Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël »

Le président du Gouvernement provisoire Kabyle (Anavad) Ferhat Mehenni a affirmé à l’issue de sa visite en Israël avoir brisé un tabou du fait que l’Algérie le boycotte et réalisé son rêve en se rendant dans ce pays.

S’exprimant sur les colonnes du journal « Jérusalem Post », il a relevé que des similitudes existent entre la Kabylie et l’Etat d’Israël d’où son souhait de voir les relations entre les deux parties « s’intensifier » à l’avenir.

Il a déclaré à ce propos que « Israël, tout comme la Kabylie, évolue dans un environnement hostile, les deux partageant le même type de voie, à la seule différence qu’Israël a réussi à instaurer son propre Etat ». Il a même lancé un appel pour qu »Israël adopte la Kabylie comme une sœur ».

Le président de l’Anavad est allé jusqu’à soutenir au « Jérusalem Post » que les « kabyles ont toujours eu de la sympathie pour les juifs » et plutôt de » l’hostilité » aux arabes du fait que ces derniers continuent toujours d’afficher de l’ostracisme à l’égard de la Kabylie.

Pour conclure son entretien, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré que le climat pour nouer des relations est plus que favorable entre la Kabylie et Israël, en clamant ce slogan » liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël ».

Pour rappel, Ferhat Mehenni a séjourné en Israël du 20 au 24 mai courant. Il a été reçu par Danny Danon membre du Likoud et vice-président de la Knesset, des représentants de la division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères et Uzi Landau, ministre de l’énergie et des ressources en eau. Il était accompagné de Lyazid Abid, ministre des Affaires internationales du Gouvernement provisoire kabyle.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • En voilà un beau de guignol,il n’a pas assez de jugeote pour comprendre qu’Israel est favorable à tout mouvement autonomiste dans les pays musulmans ? Les israeliens s’en carrent complètement des populations nord-africaine musulmanes.Il y a un proverbe connus de tous "diviser pour régner",Mr Ferhat ne le connait apparemment pas. La Kabylie n’a aucun rapport ni similitude avec le nouveau Reich qu’est Israel,les demandes de la population berbère qui veut une reconnaissance de sa langue,de sa culture,écrasée par 13siècle d’arabo-islamiste est légitime.Mais de là à demander l’autonomie d’une région comme la Kabylie,c’est complètement guignolesque,risible...

     

    • Très juste Abdallah , je suis pas d’origine algérienne ni kabyle mais j’aimerai avertir mes frères ne tomber pas dans le piège de la division sinon il se produira un scénario a la Libyenne ou certain d’entre eux ont été manipulé (Benghazi , Misrata , Al Zintan ) et ils ont pris les armes contre leur propre pays. Résultat le pays est détruit , ruiner ,occuper par l’Otan et biensur piller sans oublier le rackette bancaire. L’anarchie règne pourtant la Libye était un pays très prospère ou le niveau de vie était bien élevé , le frère guide Kadhafi avait une vraie politique sociale mais sa na pas suffit. Donc voila soyer prudent si une guerre éclate aucune des deux parties profiteras.


  • C’est bien Ferhat Mehenni va aider israel a casser la nation algerienne, comme en libye, nation que les kabyles ont cherement paye de leur sang pour voir naitre par l’independance.

    On a pas fait la guerre a une armee coloniale pour se jetter dans les bras d’une autres armee coloniale...Ferhat Mehenni bien sur lui est president de la kabylie independante...

    Je rappelle que les services secrets sont aux mains des kabyles, tous les decideurs sont kabyles.

     

    • vas y cite les nons des sois disant kabyle qui régneraient sur l’algerie
      ce sont les traitres du clans d’oujda issus de l’armée des frontières avec la complicité du régime de degaule et du panarabocolonialiste egyptien nasser qui pris le pouvoir au dépend du gpra légitime issue de la lutte de libération .les kabyles on été trahi et leur leadeurs assassinés ou emprisonnés.


  • Il raconte des énormités ce gars, il déshonore les kabyles qui sont avant tout des algériens déjà.

     

    • En tant que Kabyle, je ne me sens pas du tout algerien, et encore moins arabe


    • malheureusement, les kabyles pousser par leur désir légitime ou manipuler, suivront ce président pour leur indépendance...
      malgrès la situation géo-stratégique de la région, ils voudront croire à cette solution collaborative avec israël.
      mais ce sacrifice sera très cher sur le long terme, pour un résultat ephemère....
      advienne que méritera


    • Mon beau-frère blond aux yeux bleus Kabyle ne se sent pas arabe, ni se réclame arabe quand il est en Algérie. Par contre en France il se définit comme arabe auprès des français... pour lui c’est en tant que culture (comme grand groupe avec une certainne homogèneite, comme nous pour europeen par exemple). Son auto-dérision sur les arabes et le gâchis, l’inculture parfois des masses situe bien l’Arabité audela du gene arabe...


  • « Israël, tout comme la Kabylie, évolue dans un environnement hostile, les deux partageant le même type de voie, à la seule différence qu’Israël a réussi à instaurer son propre Etat  »

    Quelqu’un peut-il me dire ce qu’est exactement ce Gouvernement Provisoire Kabyle ?
    Est-ce l’alter-ego de Mistrata en Lybie ? Il se prépare à récolter sa part si l’Algérie connaît une intervention militaire armée pour des raisons humanitaires ?
    Sa démarche dégouline d’intérêt bas. Quelle manque de dignité et de justice. Oser comparer la situation de la Kabylie avec celle d’Israël, en omettant tout simplement les Palestiniens, qui eux n’ont pas d’état (et à cause de qui ?).

     

    • .
      Je crois que dans son esprit les arabes de Palestine sont privés d’un état comme les kabyles le sont par les arables depuis des siècles.

      Pour lui les palestiniens sont avant tous des arabes et des terres et des nations les arabes n’en manquent pas, contrairement aux kabyles.

      Je pense ne pas me tromper en disant que pour les kabyles "radicaux" l’ennemi numéro un c’est l’arabe ou plutôt l’arabisation de leur pays qu’ils n’ont, malgré les siècles, jamais admis !

      Bref, ils veulent bien être musulmans mais pas arabes.
      .


  • Je n’ ai jamais lu des propos aussi révoltants, mensongers honteux !
    Ce traître n’est rien ,ne pèse rien ,ne représente rien !qu’il reste en Israel à vie ,sa nouvelle patrie d’adoption ! Il ne manquera à personne !


  • Il croit parler au nom des berberes ce fou ,qu’est ce qu’il espere ,qu’israel va intervenir en Algérie,pour y créer un ptit état sioniste dans les montagnes qui parlerait kabyle,une chose est sure ,il a pas intéret à rentrer en Algérie,car ce ne sont pas seulement les autorités qui vont le cueillir,mais 37millions « d’algériens »,sans compter ceux qui pourraient le croiser à l’étranger ce vendu...


  • je ne peu pas soutenir la kabylie sur ce coup ci, je prefere encore etre controler par bouteflika et les autres traitres que par la demons d`israel, ferhat demontre encore son hypocrisie, sa lachete et la honte quil amene a tou mon peuple

     

    • bravo massinissa !.........le kabyle est toujours avant tout digne et insoumis (devant les hommes çà va de soi) !.......c’est son essence historique, point-barre !..................j’ajouterai qu’il vaut mieux une vraie transcendance catholique ou musulmane, qu’une allégeance au talmudo-sionisme satanique !...et l’évangélisme n’en est qu’un avatar minable !


  • Je suis Kabyle.

    Ce type ne me représente pas, ne représente aucun de ma famille ou de mon village, ne représente pas la Kabylie.

    Il se représente seul, parle pour son compte propre. Il n’a le mandat de personne pour parler au nom de la Kabylie. Il veut faire coire que la Kabylie est avec lui mais il était bel et bien tout seul dans son avion pour Tel Aviv.

    Et puis gros naze, une réponse bien Kabyle pour toi, "La Kabylie n’est la soeur de personne". tu garderas ce concept du féminin pour toi et les gens de ta classe !

     

    • Je me demande si vous retenez quoi que ce soit de vos visites à ER.

      Ton message aurait dû dire : "Je suis Kabyle et ce type ne me représente pas" et t’arrêter là.

      Et identifie que tu es là en train de sauver tes petites fesses en transigeant avec "l’occupation coloniale arabe". Tout simplement. Identifie aussi que globalement, les Kabyles sont un peuple de soumis, sans aucune conscience politique, incapable de bouger quand il faut, et que c’est aussi pour ça qu’ils détestent Ferhat (tout en respectant son oeuvre et en le qualifiant de monstre culturel kabyle), parce qu’il les mets dos au mur.
      Vous êtes comme ces Antillais qui gueulent pour réclamer l’indépendance et s’éloignent de tout mouvement politique qui la porte. Des éternels colonisés ("Un peuple colonisé est d’abord un peuple colonisable", disait Dortiguier ; je rajouterais : "Certains peuples sont d’éternels colonisés").

      Vous qui êtes également adeptes de l’humour et de la "quenelle", vous ne vous posez même pas la question de tout ce que le sieur Ferhat a subi et qu’il vous renvoie en pleine gueule : ratonnades, prison pour chansons (pas très loin du cas Dieudo), assassinat de son fils.

      Assassinat de son fils. Je répète. Assassinat de son fils. Dans le même genre d’opérations que l’assassinat de Lounès.

      Alors en bref, ayez au moins l’humilité de la fermer.


    • C’est incroyable ces gens qui n’arrivent pas a comprendre que de telle alliance sont a vomir... Après des printemps arabe qui ne le sont pas tant que ça, vous souhaitez au lieu d’un vrai printemps berbère, un vent déplaisant, désagréable, triste : un TEMPS mossad d’USrael comme seul espoir... Et puis je comprends pas comment vous définissait les berbères comme des colonisables pour leurs souhaiter une alliance avec LE colon hertz Israël...
      Il me semble que beaucoup d’Algériens ont perdus durant les années noirs leurs enfants... Qui est responsable ? Qui n’est pas responsable ? Les USA/les sionistes ? Pas besoin de certitudes pour savoir que ce rapprochement avec Israël en plus d’être malsain sera sûrement contre productif pour des revendications berbères.


  • Ce mec ne represente en rien les kabyles qui font partie des berberes, ethnies majoritaire en algerie contrairement a ce que les gens disent. Nous sommes berberes arabophones, et non pas arabes (Abus de language). Israel est le diable, au lieu d’unir les algeriens, on veut les diviser. c’est un disciple de BHL...L’Algerie est une et indivisible !

     

  • Résumé du personnage :
    - communiste dans les années 70 ;
    - ayant produit des chansons qui critiquaient le système ;
    - chansons interdites à l’écoute (nombreux étudiants emprisonnés parce que les cassettes ont été trouvées dans leurs chambres) ;
    - ratonnades violentes ;
    - prison ;
    - exil ;
    - assassinat de son fils.

    Les petits cons de 22-24 ans, je vous en supplie fermez vos gueules.

     

    • ca lui donne le droi daller faire des pactes avec le diable alor que les kabile le veulent meme pa ?


    • @Anonyme,

      La liste pour résumer le personnage ( Et oui comme tu dis, c’est bien un personnage et rien deplus ) ne lui confère absolument aucune légitimité. Au mieux ça ferait un CV intéressant pour se faire embaucher par la 1ère puissance étrangère venue qui souhaiterait semer des troubles dans notre pays.

      Les petits cons de 22 - 24 ans te posent une question.

      Ton maître Mehenni, il a sûrement besoin de financer ses petits voyages et son idée. Combien tu lui as envoyé pour le soutenir dans sa démarche, "sa bravoure" ... ? Ou t’as que de la gueule et t ’es bon qu’a pisser des lignes AZERTY sur ce forum

      Comme dirait un certain marseillais ’ Tu es plein de bouche toiii "


    • @anonyme
      de quel système tu parles ? le mec est à Israël et toi tu me parles qu’il critiquait le système.


  • Comment pouvez-vous défendre Dieudo et pas Ferhat ?


  • je suis tout a fait d’accord avec Mehenni. personnellement les israeliens ne m’ont fait aucun mal, mais l’Etat algerien si. vous me direz qu’il y a les palestiniens, mais il y a pas QUE les palestiniens dans l’affaire. les israeliens aussi ont le droit de vivre. quant a ce qu’on appelle l’algerie, c’est un machin qui n’a jamais été un pays ni un peuple. les "forces de l’ordre" de ce pays ont abattu de sang-froid 128 enfants kabyles sans qu’un non kabyle leve le petit doigt, ni un arabe ni un palestinien. moi je suis avec les kabyles.

     

  • Traitres a la oumma !la fitna en marche

    heureusement qu’il y a d’autres Kabyle pour remonter le niveau !


  • Je suis arabe et je peux comprendre le sentiment de plusieurs kabyles. Il est vrai qu’ils ont été massacrés par notre elite algerienne, Ferhat lui meme a eu un fils assassiné et a fait de la prisons pour de simples chansons. La censure de Dieudo n’est rien comparé a ca (sans vouloir faire de hierarchisation des souffrances). Je comprend également qu’il chercher le plus d’appuis possible pour sa cause, même du coté d’Israel. J’espere simplement qu’un jour arabes et kabyles pourront arreter de se detester et reussir a vivre en paix, que ce soit dans un pays uni avec une autonomie regionale, ou dans deux pays voisins et amicaux.

     

    • @Ahmed

      Non, kabyles et arabes ne se detestent pas. Mais qu’est ce que vous voulez nous faire croire sous vos airs de gentil garçon qui vient se promener la paquerette à la bouche.

      L’Algérie est une et indivisible. Elle appartient à tous les algériens sous sa forme actuelle. Les arabes et les kabyles n’ont pas de problème. Seuls ceux qui veulent diviser pour mieux régner sont adeptes de cette légende.


    • Pas du tout... il y a tres peu d’unité nationale en Algérie, il y en a plus entre anglo et franco canadiens qu’entre arabes et kabyles en Algérie. Ajoutons a cela les touaregs et on se rend compte que l’Algérie n’existe que grace a un redecoupement des cartes lors de la décolonisation, comme le Mali ou le Koweit.


    • "J’espere simplement qu’un jour arabes et kabyles pourront arreter de se detester et reussir a vivre en paix"
      >> Pour ça, identifie de quel côté est le pouvoir politique, quel côté génocide l’autre, quel côté nie l’existence de l’autre, quel côté massacre l’autre régulièrement (au moins une demi-douzaine de fois depuis 1962, au moins sous le régime colonial, nous étions tous également de la merde aux yeux du français), quel côté méprise l’autre, etc. pour voir de quel côté il faut faire des efforts.

      Ce que personne sur cette page ne comprend.


    • @Ahmed : je crois sincèrement que tu ne connais pas l’Algérie ; beaucoup de mélange arabo berbères ici et pas de racisme entre nous, c’est plus une idée que les étrangers ont de nous, bizarre ? Personnellement d’ascendance kabyle mes grands parents des 2 cotés se sont installés en ville à Alger en 1954 et beaucoup de familles on fait de même quittant les villages par vagues ; aujourd’hui toutes les branches de ma famille proche et éloignée se retrouvent à Alger et dans une moindre mesure Jijel Oran et Tlemcen (mariage de cousins et cousines avec des "arabes"ou tout simplement travail études etc...). Je vais à Tizi, Bouira, la campagne environnante Palestro, Boumerdès, mais je reste liée à vie à Alger ma ville de naissance et de coeur, je veux l’unicité de mon pays et je lutterais donc contre les diviseurs. Mais au final je ne m’en fais pas trop car je ne ressens pas ces discours de haine dans mon quotidien je t’assure. Les gens sont plus occupés à améliorer leur quotidien et une certaine solidarité entre voisins amis famille.


  • J’avais vu ce guignol en direct sur Guysen télé (hé oui). Une véritable honte.


  • C’est Valls bis repetita !

    Oui il existe des points communs du point de vue de l’affecte, du sentimentalisme, de la revanche, de l’idée, sotte et puérile, de peuple à part, et de la haine, de la justification meurtrière de l’impardonnable, ... Il faut bien d’une vie pour se rendre compte de ces erreurs, même si le gouvernement algérien est une double imposture, ni gouvernement, ni algérien, rien ne peut justifier un tel aveuglement et une telle compromission, encore moins un drame familal au risque de vendetta éternelle et de guerres civiles, loin, bien loin, de toute forme de justice. Il semble bien que le peuple algérien soit condamné à la rapacité abyssale de ses dirigeants et à celle, manipulable à souhait, de son opposition, celle des amis Ferhat Mehenni - Sait Saadi et ... BHL, et tout s’éclaire.


  • Politique du soumis, réduit à se vendre au plus puissant en espérant quelque chose en retour... comme depuis la nuit des temps (les romains, les fatimides, maintenant les Israéliens) à croire que certains Berbères sont révolté seulement contre les zarabes (peut être parce que ce sont les plus faibles)

    Si les Kabyles ont tant de sympathie pour Israël et les Juifs qu’il m’explique pourquoi jusqu’à aujourd’hui pour qualifier un traitre on dit "Houdaye" c’est à dire Juif ! Si je ne me sens pas arabe, je me sens encore moins juif, et cela ne me dérange absolument pas que mon pays n’ai que "50 ans" ! L’histoire fait et défait les nations, et ce que je sais des arabes se sont tenu auprès de Kabyles en 1857, l’inverse n’est pas forcément vrai !

    Bref qu’on vous file votre indépendance ou votre autonomie on verra ce que vous ferrez de bien, vous vous tirerez probablement dans les pattes entre kabyles des villes et kabyles des champs, kabyles de la montagne contre kabyle de la plaine et de la mer, kabyle de la petite Kabylie contre Kabyle de la grande, bref comme un certain tribalisme d’une certaine communauté mais qui au moins elle va au bout de sa logique !

    Quand à ceux qui penserait que je suis un méchant zarabe, qui n’aime pas les kabyles, je suis juste un kabyle lucide qui en a marre du discours victimaire qu’on retrouve d’ailleurs dans certains commentaires

     

    • Il y a le même antisémitisme chez les Kabyles que chez les Arabes.
      Seulement, ils font de la politique. Ils s’appuient sur les forces en présence, les ennemis communs, les alliés potentiels, les alliés objectifs, tout ça selon leur propre sensibilité.

      "L’histoire fait et défait les nations, et ce que je sais des arabes se sont tenu auprès de Kabyles en 1857, l’inverse n’est pas forcément vrai !"
      >> Ouais, non, va revoir ton histoire de la guerre d’indépendance d’Algérie.

      "Bref qu’on vous file votre indépendance ou votre autonomie on verra ce que vous ferrez de bien"
      >> Pour commencer avoir une armée pour nous défendre des agressions de l’état algérien ? Combien de massacres de Kabyles depuis 1962, au moins 6 majeurs ? Je parle même pas des assassinats ciblés de Matoub Lounès et du fils du sieur Ferhat. Allez vous faire foutre, franchement.


    • +1000 pour toi mon frère et ton message plein de lucidité !! C’est rare ici !
      De la part d’une arabe marié à un kabyle


    • Oui oui chiale c’est ce que tu fais encore de mieux, éternel victime, l’insulte n’est pas obligatoire les gens civilisé sont capable d’avoir un discussion sans s’insulter ! Alors mon cher, sache qu’il n’y a jamais d’ami éternel, donc être redevable à un état étranger en quoi que ce soit très peu pour moi !

      Quant aux Kabyles qui ce sont tenu avec des arabes pour la guerre d’indépendance, je ne vois pas pourquoi tu en parles ou tu les revendiques, vu que certains, pour ne pas dire la plupart étaient des ennemis farouches du mouvements berbéristes, à commencer par le responsable de la Kabylie c’est à dire Krim Belkacem.


  • Comparez fehrat m’henni avec Dieudonné ,allons soyons sérieux !!!
    Disons la verité ,il est persécuté par ces frères kabyles (qui gravitent et ont même le pouvoir ,je pense a ToufiK"CHEF DES RENSEIGNEMENT ALGERIEN "- le kabyle sanguinaire -qui détiennent tout les postes clefs en ALGÉRIE

    En un mot une guerre de famille fratricide

     

  • Ce type est un charlot et un charlatan,il est hai de tous les kabyles de la kabylie à part ceux qu’il a reussi à manipuler, des incultes sans aucune conscience politique ,il a sejourné plusieurs fois dans les prisons de la securité militaire en Algerie pour activité subversive.Aujourd’hui,il a été recruté par le DRS du general Toufik ( securité Algerienne) son referrent est le colonel Rachid Aissat de Tazmalt en kabylie,mission:mener des actions contre Bouteflika dont le GL Toufik ne veut plus,en allant chez les kabyles de France leur vendre un projet illusoir auquel personne ne croit même pas lui,creer un etat kabyle en montagne avec des oliviers.C’est un traitre en puissance infeodé au sionisme international.

     

  • Son combat pour sa culture et son identité sont à 100% louable !

    Que la Kabylie si malmenée par les suprémacistes arabes d’ "Algérie", ne deviennent pas ce que l’Occitanie a été à la France !

    L’Algérie pour obtenir une certaine maturité et respectabilité politique doit prendre note et tenir compte des courants qui la traverse :
    * arabisme oui, c’est trop le ca
    * islamisme oui aussi et ce au moins depuis le MLNA
    * compensantes régionalistes et culturelles multiples (kabyle, touareg ...)


  • Je ne pense pas que son projet plaise à la population kabyle ça je vous l’assure !


  • Quand tu vois le gouvernement algérien y’a a pas mal de kabyles. Quand tu mets Canal Algérie y’a un journal en arabe, en français et en kabyle. A l’école on enseigne le kabyle ( précisément en Kabylie), l’arabe et le français, les Kabyles et les non Kabyles vivent plutôt bien ensemble il n’y a pas d’affrontements que je sache. Alors en voyant certains commentaires, on peut tout dire sur l’Algérie et moi la première, mais concernant Israël, Kabyles, Chaoui, ou Arabe ILS SONT TOUS D’ ACCORD !!!


  • C’est du niveau "indépendance pour la Corse"...hahaha..


  • D’ailleurs une vidéo de Jean Rabbin sympathisant avec la communauté kabyle circule... Simple coïncidence ?
    Les zones profondes de Kabylie (je pense notamment au bastion kabyle de Tizi-Ouzou) ont toujours eu un certain ressentiment vis-à-vis des arabes. D’ailleurs, pour y être allé à plusieurs reprises ces dernières années, le nombre d’évangélistes y explose malgré la présence musulmane. Beaucoup de kabyle sont fiers de leur langue, de leurs spécificités culturelles et religieuses, et le nier est faire preuve d’ignorance ou de mauvaise foi.

     

    • Les sectes évangéliques sont des sous traitants de la CIA pour déstabiliser les pays musulmans et d’Amérique latine. Car ces évangélistes, qui sont violemment anti-musulmans, comme anti-catholiques, ne font qu’entrer en conflit avec les sociétés traditionelles dans lesquelles ils vivent. Cela marche très bien au Nigéria ou salafistes et évangélistes se livrent à un véritable concours de fanatisme religieux mâtiné de haines tribales. C’est du choc des civilisations à échelle locale.
      Quant aux identitaires berbères, ils me font penser à nos identitaires bretons (ADSAV), alsaciens (Alsace d’abord), provençaux (Ligue du Sud de Bompard) ou niçois (Nissa rebella de Vardon). Points communs : l’amour immodéré pour le sionisme et la détestation de la communauté nationale.
      Vive la France française de tradition catholique et respectueuse de ses minorités ! Vive l’Algérie algérienne de tradition musulmane et respectueuse de ses minorités !


    • C’est vrai que les Kabyles ont une langue et des spécificités culturelles, néanmoins beaucoup se revendiquent quand même de l’Islam. D’ailleurs le premier maghrébin que j’ai vu pratiquer l’Islam lorsque j’étais jeune etait Kabyle bien avant nombre d’arabe et aujourd’hui il est adepte de .... Alain Soral !!


    • @VAPINCUM : Tu as tout dit et mis les pendules à l’heure, merci.


    • @vapincum : Différence.

      La France existe depuis 496.

      L’Algérie depuis 1962.


    • la numidie existe depuis 1500 avant JC, les bases du catholicisme onmt été jetée en algerie, par un berbere chaoui, saint augustin, et les deux premiers papes algériens existaient avant la gaule ... voici la difference


    • @anonyme
      le mot Algérie existe depuis 1962, par contre le peuple c’est autre chose.


  • Je suis complètement choquée de lire que cet homme mène un agenda bien précis dans le but de détruire une certaine cohésion algérienne. Certes, il y a des lacunes en Algérie, mais attention les traitres fusent de toute part !!! J’ai eu l’occasion d’aller à une conférence de Ferhat Mehenni il y a environ 3 ou 4 ans chez moi, à Montréal. Je suis moi-même d’origine algérienne/kabyle et j’ai envie de gerber. Ce personnage ridicule est parti se prosterner devant les sionistes croyant tisser des liens basés sur une comparaison fallacieuse et abjecte entre la Kabylie et Israel !!!!!!!! Halte à la démagogie et au ridicule !!! Je suis tellement en colère, car c’est vrai, les kabyles ont longtemps été persécutés dans un contexte d’après guerre coloniale. Il ne faut pas tout mélanger et il faut reconnaitre les bavures du gouvernement algérien, mais dans toutes les sphères sociales pas uniquement en ce qui concerne la Kabylie.
    Si il a été invité à Montréal, c’était justemment pour parler des liens sacro-saints qu’il y avait entre le Québec et la Kabylie deux branches séparatistes de gouvernements oppresseurs. C’est pour vous dire à quel point le délire est grand. La Kabylie est algérienne et jamais il ne faudra se soumettre au dictat de faux idéaux voulant l’autodétermination de toutes les tribus. L’Algérie est un état-nation et le restera. Je ne peux que m’indigner des politiques algériens corrompus et malfaiteurs qui eux aussi commettent des crimes flagrants. Mais séparer la Kabylie ????? Il est complètement fou ce mec.
    Ouais Israel c’est ça, s’il avait voulu faire une visite de courtoisie et de visiter les lieux grand bien lui fasse, mais il a commis l’irréparable selon moi : il a baissé son frok devant l’état satanique.
    On est dans rien de bon les mecs..........

     

  • Ca fait longtemps qu’Israel a noyauté les revendications kabyles, BHL a même quelques potes dans la mouvance, après ça ne veut pas forcément dire que les revendications sont illégitimes, mais infiltrées.

     

  • Certains disent qu’il on tué son fils, moi je répond il ne reste plus que le père pour terminer le travail.


  • ni l"Europe ni les états unis ne dénoncent le régime assassin et mafieux algerien au contraire il est leur sous traitant du terrorisme alibi (aqmi)en afrique du nord et sahel.quant a israel il fait parti de l’alliance avec l’otan et les arao-slamiste domestique.


  • Une victime qui cherche du soutient chez des criminelles ????
    Je suis pas sur que ce soit la bonne méthode ?


  • Ne soyons pas dupe...Est-ce que cet écervelé a fait son annonce devant des milliers de personnes scandant son nom en reprenant ses propos... ?Non,dès lors cette merde roule pour sa gueule,au service de gars comme bhl...Non je ne peux croire que les kabyles tomberont dans un piège aussi grotesque.D’autant plus que depuis qu’ils bossent avec les chinois,en tout cas du coté de ma famille,leur niveau de vie a largement augmenter.


  • Bel exemple de politique politicienne : s’allier avec le diable pour combattre ses démons.
    A noter que les valeurs chères à certains internautes sur ce site sont pour le moins des plus mal représentées dans leur "patrie d’origine".

     

    • Absolument : "les valeurs chères à certains internautes sur ce site sont pour le moins des plus mal représentées dans ’’leur partie d’origine’’’’. Et bien voilà un commentaire pertinent (si je l’ai bien compris). On voit dès lors qu’on ne se soumet pas au dogme, on se voit insulté et je suis outrée de constater les commentaires pathétiques qui stipulent que cet homme, Ferhat, représente qui que ce soit. Si on choisit de révéler son origine, comme cela fut mon cas, c’est pour dire que ce ne sont pas tous les kabyles qui suivent cet homme dans son délire. Et oui, malgré le gouvernement mafieux de l’Algérie (et vraiment je suis sincère), la Kabylie fait partie intégrante de ce pays !!!!!! Donc, la vieille technique de diviser pour mieux reigner fait son effet. Quant à ceux qui l’applaudissent, on verra ce qui arrivera quand BHL, cheveux au vent, viendra semer sa graine en Algérie et viendra très certainement sauver les kabyles (bien sûr). Le travail qui reste à faire en Algérie concerne tous les Algériens et il faut arrêter d’alimenter les haines inutiles et plutôt trouver la force de surmonter l’immondice.


  • .
    Un article comme ça peut faire facilement dans les cinq à six cents commentaires à mon avis...
    .
    Quoiqu’on en pense c’est du lourd. Les kabyles ce n’est pas rien tout de même en Afrique du Nord et si j’ai bien compris ils sont l’une des composantes des berbères.
    .


  • .
    " Vive la Kabylie libre ! "

    De Gaulle, in écrits posthumes.
    .


  • Je suis kabyle de Michelet (Ain-El-Hammam) et je peux vous dire que de plus en plus de kabyles adhèrent à cette idée d’autonomie, voire d’autodétermination de la Kabylie.
    Je veux bien que certains sacralisent un territoire, l’Algérie, dont les frontières ont été tracé avec une règle par le général Schneider, de l’armée coloniale française en 1859, mais la Kabylie est un territoire histoire dont les frontières culturelles et géographiques sont elles, naturelles.
    Il est donc hors de question de sacrifier la réalité nationale kabyle pour faire plaisir à quelques abrutis qui se sentent exister dans la cause "antisioniste".
    L’Algérie est un état sans nation, la Kabylie est une nation sans état. Il faut remettre les choses à l’endroit. Liberté pour la Kabylie et le plus vite sera le mieux.

     


    • @amazighou, vous dites : Il est donc hors de question de sacrifier la réalité nationale kabyle pour faire plaisir à quelques abrutis qui se sentent exister dans la cause "antisioniste".




      On doit vous retourner votre question : N’êtes vous pas justement en train de sacrifier la revendication kabyle en vous sentant exister a travers le soutient d’Israel ?...


  • cet homme ne pèse rien en Kabylie .. tout le monde s’y considère algérien et musulman avant tout ..

    et pour la langue amazighe, elle est maintenant largement utilisée, y compris dans les médias algériens, il y’a même une nouvelle chaine nationale uniquement en tamazight .

    en réalité la quasi-totalité des admirateurs de ce type sont à l’étranger, ils vivent en France ou au Canada, bien loin de la Kabylie réelle et de ses réels problèmes, et viennent nous dire avec un air pseudo-supérieur et pseudo-viril "je suis kabyle, pas algérien" , soit disant être algérien est une honte .. quelque chose de mal .

    les gens vivent vraiment en Kabylie passent leur vie entre Alger et la Kabylie, à 1h30 de route à peine .. les échanges sont intenses .. et c’est comme ça que cette région montagneuse et pauvre se développe économiquement, par les échanges avec le reste du pays.

    la Kabylie a besoin d’encore plus d’échanges, pour se développer, et certainement pas de se couper du reste du pays, comme le prônent ces fous vivant à l’étranger et bien loin des réalités locales .


  • Bonjour à Tous,

    Moi, kabyle habitant à Alger, je considère que Ferhat libre de voyager où il veut, mais il ne me représente nullement. Même si j’éprouve de la haine envers ceux qui nous gouverne en Algérie, ceux qui veulent m’imposer que l’arabe comme langue officiel, je ne m’allierais jamais aux israéliens (les sionistes) qui écrasent un peuple (les palestiniens), quel qu’elle soit sa religion. Je ne m’allierai jamais avec le diable pour combattre le charognards de mon gouvernement, car je les combatterais seul, et j’en aurais nullement besoin d’une quelconque aide humanitaire venant d’un occident à la solde de l’Otan, elle-même à la solde des states impériales. Ceci est l’avis de beaucoup de citoyens algériens et fières de l’être.


  • Nous, algériens, sommes un mélange berbero-arabe et personne ne peut nous diviser car nous sommes un !

     

  • Un chanteur se déplaçant en Israël en tant que président "fantoche" d’un gouvernement provisoire Kabyle...
    Je crois que la douleur d’avoir perdu son fils dans des circonstances troubles l’a irrémédiablement égaré au point de porter sa sympathie vers un régime Sioniste infiniment plus violent et brutal que le régime Algérien qu’il entend dénoncer, cependant que son empathie aurait dû se porter tout naturellement à l’égard des Palestiniens. Sans aucun doute une mutation du syndrome de Stockholm.
    Un Kabyle

     

    • Ce qui fait mal c’est de faire un constat amer de cette Algerie qu’on aime tant , sur le comportement de ses dirigeants , Chakib KHelil a vendu sonatrach , reste libre , le sinistre émir de Jijel , qui a déclaré publiquement , avoir achevé un jeune soldat bléssé , mais n’est pas inquité par la justice et personne ne porte plainte. Les corrompus du systéme se la coule douce . Quant aux hommes politiques issus de la Kabylie , lesquels ont combatu courragement le colnialisme français ils n’ont pas droit a l’erreur , en affichant leurs convictions. Voyez le résultat aprés 7 années de luttes et 50 d’indépendance .Abane Krim , Merbah assassinés , Ait Ahmed , Ferhat Mheni exilés , Sadi , N. Ait hamouda écartés , le seul qui reste en poste pour servir ces Mrs , c’est Ouyahia , pour "représenter" une région qui compte plus de 25 % de la polpulation globale du pays . Ce n’esst pas l’Algerie que nous souhaitons , personne ne doit étre marginalisé , ce Grand Pays appartient a tous sans exception


    • Ferhat dieu le garde pour nous n’est pas allé en Israël pour solliciter Benjamin de lui donner l’indépendance, mais pour faire entendre la voie de la kabylie qui souffre comme eux ont souffert. Les juifs du temps de Hitler et les arabes n’a t’on pas demandé à un politicien arabes pour lui demander où peut mettre les juifs pour qu’ils vivent tranquillement il a répondu (sous-terre) alors si dieu a voulu que les palestiniens auraient leur indépendance il aurait permis au Hamas et au Fatah de s’entendre
      parceque dieu est fort, unique c’est lui qui a crée la terre et les cieux pourquoi les Algériens se casse la tête plu que les palestiniens y’a même pas une semaie que j’ai vu un documentaire sur France 5 et j’ai vu les palestiniens et Israéliens vivent et jouent au dominos ensemble à Ramalah si Hamas et ses militants veulent vivre seuls à Ghaza ils sont libres y’a qu’en Algérie qu’il n’ya pas d’embassade d’Israël nous sommes pus arabes que les autres ?


  • Bonjour à tous
    Franchement le mouvement de ferhat mehenni (le MAK, mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) est en perte de vitesse totale et je pense que c’est justement à cause de lui et de sa personnalité.
    En 2001, lorsque la Kabylie était en pleine ébullition, le MAK avait réuni des centaines de milliers de kabyles contre le pouvoir central.
    10 ans plus tard, les appels à manifester rassemblent à peine 800-900 personnes à Tizi-ouzou, place forte de la mentalité "kabyliste"...
    Les kabyles de Kabylie en ont marre des manipulateurs et de la politique politicienne.C’est pas la 1ère fois que Ferhat mehenni tortille du cul devant Israel, et ça, le gros de la population kabyle de Kabylie ne lui a pas pardonné.
    Le père de Mr Mehenni (paix à son âme) était un ancien combattant de la révolution, le fils ainé de Mr Mehenni( paix à son âme) a été tué dans d’obscures circonstances à Paris...je crois que le désespoir et le besoin de reconnaissance ont fait perdre la tête à ce monsieur qui n’est rien d’autre qu’un artiste( qui n’a jamais d’ailleurs brillé contrairement à idir ou aït- menguellet,par ex, eux aussi persécutés).
    Bref ferhat Mehenni ne représente plus grand monde et n’existe que dans la provocation et le cirage de botte...C’est vrai que le régime algérien est un régime odieux mais il n’y a pas que les kabyles qui ont souffert et qui ont perdu leurs enfants en Algérie.

     

    • Ce n’est pas le mouvement de Ferhat Mehenni qui perd en vitesse, c’est toute la conscience kabyle.
      Jamais il ne s’est autant soumis que depuis 2001 (massacre de 128 ENFANTS À CIEL OUVERT DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE), notamment en s’ultra-islamisant comme pas permis. Cette région est devenue insupportable et je suis content d’en être parti.

      "qui n’est rien d’autre qu’un artiste( qui n’a jamais d’ailleurs brillé contrairement à idir ou aït- menguellet,par ex, eux aussi persécutés)."
      >> Idit, persécuté ? Idit supérieur à Ferhat ? Ferhat pas du tout reconnu en Kabylie ? Tu peux arrêter de raconter des conneries s’il te plait ? (Quant à Menguellet, je ne lui pardonne pas plus d’avoir transigé avec le pouvoir colonial arabe qu’à Ferhat de transiger avec Israël.)


    • @ Anonyme, la Kabylie ne s’islamise pas, elle est déja musulmane depuis 12 siècles.

      par contre elle se francise .. ou plutot elle s’occidentalise, il y’a une perte des valeurs traditionnelles islamiques, et une volonté d’une certaine jeunesse de ressembler à ce qu’ils voient dans les télés occidentales.

      la Kabylie s’occidentalise vite .. mais pas seulement la Kabylie .. Alger aussi .. et toute la jeunesse algérienne en général .

      la phase d’islamisation salafiste est passée .. elle a duré des années 90 au milieu des années 2000 , maintenant c’est une phase d’occidentalisation qui la suit actuellement .. tout le contraire de la Tunisie.

      Quant à la langue arabe, elle a toujours été utilisée au Maghreb, depuis que l’islam est là, c’est à dire depuis 13 siècles, tout comme le latin a été tellement utilisé en France jusqu’à donner la langue française actuelle, et les dialectes berbères actuels sont tous fortement imprégnés d’arabe, le dialecte kabyle par exemple contient environ 30% de vocabulaire arabe. et ce vocabulaire n’est pas rentré dans la langue à cause du pouvoir algérien actuel, il est rentré dans la langue au fil des siècles et de l’usage de l’arabe, notamment dans les écoles et les mosquées, depuis des siècles.


    • J’ai dit s’ultra-islamise, et oui elle a "été musulmane" "depuis 12 siècles", ça veut dire que les vieux priaient et qu’on fêtait l’Aïd ; depuis une dizaine d’années, y a des gamins de 16 ans en dejallaba et beubar qui se sentent plus pisser et viennent faire la morale à tout le monde. C’est pas tout à fait la même chose.

      PS : Les valeurs "traditionnelles" de la Kabylie ne sont pas musulmanes, mais berbères, pour commencer ce sont des sociétés matriarcales. Tu le sauras si tu en venais et si tu y avais vécu. Quant à la "perte des valeurs" en tant que telle, tu n’apprends rien à personne, elle concerne le monde entier, la citadinité et l’accès aux médias occidentaux font leur boulot partout.

      C’est la langue arabe maghrébine qui est imprégnée de mots kabyles, pas l’inverse. Je suis capable de te construire n’importe quelle phrase en kabyle sans utiliser un mot d’Arabe ; par contre, n’importe quel Algérien qui se croit arabe utilise des mots kabyles (et même français) sans s’en rendre compte, et s’il décidait d’aller au Moyen-Orient, personne ne le comprendrait.

      Encore une fois, est-ce que tu viens de la Kabylie pour dire ce genre de choses ? Est-ce que tu y as vécu ? Des décennies ? Alors un peu de sérieux.


    • Anonyme
      La société kabyle n’est absolument pas matriarcale tu racontes n’importe quoi ! Ex:Le droit à l’héritage coutumier chez les kabyles est encore plus sévère pour les femmes, que le droit musulman...La transmission du nom de famille se fait par le père...La mariée va vivre chez son époux...le travail des femmes n’est pas vraiment apprécié , les femmes ne boivent pas ne fument pas pour plus de 99% d’entre elles...et si les hommes peuvent se permettre des écarts dans leur pratique de la religion musulmane gare aux femmes si elle s’avisent de faire pareil !
      Donc non, la société kabyle n’est pas matriarcale. ce n’est ni une fierté ni une honte , c’est juste un état de fait.

      Et en ce qui concerne Mr ferhat Mehenni oui c’est un artiste raté, rares sont ceux qui apprécient vraiment sa musique.Je n’ai jamais vu, je dis bien jamais vu un kabyle du bled se dire" tiens ! j’ai bien envie d’ ecouter du ferhat mehenni" même chez les vrais kabyles anti arabes ...Ce type est un zéro, indésirable même en kabylie parmi ses propres frères.
      Je n’ai rien contre les revendications d’autonomie (je dis bien autonomie et non indépendance) de la Kabylie. je suis fier d’ etre kabyle et algerien. Mais il faut que ce clochard de mehenni se souvienne que son père et son peuple ont souffert de la colonisation, et que donc, on se doit d’etre solidaire de tous les peuples colonisés de la planète.
      Comparé le destin des kabyles et le destin d’israel c’est une arnaque totale et croyez moi ce type de déclaration ne passera pas du tout dans les oreilles du peuple de kabylie. ça ne fera que décredibiliser encore plus ce clown


    • @anonyme, oui, j’ai quelques origines familiales de la Kabylie, même si je n’y ai jamais vécu, et je connais des gens qui y vivent, à tizi ouzou et sa région .. et j’y vais parfois .. alors inutile de me peindre le tableau de la Kabylie non-musulmane, féministe et pourquoi pas chrétienne, à moi .. raconte ça à tes amis français, ils ont de bonnes chances de te croire, mais ça ne changera rien à la réalité.

      la Kabylie fait partie du monde musulman et ses valeurs sociales sont les mêmes que dans le reste du monde musulman, société patriarcale et basée sur l’honneur familial. comme dans toutes les régions du Maghreb, arabophones ou berbérophones.

      Quant à la question de la langue, j’ai la chance de connaitre pas mal aussi le dialecte kabyle de tizi ouzou, et beaucoup de ses mots sont d’origine arabe, ou sont d’origine arabe mais berbérisés, il n’y a pas de honte à avoir, toutes les langues sont issues d’un mélange de langues qui les ont précédées.

      il y’a des dialectes berbères moins arabisés que le kabyle .. le moins arabisés de tous étant le Tergui , où moins de 5% du vocabulaire est d’origine arabe. il y’a aussi le dialecte Chleuh, du sud du Maroc, qui est également moins arabisé que le kabyle .

      et l’influence du berbère sur l’arabe dialectal maghrébin, elle est bien sur évidente .. la plupart des algériens et des marocains parlent d’ailleurs avec un accent berbère .. ce n’est pas du tout le même accent utilisé en Orient ni même en Tunisie ( où l’accent est plutot punique) .

      et le nombre de mots berbères dans ces dialectes arabes est innombrable .. car en fait la majorité des maghrébins sont d’origine berbère .. principalement zénète, et arabisés , car mélangés à certains éléments arabes comme les andalous ou les beni hilal .


  • Une Question sur la Culture Berbere :

    Voici un lien pour la Fiche Wikipedia du Dieu nordique ODIN :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Odin

    Pourquoi sur la peinture, Odin tient dans sa main droite une arme qui resemble aux symbole des Berberes


  • #163724

    Nous nous sommes pas berbero-arabes, nous sommes que des berberes dont une grande partie d’entre nous parlent arabe, tout en étant berberophones d’origine. Personnellement je ne suis pas pratiquant mais je suis fière d’être musulman et berbère et berberephone. Je combatterai toujours les sionistes (et non tous les juifs) tant qu’il écrasertont un peuple, même si mes ancêtres étaient juifs, je condamnerai toujours les états impérialistes, de n’impôrte quelle religion qu’ils soient. Je suiis fière d’être le descendant de Saint augustin et aussi fière d’etre de celui qui a occupé l’Andalousie (le berbere Tark Ben Ziad). Fiere d’être berbere,l’arabe me sert qu’à lire le coran, cela me suffit amplement. Vive le Grand Maghreb Berbere. Sans les sionisters et sans les BHL et sans les empreurs à qui l’on baise la main (Nos voisin de l’ouest). Algérien et fière. A bon entendeur. PS : Je suis arrivé à répondre à la querstion de contrôle, donc je ne suis pas totalement saoul.

     

    • @cher ami, personnellement je ne pense pas que tes ancêtres étaient juifs, ça vient surement du mythe de la Kahina juive .. je peux t’assurer que ce mythe n’est rien d’autre qu’un mythe .. ce sont juste des historiens crétins qui au 19e siècle on cru que Kahina venait de l’hébreu Cohen , et ont conclu qu’elle était juive .. alors que ça n’a rien à voir , et que Kahina est un mot purement arabe.

      il n’y a jamais eu de juifs dans les Aurès , les seuls juifs du Maghreb qu’il y’a eu étaient dans les grandes villes, c’est tout.

      Kahina était polythéiste et croyait du dieu berbère Agurzil , dieu de la guerre, dont elle étendait l’étendard devant les armées arabes ennemies.

      Quant à notre origine ethnique, nous sommes principalement des berbères , mais il y’a des descendants des Arabes hilaliens dans l’Ouest .. les hilaliens n’étaient pas en nombre très très important, lors de leur arrivée au 11e siècle, mais ils étaient quand même en nombre significatif.


    • @algérien : Bien sûr c’est l’ordre du mythe. Pas le temps de faire un cours d’histoire, aucune origine juive des berbères n’en déplaises à Zemmour. Je crois que "Royalement libre" voulait dire SI cela était il serait quand même anti impérialiste etc..


  • Bonjour a tous, ferhat mehenni ne ma jamais étonné à ce sujet et qu’il soit représentant de je ne sais pas trop quoi de la Kabylie est une honte pour les enfants de kabyle vivant en France comme moi et les kabyles résidant là-bas d’ailleurs.
    Cet homme est un chanteur à la base qui a faillit se faire assassiner lors de la prise d’otage de l’avion air France.
    Certes les kabyles avons par le passé subit un métissage arabe turcs espagnol et des gens anciennement juifs mais sa donne pas pour autant le droit de baisser son froc
    Et en tans que Kabyle je suis ANTI MAK (mouvement pour l’autonomie de la Kabylie)
    Et si Ferhat va se sioniser à se point c’est qu’il sait qu’une partie de la Kabylie ne supporte pas les arabes et l’arabité se qui n’est pas le cas de tous bien évidement et moi surtout, et qu’en Israël il y trouvera du soutient à ce sujet.
    Merci a égalité et réconciliation d’avoir abordé ce sujet.
    Chérif.


  • Le problème de l’Algérie, et du Maghreb en général, c’est que c’est à la fois un territoire berbère par les faits, et un territoire arabe par l’Histoire.

    Je pense que le meilleur moyen d’en finir avec cette dichotomie, est de réussir le pari d’une Union du Maghreb Amazigh (qui incluerait bien évidemment Mauritanie et Azawad, voire la majorité du territoire nigérien).
    Cette union s’inscrirait dans une volonté de création de nation arabe.

    Une Nation Arabe fédérale, qui comprendrait quatre grande aires culturelles : l’aire Amazigh, l’aire égyptienne (Egypte et Nord-Soudan), l’aire Syrienne (du Sinai à la Mésopotamie), et enfin, l’aire des givrés du golfe.

    Chaque aire culturelle assumerait son arabité, et préserverait ses traditions pluri-millenaires, ses langues (amazigh, mais aussi institutionaliserait les créoles arabes), ses adaptations religieuses.
    Cette nation arabe, serait bien évidemment laïque (pour ne lèser aucune minorité) mais revendiquerait son islamité.

    Une union d’un maghreb amazigh, ne pourrait nier trois pan essentiel de son identité : le Sahara (ses origines africaines), la méditerranée, et l’Islam.

     

    • Interessant Furoncle,d’ou te vient ce concept,est-il de ta creation ou emerge t’il de quelque mondialiste arabe ou berbere ? En tout cas je suis sans ironie impressionné par de telles idées futuristes


    • Il ne s’agit pas de mondialisme. C’est une autre approche du nationalisme arabe.
      Nous ne pouvons nier nos différences, mais nous devons accepter notre proximité.

      Un kabyle est un berbère parmi les autres qui composent le maghreb.
      Le socle génétique de l’Afrique du nord est à 80% identique à celui d’il y a 5000ans.
      Les invasions européennes, orientales ou africaines n’y ont rien changé.
      Seul le dosage change.

      Il est évident qu’un touareg a plus de sang noir qu’un chaoui.Qu’un kabyle, un rifain ou un mozabite est plus pur (dû à l’isolement) qu’un chleuh ...
      Pourtant tous partagent les mêmes gènes, les mêmes ancêtres.
      Le phénotype blanc, brun ou noir était déjà identique dans l’antiquité. Il suffit de lire l’Histoire des guerres puniques. Les forces supplétives donnent la couleur.
      La même qu’aujourd’hui.

      Avant la colonisation, 50% des algériens étaient berberophones.
      Les autres, comme de nos jours, parlent un créole où, selon les régions, l’arabe est plus ou moins teinté de berberisme.

      Le nationalisme arabe peut-être réinventé.
      J’imagine cet Etat fédéral, et respectueux de nos identités.
      A quoi bon cette fédération, si le maghreb est uni ?
      L’Islam est aussi une part non négligeable de notre identité.

      Je vois la nation arabe sous forme de fédération de type URSS, c’est à dire de très larges autonomies.


  • Ferlât Mhenni ne représente que lui même, il ne peut s’autoriser de parler qu’à son non. je suis kabyle et j’aimerai l’inviter à réviser son histoire, il n’existe aucune similitude entre l’Algérie et le problème Israélo-Palestinien. L’Algérie est un seul pays et un seul peuple en bloc avec les différentes régions : l’Oranie, les autres (les chaouis), l’Algerois, le constantinois etc... La Kabylie n’est différente en rien des autres régions, d’ailleurs elle représente la plus petite des régions. Ce n’est pas la première fois que des personnes manipulées comme ce bonhomme tante de semer la division dans le pays. Alors que les Israéliens son un État fantoche créé de toute pièce par l’Occident en voulant les protéger de ce qu’il s’est passe pendant la 2ème guerre mondiale. Ils ont volé la Palestine aux Palestiniens. La preuve est l’Etat d’Israel dans un premier temps devait etre créer avec l’accord de la Russie et les juifs des États-unis sur un territoire à la taille de la Suisse dont je n’ai pas le non en tete en ecrivant ce commentaire qui se trouve avec une frontiere commune avec la Chine. Il y a certaines choses que nous n’acceptons pas en Algérie, tout comme dans tous les pays du monde, mais de la à se rallier à Israël, ça restera le rêve de Ferhat Mhenni et lui seul tout l’éternité.

     

    • A mes yeux, les juifs en tant que religion n’ont pas moins de légitimité sur la Terre de Palestine que n’importe quelle autre foi nait sur ces terres.
      Je pense cependant qu’aucun sépharades, et encore moins les ashkénazes d’Europe, n’ont de droits sur cette Terre. Ethniquement, ils sont ydishs, maghrébins, iraniens, ethiopiens, indiens et ceterae.
      Le seul peuple légitime en Palestine, ce sont ceux qui y vievent depuis toujours : juifs, chrétiens ou musulmans.

      A mes yeux, la seule solution au conflit Israelien (et non, israelo-palestinien, car ce n’est plus une guerre depuis longtemps), c’est la disparition de ces entités fictives soit par la création de la Nation arabe, soit plus réaliste, la création d’un Etat de Palestine pluriconfessionel.

      Car après tout, autant en 1948 ashkénaze et sépharades etaient des envahisseurs, autant aujourd’hui leurs fils sont chez eux.

      Enfin, le droit au retour devrait soit être accordé aux Palestiniens, comme aux juifs, soit supprimé completement (peu souhaitable, les palestiniens de Jordanie ou du Liban veulent revoir leurs orangers pousser sur la terere de leurs ancêtres ;


    • Quand les arabes vont en Israel personne ne crie , d’ailleurs ils ont des ambassades, des bureaux commerciaux , des conventions de tourismes et de sécurité .. etc... (ils oublient qu’ils sont des frères Ibrahim et Ishak ). Mais quand un algérien en général , même s’il n’est pas kabyle , se rend en Israël toute la nation
      musulmane se met à crier .... Bon de dieu pourquoi cette haine vers l’Algérie ? L ’ ALGÉRIE doit se réconcilier avec son identité africaine et s’eloigner du joug arabo musulman si elle veut avoir sa place parmi les nation développées.
      Les arabes sont les plus riches de la planète , mais malheureusement ils sont les derniers sur le plan développement. Leur cervelles (Plutot leur cranes parce que je doute qu’ils possedent un cerveau) n’ont jamais fonctionné, ils sont toujours vierges, le nombre de neurones est tjrs le
      même.

      Notre problème ce n’est pas Israël , c’est plutôt la médiocrité qui nous gouverne depuis 1962.

      Sauvons notre Algérie avant que ça soit trop tard.


  • Vive la Kabylie libre et autonomme, le reste n’est que bla bla. Ferhat et un homme de confiance, quand a l’israel, je me demande pourquoi vous defender la palestine (je n’est rien contre) alors que plusieurs des palestiniens porte la nationalté isralienne et préfère vivre en israel. ?

     

  • Au nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux ,

    Un des facteurs essentielles qui a poussé les Algériens à se révolter contre le "systeme Algérie Française" était notamment la famine en Kabylie dont des témoignages et des études prouvent que dans cette région , à l’époque pré-révolutionnaire , les gens en étaient arrivé à manger de l herbe et cela , objectivement , en raison de l’injustice provoquée par ceux qui sont aujourd’hui pour la plupart pro-israéliens.
    Alors , chers Kabyles , ne vous faites pas avoir une seconde fois par ces gens-là.

    Très cordialement.

     

    • Cher mounire
      la kabylie a résisté jusqu’en 1857 au colonisateur français...10 ans de plus que votre grand émir ABD EL KADER( qui après s’être rendu aux français est devenu le N° 1 des harkis)
      Juste avant le début de la révolution Algerienne, Krim BELKACEM avait déjà une centaine d’hommes prêts à agir dans le maquis kabyle( ce n’ était pas grand chose, mais ce n’était que le tout début et c’était le plus grand nombre par rapport aux autres régions algeriennes)
      Les kabyles sont les gardiens de l’Algérie , donc ta mise en garde tu ferais mieux de la donner aux "arabes" qui croient dur comme fer aux salades du régime Algérien.
      Cet idiot de Ferhat Mehenni ne représente que lui même...Mais vous les anti- kabyles, vous vous en donnez à coeur joie dès qu’il ouvre la bouche , ça vous fait une bonne raison de nous mépriser encore plus...Par contre quand il s’agit de se souvenir que la révolution algerienne est à moitié kabyle, là ya plus personne...


  • Ce que je constate en lisant vos commentaires,et que je ressentais déjà avant,ce sont les réels dissensions qui regnent entre kabyles et arabes algeriens,dissensions qui seront exploitées à n’en pas douter par le NOM.Cependant,il est indeniable que celles ci s’appuient sur une realité historique,culturelle,et linguistique.De plus,je pense que s’ajoute à cela la corruption et la propagande de l’etat algerien qui divise un peu plus encore nos chers amis commentateurs de ER.Pour conclure brievement sur un sujet très complexe,je pense que les algeriens ne sont pas encore sorti de l’auberge,mais bon nous non plus


Afficher les commentaires suivants