Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Évocation de Céline par Henri Godard

Le 1er juillet 1961 disparaissait Louis-Ferdinand Céline. Évocation de cet écrivain français aussi contesté que doué avec Henri Godard, l’auteur de l’excellente biographie “Céline”.

Son antisémitisme fut pestilentiel mais son talent immense. Céline est tout à la fois l’un des écrivains les plus contestés et les plus doués de la littérature française. Et cet antagonisme suscita maints débats en ce début d’année.

La France se déchira pour savoir s’il fallait ou non inscrire le nom de Céline sur la liste des commémorations nationales, cette année étant celle des 50 ans de sa mort. Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, décida finalement que la République ne célébrerait pas le talent de l’écrivain.

Exit Céline ! Au-delà de cette décision politique, Louis-Ferdinand Céline mérite qu’on s’y arrête pour ses œuvres, qui révolutionnèrent la littérature française. Rencontre avec Henri Godard, qui signe une exceptionnelle biographie chez Gallimard.

Lire la suite de l’article : lepetitcelinien.blogspot.com

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #29458
    Le 5 juillet 2011 à 01:02 par Michel Gréal
    Évocation de Céline par Henri Godard

    La photo est très réussie.
    Amusez-vous à cacher une moitié du visage... Puis l’autre...
    Troublant, n’est-ce pas ?
    (Les photos sont parfois très révélatrices.)
    Contradictions entre les deux hémifaces du visage ? Non, complémentarité. L’une ne va pas sans l’autre.

    Et puis Céline a-t-il tué des Juifs ? En a-t-il volé ? Alors qu’on nous lâche un peu avec son antisémitisme !
    Messieurs les bien-pensants, chassez donc les pédophiles !

     

    Répondre à ce message

    • #29568
      Le Juillet 2011 à 15:06 par pff
      Évocation de Céline par Henri Godard

      Exactement ce que je me suis dis à propos de la photo...superbe !

      Pour ce qui est de l’antisémitisme...pff !

       
  • #29488
    Le 5 juillet 2011 à 03:29 par Bardamu
    Évocation de Céline par Henri Godard

    A peine la 1ère ligne de présentation, et on parle tout de suite de son "antisémitisme"...
    Que les pro ou anti sémites arrêtent leur fixation car ils ne trouveront rien dans ses romans à se mettre sous la dent. C’est ainsi que je fais la différence quand j’en parle, entre ceux qui ont lu Céline ou non. Ces derniers me parlent systématiquement de l’"antisémitisme" de Céline.
    Et quelle belle manière de saloper un homme en lui mettant la marque de l’anathème antisémite. Je crois qu’AS et Dieudo en savent quelque chose...
    Ce génie qu’était Céline, a été, en outre, médecin de banlieue pendant 30 piges ! Je n’appelle pas ce genre d’homme un salaud... Sans parler de l’authentique héroïsme dont il fit preuve pendant la première guerre. Rappelons au passage que pas une rue, pas une école, pas une place ne porte le nom de Louis Ferdinand Céline... Pourtant, s’il y avait un seul auteur français à sauver du XXème siècle, ce serait lui.
    Lire Céline à notre époque d’inquisiteurs de la pensée, c’est déjà un acte de rébellion en soi...
    A quand Céline dans KontreKulture ?

     

    Répondre à ce message

  • #29538
    Le 5 juillet 2011 à 12:05 par NR
    Évocation de Céline par Henri Godard

    Ils nous pompent avec "l’antisémitisme de Céline" ...



    De plus, en 1936, l’écrivain voyage en URSS et en revient avec l’impression que beaucoup de communistes sont des Juifs.
    [...]
    Jusqu’à ses derniers jours, il reste convaincu que les Juifs sont aux commandes dans la presse, la culture et la banque.



    Eh bien moi j’appelle Céline un clairvoyant ; les autres vierges effarouchées, des cons.

     

    Répondre à ce message

    • #29580
      Le Juillet 2011 à 16:10 par jp
      Évocation de Céline par Henri Godard

      certains n’ont pas hésité à honorer sa mémoire :
      http://blanrue.blogspot.com/2011/07...

       
    • #29612
      Le Juillet 2011 à 19:15 par lerat
      Évocation de Céline par Henri Godard

      Surtout depuis que Alexandre Soljenitsyne a publié "deux siècles ensemble" où il dit clairement que plus de 50% des bolcheviks étaient des juifs, qu’ils avaient les principales clés du pouvoir (travail d’après archives) et que la grande hécatombe concernait principalement les paysans russes. La question est :
      Mais qu’a donc vue Céline à la SDN et en russie pour écrire de tel pamphlets ? Pour la russie on sait aujourd’hui (sauf godard) qu’il avait vue juste.

       
  • #29595
    Le 5 juillet 2011 à 17:48 par Antoine
    Évocation de Céline par Henri Godard

    En farfouillant sur le net je suis tombé sur une petite vidéo de Guillemin évoquant Céline. Nettement moins réprobateur que Henri Godard. Beaucoup plus exaltant aussi !

    http://archives.tsr.ch/player/guill...

     

    Répondre à ce message

  • #29614
    Le 5 juillet 2011 à 19:22 par laurent
    Évocation de Céline par Henri Godard

    de quel antisemitisme pestilentiel ?dans l’ecole des cadavres il crache sa haine et son dégout à l’encontre de ces "gens" qui ont poussés le peuple germanique et le peuple de france à se massacrer pour des interets economiques,antisemite ne veut rien dire !leon blum n’avait rien d’un semite !Celine était clairvoyant,il dérangeait l’oligarchie de l’époque et il dérange aujourd’hui encore,ces pamphlets sont en ligne,en pdf et on y retrouve des similitudes avec notre époque.

     

    Répondre à ce message

  • #29882
    Le 6 juillet 2011 à 16:56 par Raphaël Kaliyuga
    Évocation de Céline par Henri Godard

    selon Godart, Céline est antisémite parce qu’il pense que les juifs ont les clés de la banque et de la presse... Mais... Que je sache, Rockfeller et Rotschild, Bernanke et Greenspan, c’est quoi ? Des togolais ? Dc cet homme nous confirme indirectement une chose fondamentale, être antisémite aujourd’hui, comme hier, finalement, c’est juste dire la vérité.
    Ensuite, quiconque à lu le "voyage" (mais tant de gens parlent de livres sans les lire) sait que Céline se montre absolument abominable avec les africains (lors de son séjour dans un comptoir marchand), qu’il est truculent concernant les américains (lorsqu’il devient spécialiste en poux, en réalité il était la SDN) mais qui prend la peine de dire : Céline était certes ignoble ac machin et truc !?! PERSONNE ! Non, son erreur fondamentale est d’être antisémite !
    Dès lors, tout article ou ouvrage sur Céline démarrant par "certes il était antisémite", et bien j’arrête de lire et je me torche le c... avec.
    Pour finir, la critique concernant l’ethno-tribalisme des juifs, une "nation au coeur des nations", accaparant des pans entier de l’économie, n’est pas chose nouvelle : Balzac, Dostoïevski, Drumont, Shakespeare et j’en passe l’ont dénoncé avant lui... Alors, ils étaient fous ? Il ont saisi l’époque brillamment et se sont trompés sur ce point ? Non, c’est une réalité, point.
    Les amis, il va falloir arrêter d’être lâche sur ce sujet, si les gens nous traitent d’antisémite, et bien tant pis, rien à foutre !
    J’ajoute pour finir que Céline n’est pas le seul immense auteur à subir l’infamie des pleurnicheurs professionnels, il en est un autre, dont je conseille vivement la lecture aux membres d’E&R : Bernanos (conseil personnel : la France contre les robots, grandiose).

     

    Répondre à ce message

    • #29947
      Le Juillet 2011 à 20:13 par Bardamu
      Évocation de Céline par Henri Godard

      Céline, "absolument abominable avec les africains" dans le Voyage ? Tu vas un peu vite en besogne. As tu oublié cette scène où Céline dénonce l’arnaque que fait subir un colon à cet Africain et sa famille ? Et ne pas oublier de quelle époque nous parlons. Si Céline a employé des termes qui ont pu te choquer, il me semble que ce n’était pas dans l’intention de nuire ; quand Céline avait quelque chose à dire, il n’était pas du genre à faire dans la demi mesure. Après, c’est une question de perception personnelle...

       
    • #29987
      Le Juillet 2011 à 22:07 par Charles Tremblay
      Évocation de Céline par Henri Godard

      "mais tant de gens parlent de livres sans les lire".

      Exactement comme vous avec Aleister Crowley, cher Raphaël Kaliyuga !

       
    • #30032
      Le Juillet 2011 à 23:55 par Raphaël Kaliyuga
      Évocation de Céline par Henri Godard

      Moi personnellement ce qu’il dit me choque pas, c’est juste pour dire qu’on parle tout le temps de l’antisémitisme mais que personne ne s’offusque du reste. (concernant Céline)

       
    • #30232
      Le Juillet 2011 à 21:35 par Raphaël Kaliyuga
      Évocation de Céline par Henri Godard

      WOOOOW, incisif Monsieur Tremblay, je vous ai justement demandé une demande d’éclaircissement sur le lien de John Livernette. Dommage qu’on ne puisse pas s’échanger nos mails.