Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

EuropaCity : Emmanuel Macron décide d’abandonner le projet de mégacomplexe

Le chef de l’État estime que ce projet de mégacomplexe, qui devait voir le jour dans le Val-d’Oise, au nord de Paris, est « daté et dépassé ». Il veut désormais réfléchir à un « projet alternatif ».

 

Clap de fin pour EuropaCity. Ce jeudi, l’Élysée a annoncé l’abandon définitif du projet qui devait voir le jour sur le triangle de Gonesse, dans le nord de Paris, porté par la société Alliages et territoires (un rapprochement entre Ceetrus - la filiale immobilière du groupe Auchan, ex-Immochan - et le géant chinois du divertissement Wanda). Cet investissement privé estimé à plus de trois milliards d’euros visait à devenir « la future destination de loisirs du grand Paris », mais restait fortement controversée. Des opposants pointaient notamment le coût écologique du projet et le qualifiaient de « méga centre commercial » fondé sur une logique consumériste datée.

[…]

Cette fois-ci, Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet de mégacomplexe EuropaCity, le jugeant « daté et dépassé », et estimant qu’il ne « répondait plus aux aspirations de nos concitoyens ». Le chef de l’État souhaite désormais « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse », a annoncé l’Élysée jeudi, confirmant une information du journal Le Monde. Le « projet alternatif » souhaité par le chef de l’État « sera plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a précisé le palais à l’AFP. […]

[…]

« Je n’ose croire qu’il puisse arriver malheur à EuropaCity », avait ainsi mis en garde la présidente (LR) du conseil départemental du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, qui ne « laissera pas dix ans de travail partir en fumée ». L’élue était ensuite allée plus loin, avertissant les pouvoirs publics qu’en cas d’abandon du projet, « les gilets jaunes et bonnets rouges, ça aura été de la gnognotte à côté de la colère que cette décision déclenchera ». […]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

Un projet lié à la terre ? À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents