Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

Une exposition de masques primitifs vaudous dans la chapelle ? Philippe Roche, curé de Tréguier, ne veut même pas y songer. C’est décidé : si le maire de Pommerit-Jaudy (22) maintient l’expo, lui refusera d’y célébrer la messe. Ad vitam aeternam...

Depuis quelques jours, les habitants de Pommerit-Jaudy croient vivre un remake de « Don Camillo ». Entre le maire, André Le Moal, et le curé, Philippe Roche, le torchon brûle. Objet du litige : une exposition. Et pas n’importe laquelle.

Sous le patronage de l’Unesco, quelque 150 masques, statues, instruments de musique, parures et objets dédiés à l’animisme et au culte vaudou des mères doivent, du 2 mars au 6 avril, investir la commune en trois lieux éclatés. Parmi lesquels, et c’est là que le bât blesse, deux chapelles (Le Télégramme de lundi). M. le curé a failli tomber de sa chaire quand il a appris, par voie de presse, qu’une partie des masques Gèlèdè de la culture Yoruba-Nago, que l’on retrouve au Bénin, au Togo et au Nigeria, prendrait place sous la voûte de la chapelle Saint-Antoine.

La sorcellerie incompatible avec la foi

Passe encore qu’il n’ait pas été consulté : l’édifice, restauré aux frais du contribuable, appartient à la commune qui n’a pas d’autorisation à demander à l’Église catholique, quand bien même elle envisagerait d’y ouvrir un bistrot. « De mon côté, j’ai le droit de refuser d’y célébrer le culte catholique, dès lors que s’y déroule une activité jugée incompatible avec notre foi », martèle le père Philippe Roche avec force conviction.

Dans une lettre adressée dimanche au maire, l’ecclésiastique rappelle que « les sorciers vaudous ont toujours été des adversaires très agressifs des missionnaires catholiques ». Et que « la religion vaudou, idolâtrique, est une religion païenne, encore très active dans certaines régions du monde où elle conduit à commettre de véritables actes de barbarie. »

Bref, pas question de célébrer des messes entre des murs qui auraient accueilli des masques liés à des pratiques de sorcellerie. Ni pendant la durée de l’exposition. Ni plus tard. Une décision irrévocable qui signerait la mort du pardon religieux de Saint-Antoine, relancé il y a tout juste 20 ans et programmé le 9 septembre.

« Le maire s’est fait avoir », selon le curé

« Ce n’est pas de mon fait », se dédouane le curé. Aussitôt contré par Peppone, alias André Le Moal : « S’il n’y a pas de messe au pardon, c’est son choix. Mais le pardon aura bien lieu, avec ou sans messe ».

Le chemin de la réconciliation semble bien incertain. « Il n’y a pourtant pas d’opposition entre nous », répètent les deux hommes avec la même ferveur. Mais chacun garde son credo.

Pour le curé, « il n’y a pas de malignité mais le maire s’est fait avoir. On lui a fait croire à une expo d’art ancien ». Mais on est loin d’un aimable folklore sans conséquences ». Et de citer le cas d’un enfant, rencontré il y a quelques mois en Bretagne, dont le torse était zébré de cicatrices à la suite d’une cérémonie sacrificielle d’offrande aux déesses. « M. le maire accueillerait-il une expo de scientologie ? ».

« Une rencontre des cultures », défend le maire

André Le Moal soutient, quant à lui, que la cohabitation messe et masques est possible, d’autant que l’expo vise la rencontre des cultures. « Je ne serais pas étonné que les autorités béninoises réagissent. Le catholicisme, au côté du culte vaudou, y est bien implanté ».

À Pommerit-Jaudy, on ne sait plus à quel saint se vouer. Chacun prie pour que la paix soit ramenée au pied du clocher. Mais il faudra pour cela plus qu’un tour de magie.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #106667
    Le 23 février 2012 à 00:15 par Damien
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    Et le maire il ne m’est pas à disposition sa mairie ?

     

    Répondre à ce message

  • #106712
    Le 23 février 2012 à 01:18 par Charles Tremblay
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    Associer la religion Vaudou avec la sorcellerie est de la mauvaise foi. Le Vaudou, n’en déplaise à certains chrétiens et musulmans, reste une religion JUSTIFIÉE (au sens où l’entends Laurent James). Elle n’a rien à voir avec quelconque forme d’idolâtrie ou de satanisme.

    « les sorciers vaudous ont toujours été des adversaires très agressifs des missionnaires catholiques »

    Avec raison ! Les missionnaires catholiques étaient trop souvent les accompagnateurs des marchands d’esclaves. Ils jouaient un rôle essentiel de déracinement de ces esclaves en les forçant à la conversion catholique. Quand à la barbarie supposée du Vaudou, les guerres mondiales furent plutôt le fait des chrétiens ; l’ecclésiastique en question n’est pas en position de donner des leçons.

    C’est le Vaudou qui a affranchi les esclaves africains de Saint-Domingue, pas le Catholicisme.

    Ce curé est réellement malhonnête quand il amalgame une pratique sectaire de Bretagne avec le Vaudou sous prétexte de "paganisme" (cette étiquette facile utilisée de tout temps par les chrétiens et musulmans pour discréditer tous ceux qui les gênent).

    Tout comme l’islamophobie doit s’arrêter, la vaudouphobie doit l’être également. Après tout, cette dernière est également une création du Nouvel Ordre Mondial Oligarchique, n’acceptant pas que cette religion justifiée encourage la rébellion des esclaves.

     

    Répondre à ce message

    • #106757
      Le Février 2012 à 02:36 par Tatiebaba
      Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

      "associer la religion Vaudou avec la sorcellerie est de la mauvaise foi. Le Vaudou, n’en déplaise à certains chrétiens et musulmans, reste une religion JUSTIFIÉE (au sens où l’entends Laurent James). Elle n’a rien à voir avec quelconque forme d’idolâtrie ou de satanisme."

       ???? Vous vous sentez bien ?
      Que les gens soient libres de s’adonner au vaudou pourquoi pas si c’est leur libre décision éclairée, mais qu’on oblige des Chrétiens à héberger ce culte très proche de la sorcellerie et vraiment pas catholique là STOP !!
      La malhonnêteté intellectuelle n’a décidément pas de limite !
      Demandez au culte musulman d’héberger ces grigris vous verrez la réaction !!
      Et votre attaque sur l’islamophobie vous pouvez vous la carrer où je pense .........Ce genre de poncif lancé à tort et à travers est insupportable. Je vais parodier M° VERGES et vous prier de DEGAGER !! OUSTE !!
      FOUTEZ LE CAMP !!

       
    • #106821
      Le Février 2012 à 08:37 par anthony
      Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

      @ Tatiebaba,

      Bonjour, je pense que si ce maire de mon cul sur la commode voulait rire un peu de ses effets,
      il lui suffirait de nous voir partir dans tous les sens.
      Trève de blabla vaudouesque, il n’est plus, ou en tous cas pas, le temps de débattre sur la justification d’une religion.
      Le sujet ici est : Est-ce que cette expo peut se faire dans lieu saint catholique ? REPONSE :

      NON.

      Bonne journée à tous, on se retrouve sur un prochain commentaire.

       
    • #107083
      Le Février 2012 à 15:20 par Tatiebaba
      Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

      Le 23 février à 08:37 par anthony

      Nous sommes donc bien d’accord.

      M. C Tremblay le donneur de leçons universelles devraient plutôt que d’accuser les Français d’islamophobie s’occuper de ses Amérindiens parqués dans des réserves. Il pourrait aussi inviter l’expo de masques vaudou dans les églises du Québec ?
      Et pour parler d’une islamophobie inexistante en France mais de la réelle difficulté des Français à cohabiter avec une immigration non européenne massive, venir passer un an comme locataire d’un HLM dans une banlieue Française, après il aura la permission de l’ouvrir.

       
  • #106717
    Le 23 février 2012 à 01:25 par slimane
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    jsuis citoyen et patriote français de confessions musulmans mais vous pouvez pas savoir comment je suis outrer scandaliser dégouter de telle acte. laisser la chapelle pieuse foutez vous les masques au c...

     

    Répondre à ce message

  • #106736

    Vu le nombre d’églises en France qui ont été construites sur les fondations d’anciens sanctuaires et autres lieux de cultes païens, que les chrétiens ont détruit pour imposer leur religion, ça me fait sourire d’entendre ce prêtre parler maintenant d’incompatibilité avec sa foi et de la "barbarie" des paganismes.

     

    Répondre à ce message

    • #106953
      Le Février 2012 à 12:34 par Talion
      Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

      Les rituels païens celtes pratiqués autrefois en lieu et place de ces églises impliquaient parfois des sacrifices humains... Pratique d’ailleurs particulièrement appréciée par nos ancêtres.

      cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Wicker_man

      Entre nous, l’arrivée du culte chrétien dont le dogme était tout sauf sanguinaire et qui a mis définitivement un terme à ces monstruosités était un progrès certain quoiqu’on en dise...

       
    • #107442

      Les sacrifiés étaient des criminels, et en réalité ce genre de cérémonie devait être rare mais a été exagéré par l’église qui a eu un millénaire pour réécrire l’histoire comme elle le voulait.
      Totalement anecdotique comparé aux bûchers de l’Inquisition, aux procès en sorcellerie, aux païens enmurés vivants dans les fondations de leurs anciens temples quand ils refusaient de se convertir. Quel progrès.

       
  • #106807
    Le 23 février 2012 à 07:09 par Kiluche
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    L’histoire ne dit pas si la chapelle en question avait un sol à damier noir et blanc...

     

    Répondre à ce message

    • #106955
      Le Février 2012 à 12:36 par Talion
      Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

      La chapelle ça m’étonnerai... La plupart sont trop ancienne pour ça en Bretagne... (et les bretons sont à la base une population paysanne particulièrement pieuse)

      Par contre en ce qui concerne l’arrière salle de la mairie, là la question se pose...

       
  • #106824
    Le 23 février 2012 à 08:42 par carfax
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    Je trouve dommage que le curé prenne comme argument que les sorciers vaudous étaient les adversaires des missionaires. Il ne s’agit que de quelques objets d’art d’histoire africaine..Il n’a en fait pas à justifier son refus, il doit bien y avoir en effet d’autres endroit pour exposer ces pièces.. ?
    Evidemment, il parait inconcevable une exposition d’objets templiers dans une mosquée ou une synagogue..Allez monsieur le curé, on se laisse pas faire !

     

    Répondre à ce message

  • #106873
    Le 23 février 2012 à 10:53 par Etienne Marcel
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    De l’art païen ? Ce sont des objets *chargés* que l’on pourrait appeler magiques ! J’ai déjà visité une très grande expo de ces objets de rituels, certains font froids dans le dos (les miroirs, les poupées grandeurs nature, les masques) d’autres sont très beau et chaleureux (des Mères en paillettes dorées, des tapisseries brillantes...)

    Par contre les exposer dans une Eglise c’est un peu bizarre... c’est pas de l’art dans le sens des écoles modernes en tout cas ^^ je mettrai certainement pas ces trucs là accrocher aux mur pour décorer.

     

    Répondre à ce message

  • #107340
    Le 23 février 2012 à 23:09 par damien
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    Qu’a fait Jesus avec les marchands du temple ?

    Sinon, on peut demander son avis à Sarko en pleine, campagne, lui qui a fait interdire de belles poupées qu’il a inspiré

     

    Répondre à ce message

  • #107764
    Le 24 février 2012 à 22:01 par tylaou
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    connaissent plus leur gauche de leur droite ces maires, savent seulement faire soi-disant bien pour tous et gagner des voies de garage pour eux, et, un jour ils seront détrônés par les résidents qu’ils auront faits venir par leurs expos

     

    Répondre à ce message

  • #109571
    Le 28 février 2012 à 18:30 par Africa Live
    Exposition de masques vaudous dans une chapelle en Bretagne...

    C’est profondément hilarant d’ignorance . les trois-quart des réactions ici. "le chien aboie, la caravane passe" ALlez faire un tour au BENIN voir si les églises y sont désaffectées au pays du vodoun ! ! Si il y a eu des religions qui ne se sont pas battues pour s’imposer , c’est bien Le vodoun , profondément futuriste et défenseur de la nature, qui evolue par acceptation et assimilation des religions qu’il rencontre ... les guerres de religions on sait parfaitement qui les mènent dans le monde et ce depuis leur début Christianisme en tête ..(on se souvient des fameuses mission(naires) civilisatrices en Afrique noire )... musulmanisme de nos jours ... Allez au BENIN et ouvrez vos oreilles , vos yeux , vos cerveaux embrumés apprendre le mot tolérance.. , à OUIDAH , où s’y trouve la première église qui a été construite sur une terre OFFERTE par les autorités vodouns de l’époque et ceci JUSTE EN FACE DU TEMPLE VODOUN DU PYTHON .... alors s’il vous plait .. calmez-vous .. .. les béninois , ils le disent eux-même avec humour toujours, ils sont 15% chretiens , 15 % musulmans et tenez vous bien 100 % VODOUNS .... c’est que ce n’est pas incompatible dans la philosophe vodoun . il parait même qu’on en importe maintenant des prêtres du pays vodouns ici en France ... pour pallier a la baisse pitoyable des vocations . Gens de si peu de foi ..... QUE VOS ANCÊTRES VOUS PARDONNENT !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents