Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Farid Abdelkrim : "Pas de solidarité aveugle du musulman pour le musulman"

À en juger du wahhabisme de banlieue, grande est l’impression de voir passer des gangs d’enfants perdus d’un dress code à un autre, de la cagoule du rappeur – comme quoi les garçons peuvent se voiler autant que les filles – à un autre déguisement : celui d’un musulman saoudien. Bref, de passer d’un rap de marché à un islam de marché… Qu’en pensez-vous ?

Il y a sans l’ombre d’un doute une volonté de voir des esprits se « wahhabiser ». Et il est certain que pour les esprits les plus enclins à être en rupture avec tout et tout le monde, cette option constitue une sorte de réponse assez confortable, somme toute, pour qui ne semble pas disposé à entendre les appels, pourtant nombreux, que Dieu lance dans le sens du vivre ensemble et du respect de l’autre. Même s’il m’arrive d’ironiser à leur sujet ou encore de me mettre en colère, je crois cependant qu’il faut prendre la juste mesure de ce qui est en train de se passer chez ces jeunes et, avec toutes les bonnes volontés d’où qu’elles soient, mettre en œuvre tout ce qui est possible pour tenter d’enrayer ce processus et les réorienter vers une approche saine de l’islam.

L’imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, ne cesse de répéter que la véritable foi ne saurait être qu’intérieure et non point ostentatoire : c’est Dieu que les croyants sont censés adorer et non point la prière et la posture, enseignement qui se trouve aussi dans les Évangiles. Que dire à ces jeunes qui, en s’exhibant musulmans et en prétendant défendre l’honneur d’une « sœur » en pratiquant la guérilla urbaine, participent non seulement de l’islamophobie ambiante, mais finissent par jouer contre leur propre religion, contre leur propre « camp » et au final contre la France ?

Je partage tout à fait la position de l’imam Tareq Oubrou à ce sujet. L’idée d’une solidarité aveugle du musulman pour le musulman seulement parce qu’il est musulman m’est insupportable, mais surtout contraire aux enseignements de l’islam. Dieu nous enjoint en effet à être juste, honnête, objectif et prudent si nous estimons être en mesure de devoir porter un jugement sur une affaire et ce, quelles que soient les parties mises en présence. Malheureusement, l’islam est parfois convoqué à toutes les sauces et sert plus, chez de nombreux jeunes, de bouclier identitaire et de prétexte pour des « revendications » ou autres envies d’en découdre à propos de vieux contentieux qui seraient en suspens entre ces fameux « nous » et « eux ».

Ce drame n’en n’est que plus conséquent quand des responsables et autres personnalités musulmanes passent ces attitudes sous silence, voire parfois même les cautionnent. Et dans cette course à la promotion de l’islam qui serait le plus authentique, il est important de rappeler que, de l’intérieur même de la communauté musulmane de France, il existe des hommes et des femmes qui œuvrent à promouvoir un islam français. Je suis de ceux-là. Je m’y emploie à travers mes spectacles, mes conférences, mes écrits, mes chroniques sur le Net… Cela me vaut quelques critiques, d’être excommunié par certains garants autoproclamés du temple aussi… Ce n’est pas nouveau et je l’assume. Pour le moment. Pourvu que ça dure…

Farid Abdelkrim Ancien patron des jeunes de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), Farid Abdelkrim a opéré une étonnante reconversion d’humoriste. Entre spectacles, vidéos en ligne et conférences suivies de débats avec le public.

Sur l’islam, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #505689

    Il est tout à fait vrai qu’un musulman (et n’importe quel être humain digne de ce nom) doit toujours se mettre du côté de la justice et non le tribalisme.

    Trop de musulmans ne l’ont malheureusement pas compris.

    De plus, l’éternel amalgame arabe=musulman, l’extrême majorité de maghrébins dans le groupe de musulmans français et l’arabisation totale de beaucoup de convertis ne font qu’entretenir cet amalgame, ce tribalisme...et en conséquence, l’aversion pour l’islam (qui souvent est une aversion envers l’arabisation).

    Il serait vraiment temps de prendre conscience de l’universalité (et non pas de l’uniformité) de l’islam !

    Mais qu’on ne se méprenne pas pour autant !
    Je reste fermement opposé aux visions occidentalisées (au sens "guénonien" du terme) des Tareq Oubrou, Ramadan et autre Chalgoumi (oui, je les met dans le même panier) qui sous couvert de "modernité", et de "vivre ensemble", tentent de réformer l’islam pour en faire une version totalement édulcorée en faisant passer toute Tradition pour un folklore...une sorte de Vatican II de l’islam.

    D’autres sont tombés dans le panneau avant nous, et il est hors de question de se laisser berner si facilement.

    A nous musulmans intelligents de trouver le juste milieu, et de vivre en bonne intelligence avec les autres, sans pour autant travestir notre religion.

     

    Répondre à ce message

  • personnellement,je suis musulman et solidaire du musulman quoi qu’il arrive.s’il est opprimé ,on vient à son secours et s’il est oppresseur ,on le raisonne.Arretez avec ce terme wahabite ou je ne sais quoi ...car wahabisme ne rime avec les hypocrites de saouds ..il ya aussi des salafistes qui defendent leur honneur ,religion contre les satanistes de l’otan etc ...ne melangez pas tout ....ceux qui utilisnet ce terme ,la plupart sont ignorants ,ou veulent diviser..

     

    Répondre à ce message

    • #505958

      "je suis musulman et solidaire du musulman quoi qu’il arrive. s’il est opprimé ,on vient à son secours et s’il est oppresseur ,on le raisonne."
      Ah ? Très bien. Essayez donc de raisonner vos coreligionnaires qui oppriment des millions de chrétiens dans le monde, les considérant comme des "dhimmis", persona non grata. Cela améliorera l’image de l’islam.
      paix à vous.

       
    • #506373
      Le Août 2013 à 20:40 par serbefrancophile
      Farid Abdelkrim : "Pas de solidarité aveugle du musulman pour le (...)

      "personnellement,je suis musulman et solidaire du musulman quoi qu’il arrive.s’il est opprimé ,on vient à son secours et s’il est oppresseur ,on le raisonne"
      Donc si j’ai bien compris:quand un chrétien agresse un musulman il faut défendre le musulman on agressant le chrétien(comme par exemple ce qui s’est passé à Trappes) mais si c’est un musulman qui agresse un chrétien il soufie simplement le raisonner. Très intéressant ton 2 poids 2 mesures, chez moi ça s’appelle du communautarisme islamique et aussi du racisme anti-non musulman car tu considérè la vie d’un non musulman pas digne d’être défendue équitablement que la vie d’un musulman.

       
    • @ serbefrancophile

      Que ce soit un Musulman, un Chrétien ou un Bouddhiste l’agresseur, ce n’est ni a vous ni à moi de rendre justice, mais aux forces de l’ordre. Dans l’Islam, c’est au sultan ("sultan" signifie "celui qui à le pouvoir" c-a-d l’autorité) qui seul à le droit de rendre justice (ceci est vrais même pour le Jihad)

      Seule une justice garantie par des lois équitables peut être, réellement, juste. Si vous demander à chaque individu de rendre justice lui-même (comme vous le laissez entendre) vous ne trouverez quasiment PERSONNE qui sera juste en dépit de ses origines ethniques, religieuse, sociales, politiques et j’en passe.

      Que le membre d’une religion décide d’épauler un coreligionnaire dans ses bonnes actions et de le raisonner s’il s’égare, en quoi cela représente une discrimination ? C’est par ce qu’il est musulman et moi aussi que je peut le raisonner, avec l’aide de la morale religieuse qui est le socle commun qui nous unis. Si un jour je me met à sortir des verset coranique pour faire la leçon à un type qui visiblement n’est pas musulman, ça ne passera pas, car ça n’auras aucun sens pour lui.

      Pour le cas spécifique que vous avez cité, si un musulman agresse QUI QUE CE SOIT injustement et que je peut intervenir, alors je doit intervenir, car appeler à "faire le bien" et "ne pas faire le mal" fait également parti des préceptes Islamique. Dans cette situation le fait de "le soutenir" signifie que lorsqu’il subira des attaques, même s’il les auras méritées, je ne me joindrais pas à la foule des charognard venu le démolir. Et c’est en priver que je lui adresserait les reproches et conseils nécessaire dans cette situation.

