Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fabrice Eboué : "On n’a pas le droit de dire à un public ça tu peux voir, ça tu ne peux pas"

Dimanche dernier, alors que plus de trois millions de personnes étaient dans la rue pour marcher contre le terrorisme, Fabrice Eboué se produisait à Lille, sur la scène du théâtre Sébastopol. Il jouait son dernier spectacle, Fabrice Eboué, levez-vous. L’occasion pour le quotidien La Voix du Nord de partir à la rencontre de l’humoriste.

[...]

« J’ai un censeur qui, pour moi, est le plus légitime : c’est le public. Quand quelque chose est maladroit, mal amené, le public ne rit pas. J’ai donc tendance à roder mes spectacles directement sur scène et je peux vous assurer que, quand quelque chose est trop choquant ou trop maladroit, le public ne rit pas et là, vous vous retrouvez seul et que vous n’avez qu’une seule envie, c’est de l’enlever. » [...]

« Je n’ai pas pris la défense de Dieudonné. J’ai pris la défense légitime de la liberté d’expression, la liberté de dire ce qu’on a envie de dire et de ne pas prendre le public pour un imbécile. Il n’y a rien de plus frustrant pour un public que de lui dire ce qu’il doit voir et ce qu’il ne doit pas voir. Qui prétend avoir le droit de dire ça c’est drôle, ça ce n’est pas drôle ? On n’a pas le droit de dire à un public ça tu peux voir, ça tu ne peux pas. Là, selon moi, ce sont les fondements mêmes de la démocratie qui sont bafoués. Voilà pourquoi j’ai défendu la liberté d’expression et j’ai défendu tout simplement mon propre métier. »

Lire l’intégralité de l’article sur non-stop-people.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la liberté d’expression des humoristes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Lentement mais sûrement..
    Ca va devenir de plus en plus difficile de faire croire aux petites gens de bonne volonté qui sont choqués par ce qui s’est passé la semaine dernière que Eboué, Alexandre Astier, Teddy Rinner, Tony Parker et autres sont des antisémites patentés..

     

    Répondre à ce message

  • Eboué... Oui j’adore mais je déplore qu’il reste auprès de Ruquier qui lui a décidé qui était drôle ou pas (voir affaire Dieudonné), lui qui a cloué Zemmour au pilori du journalisme de la pensée unique, lui à qui on a fait un procès d’intention lors de son passage à "on n’est pas couché" avec Thomas N’Gigol, etc..
    Dommage, je l’aimais bien.

     

    Répondre à ce message

  • " Qui prétend avoir le droit de dire ça c’est drôle, ça ce n’est pas drôle ? " moi je te réponds qu’aujourd’hui les universitaires en sociologie surtout les docteurs en sociologie se donnent ce droit .En effet ils veulent lutter contre le racisme et l’antisémitisme(imaginez le ton grave de manuel quand vous lisez cette phrase).

    Grâce a leurs génies , ils analysent tous les processus de l’humour , surtout les mécanismes d’exclusion par l’humour et pour dire ce qu’il y a de drôle et de pas drôle .

    C’est comme ça qu’ils arrivent à dire sans être ridicule que dieudonné n’est pas drôle , ce n’est pas au niveau de l’humour (il fait bien rire), mais au niveau sociologique, c’est à dire le pourquoi les gens rigolent a tel blague .
    Ainsi en analysant l’humour en général(il n’y a pas que dieudonné qui est fliquer), ils peuvent te dire que ta droit a tel blague ou pas, l’humour n’est plus si innocent .
    Il devient une machine de guerre politique dont on s’est aujourd’hui comment l’utiliser pour faire de la propagande.

    Même si on s’en doutait bien que l’humour pouvait être une arme politique , ici il s’agit bien de dire c’est quoi un bon humour et c’est quoi le mauvais , on crée une morale dans l’humour , appelons cela de l’humoral.
    Dans cette morale , les sociologues te disent c’est quoi un bon second degré et c’est quoi le mauvais second degré (ils peuvent faire ça a tous les degrés possibles)

    Voici la raison pour laquelle des experts en sociologie(ou des gens qui prennent leur analyse pour se justifier de la censure),peuvent carrément vous faire une pression afin d’interdire ce fameux mauvais humour.
    C’est ça que dieudonné est victime et c’est pour cela que l’empêcher de travailler ne rentre pas en compte dans la lutte la liberté d’expression parce que c’est légitime de lutter contre ce mauvais humour qui propage la haine......

    Voici comment je le vois , il n’y a pas pour eux de liberté d’expression a défendre pour dieudonné parce que il prône un mauvais humour qui fait tu tort a leur lutte contre le racisme, je parle des anti-racistes institutionnels(les militants lgbt aussi) .
    Je ne prétends pas de comprendre leurs façon d’agir dans la globalité mais ils faut prendre en compte ce que j’ai dit quand même parce que c’est la notion d’humour qui est en danger.

     

    Répondre à ce message

  • Bienvenue chez Pôle Emploi. T’inquiète pas on est nombreux là bas tu te sentiras entouré.

     

    Répondre à ce message

  • N’empêche qu’Eboué met une belle quenelle de 180...
    La qualité d’un artiste se mesure à la capacité de toucher un public. C’est la règle du métier.
    Il ne "défend" pas Dieudonné. Parce que dieudo n’en a pas besoin.

     

    Répondre à ce message

  • Attention Fabrice, tu flirtes avec la ligne jaune, là...si tu continues comme ça tu vas finir par ne plus passer à la télé !

     

    Répondre à ce message

  • Faudrait qu’il force pas trop sur la corde s’il veut continuer à bouffer...

     

    Répondre à ce message

  • Fabrice tu marches sur des œufs et d’une seule jambe en plus

     

    Répondre à ce message

  • C’est effectivement à chacun de juger selon ses valeurs....et c’est bien le problème dans nos sociétés où l’on peut donner aux mots des valeurs différentes. C’est profondément vrai pour racisme et antiracisme.
    Chacun en fait est constitué de valeurs traditionnelles (liées à l’ autorité, à la famille à la religion...) à des valeurs rationnelles modernes (démocratie, innovation,...) ainsi que de valeurs de survie (sécurité, appartenance...) à des valeurs d’expression (bien être, qualité de vie, créativité...).
    Le vivre ensemble est possible s’il y a respect mutuel qui permettrait facilement de bien faire la distinction entre racisme et antiracisme.

     

    Répondre à ce message

  • Une petite pensée pour Fabrice qui n’a jamais craché sur Dieudo et qui, malgré les interrogatoires musclés de journalistes qui posent la question 20 fois dans le but de soumettre (ou d’exclure si mauvaise réponse), a toujours tenu la route avec de l’argumentaire simple comme celui de cette interview. Et accessoirement, c’est un sniper...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents