Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Facebook confirme : aucune trace d’une ingérence étrangère dans le mouvement des Gilets jaunes

Emmanuel Macron avait, selon Le Point, évoqué une « manipulation des extrêmes, avec le concours d’une puissance étrangère ». Après trois mois d’enquête interne sur la prétendue ingérence, un responsable de Facebook rapporte avoir fait chou blanc.

 

Comme pour toute fake news qui se respecte, le démenti fera-t-il couler moins d’encre que les accusations ? Le 4 avril, le directeur de la cybersécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher a concédé, dans un entretien au journal Le Monde, que le réseau social (l’un des principaux moyens d’organisation des Gilets jaunes) n’avait pas trouvé trace d’ingérence étrangère dans le mouvement. Facebook a pourtant enquêté en interne durant trois mois, comme le rappelle le quotidien.

Si Nathaniel Gleicher a fait savoir que des acteurs avaient pu, comme lors de chaque mouvement politique, tirer profit de la contestation pour propager des « discours clivants », le cadre de Facebook explique : « Mais savoir si nous avons détecté quelque chose d’inauthentique dans le mouvement en lui-même, c’est une question différente et nous n’avons rien repéré sur ce point. Nous n’avons rien vu d’inauthentique dans le mouvement. Nous continuons à surveiller la situation, puisque notre travail consiste justement à repérer ce genre d’activité. »

En des termes plus triviaux, le géant des réseaux sociaux n’a pu démasquer de page gérée en sous-main par l’étranger visant à influencer la mobilisation du mouvement citoyen, qui manifeste pour le 21ème samedi consécutif dans toute la France ce 6 avril.

 

La Russie derrière les Gilets jaunes ? Itinéraire d’une fake news

En février, le président de la République lui-même aurait pourtant, selon des propos rapportés par le journal Le Point, souligné le rôle joué par une « puissance étrangère » dans la médiatisation du mouvement des Gilets jaunes.

« Le président de la République pointe la responsabilité des médias, leur "naïveté" face à ce qu’il considère comme une manipulation des extrêmes, avec le concours d’une puissance étrangère », rapportait ainsi le journaliste Emmanuel Berretta, évoquant des propos qui auraient été prononcés par Emmanuel Macron dans le cadre d’une « conversation libre » avec des journalistes dans son bureau.

Le Point se fait plus explicite : « La Russie de Poutine, à travers Russia Today ou Sputnik, affleure dans son discours. »

« La communication officielle ou celle de tous les mouvements traditionnels, elle est très peu active, très peu relayée. Les gens qui sont surinvestis sur les réseaux sont les deux extrêmes. Et après, ce sont des gens qui achètent des comptes, qui trollent. C’est Russia Today, Sputnik, etc. Regardez, à partir de décembre, les mouvements sur internet, ce n’est plus BFM qui est en tête, c’est Russia Today », aurait encore accusé Emmanuel Macron, selon la même source.

Pourtant Mediapart rappelle que, dès le 16 décembre, le Journal du Dimanche publiait le témoignage d’« un cadre des services de renseignement » assurant que « la DGSE et la DGSI n’[avaient] pour le moment pas réussi à documenter une implication directe des services russes dans la diffusion de fausses informations ou de rumeurs complotistes dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes ».

« La DGSI et la DGSE n’auraient toujours pas trouvé la moindre trace d’ingérence russe », confirmaient des témoignages recueillis par Mediapart.

Début décembre, Le Parisien révélait que le secrétariat général à la défense nationale français (SGDSN) avait lancé des vérifications, suspectant l’apparition de faux comptes sur les réseaux sociaux, destinés à amplifier la contestation des Gilets jaunes. Quelques jours avant cette révélation, le journal britannique The Times, citant une analyse de la société de cyber-sécurité New Knowledge, faisait état de la présence sur la toile de faux comptes « liés à la Russie » cherchant à attiser le mouvement.

Chou blanc en ce qui concerne Facebook.

Dans le genre fake news, lire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • en cherchant bien, on peut sans doute trouver des GJ qui savent parler italien voire même russe !

    C’est un signe non hein Emmanuel ?

     :-)

    Adishatz

    H/


  • Bravos !
    Monsieur Macron n’a plus que deux choix :
    - Abandonner ses amis oligarques et rejoindre son Peuple (comme c’était le rôle fondamental du Roi - lui qui aime les rois - jusqu’avant avant sa mort sacrilège en France. Je suis Belge !). Il entre ainsi dans l’Histoire.
    - Continuer avec ses amis oligarques et ... on voit où cela nous mène en France et demain en Europe s’il y arrivait.


  • La vieille dame de 73 ans qui a été matraquée à Nice vient de révéler qu’elle avait un trou dans la tête . Freluquet Ier lui conseille "la sagesse" ...


  • Pauvres Gilets Jaunes, ils se plaignent de ne pas être représentés à l’Assemblée Nationale et ils ne réclament même pas le retour de la Proportionnelle . C’est à désespérer… A moins que les médias excluent de donner la parole à ceux qui justement pourraient l’évoquer . Les sionistes voudraient effacer deux termes du dictionnaire : "race" et "proportionnelle" .

     

    • cela prouve au contraire que la demande du RIC balaie cette histoire de proportionnelle qui n’est malgré tout en rien une remise en question du principe même de la représentation professionnelle car nos politiciens resteront tout autant corrompus et incompétents, il y aurait juste plus de choix dans les têtes de cons, Mieux vaut donc se battre pour obtenir quelque chose de vraiment utile qui nous rendra concrètement un pouvoir de décision


    • La proportionnelle c est le RIC au quotidien a l Assemblee Nationale . Le Grand Debat c est la campagne electorale de Macron et une caricature du veritable debat democratique qui a lieu au Parlement dans les veritables democraties representatives . A l assemblee nationale il n y a pas de vrai debat depuis 1958 date de la suppression de la proportionnelle car le trucage des legislatives amene toujours un parti qui a la majorite absolue a quoi bon debattre dans ces conditions c est du theatre .


    • Les GJ qui reclament le RIC croient au Pere Noel ce gouvernement illegitime ne veut pas entendre parler de referendum il se souvient de celui de 2005... chat sioniste echaude craint l eau froide .


  • Tiens ils n’ont même pas essayé de faire comme les Ricains : d’inventer des preuves ? C’est dire la misère^^


  • Faudrait peut être regarder du côté d’une ingérence Américaine, vu que chez eux le discours de la liquidation de la classe moyenne, du mensonge de l’élite...
    La théorie du complot, le gouvernement hostile au peuple... tout ça a au moins 10-15 ans ! (bientot 20).

    On peut rajouter les divers mouvements marginaux... Clairement nous suivons la tendançe américaine.
    Il n’existe rien de tout ça en Russie selon l’actualité et les documentaires... L’opposition y est totalement différente, les sujets aussi.


  • Je confirme : il y a bien une ingérence mondiale des faces de boucs.


  • "Nous continuons à surveiller la situation, puisque notre travail consiste justement à repérer ce genre d’activité"

    En bref, la gestapo du web, quant à l’intéret d’enquêter à l’étranger du ras le bol des Gaulois...ce doit être une manière de "maintenir le cap".

     

    • Exactement , les réseaux sociaux face de bouc et compagnie sont là pour collecter des infos sur leurs utilisateurs et manipuler l’opinion au même titre que les médias de masse , presse , TV , radio .
      Tous ces réseaux ( ricains bien sur ) au service de leur état et certains vassaux !
      La propagande , la manipulation , la censure , ne concerne que Poutine , Maduro , Bachar , Kim , etc ... bref tous ceux qui résistent , s’opposent , ne se soumette pas à leur " démocratie " LOL , vraiment comique surtout que beaucoup ont compris !


  • Toc, toc, toc... Marlène Schiappaaaa... Allô ?


  • Facebook, juge et partie . . . Ouais, pourquoi pas. Au point où nous en sommes, ça ne change pas grand chose.


  • Mince, moi qui croyais que c’était Maduro assisté des services de sécurité syrien et lybien : tu m’en diras tant.
    Tu mentiras tant, aussi...


  • Par contre dans le camp d’en face on peut se poser la question :
    http://echelledejacob.blogspot.com/...


  • Voici une traduction rapide de la présentation de Nathaniel J. Gleicher, M. Sécurité chez Facebook, sur le site du Center for Strategic & International Studies Search.

    "Nathaniel J. Gleicher est ingénieur et avocat et travail à l’intersection de la technologie, la politique et la loi. Il s’est formé à la programmation, a construit et sécurisé des réseaux informatiques, a poursuivi des cybercriminels au département de la justice US et a officié comme directeur de la politique de cybersecurité au conseil de sécurité national (NSC) de la Maison Blanche."

    Ce mec travaillait au sein même de l’appareil d’État américain, en contact direct avec la CIA et la NSA, s’il en est pas directement issu ! Ce mec c’est l’anti-snowden absolu, alors quand il dit quelque chose, il faut le renverser comme Hegel et Debord nous l’ont appris. Aucune trace n’a été trouvé ? Il faut comprendre exactement l’inverse : ils ont effacé leurs traces ! Quant aux cybercriminels "poursuivis", un deal à l’américaine a dû les convaincre rapidement de bosser pour eux plutôt que pour la concurrence (mafia ou pays étrangers) : on ne délaisse pas ce genre de compétences rares.

    Quand aux services français qui s’appuyaient sur la technologie américaine Palantir fondée pain ancien de "l’Agence" : "Récemment, le nom de Palantir Technologies a été mêlé à celui de Cambridge Analytica, cette entreprise ayant collecté et exploité, à leur insu, les données de millions d’abonnés au réseau social Facebook, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016." http://www.opex360.com/2018/10/16/l...

    La vérité s’écrit en négatif des apparences (Hegel)

    Comment une cellule secrète de Facebook manipule les opinions publiques
    https://www.voltairenet.org/article...

    Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux (Debord).

    Soit Nathaniel J. Gleicher est incompétent, soit il nous prend pour des buses.


  • Face bouc, le service secret innofficiel qui espionne le peuple en profondeur dans ses faits, gestes, informations et rends ses verdicts au système anti-démocratie...

    Sortez de cette prostitué FB, peuple libre de GJ, qui épit et enregistre tout sur vous !!!


  • Facebook confirme : aucune trace d’une ingérence étrangère dans le mouvement des Gilets jaunes, je pensais que c’était un franco-suisse qui se nommait Alain S ,qui était derrière la peste noire des gilets jaunes, on m’aurait donc menti, merde alors


  • ’’aucune trace d’une ingérence étrangère dans le mouvement des Gilets jaunes’’...
    Le régime ne peut pas en dire autant. La situation décante au point de clarifier sans ambiguïté et factuellement sa nature en tant qu’ennemi du Peuple et de la Nation, ce qui caractérise la haute trahison en bande organisée. Tyrannique et corrompu, le pire que ce Pays ait jamais connu, avec une forme particulière d’abjection comme ligne directrice.

     

  • #2174048

    La chiappa avait même soupçonné l’Italie ! Fake news et complotisme ne leur fait pas peur !


  • Merde ! Ça alors !! Même pas la moindre trace d’une toute petite patte d’ours de Sibérie ??
    Mais alors Dupuis des mois et même des années..en fait depuis toujours , les médias merde nous auraient menti ? Les commentateuses et commentateurs genre ( Azizza , tateur lui va si bien ..Apathie .. Rut-el- grief ..et autres Calvi- cie ..) qui voient des cosaques partout et des race- Poutine même sous le lit de Brigitte et de son petit , ne serait qu’un ramassis de menteurs et de propagandistes russophobes ? Ont n’osent le croire !!


Commentaires suivants