      Mais cela ne vous importe pas, ce que vous cherchez c’est une communauté Musulmane castré, sans revendication, qui accepte son sort sans réagir, et qui même demandera pardon pour des crimes commis par d’autres (je n’ait jamais agressé, ni insulté, ni volé, ni diffamé personne !), des Musulmans dans une éternelle repentance.

      Vous réclamez des Musulmans exactement ce que vous reprochez aux Juifs de vous réclamer.

      paix à vous également.

       
  • #505730

    Bonjour à toutes et à tous

    Je vous invite en complément de cet article à visionner les interviews, conférences et autres vidéos de Tareq Oubrou, recteur de la Mosquée de Bordeaux. Vous verrez un homme saint, pieux, tolérant, ouvert aux dialogues entre religions ainsi qu’avec les agnostiques et les athées. Un homme à la grande opposé d’un David Boubakeur en terme de dignité de soi.

    Amicalement,

     

    Répondre à ce message

  • #505926

    Attention, la foi d’un musulman doit aussi être exprimée par actes extérieures.

    Ensuite je suis d’accord pour dire que beaucoup de musulmans mélangent ce qui est islamique et ce qui est culturel.

     

    Répondre à ce message

    • Je signale aussi que beaucoup de non-musulman, mais qui ont des origines sensés êtres musulmanes, se cachent derrière une fausse religiosité pour excuser leurs comportements.
      En réalité c’est CA qui ternis l’image des Musulmans et qui fait leurs malheurs, c’est donc (à mon avis) sur ce point qu’il faudrait agir.

       
  • #505938

    @faridfrench patriote

    Il y a des règles c’est comme ça c’est pas discutable , le coran est très clair , la pudeur est intérieure et EXTERIEURE et obligatoire . et puis on peut très bien être voilée ou en qamis et être pieux...mais bon rien qu’à voir ton pseudo on comprend que t’as l’air de faire allégeance à un système qui n’a rien d’islamique...apprends donc ta religion et tu verras que t’es à côté , t’as laissé ta religion à quai . n’oublie jamais les annulatifs de l’islam , et voici l’un d’entre eux : croire qu’une autre guidée que celle du prophète (pbsl) est mieux que la sienne devient mécréant d’après la majorité des grands savants . donc si tu crois que le voile ou le qamis n’est pas utile et obligatoire , je te laisse deviner dans quelle position tu te trouve ...c’est pas à toi à dire ce qui est utile ou pas c’est pas toi DIEU c’est pas toi qui sait mieux ce qui est bon ou pas sinon à quoi nous servirait le coran réfléchis un peu..

     

    Répondre à ce message

    • #506076

      La pudeur est relative et culturelle. En France, on tolère facilement que les vieilles moukères portent le hijab, mais que des jeunes femmes de troisième ou quatrième génération décident, par le voile, d’afficher leur foi ostensiblement dans un espace public religieusement neutre, voilà qui est indécent. En France, qu’une femme ait la tête découverte, les bras nus, un petit décolleté et une jupe au dessus des genoux n’est pas pris pour de l’indécence, tout au plus de la coquetterie.

      Parler du voile comme s’il était la condition de la décence, en France, c’est n’importe quoi. Aucun problème à ce que cette tradition soit scrupuleusement observée par les musulmanes pieuses dans les pays de tradition musulmane, car là-bas la définition de la décence est différente, et passe par le voile. Mais pas en France, au contraire. Si un mec trouve dégueulasse d’avoir les ongles de pieds trop long, il n’a pas à se les couper sur le tapis du salon de son hôte qui, lui, trouve dégueulasse qu’on se coupe les ongles de pied en public. La décence, en l’occurrence, c’est de respecter les normes de l’hôte. Le voile est d’autant plus grossier, vis-à-vis de ce que les français considèrent comme normal, qu’il est couvrant.

      Soit les musulmans ont la décence, petit à petit, de se normaliser, soit ils continuent à imposer leurs normes, se posant en agresseurs, et méritent alors des représailles jusqu’à ce qu’ils entendent que ces normes valent pour eux aussi, ou qu’ils soient chassés comme les envahisseurs qu’ils sont. Une voie mène à la paix et à la réconciliation, l’autre à la division et à la guerre civile, c’est très simple comme alternative.

       
    • Le voile n’est pas contraire aux vraies valeurs de ce pays, qui je te le rappelle est à l’origine Chrétien. Les femmes portaient à l’époque des vêtements décent qui ressemblaient presque au voile.

      Les musulmanes n’abandonneront par leurs religion pour te plaire. Quand on est musulman, on est d’abord soumis à Dieu.

       
    • @ Gotfried

      "La pudeur est relative et culturelle ..."

      En France les femmes ont le droit de se foutre à moitié à poil, mais pas de se couvrir, sauf si elle sont vielles et moche (personnellement c’est ce que j’ai compris de ce paragraphe, corriger moi si je me trompe...)

      "Si un mec trouve dégueulasse d’avoir les ongles de pieds trop long..."

      Bel exemple de sophisme... Bon, en France on à le droit de se couper les ongles sur une place publique, pas dans votre maison si vous ne le souhaiter pas, mais en publique SI ! Donc si je vous suis, la décence serait d’interdire le voile dans les espaces privé si le propriétaire le veux, mais pas dans les espaces publique comme la rue, ou même l’école ! (vous remarquez que ça aussi c’est du sophisme, un argument stérile apporte forcément une réponse stérile)

      "Soit les musulmans ont la décence..."

      Soit les Musulmans s’américanisent comme les Français de souche, soit on les forcera (comme le font les Américains partout sur terre), soit on les massacrera (comme le font les Américains partout sur terre)

      "Une voie mène à la paix et à la réconciliation,"

      Oui, et ce n’est certainement pas la votre.

      — -

      [en espérant sincèrement être publié]

       
    • #506649

      Il n’y a pas de "vraies valeurs", il y a seulement des normes auxquelles on est plus ou moins attachés, par rapport auxquelles ont est plus ou moins tolérant, etc. Ce pays au départ n’existe pas. Des premiers hommes qui y ont vécu, on ne sait pas grand chose, sinon qu’ils avaient le culte des morts. Ensuite il y a eu les peuples dresseurs de mégalithes, qui avaient déjà probablement un culte solaire. Ensuite il y a eu les Celtes, qui étaient païens sans la moindre discussion possible, et de ce coté là la conquête romaine n’a pas changé grand chose (le syncrétisme fait partie intégrante du paganisme). Le christianisme ne s’est imposé que très graduellement, au départ en ménageant fortement les croyances païennes d’ailleurs. Les femmes n’étaient pas moins découvertes que les hommes, sauf les vieilles, les veuves et les nonnes. Le fait d’être couvert ou découvert était culturel, et absolument pas lié à la religion. D’ailleurs, une jolie femme découverte, les hommes trouvent ça très bien, et les femmes jalouses et les bigots la traitent de traînée.

      C’est marrant ce désir d’auto-justification a posteriori. Car la démarche n’a pas du tout été : "Tiens, on va imiter les femmes pieuses françaises des campagnes, et se couvrir selon les habitudes du pays". C’est l’exact contraire : arriver de force avec le voile, l’imposer, et tortiller du cul pour essayer de faire passer la pilule en prenant des références invalides aux traditions françaises. C’est d’une mauvaise foi talmudique. D’autant que ces traditions paysannes ont disparu à peu près dans le même mouvement qui a fait venir des populations musulmanes en France. La française citadine des années 50/60, elle ne se couvre pas particulièrement la tête (sinon pour protéger sa permanente de la pluie ou se prévenir du froid). Les jeunes musulmanes d’aujourd’hui portent le voile en parfaite connaissance de cause : elles se savent vestimentairement anormales. Parce qu’elles mettent Dieu au dessus de tout, mais ça on s’en fout. Les Croisés aussi prétendaient mettre Dieu au dessus de tout. Le truc c’est que ça veut dire "Merde !" aux normes de la population française hôte.

      Puisqu’on sait que c’est en train de devenir clivant, s’obstiner à le porter c’est jouer le jeu de la division, et affirmer une posture hostile pour prétextes religieux, ce qu’on appelle précisément l’islamisation. La réaction symétrique, ce sont les identitaires, qui eux prétendent mettre la France au dessus de tout avec le même aveuglement.

       
    • @ Gotfried :

      C’est vous qui nous avez fait venir, donc vous devez assumer et nous accepter avec notre religion. Les musulmans n’ont pas pour but de faire de la France un califat islamique, il faut arrêtez de planer. Les musulmans veulent juste vivre en paix en pratiquant leurs religion.

      La laïcité a été crée pour rendre athée la population, et aussi détruire toutes les religions qui font obstacle au NWO en les vidant de leurs substance.

      Il n’y a rien de pire que les athées, ce sont des êtres sans foi ni loi qui nous ont désacraliser et qui ont commis les plus grandes atrocités de l’histoire (guerres mondiales, avortements, foetus exposés dans des musées, etc).

      Demander à une musulmane de rejeter le voile, c’est comme lui demander d’apostasier. Une femme qui dévoile son corps n’a aucune dignité et aucune pudeur, leur corps ne doit pas être exhibé comme un objet, créé la tentation (qui mène à la fornication) et réjouir les yeux des pervers. Une femme appartient à son mari et doit se faire belle uniquement pour lui, en plus d’être obéissante.

      C’est pour protéger la société et la famille que l’adultère et la fornication sont interdit. Les voies qui y mène sont aussi interdites.

      Vous avez perdu toutes vos traditions et vous les avez remplacer par le mode de vie américain et de la consommation de masse, donc ne venez pas vous plaindre après. Vos valeurs sont malsaines, amènent à la décadence et ne représentent en rien l’âge d’Or de votre civilisation, bien au contraire.

       
    • @Gotfried

      On est bien d’accord, les Musulmanes n’ont pas imitées les femmes pieuses françaises des campagnes, car elle n’existe plus (dans les zones urbaines, déversoir de ces populations). La seul alternative qui était laissée au Musulman était cette sous-culture Américano-mondialiste qui n’a plus rien de Français sans aucune possibilité pour une personne qui choisirait de vivre de façon Morale (dans le sens religieux du terme)

      C’est pour cette raisons que ces-dites populations sont restée culturellement ce quelle sont (le contraste est frappent avec tout les "zy-vas de banlieue" qui ont abandonnés leurs religiosité et on complètement adopté le mode de vie des "ghetto" Américains)
      Peut ont reproché à ces Musulmans de ne pas avoir pris la peine de rechercher une alternative culturelle plus Franco-Française mais compatible avec leurs convictions ? (l’exemple des "femmes pieuses françaises des campagnes") c’est probablement vrais, surtout vu la tournure que prennes les évènements. Le fait est que cette approche ne leurs a, jusqu’à récemment, jamais été proposée. On ne leur à jamais proposé que intégration de force, ou repli communautaire.

      Seulement l’hystérie ne mène à rien de bénéfique. Et sur ce point je rejoint assez les idées de Fils de France et de Albert Ali, très proche des idée de Soral, à savoir la mise en place d’un Islam de France qui ne soit pas un sous produit de l’édulcoration "démocratico-compatible" mais une spécificité Franco-Française dans sa forme culturelle sans rien perdre de son essence religieuse.

      Cracher sur les Musulmans à longueur de journée en les incitent violemment à renoncer à un Dogme religieux (alors que le but et de renoncer à une culture trop étrangère), donc à renoncer a ce qui est pour eux le plus chère (la religion) ne peut que provoquer un replis communautaire et mené, en définitive, à l’affrontement ethnique sur font (frauduleux) de guerre religieuse.

       
  • #506023
    Le 28 août 2013 à 15:53 par internaute77
    Farid Abdelkrim : "Pas de solidarité aveugle du musulman pour le (...)

    Je suis un musulman sunnite très croyant et j’ai logement soutenu l’Iran contre les sunnite de l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de principe et je pense que l’ennemie numéro 1 de l’islam est les monarchies du Golfe.
    Aujourd’hui, je soutiens la révolte du peuple syrien contre Bachar non parce que ce dernier est chiite mais parce que, ayant vécu 5 ans dans la région, je connais bien la région et je pense que c’est une vraie révolte populaire. Il est claire que les satans de l’Arabie Saoudite, l’Emirate et l’Occident profitent de cette révolte pour avoir le monopole de la région et protéger Israel, mais je crois à la volonté des peuples. Ils vont faire à la Syrie comme ils ont fait à l’Egypte, mais si le diable est un grand comploteur, Dieu l’est beaucoup plus et tous leurs plans tromberont à l’eau.

     

    Répondre à ce message

    • Bachar n’a jamais fait périr 100.000 Syriens. Et c’est bien un complot qui vient de l’extérieur.

      Quand on est musulman, on choisi le moins pire, est dans notre cas c’est Bachar.

      Je ne veux voir la Syrie devenir une province Israélienne tenue par des marionnettes islamistes. Le peuple y sera bien plus opprimé qu’avant.

       
    • Malheureusement, les "satans" profiterons du ral-le bol populaire réel en Syrie pour imposer leur nouvel ordre mondial, le règne du Dajjal, ils l’imposerons par le chaos totale et la pire barbarie, ce que les Musulmans appelle la "Fitna"

      C’est pour cela qu’en période de "Fitna" le Musulman doit ce tenir à l’écart et ne pas participer aux hostilités. Il ne doit ce battre qu’en derniers recours pour protéger sa famille et ses biens.

      Ceux qui partent se battre en Syrie contreviennent aux paroles de Dieu et de son prophète, il ne se rendrons compte des catastrophes provoquées par leurs folie que trop tard.

       
    • @chokri

      Désolé de vous contredire mais quand on est Musulman on ne choisit pas le moins pire (c’est cette politique qui sert le PS en France...)
      En cas de conflit inter-Musulmans, les Musulmans ne doivent pas prendre partie pour l’un ou l’autre mais rester neutre, objectif et se placer dans une position de réconciliation

       
  • #506118

    il est ecrit dans le CORAN que la terre est plate comment expliquer vous sa, ?

     

    Répondre à ce message

  • #506136

    La France n’est pas un pays musulman comme aucun pays sur Terre.

     

    Répondre à ce message

  • #506156

    Je partage les propos de Farid Abdelkrim, sauf quand il déclare : "Pas de solidarité aveugle du musulman pour le musulman", je trouve que c’est exactement là où se trouve la faille dans laquelle s’introduit le diable pour semer la zizanie entre les musulmans.

    Une certaine communauté (qu’on n’a pas le droit de citer) ayant fermé cette faille résiste mieux à l’adversité... Est-ce l’exemple à suivre ? J’ai malheureusement pas la réponse.

    A méditer !

     

    Répondre à ce message

  • #506518

    Je penses que ce genre d’individu qui fesait partis d’associations qui ne representent en réalité que ceux qui y’participent meme aprés les avoir quitter continu à faire parler d’eux mais qu’atravers le prisme religieux c’est pathétique ,sans l’islam ces individus comme ceux qui font bizness avec la religion pour en dire du bien ou du mal n’existeraient pas tout simplement parcque ils n’ont aucun talent ni intelligence pour exister par eux meme !!! C’est abjecte tous ces individus qui font commerce avec la foi ,y’en a marre car ils n’ont de toute façon rien d’intérressant à dire ,les musulmans du quotidien que je connais et avec qui je vis sont tellement loin de toutes ces conneries qu’ont lit et certainement pas communautaristes qui est la spécialité d’une autre communauté beaucoup mieux organiser et trés activiste bien qu’étant minoritaire comme quoi c’est pas le nombre qui donne la force contrairement à l’idée reçue !!! Si les musulmans prenaient partis aveuglément les uns pour les autres ils ne seraient pas aussi diviser,en tout cas je le répetes la plupart ne s’interressent pas à ces polimiques stériles et sont préoccuper comme nous tous par le quotidien difficile pour ne pas avoir à se préoccuper d’assoiations malsaines qui sont sencer les representer alors que ces associations ne sont que des soufifres manipuler et dont le seul interet est de plaire à leurs maitres pour continuer à recevoir de l’argent qu’ils se mettent dans les poches puisque incapable ne serais ce que de construire non pas des mosqués mais de simple salles de priére pour les pratiquants !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents