Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Forte mortalité des abeilles : les coupables sont bien des pesticides

Deux études scientifiques viennent de démontrer la nocivité des néonicotinoïdes sur les abeilles, alors que les ruches connaissent ce printemps une mortalité impressionnante. Quels sont ces produits au nom compliqué ? Des insecticides nouvelle génération. Enquête sur ces molécules dangereuses qui continuent à être déversées dans la nature.

Bambi, Equinoxe, Cruiser, Gaucho, Poncho, Confidor, Proteus : autant de produits phytosanitaires comprenant des molécules néonicotinoïdes aux noms tout aussi barbares (acétamipride, clothianidine, dinoturéfane, imidaclopride, nitempyrane, thiaclopride et thiaméthoxane). Ils visent à éliminer des insectes dits « ravageurs » qui menacent les cultures agricoles. Inodores, insipides, invisibles, on en retrouve un peu partout dans la nature, et dans nos assiettes à faible dose.

Ces sept molécules néonicotinoïdes entrent aujourd’hui dans la composition d’une dizaine d’insecticides, eux-mêmes dérivés en plusieurs formulations. Ces molécules agissent sur le système nerveux des invertébrés et entraînent leur paralysie jusqu’à la mort. La première d’entre elles a été découverte au début des années 1990 et la mise sur le marché a commencé en 1994. Depuis, elles ont rencontré un fort succès, au point de représenter aujourd’hui plus de 40 % des insecticides vendus dans le monde chaque année.

Lire la suite de l’article sur reporterre.net

 

Illustration : manifestation contre l’usage des insecticides néonicotinoïdes le 1er avril 2014 à Paris.

Voir aussi, sur E&R :

Se rapprocher de la nature avec Kontre Kulture :

Militer pour une agriculture saine avec notre partenaire Aubonsens.fr :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La preuve irréfutable : seuls les ruchers installés EN VILLE (!) ne voient pas leurs populations d’abeilles diminuer, c’est dire si la campagne est polluée .

     

    Répondre à ce message

    • #1179043
      Le Mai 2015 à 18:52 par Laurent Franssen
      Forte mortalité des abeilles : les coupables sont bien des pesticides

      Il serait intelligent d’organiser une multiplication des reines et distribution des ruchers "résistants" vers les zones dépeuplées pour partager cette caractéristique.

       
    • Malheureusement, les ruchers en ville vont bientôt disparaître pour la même raison.
      Des scientifiques viennent de découvrir que les fleurs vendues sur les marchés, émanaient de semis combinés au roundup.
      Ce qui signifie que les gens qui achètent des fleurs pour leur balcon dans les villes, font également mourir les abeilles, sans le savoir. Les scientifiques qui ont découvert cela sont effondrés, et annoncent un futur scandale à venir.
      Il faut tout de même que les gens le sachent...

       
  • #1178967

    Faire pousser les plantes et faire grandir les enfants en les dissociant de la et de leur nature par la mise en œuvre de mutations contrôlées des et de la culture.

    Double stratégie diabolique se renforçant l’une l’autre.
    Grandiose !

     

    Répondre à ce message

  • #1179132

    Pas de traitement dans mon jardin et j’ai de très beaux fruits et légumes. Il faut évidemment plus de surveillance, mais le purin d’orties est très efficace. J’ai installé une petite maison dans mon pommier qui attire les abeilles, elles sont arrivées et ont ouvert les extrémités des bambous qu’un insecte avait fermé. Respecter la nature, c’est cohabiter avec beaucoup d’amis, cet hiver une armée de très beaux tritons marbrés ont élu domicile chez moi !!! j’en ai même trouvé un petit, hier, dans mon sous-sol. Des efforts qui ne sont pas perdus, la nature nous le rend bien.

     

    Répondre à ce message

    • #1179317

      Je suis bien d’accord avec toi, je ne traite jamais mon potager, je nourris bien la terre avec compost, paillage et engrais vert. Je fais aussi mon purin d’ortie et le seul produit que j’ai acheté est du savon noir.

      Concernant les abeilles, il y en avait beaucoup au jardin, notamment sur les fleurs de mes choux montant en graines, ça bourdonnait sévère. Puis du jour au lendemain, plus rien.

       
    • #1179347

      Merci odile pour votre témoignage qui m’a fait un baume au coeur car je compte m’installer à la campagne et en lisant l’article je m’étais dit que tout était perdu !
      Merci encore pour cet espoir !

       
    • Merci pour votre gentillesse, j’ai oublié de vous donner un truc très utile et pas cher, si dans votre jardin, vous avez des pucerons, vaporisez du café, (froid bien sûr) je le fais depuis des années sur mes rosiers et ça marche très bien, (mort instantanée des pucerons). Mon vieux père me disait toujours " si tu as des pucerons, c’est que tu as des fourmis " et j’ai pu le constater dans mon poirier, si j’arrivais à me débarrasser des pucerons, pour les fourmis là, c’était plus dur. J’ai donc décidé de mettre au pied de cet arbre mon marc de café à la place de la pelouse et ça marche, ouf !!! Cette année, il y a beaucoup de coccinelles , idem chez les voisins, donc moins de pucerons. Sur mes choux fleurs, j’installe un filet, ce qui empêche les papillons blancs de pondre sur les feuilles, donc pas de chenilles. Un voisin m’a dit qu’il met un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau, qu’il vaporise sur ses légumes et il n’est jamais ennuyé avec les chenilles où autres insectes, je n’ai pas essayé, le filet marche bien. Bon jardinage à tous et n’oublions surtout pas le plus important.... rendre grâce à Dieu pour tout ces délicieux légumes !!!!

       
  • #1179428

    Il aura fallu 20 ans à des bac +30 pour faire cette découverte alors que n’importe quel paysan avec bac -3* savait pertinemment que le responsable majeur était de toute évidence ces pesticides ! Il ne faut pas sortir de St Cyr, juste savoir lire et être doté d’un minimum de bon sens pour comprendre que des pesticides dont le mode d’action est basé sur la perturbation du système nerveux des arthropodes, notamment les insectes, vont forcément avoir un impact négatif sur les abeilles qui sont rappelons-le des insectes !
    Bien entendu avant d’affirmer de manière définitive la responsabilité de quelque chose dans un problème il faut employer la méthode scientifique, or le lobbying et l’absence de financement empêche que des études sérieuses se fassent. Et quand un "kamikaze" ose faire une telle étude en prenant sur son temps libre ou grâce à des financements indépendants il se verra humilié, discrédité, pourra même perdre ses crédits de recherche, son boulot...selon une méthode bien rodée...
    * : Je sais, je sais, un paysan bac -3 cela n’existe plus...les paysans d’aujourd’hui sont des agriculteurs avec bac+ 3...5...50...et c’est bien là le problème !

     

    Répondre à ce message

  • #1179578

    Ces p’tites bêtes qui pollinisent sans le concours (quel outrage !) de Monsanton... dérangent énormément.

     

    Répondre à ce message

  • #1179584

    Les abeilles représentent un business incroyable aux USA. On les loue par centaines de ruches dans chaque verger. Le souci est qu’elles tombent rapidement malades car on les fait travailler que sur une seule sorte de pollinisation et n’ont pas ainsi cette bio-diversité qui leur est indispensable pour une bonne santé. Etant donc un super business, c’est pour cette raison qu’elles sont très mal perçues "vivant dans la nature". Alors, vous imaginez pour les Américains, c’est un outrage de la Nature à leurs affaires, quand elle les fait vivre librement à l’état naturel en Europe. C’est un crime de lèse-majesté... auquel il faut immédiatement sévir. Personne ne peut se permettre de porter impunément atteinte aux intérêts américains... pas même la Nature.... cette dévergondée.

     

    Répondre à ce message

  • #1179651

    Avec un pouvoir normal, il suffirait d’une ordonnance pour interdire sous peine de mort l’usage de produits chimiques dans l’agriculture (déverser des produits chimiques sur la terre, c’est un crime vu les dégâts que ça engendre). Mais chez nous, c’est comme pour l’amiante. On va attendre cent ans pour se mettre à brailler que c’est dangereux et qu’il est scandaleux qu’on n’ait pas pensé plus tôt à l’interdiction (et à envoyer les services secrets mener une opération chez Monsanto). Il faut boycotter impérativement tous ceux qui participent à ce crime, taper au porte monnaie est ce qu’il y a de plus efficace : tous les magasins qui vendent les produits chimiques en question (en remontant au propriétaire et en redescendant aux autres magasins ou chaînes de magasins qu’il possède), mais aussi ceux qui vendent des fruits et légumes traités, des viandes avec antibiotiques, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1179660

    Proposition de résolution pour protéger et interdire les néonicotinoides :
    http://www.senat.fr/leg/ppr13-643.html

    Résultat des votes :
    http://www.senat.fr/scrutin-public/...

    Apres dans les médias de chez nous (interdit de rire !) ils nous racontent qu’ils vont les interdire.....mais comme c’est Brussels qui décide...et bientot le tafta.

    Sinon, pour les abeilles des villes.....l’air de Paris serait pollué et nocif pour l’homme mais tres bon pour les insectes !? Quelle est le taux de remplacement des reines, et des colonies ? Leurs états sanitaires ? Marcher sur la tête, c’est toujours marcher.

     

    Répondre à ce message

  • #1180143

    MONSANTO = Marchand de mort !

     

    Répondre à ce message

  • #1180355

    Comme toujours, c’est toujours les travailleurs qui en prennent plein la gueule
    Si vous voyez comment elles sont traitées au USA, les pauvres : de vraies esclaves jusqu’à la mort par épuisement

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents