Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France-Maroc : une sortie sous les huées

Coup de sifflet final. 2-2 .Très beau match. Mais content que cela finisse. Pourquoi ? Yoann, qui a vu la rencontre à la télé, témoigne de son choc.

21 heures. Un Stade de France de rouge vêtu, aux couleurs marocaines. Les hymnes retentissent. Et là, le choc. La Marseillaise, sifflée, huée. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis dégoûté. De quel droit ? De quel droit siffler un hymne qui représente tant de symboles ? Mon indignation aurait été la même si les sifflets avaient visé l’hymne du Maroc. Mais là, ce sont des Français d’origine marocaine, ou binationaux, qui houspillent leur pays, la France. Ces mêmes supporters qui étaient dans les rues les soirs de grandes victoires françaises. Coupe du monde 98. Euro 2000. Mondial 2006 (jusqu’à la finale perdue...).

Pendant tout le match, les joueurs habillés en blanc (les Français) ont été sifflés. Même Lilian Thuram, qui combat le racisme ouvertement, a été la cible de ces abominables broncas. Les commentateurs de la partie n’ont fait qu’une petite allusion à ces incidents : « Des hymnes accompagné de quelques sifflets », a dit Thierry Gilardi sur TF1. Mais où se trouvait-il ? J’ai augmenté le volume de ma télé, pensant d’abord avoir affaire à des parasites sonores. Je ne voulais pas y croire. Ce billet d’humeur, je l’écris, car j’en ai vraiment marre de ces comportements honteux dans les stades, lors de spectacles qui devraient apporter du bonheur aux gens. Comment expliquer à ses enfants la raison de ces sifflets ?

La performance des 22 joueurs sur le terrain passera, elle, inaperçue. Une performance pourtant remarquable sur le plan sportif, tant le match était vivant et passionnant. Les joueurs marocains m’ont épaté. J’espère qu’ils prendront la parole pour condamner la bêtise de leurs supporters d’un soir. J’espère aussi que les quotidiens français ne dissimuleront pas à leurs lecteurs ces huées honteuses, qui rappellent celles du France-Algérie de novembre 2001. Lors d’Algérie-Bresil, le 21 août dernier, aucun des hymnes n’avait été sifflé. La Marseillaise, oui. Pourquoi ?

Yoann Defaix

Source : http://20minutes.bondyblog.fr