Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

Le tribunal de commerce de Rouen a rejeté mardi les deux dernières offres de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), liquidée en octobre mais autorisée à fonctionner jusqu’à ce jour, scellant le sort de cette usine de 470 salariés après plus d’un an de rebondissements.

"Malheureusement, les repreneurs n’ont pas été en mesure de lever l’ensemble des ambiguïtés, l’ensemble des doutes qui résidaient dans leurs offres : en conséquence, le tribunal n’a pu que rejeter les offres qui nous étaient présentées aujourd’hui", a indiqué à la presse Me Jean-Pierre Valentin, l’avocat du comité d’entreprise.

Quelques cris "nationalisation !", ont fusé immédiatement après cette annonce dans la foule de 300 personnes rassemblée devant le tribunal, où s’étalait une banderole "non à la mort du raffinage", a constaté l’AFP.

Le directeur de la raffinerie Philippe Billant a indiqué pour sa part qu’un "liquidateur a été nommé. Il vendra les actifs isolés". Selon lui, il est encore trop tôt pour déterminer l’avenir du site qui pourrait être déconstruit ou transformé.

La direction du groupe a confirmé que le rejet des offres de reprise entraîne la cessation définitive d’activité. La procédure de licenciement collectif des salariés sera déclenchée "dans les jours prochains", a-t-elle précisé dans un communiqué.

"La décision du tribunal met fin à une longue période d’incertitude pour les salariés", a dit M. Billant.

"C’est effectivement une déception aujourd’hui que nous n’ayons pas réussi après 15 mois d’efforts (...) à créer un environnement favorable à une reprise", a-t-il ajouté avant de préciser que des mesures de reclassement et de formation ont déjà été prises.

"C’était aux repreneurs de faire la preuve de leur sérieux, hélas il n’en ont pas apporté les garanties, cette décision est un crève-coeur", a commenté le député PS de Seine-Maritime Guillaume Bachelay.

Le tribunal, qui a repoussé à huit reprises la date limite de dépôt des offres de repreneurs depuis le dépôt de bilan de la raffinerie en janvier 2012, examinait mardi les deux dernières offres de reprise, celle du Panaméen NetOil, sur les rangs depuis juillet 2012, et celle de Murzuq Oil, apparue ces dernières semaines.

Responsabilité du gouvernement

"Je rentre chez moi en Libye, je suis déçu", a affirmé à la presse Mabrouck Jomode Elie Getty, patron de Murzuq Oil. "On a respecté les choses de A à Z, on nous demandait d’avoir de l’argent, du pétrole et l’avenir pour les salariés, je ne peux pas faire plus", a-t-il souligné.

Les juges consulaires attendaient des candidats qu’ils apportent des garanties sur leur capacité à approvisionner le site en pétrole brut mais aussi à le moderniser.

Mais de son côté, Nicolas Vincent, porte-parole de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC, avait prévenu qu’il ne baisserait pas les bras quelle que soit la décision du tribunal. "Il est de notre responsabilité de faire en sorte que ces offres de reprises soient pérennes", a-t-il dit peu avant l’annonce de la décision.

Selon Jean-Luc Broutet de la CGT "la responsabilité aujourd’hui est du côté du gouvernement". "Si on veut assurer l’avenir du raffinage dans notre pays, assurer l’indépendance énergétique, on demande au gouvernement de nationaliser le raffinage en France", a-t-il dit après l’annonce de la décision.

Au total, plusieurs dizaines de candidats se sont manifestés pour reprendre la raffinerie depuis son dépôt de bilan mais jusqu’à présent aucun n’a été en mesure de déposer un dossier complet.

Lorsque la raffinerie fermera, une centaine de salariés de Petroplus pourraient être reclassés dans l’industrie pétrolière, principalement dans la vallée de la Seine où fonctionnent deux autres raffineries, l’une exploitée par Total et l’autre par ExxonMobil.

Outre NetOil et Murzuq Oil, deux autres dossiers présentés respectivement par le Luxembourgeois GTSA et le groupe de Hong Kong Oceanmed Seasky System Limited avaient déjà été écartés par les administrateurs.

Ouverte en 1929, la raffinerie avait déposé son bilan le 24 janvier 2012 à la suite de la faillite de sa maison-mère suisse. Sa liquidation avait été prononcée en octobre par le tribunal de commerce de Rouen qui avait toutefois autorisé la poursuite de l’activité jusqu’au 16 avril.

"On a été exemplaires et responsables pendant ces 18 mois de lutte, il n’y a pas eu de violences et il n’y en aura pas, parce que les mecs sont usés", avait indiqué un salarié, Denis Colange, 57 ans, interrogé avant le jugement sur les conséquences d’une décision négative du tribunal.

 

 

Hollande rend visite aux salariés de Petroplus, le 5 janvier 2012, durant la campagne électorale :

 

Hollande, devenu chef de l’État, revient sur le site de Petroplus, le 5 janvier 2013 :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #384950
    Le 16 avril 2013 à 17:20 par machin
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Les banques que Hollande aident à renflouer. De toute façon, les gens sont trop cons et continueront de voter pour nos dirigeants. Il va serrer quelques mains pour les élections et puis s’en va.

    La dame qui nous sort : "c’est la gauche qui vous à mis au pouvoir !".
    Ce sont les puissances d’argent qui ont mis Hollande au pouvoir d’où son soutien à la finance lors de son passage à la City durant la campagne présidentielle :"La gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a rien à craindre".
    http://www.latribune.fr/actualites/...

    Le commentaire de la journaliste : Hollande ne veut pas prendre de risque dans un dossier sociale explosif => hollandisme révolutionnaire !

     

    Répondre à ce message

  • #385023
    Le 16 avril 2013 à 18:55 par Talion
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Et pendant ce temps sur la toile un nouveau jeu vidéo -en lien avec l’actualité Cahuzac- cartonne et fait le buzz ! XD

    http://www.atlantico.fr/atlantico-l...

     

    Répondre à ce message

  • #385038
    Le 16 avril 2013 à 19:19 par Anti sioniste anti semite
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Mes chers "dindons de la farce", Monsieur le president... ne preside rien... meme chose pour les prochains "gouvernements" et "Monsieur le President" quels qu’ils soient... a moins d’un president et gouvernement Soralien. Mais cela est tres peu probable...

     

    Répondre à ce message

  • #385086
    Le 16 avril 2013 à 20:30 par mercator
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Tenter de sauver des entreprises en faillite c’est mal ! Que ce soient des raffineries, des fabricants d’automobiles ou des banques !
    Si une entreprise encaisse des pertes, ça veut dire qu’elle n’a pas pu, à partir des ressources mis à sa disposition, à créer des produits qui ont une plus grande valeur pour ses clients. En d’autres termes, une entreprise qui fait faillite a multiplié les erreurs. En faisant faillite, les ressources qu’elles avait à sa disposition (matière première, main d’œuvre et capital : moyens de production) vont être libérés pour que d’autres entreprises qui elles savent mieux gérer leurs affaires puissent les utiliser à meilleur escient.
    Le principe selon lequel l’État viendra toujours à les rescousse des grandes entreprises, est un privilèges accordé à celles-ci au détriment des petites entreprises. D’une part, les entreprises qui n’ont pas commis les mêmes erreurs ne pourront pas s’agrandir en récupérant à bas prix les ressources libérées par celle qui vient de faire faillite. D’autre part, on introduit un aléa moral puisque dorénavant les investisseurs auront moins de scrupules à investir dans une grande entreprise comparé à une plus petite parce qu’ils savent que, quoiqu’il arrive, l’État viendra à la rescousse.
    Un exemple récent des conséquences désastreuses de cette politique est la mort des petites banques américaines. Avec too big to fail, les mauvaises banques qui ont investi dans toutes sortes de produits toxiques durant le boom (l’expansion économique artificielle due à l’expansion du crédit par la FED) se sont vu récompenser de plusieurs milliards par l’État après la crise. À l’inverse, les banques qui ont été plus sages en refusant d’investir l’argent de leurs clients dans des produits à risque quittes à devoir justifier des rendements plus faibles que leurs concurrents, ont été punis. Résultat, les gens ont sortis leur argent des petites banques et l’ont investi dans les plus grandes puisque celles-ci bénéficient désormais de l’assurance de l’État.
    Dans un système vraiment capitaliste, ces dernières auraient racheté les premières. Or dans notre système étatiste, on récompense les mauvais élèves et ont punis les bons. Et comble du comble, on vient se plaindre ensuite que les mauvaises pratiques perdurent et même prolifèrent.

     

    Répondre à ce message

  • #385096
    Le 16 avril 2013 à 20:45 par paramesh
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    et ce n’est qu’un début car il faut savoir que la fermeture de petroplus va entrainer très vite la faillite de toutes les entreprises du secteur de petite couronne qui vivaient du pétrole de petroplus (plastique, petrochime où on a besoin d’avoir des rapports constants avec la raffinerie pour des questions de normes ) et tout ça parce que le raffinage est légèrement plus rentable à faire à l’étranger, tout ça pour gagner quelques euros par baril en se foutant éperdument de la faillite du tissu industriel national, alors que la solution la plus avantageuse était la nationalisation des quelques raffineries qui restent encore debout pour sauver tout le secteur petrochimique

     

    Répondre à ce message

  • #385146
    Le 16 avril 2013 à 22:01 par frederoc
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Bonsoir,
    Comment font ces ouvriers pour croire encore un type comme Hollande ou fabius .... .Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le citron ... ????!!!!
    Ce qui est fort avec les socialos, c’est qu’ils plombent toute l’économie française et personne ne bronche.
    Le marché transatlantique va s’installer tranquillement mais surement ; il n’y aura ptet même pas besoin de faire péter quoi que ce soit vu la passivité totale de 90% des salariés français.
    C’est lamentable .

     

    Répondre à ce message

  • #385302
    Le 17 avril 2013 à 07:01 par roberto
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    C’est bien triste pour mes anciens collègues.

     

    Répondre à ce message

  • #385537
    Le 17 avril 2013 à 16:34 par alex
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    Je trouve quelques commentaires désespérant de conneries, allez dire bien fait pour eux, ils méritent leur sort en ayant voté Hollande !! Quelles preuves pour affirmer de telles choses !!! Je suis moi même de Petit-Couronne, j’y vis depuis plus de 30 ans et connaissant certains travailleurs de Pétroplus je peux affirmer qu’ils n’ont pas voté Hollande et non ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter des nikes ( par contre j’aimerai bien connaitre la marque de chaussures de ces personnes laissant ce genre de commentaires !!) De plus je peux vous dire qu’il faut avoir faim pour travailler à Pétroplus, c’est crade, ça pue, c’est bruyant et l’atmosphère est nocif ( il arrive meme losrqu’il pleut de retrouver sur nos voitures une substance grasse, par ici on appelle ça les pluies toxiques, pour dire...) et donc effectivement lorsque ces travailleurs ont fini leur journée, ils ont d’avantage envie de prendre un verre pour faire passer plutot que de lire un livre. De plus Petit couronne est une une petite ville de 10 000 habitants qui est liée depuis 80 ans à la raffinerie, l’une ne va pas sans l’autre, cela va donc faire très mal aux alentours, et donc non ça ne va pas uniquement concerner les travailleurs de Pétroplus comme certains visiblement s’en réjouissent !! Moi étant un fidèle a ER et n’ayant pas voté Hollande, je me trouve donc pourtant concerné étant de plus au chomage, ça se gatte un peu pour ma poire ! L’énorme travail de Soral et de ER et de nous ouvrir l’esprit et de nous rassembler luttant contre "le diviser pour mieux régner" mais je vois que certains ici ce sont perdu !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #385874
      Le Avril 2013 à 08:59 par Gégé John Schaefer
      Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

      Non, c’est plus l’énergie humaine gaspillée dans le néant qui peut être blâmable... Regarde où tu places ton Idéal : une paire de Nike... Comme on fait son lit on se couche.

       
    • #386333

      Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, si je parle de nike c’est parce que dans un commentaire on peut voir je cite :

      "Du moment qu’il peuvent acheter des nike et aller voir le dernier "Dany Boon", il ne se pose jamias de question sur le systéme !"

      Je trouve cette phrase réductrice du monde ouvrier et prouve que ce Monsieur donneur de leçons derrière son pc vit dans un monde imaginaire ( il se rapproche du bobo de gauche qui se dit proche du monde d’en bas mais qui en faite ne les connait pas du tout, avant on avait l’intellectuel de salon, maintenant on a le pisseus d’internet donneur de leçon) !!! Alors moi bonjour je m’appelle la dur réalité de la vie, l’ouvrier de pétroplus ne va pas se casser le fion a travailler dans un tel environnement pour s’acheter des nike, mais pour nourrir sa famille, il en a rien à cirer d’une paire de pompe de m...

      Et j’invite ce Monsieur et son monde imaginaire à venir travailler dans une raffinerie vieille de 80 ans, je lui fournirai une corde car je pense qu’il fera plutot le choix de se pendre à l’entrée !

       
    • #386425
      Le Avril 2013 à 01:36 par lecridupeuple
      Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

      @Alex

      J’ai toujours pensé cela. Les vrais héros de nos sociétés ce sont tous ces types qui en bavent en silence, qui souffrent et qui sont bafoués. Les vrais héros ce sont ceux qui font le taf ingrat. Pas les universitaires adeptes de concepts donneurs de leçons derrière un écran.

      Les commentaires me dégoûtent.

       
  • #385668
    Le 17 avril 2013 à 20:10 par Tremah
    Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

    La plupart des commentaires sont vraiment mesquins, désolé.

    Les ouvriers sont des cons manipulés, ils votent hollande, ils ont pas compris "le système", blablabla...

    C’est sûr, les mecs passent pas leur temps sur internet à décortiquer des complots ou à se prendre pour ce qu’ils ne sont pas : des intellectuels, des analystes subtils, etc. et ils s’efforcent juste d’assumer leur rôle de mari ou de père de famille... donc de gagner leur vie, car on en revient toujours au nerf de la guerre quand on a des enfants.

    Bon faut qu’ils fassent quoi les ouvriers ? qu’ils enterrent de l’or ? qu’ils apprennent à dire "false flag" ? qu’ils militent pour le second amendement et la manif pour tous ?

    Reprocher à quelqu’un d’être un imbécile parce qu’il essaie de gagner sa vie... ça devient n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #385778
      Le Avril 2013 à 01:10 par petittroupeau
      Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

      c’est plutôt souvent la voie sans issue pour eux, ils sont de gauche syndicaliste pensant que cela les aidera, une fois au chom’du donc désociabilisés et abandonnés par ceux qui devraient les soutenir puisque de gôoooche (dixit Dieudonné) ils tournent vite leur casaque car n’ayant plus rien à perdre, ils se lachent et votent FN croyant au grand soir puis c’est l’illusion car le FN n’étant jamais représenté , c’est à nouveau l’humiliation donc reste plus souvent pour eux le suicide ou l’alcool, triste vie, être né français pour vivre cela, super, pourtant l’europe dès 1993 devait amener le plein emploi ce serait super, en tout cas passer toute sa vie à défendre un système (la démocratie, la république, l’égalité la fraternité, le bonnet phrygien...) qui te plante après, pas génial tout de même. Ces ouvriers si respectueux du système que cela frise le ridicule d’ailleurs devraient un peu réfléchir que ceux qui parlent pour eux ne pratiquent pas bien cette chimère finalement qu’est l’égalité, notion avec laquelle on nous rebat les oreilles chaque jour, non nous ne sommes pas égaux, ouvriers (si c’est une classe qui existe encore au demeurant) redescendez de votre nuage, l’égalité c’est un mensonge ou alors exigez comme ce fut la cas en URSS d’avoir le même salaire qu’un ministre ou que le ministre ait le même salaire que vous, oui là on serait un peu plus proche de l’égalité alors mais bon cela n’a pas fonctionné comme système là bas et en France on en est loin encore, ce n’est pas réalisable, la raison nous le démontre.

       
    • #385823
      Le Avril 2013 à 03:02 par lecridupeuple
      Fin de partie pour Petroplus, 470 emplois vont disparaître

      Ouf !

      Commentaire rassurant. J’étais abasourdi par ce que j’avais lu. Content de voir que je n’étais pas seul.

      Bonne soirée Tremah.

       
  • #385799

    Alors qu’une reprise d’une entreprise iranienne etait interressante avec des avantages qu’aucune entreprises française pouvaient faire !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents