      Donc finalement pour réaliser le projet d E. Chouard ou similaire sans les armes souscrivons à l ananassurance et signons la pétiFion.


  • #944772

    Homme extraordinaire. Du caviar pour l’esprit.


  • #944893

    Pour avoir vu toutes les vidéos qui trainent sur le net d’Etienne Chouard, j’ai acquis la certitude qu’il est du côté du bien. Je comprends même pas comment on peut attaquer ce gars là. Il se trompe peut-être ci et là mais son travail est remarquable. Il se remet en question sans arrêt sur sa réflexion (peut-être trop d’ailleurs mais c’est son style). En tous cas, il cherche la vérité et transpire l’intégrité intellectuelle... Que du bon pour moi.


  • #944900

    La faim ne poussera pas les français à la révolte, voir les grecs.
    La démocratie ne prétend pas détenir la vérité, dire ce qui est juste, elle est juste le reflet du peuple et applique la volonté de la majorité.
    Comme il est assez naturel de ne pas vouloir faire à autrui ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse, dans un système qui ne donne pas l’immunité à un dirigeant, celui-ci se sentira bien plus inspiré de faire attention aux décisions qu’ils souhaite imposer aux autres.
    Le bon sens du peuple est dénaturé par l’inculture et la désinformation entretenues par les élites.
    Si au début de l’application d’une vrai démocratie le peuple peut prendre de mauvaises décisions il devrait rapidement s’améliorer.
    On pourrait l’instaurer rapidement. Suffit de signer la pétition, on doit en réunir 4.5millions mais c’est déjà trop difficile pour tous ces abrutis.


  • #944985

    Sagesse et intelligence, que du bonheur Mr CHOUARD.


  • #945056

    Du haut de ma petite personne, je pense que l’alternative la plus subversive à ce système résiderait davantage dans un système autocratique de type Poutine/Erdogan. Il ne faut pas oublier que la très grande majorité de la population française (comme toutes les autres) n’aspire pas à avoir un quelconque pouvoir et à peser sur la société...


  • #945126
    le 26/08/2014 par Abbé Penon
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    "ateliers constituants" ?

    Je ne vais pas l’accuser de ce qu’il n’est pas, mais ça sent le vocabulaire maçonnique à plein nez !

    Désolé, mais ce n’est pas, à mon humble avis, une solution viable. Pour ceux qui se réfèrent aux auteurs grecs, je conseille de (re)lire La République de Platon, ou l’Odyssée d’Homère :

    "Comme celle d’un roi irréprochable
    rempli du respect du dieu et qui se porte au secours du bon droit ;
    la terre noire porte les blés et les orges
    les arbres plient sous le poids des fruits,
    les brebis ne cessent d’engendrer, et la mer offre les poissons".

    Je salue la bonne volonté de M. Chouard, bien que je n’adhère pas à ses idées.

     

    • #957317

      Bonsoir Abbé Penon,
      En tant que Maurassien ? j’imagine que vs êtes davantage pr la royauté. Cela dit, par curiosité et envie de lire des arguments solides, j’aimerai que vs précisiez votre pensée sur ce non partage d’idées d’EC et surtout le rapport entre démocratie antique, EC et cette citation d’Homère (pas trouvée ds ma version de l’Odyssée) mais apparemment en effet, relayée par Platon (ds la raie publique ;-)
      Bien cordi@lement


    • #959540

      C’est bien pourtant ce qu’a fait l’Islande...


  • #945726

    Le problème est que la masse des gens est dirigée par un esprit grégaire et préfère se complaire dans la médiocrité intellectuelle plutôt que d essayer d’élever son niveau de conscience. Pour que la démocratie directe soit viable il faudrait un saut conséquent du niveau intellectuel et spirituel qui soit le même pour toutes les personnes, ce qui me semble utopique autrement qu’en s’ extrayant de la masse donc en pensant individuel.


  • #945745

    Un jour j’ai dit a une elue ecolo de marseille "il faudrair ruraliser les villes " et donc tout degoudronner et rouler avec des chevaux, des poneys, da anes et donc tout faire refleurir. Elle m’a repondu : Vous etes trop extremiste. Quand a M. Chouard, lui m’a repondu : Personne ne vous suivra, je lui ai alors dit que toutes les personnes a qui j’en avait parler m’avaient dit "Ce srait bien mais ils (les politiciens icompris M chouard) ne le feront jamais.


  • #957041

    L’idée de Chouard, certes très stimulante, n’est réalisable qu’à une échelle supranationale.
    Une France isolée gouvernée par la vertu se ferait bouffer toute crue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
    Si un tel processus se mettait en place dans un nombre conséquent de pays, représentant une puissance de défenses réciproques suffisamment dissuasive, il y aurait peut-être une petite chance que ça marche. Mais on nage en pleine utopie, non ?
    Autant dire que la très grande probabilité, quelle que soit l’évolution de notre civilisation à court terme, est du côté d’un maintien au pouvoir de l’ogre financier et de son cortège immoral.


  • #957519

    Interssante analyse du système politique, mais l’élection de contrôleurs par tirage au sort ne règle pas le problème des lobbies organisés, des cabinets de conseil engagés ainsi que les grands groupes économiques qui contrôlent la géopolitique et la finance.


Afficher les commentaires suivants