Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de la visite historique du chef du Hamas Khaled Mechaal à Gaza

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a quitté lundi la bande de Gaza, au terme de sa toute première visite dans le territoire palestinien, a annoncé le ministère de l’Intérieur du gouvernement du mouvement islamiste.

Abou al-Walid (Khaled Mechaal) a quitté la bande de Gaza par le terminal de Rafah (à la frontière avec l’Egypte, NDLR) cet après-midi après sa visite historique, a déclaré à l’AFP Islam Chahwane, un porte-parole du ministère.

Peu avant son départ, Khaled Mechaal avait rendu visite à la famille du chef des Comités de résistance populaire (CRP), Kamal al-Nayrab, tué en août 2011 par une frappe israélienne à Rafah, près de la frontière avec l’Egypte.

Ce raid avait été lancé au lendemain d’une série d’attaques ayant fait huit morts israéliens près de la station balnéaire d’Eilat (sud), imputées par Israël à ce groupe radical.

Khaled Mechaal était accompagné, comme tout au long de sa visite de quatre jours, par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.

Arrivé vendredi à Gaza, M. Mechaal avait appelé le lendemain, dans un discours à l’occasion des 25 ans du Hamas, à libérer toute la Palestine, excluant toute reconnaissance de l’Etat d’Israël et prônant l’unité palestinienne sur ce programme.

Interrogé à Jérusalem lors de ses voeux annuels à la presse étrangère, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est étonné du silence assourdissant du président palestinien Mahmoud Abbas et de la communauté internationale à la suite du discours du chef du Hamas à Gaza.

Ce week-end, les dirigeants du Hamas ont ouvertement appelé à la destruction d’Israël. Mais où sont les protestations ? Où sont les résolutions de l’ONU ? Où est Abbas ?, a demandé M. Netanyahu, en accusant ce dernier non seulement de refuser de condamner (les déclarations de M. Mechaal) mais encore de déclarer son intention de s’unir avec le Hamas.

Le mouvement nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste ont échangé des déclarations conciliantes après l’appel de Khaled Mechaal à mettre fin à la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Cisjordanie et Gaza sont gouvernées respectivement par l’Autorité palestinienne du président Abbas et par le Hamas.

Le responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du Fatah, Azzam al-Ahmad, a salué le discours de Khaled Mechaal, qui a été très positif sur la question des divisions interpalestiniennes.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #280645
    Le 11 décembre 2012 à 00:04 par Intifada
    Fin de la visite historique du chef du Hamas Khaled Mechaal à (...)

    J’espère qu’après avoir quitté Gaza, cet ingrat quittera bientôt la direction du Hamas . Il est dangereux car il marche sur la voie de Yasser Arafat. Celui-ci après avoir été un lion rugissant s’est transformé en un chat inoffensif.

     

    Répondre à ce message

    • #280887

      Pour toi la solution c’est la guerre, l’extermination des sionistes et la destruction totale d’Israel ? Si c’est le cas tu justifies pleinement les attaques Israeliennes, il est normal de se défendre de manière violente face à un adversaire qui veut votre perte ! Israel provoque pour générer une réaction qui justifira une risposte, et les palestiniens tombent dans le panneau !
      Je pense au contraire que les palestiniens doivent arrèter tout actes de violences et laisser tomber les armes, cela ne sert à rien de combattre un adversaire vingt fois plus fort et la cessation de la violence mettra encore plus de pression sur l’Etat sioniste qui est déja au plus dans l’opinion mondiale ainsi que dans la plupart des gouvernements du monde, même occidentaux. Croyez moi Israel est loin de diriger le monde comme beaucoup le croient sur ce site.

       
  • #280793
    Le 11 décembre 2012 à 08:47 par denver
    Fin de la visite historique du chef du Hamas Khaled Mechaal à (...)

    "Mais où sont les protestations ? Où sont les résolutions de l’ONU ? Où est Abbas ?, a demandé M. Netanyahu, en accusant ce dernier non seulement de refuser de condamner" Pourqui Bibi ne donne directement pas la nationalité à Abbass

     

    Répondre à ce message