Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël »

Le président du Gouvernement provisoire Kabyle (Anavad) Ferhat Mehenni a affirmé à l’issue de sa visite en Israël avoir brisé un tabou du fait que l’Algérie le boycotte et réalisé son rêve en se rendant dans ce pays.

S’exprimant sur les colonnes du journal « Jérusalem Post », il a relevé que des similitudes existent entre la Kabylie et l’Etat d’Israël d’où son souhait de voir les relations entre les deux parties « s’intensifier » à l’avenir.

Il a déclaré à ce propos que « Israël, tout comme la Kabylie, évolue dans un environnement hostile, les deux partageant le même type de voie, à la seule différence qu’Israël a réussi à instaurer son propre Etat ». Il a même lancé un appel pour qu »Israël adopte la Kabylie comme une sœur ».

Le président de l’Anavad est allé jusqu’à soutenir au « Jérusalem Post » que les « kabyles ont toujours eu de la sympathie pour les juifs » et plutôt de » l’hostilité » aux arabes du fait que ces derniers continuent toujours d’afficher de l’ostracisme à l’égard de la Kabylie.

Pour conclure son entretien, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré que le climat pour nouer des relations est plus que favorable entre la Kabylie et Israël, en clamant ce slogan » liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël ».

Pour rappel, Ferhat Mehenni a séjourné en Israël du 20 au 24 mai courant. Il a été reçu par Danny Danon membre du Likoud et vice-président de la Knesset, des représentants de la division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères et Uzi Landau, ministre de l’énergie et des ressources en eau. Il était accompagné de Lyazid Abid, ministre des Affaires internationales du Gouvernement provisoire kabyle.

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Un chanteur se déplaçant en Israël en tant que président "fantoche" d’un gouvernement provisoire Kabyle...
    Je crois que la douleur d’avoir perdu son fils dans des circonstances troubles l’a irrémédiablement égaré au point de porter sa sympathie vers un régime Sioniste infiniment plus violent et brutal que le régime Algérien qu’il entend dénoncer, cependant que son empathie aurait dû se porter tout naturellement à l’égard des Palestiniens. Sans aucun doute une mutation du syndrome de Stockholm.
    Un Kabyle

     

    Répondre à ce message

    • Ce qui fait mal c’est de faire un constat amer de cette Algerie qu’on aime tant , sur le comportement de ses dirigeants , Chakib KHelil a vendu sonatrach , reste libre , le sinistre émir de Jijel , qui a déclaré publiquement , avoir achevé un jeune soldat bléssé , mais n’est pas inquité par la justice et personne ne porte plainte. Les corrompus du systéme se la coule douce . Quant aux hommes politiques issus de la Kabylie , lesquels ont combatu courragement le colnialisme français ils n’ont pas droit a l’erreur , en affichant leurs convictions. Voyez le résultat aprés 7 années de luttes et 50 d’indépendance .Abane Krim , Merbah assassinés , Ait Ahmed , Ferhat Mheni exilés , Sadi , N. Ait hamouda écartés , le seul qui reste en poste pour servir ces Mrs , c’est Ouyahia , pour "représenter" une région qui compte plus de 25 % de la polpulation globale du pays . Ce n’esst pas l’Algerie que nous souhaitons , personne ne doit étre marginalisé , ce Grand Pays appartient a tous sans exception

       
    • Ferhat dieu le garde pour nous n’est pas allé en Israël pour solliciter Benjamin de lui donner l’indépendance, mais pour faire entendre la voie de la kabylie qui souffre comme eux ont souffert. Les juifs du temps de Hitler et les arabes n’a t’on pas demandé à un politicien arabes pour lui demander où peut mettre les juifs pour qu’ils vivent tranquillement il a répondu (sous-terre) alors si dieu a voulu que les palestiniens auraient leur indépendance il aurait permis au Hamas et au Fatah de s’entendre
      parceque dieu est fort, unique c’est lui qui a crée la terre et les cieux pourquoi les Algériens se casse la tête plu que les palestiniens y’a même pas une semaie que j’ai vu un documentaire sur France 5 et j’ai vu les palestiniens et Israéliens vivent et jouent au dominos ensemble à Ramalah si Hamas et ses militants veulent vivre seuls à Ghaza ils sont libres y’a qu’en Algérie qu’il n’ya pas d’embassade d’Israël nous sommes pus arabes que les autres ?

       
  • Bonjour à tous
    Franchement le mouvement de ferhat mehenni (le MAK, mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) est en perte de vitesse totale et je pense que c’est justement à cause de lui et de sa personnalité.
    En 2001, lorsque la Kabylie était en pleine ébullition, le MAK avait réuni des centaines de milliers de kabyles contre le pouvoir central.
    10 ans plus tard, les appels à manifester rassemblent à peine 800-900 personnes à Tizi-ouzou, place forte de la mentalité "kabyliste"...
    Les kabyles de Kabylie en ont marre des manipulateurs et de la politique politicienne.C’est pas la 1ère fois que Ferhat mehenni tortille du cul devant Israel, et ça, le gros de la population kabyle de Kabylie ne lui a pas pardonné.
    Le père de Mr Mehenni (paix à son âme) était un ancien combattant de la révolution, le fils ainé de Mr Mehenni( paix à son âme) a été tué dans d’obscures circonstances à Paris...je crois que le désespoir et le besoin de reconnaissance ont fait perdre la tête à ce monsieur qui n’est rien d’autre qu’un artiste( qui n’a jamais d’ailleurs brillé contrairement à idir ou aït- menguellet,par ex, eux aussi persécutés).
    Bref ferhat Mehenni ne représente plus grand monde et n’existe que dans la provocation et le cirage de botte...C’est vrai que le régime algérien est un régime odieux mais il n’y a pas que les kabyles qui ont souffert et qui ont perdu leurs enfants en Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est pas le mouvement de Ferhat Mehenni qui perd en vitesse, c’est toute la conscience kabyle.
      Jamais il ne s’est autant soumis que depuis 2001 (massacre de 128 ENFANTS À CIEL OUVERT DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE), notamment en s’ultra-islamisant comme pas permis. Cette région est devenue insupportable et je suis content d’en être parti.

      "qui n’est rien d’autre qu’un artiste( qui n’a jamais d’ailleurs brillé contrairement à idir ou aït- menguellet,par ex, eux aussi persécutés)."
      >> Idit, persécuté ? Idit supérieur à Ferhat ? Ferhat pas du tout reconnu en Kabylie ? Tu peux arrêter de raconter des conneries s’il te plait ? (Quant à Menguellet, je ne lui pardonne pas plus d’avoir transigé avec le pouvoir colonial arabe qu’à Ferhat de transiger avec Israël.)

       
    • @ Anonyme, la Kabylie ne s’islamise pas, elle est déja musulmane depuis 12 siècles.

      par contre elle se francise .. ou plutot elle s’occidentalise, il y’a une perte des valeurs traditionnelles islamiques, et une volonté d’une certaine jeunesse de ressembler à ce qu’ils voient dans les télés occidentales.

      la Kabylie s’occidentalise vite .. mais pas seulement la Kabylie .. Alger aussi .. et toute la jeunesse algérienne en général .

      la phase d’islamisation salafiste est passée .. elle a duré des années 90 au milieu des années 2000 , maintenant c’est une phase d’occidentalisation qui la suit actuellement .. tout le contraire de la Tunisie.

      Quant à la langue arabe, elle a toujours été utilisée au Maghreb, depuis que l’islam est là, c’est à dire depuis 13 siècles, tout comme le latin a été tellement utilisé en France jusqu’à donner la langue française actuelle, et les dialectes berbères actuels sont tous fortement imprégnés d’arabe, le dialecte kabyle par exemple contient environ 30% de vocabulaire arabe. et ce vocabulaire n’est pas rentré dans la langue à cause du pouvoir algérien actuel, il est rentré dans la langue au fil des siècles et de l’usage de l’arabe, notamment dans les écoles et les mosquées, depuis des siècles.

       
    • J’ai dit s’ultra-islamise, et oui elle a "été musulmane" "depuis 12 siècles", ça veut dire que les vieux priaient et qu’on fêtait l’Aïd ; depuis une dizaine d’années, y a des gamins de 16 ans en dejallaba et beubar qui se sentent plus pisser et viennent faire la morale à tout le monde. C’est pas tout à fait la même chose.

      PS : Les valeurs "traditionnelles" de la Kabylie ne sont pas musulmanes, mais berbères, pour commencer ce sont des sociétés matriarcales. Tu le sauras si tu en venais et si tu y avais vécu. Quant à la "perte des valeurs" en tant que telle, tu n’apprends rien à personne, elle concerne le monde entier, la citadinité et l’accès aux médias occidentaux font leur boulot partout.

      C’est la langue arabe maghrébine qui est imprégnée de mots kabyles, pas l’inverse. Je suis capable de te construire n’importe quelle phrase en kabyle sans utiliser un mot d’Arabe ; par contre, n’importe quel Algérien qui se croit arabe utilise des mots kabyles (et même français) sans s’en rendre compte, et s’il décidait d’aller au Moyen-Orient, personne ne le comprendrait.

      Encore une fois, est-ce que tu viens de la Kabylie pour dire ce genre de choses ? Est-ce que tu y as vécu ? Des décennies ? Alors un peu de sérieux.

       
    • Anonyme
      La société kabyle n’est absolument pas matriarcale tu racontes n’importe quoi ! Ex:Le droit à l’héritage coutumier chez les kabyles est encore plus sévère pour les femmes, que le droit musulman...La transmission du nom de famille se fait par le père...La mariée va vivre chez son époux...le travail des femmes n’est pas vraiment apprécié , les femmes ne boivent pas ne fument pas pour plus de 99% d’entre elles...et si les hommes peuvent se permettre des écarts dans leur pratique de la religion musulmane gare aux femmes si elle s’avisent de faire pareil !
      Donc non, la société kabyle n’est pas matriarcale. ce n’est ni une fierté ni une honte , c’est juste un état de fait.

      Et en ce qui concerne Mr ferhat Mehenni oui c’est un artiste raté, rares sont ceux qui apprécient vraiment sa musique.Je n’ai jamais vu, je dis bien jamais vu un kabyle du bled se dire" tiens ! j’ai bien envie d’ ecouter du ferhat mehenni" même chez les vrais kabyles anti arabes ...Ce type est un zéro, indésirable même en kabylie parmi ses propres frères.
      Je n’ai rien contre les revendications d’autonomie (je dis bien autonomie et non indépendance) de la Kabylie. je suis fier d’ etre kabyle et algerien. Mais il faut que ce clochard de mehenni se souvienne que son père et son peuple ont souffert de la colonisation, et que donc, on se doit d’etre solidaire de tous les peuples colonisés de la planète.
      Comparé le destin des kabyles et le destin d’israel c’est une arnaque totale et croyez moi ce type de déclaration ne passera pas du tout dans les oreilles du peuple de kabylie. ça ne fera que décredibiliser encore plus ce clown

       
    • @anonyme, oui, j’ai quelques origines familiales de la Kabylie, même si je n’y ai jamais vécu, et je connais des gens qui y vivent, à tizi ouzou et sa région .. et j’y vais parfois .. alors inutile de me peindre le tableau de la Kabylie non-musulmane, féministe et pourquoi pas chrétienne, à moi .. raconte ça à tes amis français, ils ont de bonnes chances de te croire, mais ça ne changera rien à la réalité.

      la Kabylie fait partie du monde musulman et ses valeurs sociales sont les mêmes que dans le reste du monde musulman, société patriarcale et basée sur l’honneur familial. comme dans toutes les régions du Maghreb, arabophones ou berbérophones.

      Quant à la question de la langue, j’ai la chance de connaitre pas mal aussi le dialecte kabyle de tizi ouzou, et beaucoup de ses mots sont d’origine arabe, ou sont d’origine arabe mais berbérisés, il n’y a pas de honte à avoir, toutes les langues sont issues d’un mélange de langues qui les ont précédées.

      il y’a des dialectes berbères moins arabisés que le kabyle .. le moins arabisés de tous étant le Tergui , où moins de 5% du vocabulaire est d’origine arabe. il y’a aussi le dialecte Chleuh, du sud du Maroc, qui est également moins arabisé que le kabyle .

      et l’influence du berbère sur l’arabe dialectal maghrébin, elle est bien sur évidente .. la plupart des algériens et des marocains parlent d’ailleurs avec un accent berbère .. ce n’est pas du tout le même accent utilisé en Orient ni même en Tunisie ( où l’accent est plutot punique) .

      et le nombre de mots berbères dans ces dialectes arabes est innombrable .. car en fait la majorité des maghrébins sont d’origine berbère .. principalement zénète, et arabisés , car mélangés à certains éléments arabes comme les andalous ou les beni hilal .

       
  • #163682

    Une Question sur la Culture Berbere :

    Voici un lien pour la Fiche Wikipedia du Dieu nordique ODIN :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Odin

    Pourquoi sur la peinture, Odin tient dans sa main droite une arme qui resemble aux symbole des Berberes

     

    Répondre à ce message

  • #163724
    Le 5 juin 2012 à 19:28 par Royalement (Totalement) libre
    Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël (...)

    Nous nous sommes pas berbero-arabes, nous sommes que des berberes dont une grande partie d’entre nous parlent arabe, tout en étant berberophones d’origine. Personnellement je ne suis pas pratiquant mais je suis fière d’être musulman et berbère et berberephone. Je combatterai toujours les sionistes (et non tous les juifs) tant qu’il écrasertont un peuple, même si mes ancêtres étaient juifs, je condamnerai toujours les états impérialistes, de n’impôrte quelle religion qu’ils soient. Je suiis fière d’être le descendant de Saint augustin et aussi fière d’etre de celui qui a occupé l’Andalousie (le berbere Tark Ben Ziad). Fiere d’être berbere,l’arabe me sert qu’à lire le coran, cela me suffit amplement. Vive le Grand Maghreb Berbere. Sans les sionisters et sans les BHL et sans les empreurs à qui l’on baise la main (Nos voisin de l’ouest). Algérien et fière. A bon entendeur. PS : Je suis arrivé à répondre à la querstion de contrôle, donc je ne suis pas totalement saoul.

     

    Répondre à ce message

    • @cher ami, personnellement je ne pense pas que tes ancêtres étaient juifs, ça vient surement du mythe de la Kahina juive .. je peux t’assurer que ce mythe n’est rien d’autre qu’un mythe .. ce sont juste des historiens crétins qui au 19e siècle on cru que Kahina venait de l’hébreu Cohen , et ont conclu qu’elle était juive .. alors que ça n’a rien à voir , et que Kahina est un mot purement arabe.

      il n’y a jamais eu de juifs dans les Aurès , les seuls juifs du Maghreb qu’il y’a eu étaient dans les grandes villes, c’est tout.

      Kahina était polythéiste et croyait du dieu berbère Agurzil , dieu de la guerre, dont elle étendait l’étendard devant les armées arabes ennemies.

      Quant à notre origine ethnique, nous sommes principalement des berbères , mais il y’a des descendants des Arabes hilaliens dans l’Ouest .. les hilaliens n’étaient pas en nombre très très important, lors de leur arrivée au 11e siècle, mais ils étaient quand même en nombre significatif.

       
    • @algérien : Bien sûr c’est l’ordre du mythe. Pas le temps de faire un cours d’histoire, aucune origine juive des berbères n’en déplaises à Zemmour. Je crois que "Royalement libre" voulait dire SI cela était il serait quand même anti impérialiste etc..

       
  • Bonjour a tous, ferhat mehenni ne ma jamais étonné à ce sujet et qu’il soit représentant de je ne sais pas trop quoi de la Kabylie est une honte pour les enfants de kabyle vivant en France comme moi et les kabyles résidant là-bas d’ailleurs.
    Cet homme est un chanteur à la base qui a faillit se faire assassiner lors de la prise d’otage de l’avion air France.
    Certes les kabyles avons par le passé subit un métissage arabe turcs espagnol et des gens anciennement juifs mais sa donne pas pour autant le droit de baisser son froc
    Et en tans que Kabyle je suis ANTI MAK (mouvement pour l’autonomie de la Kabylie)
    Et si Ferhat va se sioniser à se point c’est qu’il sait qu’une partie de la Kabylie ne supporte pas les arabes et l’arabité se qui n’est pas le cas de tous bien évidement et moi surtout, et qu’en Israël il y trouvera du soutient à ce sujet.
    Merci a égalité et réconciliation d’avoir abordé ce sujet.
    Chérif.

     

    Répondre à ce message

  • #166254

    Le problème de l’Algérie, et du Maghreb en général, c’est que c’est à la fois un territoire berbère par les faits, et un territoire arabe par l’Histoire.

    Je pense que le meilleur moyen d’en finir avec cette dichotomie, est de réussir le pari d’une Union du Maghreb Amazigh (qui incluerait bien évidemment Mauritanie et Azawad, voire la majorité du territoire nigérien).
    Cette union s’inscrirait dans une volonté de création de nation arabe.

    Une Nation Arabe fédérale, qui comprendrait quatre grande aires culturelles : l’aire Amazigh, l’aire égyptienne (Egypte et Nord-Soudan), l’aire Syrienne (du Sinai à la Mésopotamie), et enfin, l’aire des givrés du golfe.

    Chaque aire culturelle assumerait son arabité, et préserverait ses traditions pluri-millenaires, ses langues (amazigh, mais aussi institutionaliserait les créoles arabes), ses adaptations religieuses.
    Cette nation arabe, serait bien évidemment laïque (pour ne lèser aucune minorité) mais revendiquerait son islamité.

    Une union d’un maghreb amazigh, ne pourrait nier trois pan essentiel de son identité : le Sahara (ses origines africaines), la méditerranée, et l’Islam.

     

    Répondre à ce message

    • Interessant Furoncle,d’ou te vient ce concept,est-il de ta creation ou emerge t’il de quelque mondialiste arabe ou berbere ? En tout cas je suis sans ironie impressionné par de telles idées futuristes

       
    • Il ne s’agit pas de mondialisme. C’est une autre approche du nationalisme arabe.
      Nous ne pouvons nier nos différences, mais nous devons accepter notre proximité.

      Un kabyle est un berbère parmi les autres qui composent le maghreb.
      Le socle génétique de l’Afrique du nord est à 80% identique à celui d’il y a 5000ans.
      Les invasions européennes, orientales ou africaines n’y ont rien changé.
      Seul le dosage change.

      Il est évident qu’un touareg a plus de sang noir qu’un chaoui.Qu’un kabyle, un rifain ou un mozabite est plus pur (dû à l’isolement) qu’un chleuh ...
      Pourtant tous partagent les mêmes gènes, les mêmes ancêtres.
      Le phénotype blanc, brun ou noir était déjà identique dans l’antiquité. Il suffit de lire l’Histoire des guerres puniques. Les forces supplétives donnent la couleur.
      La même qu’aujourd’hui.

      Avant la colonisation, 50% des algériens étaient berberophones.
      Les autres, comme de nos jours, parlent un créole où, selon les régions, l’arabe est plus ou moins teinté de berberisme.

      Le nationalisme arabe peut-être réinventé.
      J’imagine cet Etat fédéral, et respectueux de nos identités.
      A quoi bon cette fédération, si le maghreb est uni ?
      L’Islam est aussi une part non négligeable de notre identité.

      Je vois la nation arabe sous forme de fédération de type URSS, c’est à dire de très larges autonomies.

       
  • Ferlât Mhenni ne représente que lui même, il ne peut s’autoriser de parler qu’à son non. je suis kabyle et j’aimerai l’inviter à réviser son histoire, il n’existe aucune similitude entre l’Algérie et le problème Israélo-Palestinien. L’Algérie est un seul pays et un seul peuple en bloc avec les différentes régions : l’Oranie, les autres (les chaouis), l’Algerois, le constantinois etc... La Kabylie n’est différente en rien des autres régions, d’ailleurs elle représente la plus petite des régions. Ce n’est pas la première fois que des personnes manipulées comme ce bonhomme tante de semer la division dans le pays. Alors que les Israéliens son un État fantoche créé de toute pièce par l’Occident en voulant les protéger de ce qu’il s’est passe pendant la 2ème guerre mondiale. Ils ont volé la Palestine aux Palestiniens. La preuve est l’Etat d’Israel dans un premier temps devait etre créer avec l’accord de la Russie et les juifs des États-unis sur un territoire à la taille de la Suisse dont je n’ai pas le non en tete en ecrivant ce commentaire qui se trouve avec une frontiere commune avec la Chine. Il y a certaines choses que nous n’acceptons pas en Algérie, tout comme dans tous les pays du monde, mais de la à se rallier à Israël, ça restera le rêve de Ferhat Mhenni et lui seul tout l’éternité.

     

    Répondre à ce message

    • A mes yeux, les juifs en tant que religion n’ont pas moins de légitimité sur la Terre de Palestine que n’importe quelle autre foi nait sur ces terres.
      Je pense cependant qu’aucun sépharades, et encore moins les ashkénazes d’Europe, n’ont de droits sur cette Terre. Ethniquement, ils sont ydishs, maghrébins, iraniens, ethiopiens, indiens et ceterae.
      Le seul peuple légitime en Palestine, ce sont ceux qui y vievent depuis toujours : juifs, chrétiens ou musulmans.

      A mes yeux, la seule solution au conflit Israelien (et non, israelo-palestinien, car ce n’est plus une guerre depuis longtemps), c’est la disparition de ces entités fictives soit par la création de la Nation arabe, soit plus réaliste, la création d’un Etat de Palestine pluriconfessionel.

      Car après tout, autant en 1948 ashkénaze et sépharades etaient des envahisseurs, autant aujourd’hui leurs fils sont chez eux.

      Enfin, le droit au retour devrait soit être accordé aux Palestiniens, comme aux juifs, soit supprimé completement (peu souhaitable, les palestiniens de Jordanie ou du Liban veulent revoir leurs orangers pousser sur la terere de leurs ancêtres ;

       
    • Quand les arabes vont en Israel personne ne crie , d’ailleurs ils ont des ambassades, des bureaux commerciaux , des conventions de tourismes et de sécurité .. etc... (ils oublient qu’ils sont des frères Ibrahim et Ishak ). Mais quand un algérien en général , même s’il n’est pas kabyle , se rend en Israël toute la nation
      musulmane se met à crier .... Bon de dieu pourquoi cette haine vers l’Algérie ? L ’ ALGÉRIE doit se réconcilier avec son identité africaine et s’eloigner du joug arabo musulman si elle veut avoir sa place parmi les nation développées.
      Les arabes sont les plus riches de la planète , mais malheureusement ils sont les derniers sur le plan développement. Leur cervelles (Plutot leur cranes parce que je doute qu’ils possedent un cerveau) n’ont jamais fonctionné, ils sont toujours vierges, le nombre de neurones est tjrs le
      même.

      Notre problème ce n’est pas Israël , c’est plutôt la médiocrité qui nous gouverne depuis 1962.

      Sauvons notre Algérie avant que ça soit trop tard.

       
  • Vive la Kabylie libre et autonomme, le reste n’est que bla bla. Ferhat et un homme de confiance, quand a l’israel, je me demande pourquoi vous defender la palestine (je n’est rien contre) alors que plusieurs des palestiniens porte la nationalté isralienne et préfère vivre en israel. ?

     

    Répondre à ce message

  • #172352
    Le 19 juin 2012 à 16:30 par BOUKRANNA Mounire
    Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël (...)

    Au nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux ,

    Un des facteurs essentielles qui a poussé les Algériens à se révolter contre le "systeme Algérie Française" était notamment la famine en Kabylie dont des témoignages et des études prouvent que dans cette région , à l’époque pré-révolutionnaire , les gens en étaient arrivé à manger de l herbe et cela , objectivement , en raison de l’injustice provoquée par ceux qui sont aujourd’hui pour la plupart pro-israéliens.
    Alors , chers Kabyles , ne vous faites pas avoir une seconde fois par ces gens-là.

    Très cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • Cher mounire
      la kabylie a résisté jusqu’en 1857 au colonisateur français...10 ans de plus que votre grand émir ABD EL KADER( qui après s’être rendu aux français est devenu le N° 1 des harkis)
      Juste avant le début de la révolution Algerienne, Krim BELKACEM avait déjà une centaine d’hommes prêts à agir dans le maquis kabyle( ce n’ était pas grand chose, mais ce n’était que le tout début et c’était le plus grand nombre par rapport aux autres régions algeriennes)
      Les kabyles sont les gardiens de l’Algérie , donc ta mise en garde tu ferais mieux de la donner aux "arabes" qui croient dur comme fer aux salades du régime Algérien.
      Cet idiot de Ferhat Mehenni ne représente que lui même...Mais vous les anti- kabyles, vous vous en donnez à coeur joie dès qu’il ouvre la bouche , ça vous fait une bonne raison de nous mépriser encore plus...Par contre quand il s’agit de se souvenir que la révolution algerienne est à moitié kabyle, là ya plus personne...

       
  • Ce que je constate en lisant vos commentaires,et que je ressentais déjà avant,ce sont les réels dissensions qui regnent entre kabyles et arabes algeriens,dissensions qui seront exploitées à n’en pas douter par le NOM.Cependant,il est indeniable que celles ci s’appuient sur une realité historique,culturelle,et linguistique.De plus,je pense que s’ajoute à cela la corruption et la propagande de l’etat algerien qui divise un peu plus encore nos chers amis commentateurs de ER.Pour conclure brievement sur un sujet très complexe,je pense que les algeriens ne sont pas encore sorti de l’auberge,mais bon nous non plus

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents