Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

Piqué par la curiosité, nous sommes allés enquêter sur ce personnage singulier et ses fameux « ateliers constituants ».

En cette période estivale, plus de 250 personnes de tous âges étaient réunies pour écouter l’introduction de ce professeur d’économie et de droit, dans un hangar. Celle-ci tenait en une conviction, émaillée de digressions diverses : notre système politique vise à produire des « maîtres ».

En effet, dans notre démocratie représentative, le système électif produit naturellement une victoire d’un camp majoritaire sur un autre, minoritaire, lequel ne sera pas pris en considération pendant la durée du mandat. Et l’élection transforme littéralement l’élu, en imposant l’idée qu’il a gagné parce qu’il est le meilleur, et qu’il tire un pouvoir particulier du fait de sa victoire. Aucune place ici au consensus. Ce système, fondé sur le Droit, tire sa légitimité de la Constitution, laquelle, au lieu de garantir la souveraineté du peuple contre les excès naturels des dirigeants, est écrite par les dirigeants eux-mêmes pour protéger leurs privilèges.

Chouard propose de mettre en place un système de tirage au sort des représentants. Ceci a pour avantages de se prémunir des conflits d’intérêt, de maintenir le représentant dans une situation d’humilité, au service de la population, et enfin, de garantir une meilleure représentation que celle où une même oligarchie truste systématiquement les postes de pouvoirs. Ceci assorti de toute la panoplie de la démocratie directe, comme le référendum d’initiative populaire, les mandats non renouvelables et révocables, mais aussi un revenu de base et le contrôle public de la création monétaire.

Dans une longue série d’anecdotes historiques, le professeur rappelle les travaux de l’anthropologue américain Graeber qui détaille plusieurs cas de démocratie authentique : des villages médiévaux qui s’organisaient sous forme de démocratie locale, avec des règles édictées par les villageois eux-mêmes et pour eux-mêmes, aux sociétés de pirates, qui désignent eux-mêmes leur capitaine et se partagent équitablement le butin. Sans parler des multiples sociétés primitives, où on recherche l’unanimité : on discute, parfois pendant longtemps, jusqu’à l’obtention du consensus, et on ne vote jamais.

Or la période des 2 derniers siècles, en Occident, où l’élection s’est imposée de plus en plus comme le mode de désignation des représentants, se caractérise également par une permanence des mêmes élites aux postes de pouvoir, toujours issues des classes les plus riches.

Après les questions du public, Chouard s’est effacé et toute la salle s’est répartie en une douzaine d’ateliers de discussion sur la Constitution, selon plusieurs thématiques, telles que « comment constituer le corps législatif ? », « comment le peuple peut-il garder le contrôle du pouvoir ? », « comment imposer la recherche du consensus et faire en sorte qu’il n’y ait pas de perdants ? », « qu’est-ce que la souveraineté ? » Au bout d’une heure, un représentant de chaque groupe vient présenter le résultat des réflexions : en général rien de bien révolutionnaire, mais au moins – et c’est le but revendiqué par Chouard lui-même – une participation de tous à la réflexion sur la Constitution.

« Le désordre est créateur d’idées et de vie », comme le dit ce blogueur qui gagne à être connu. On ne pourrait mieux résumer la soirée !

La démocratie est-elle le meilleur régime politique ?
La réponse chez Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #944772
    Le 25 août 2014 à 23:52 par petula
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Homme extraordinaire. Du caviar pour l’esprit.

     

    Répondre à ce message

  • #944893
    Le 26 août 2014 à 01:42 par Snoey76
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Pour avoir vu toutes les vidéos qui trainent sur le net d’Etienne Chouard, j’ai acquis la certitude qu’il est du côté du bien. Je comprends même pas comment on peut attaquer ce gars là. Il se trompe peut-être ci et là mais son travail est remarquable. Il se remet en question sans arrêt sur sa réflexion (peut-être trop d’ailleurs mais c’est son style). En tous cas, il cherche la vérité et transpire l’intégrité intellectuelle... Que du bon pour moi.

     

    Répondre à ce message

  • #944900
    Le 26 août 2014 à 01:54 par Souchien
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    La faim ne poussera pas les français à la révolte, voir les grecs.
    La démocratie ne prétend pas détenir la vérité, dire ce qui est juste, elle est juste le reflet du peuple et applique la volonté de la majorité.
    Comme il est assez naturel de ne pas vouloir faire à autrui ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse, dans un système qui ne donne pas l’immunité à un dirigeant, celui-ci se sentira bien plus inspiré de faire attention aux décisions qu’ils souhaite imposer aux autres.
    Le bon sens du peuple est dénaturé par l’inculture et la désinformation entretenues par les élites.
    Si au début de l’application d’une vrai démocratie le peuple peut prendre de mauvaises décisions il devrait rapidement s’améliorer.
    On pourrait l’instaurer rapidement. Suffit de signer la pétition, on doit en réunir 4.5millions mais c’est déjà trop difficile pour tous ces abrutis.

     

    Répondre à ce message

  • #944985
    Le 26 août 2014 à 07:44 par Leïla
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Sagesse et intelligence, que du bonheur Mr CHOUARD.

     

    Répondre à ce message

  • #945056
    Le 26 août 2014 à 10:07 par Bordi
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Du haut de ma petite personne, je pense que l’alternative la plus subversive à ce système résiderait davantage dans un système autocratique de type Poutine/Erdogan. Il ne faut pas oublier que la très grande majorité de la population française (comme toutes les autres) n’aspire pas à avoir un quelconque pouvoir et à peser sur la société...

     

    Répondre à ce message

  • #945126
    Le 26 août 2014 à 11:52 par Abbé Penon
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    "ateliers constituants" ?

    Je ne vais pas l’accuser de ce qu’il n’est pas, mais ça sent le vocabulaire maçonnique à plein nez !

    Désolé, mais ce n’est pas, à mon humble avis, une solution viable. Pour ceux qui se réfèrent aux auteurs grecs, je conseille de (re)lire La République de Platon, ou l’Odyssée d’Homère :

    "Comme celle d’un roi irréprochable
    rempli du respect du dieu et qui se porte au secours du bon droit ;
    la terre noire porte les blés et les orges
    les arbres plient sous le poids des fruits,
    les brebis ne cessent d’engendrer, et la mer offre les poissons".

    Je salue la bonne volonté de M. Chouard, bien que je n’adhère pas à ses idées.

     

    Répondre à ce message

    • #957317
      Le Septembre 2014 à 21:56 par Symcompri
      Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

      Bonsoir Abbé Penon,
      En tant que Maurassien ? j’imagine que vs êtes davantage pr la royauté. Cela dit, par curiosité et envie de lire des arguments solides, j’aimerai que vs précisiez votre pensée sur ce non partage d’idées d’EC et surtout le rapport entre démocratie antique, EC et cette citation d’Homère (pas trouvée ds ma version de l’Odyssée) mais apparemment en effet, relayée par Platon (ds la raie publique ;-)
      Bien cordi@lement

       
    • #959540
      Le Septembre 2014 à 20:11 par echazare
      Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

      C’est bien pourtant ce qu’a fait l’Islande...

       
  • #945726
    Le 26 août 2014 à 21:38 par anonyme
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Le problème est que la masse des gens est dirigée par un esprit grégaire et préfère se complaire dans la médiocrité intellectuelle plutôt que d essayer d’élever son niveau de conscience. Pour que la démocratie directe soit viable il faudrait un saut conséquent du niveau intellectuel et spirituel qui soit le même pour toutes les personnes, ce qui me semble utopique autrement qu’en s’ extrayant de la masse donc en pensant individuel.

     

    Répondre à ce message

  • #945745
    Le 26 août 2014 à 21:54 par claire
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Un jour j’ai dit a une elue ecolo de marseille "il faudrair ruraliser les villes " et donc tout degoudronner et rouler avec des chevaux, des poneys, da anes et donc tout faire refleurir. Elle m’a repondu : Vous etes trop extremiste. Quand a M. Chouard, lui m’a repondu : Personne ne vous suivra, je lui ai alors dit que toutes les personnes a qui j’en avait parler m’avaient dit "Ce srait bien mais ils (les politiciens icompris M chouard) ne le feront jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #957041
    Le 6 septembre 2014 à 17:43 par akrobustia
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    L’idée de Chouard, certes très stimulante, n’est réalisable qu’à une échelle supranationale.
    Une France isolée gouvernée par la vertu se ferait bouffer toute crue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
    Si un tel processus se mettait en place dans un nombre conséquent de pays, représentant une puissance de défenses réciproques suffisamment dissuasive, il y aurait peut-être une petite chance que ça marche. Mais on nage en pleine utopie, non ?
    Autant dire que la très grande probabilité, quelle que soit l’évolution de notre civilisation à court terme, est du côté d’un maintien au pouvoir de l’ogre financier et de son cortège immoral.

     

    Répondre à ce message

  • #957519
    Le 7 septembre 2014 à 01:13 par Canaan
    Étienne Chouard fait salle comble à Bordeaux

    Interssante analyse du système politique, mais l’élection de contrôleurs par tirage au sort ne règle pas le problème des lobbies organisés, des cabinets de conseil engagés ainsi que les grands groupes économiques qui contrôlent la géopolitique et la finance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents