Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande cohérent dans l’erreur

Hier, François Hollande a fait sa première conférence de presse. Une nécessité pour fixer un cap clair à son action, que les Français peinaient à comprendre. S’il a réussi à remettre de la perspective à son action, pas sûr que sa ligne social-libérale lui permette d’entamer une véritable reconquête.

Une véritable cohérence

Cette conférence de presse a eu un vrai mérite pour l’équipe au pouvoir, à savoir expliquer la cogérence de son action depuis le mois de mai. Et à dire vrai, une véritable cohérence s’en dégageait. Alain Duhamel disait hier matin qu’il pensait que François Hollande avait commencé son mandat avec des mesures socialistes, puis qu’il avait viré social-démocrate avec son budget d’austérité avant de passer carrément social-libéral en acceptant les conclusions du rapport Gallois.

Mais ce n’est pas l’impression que la conférence de presse laissait. Françoise Fressoz du Monde a bien résumé la situation en affirmant que « Hollande assume enfin l’hollandisme ». En fait, ce président à la fermeté un peu surjouée a totalement assumé son social-libéralisme refusant d’admettre le moindre virage. Et pour être honnête, la mise en perspective de ses promesses de campagne et de la politique menée depuis six mois semblait finalement très cohérente.

Le président a commencé par rappeler les mesures de justice prise dès le début du mandat : la baisse de la réumération des ministres et des patrons du service public, la création d’emplois dans l’éducation, les hausses de l’allocation de rentrée et du SMIC, le retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeune. Dommage que personne ne l’ait repris sur la hausse du SMIC, en lui rappelant qu’il a été trois fois moins généreux que Chirac en 1995.

Bricolages dans un cadre néolibéral

Mais ce qui frappe dans cette conférence de presse c’est l’absence totale de remise en cause du cadre économique qui nous a mené dans l’impasse dans laquelle nous sommes et la proximité avec l’équipe précédente sur un certain nombre de sujets : baisse du déficit public à 3% en 2013, camisole budgétaire, baisse du coût du travail financé par une augmentaiton de la TVA et baisse des dépenses publiques. Sur tous ces sujets, quelle différence entre PS et UMP ?

Le président de la République s’est ainsi fixé trois priorités pour son action : la réorientation de l’Europe, le désendettement et la compétitivité. Un peu de recul permet de voir à quel point cet agenda est peu social. Et cela est d’autant plus vrai que la réorientation de l’Europe est totalement dérisoire, Paul Krugman ayant qualifié le plan de croissance de juin « de pistolet à eau contre un rhinocéros qui charge ». Désendettement et compétitivité sont aujourd’hui l’agenda de la troïka européenne.

En fait, François Hollande refuse de remettre en cause cette union monétaire désastreuse, qui impose une politique unique pour des pays trop différents, il ne remet pas en cause la politique monétaire (au contraire de la Grande-Bretagne), il refuse le protectionnisme avec des pays où les salaires sont 5 à 10 fois plus bas, se condamnant à voir progresser le chômage et se poursuivre les délocalisations, laissant Arnaud Montebourg s’agiter en disant être au côté des travailleurs.

Bien sûr, il reste les réformes dites de société pour se démarquer de la droite, mais là encore, le courage n’est pas le fort du président. S’il va de l’avant sur le mariage pour tous, on peut se demander si ce n’est pas seulement parce que les sondages indiquent qu’une majorité des citoyens y est favorable. En effet, son refus d’envisager un référendum sur le droit des étrangers marque une forme de recul qui s’explique sans doute par l’opposition d’une majorité de la population.

Bref, il y a bien une cohérence dans son action : l’adaptation à la marge de la mondialisation néolibérale où quelques mesures sociales donnent à peine le change. Mais est-ce vraiment surprenant de la part du fils politique de Jacques Delors et Lionel Jospin ?

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #261379
    Le 14 novembre 2012 à 15:09 par pff
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    S’il va de l’avant sur le mariage pour tous, on peut se demander si ce n’est pas seulement parce que les sondages indiquent qu’une majorité des citoyens y est favorable.



    Si les sondages le disent alors ça doit être vrai. Et notre fromage de Hollande d’y croire ? On dirait bien qu’oui. Quel brave homme.

     

    Répondre à ce message

  • #261401
    Le 14 novembre 2012 à 15:32 par pasmoutonne
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Le "Capitaine de pédalo" a dégainé son "fusil à bouchons"
    Rien à dire ! ... si ce n’est donner les teintes dominantes : le pédantisme et la médiocrité de l’habileté.

     

    Répondre à ce message

  • #261416
    Le 14 novembre 2012 à 15:53 par Nop
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Quand j’ai vu ce discours je me suis dit : "Mais elle est ou la France que j’aime ?"...

    Sur ER je suppose..

     

    Répondre à ce message

  • #261445
    Le 14 novembre 2012 à 16:42 par chrissy
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    franchement il y’a des gens qui ont regardé son intervention ??? O_o’

     

    Répondre à ce message

    • #261595
      Le Novembre 2012 à 19:51 par Salitas
      François Hollande cohérent dans l’erreur

      Moi j’ai pas regardé, mais j’ai lu un résumé vite fait dans un article de média mainstream :
      cet article résumait l’intervention en 5 prises de position de la part de Hollande, sur 5 sujets complètement différents (UE, Syrie, affaire Aurore Martin,mariage gay, vote des étrangers...), et sur les 5 je me suis dit à chaque fois "mais qu’il est con ! C’est exactement le contraire qu’il faut faire !".

      Et c’est pour ça que je crois au complot. Quelqu’un qui se plante autant sur autant de sujets différents ça peut plus être de la simple bêtise, c’est forcément de la trahison.

       
  • #261519
    Le 14 novembre 2012 à 18:10 par lumpenproletariat
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Il y a peu Moscovici gonflait fièrement le torse en annonçant sans ambages que leurs trucs bidules chouettes sibyllins sur la compétitivité allaient créer 300 000 emplois d’ici à 2017 !!!
    Sérieux j’ai 35 piges, un bac + 4 et je n’ai connu que des petits boulots tous pourris et là on m’annonce que si j’attends après eux je vais devoir en chier encore pendant 10 ans, donc par extension toute ma vie...
    Enfin tout va bien puisque je ne compte vraiment pas sur ces coprophages...

     

    Répondre à ce message

  • #261583
    Le 14 novembre 2012 à 19:26 par blanc
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Emmanuel Todd avec son hollandisme révolutionnaire peut aller se cacher ! C’était claire comme de l’eau de roche qu’Hollande allait se rallier au social-libéralisme !

     

    Répondre à ce message

  • #261591
    Le 14 novembre 2012 à 19:47 par picadello
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Flan Flan La Tulipe (de Hollande), je crois que c’est une "stragédie" pour les restes de la France.

     

    Répondre à ce message

    • #261721
      Le Novembre 2012 à 22:35 par MrVeeshan
      François Hollande cohérent dans l’erreur

      Bonjour

      Excellentissime le Flan Flan la Tulipe , tu devrais ptet le déposer à la SACEM , parce que c’est certain , tu vas te le faire piquer :D

       
  • #261603
    Le 14 novembre 2012 à 20:04 par Kaul
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Honnêtement quand je le vois filmé lors de déplacements officiels ou faire des conférences, j’ai honte pour nous.

    Il n’a rien, il ne changera rien... il est là, il parle, il bafouille, aucune allure de chef d’état.

     

    Répondre à ce message

    • #261748
      Le Novembre 2012 à 22:54 par lumpenproletariat
      François Hollande cohérent dans l’erreur

      C’est clair que là au moins on voit que ce n’est pas lui qui commande alors qu’avec Sarkozy on pouvait encore douter puisque ce dernier était malgré tout doué en communication.
      Franchement je me fous complétement de ce que ce gouvernement dit puisque c’est du vent, du vide, ZERO.
      Face à la crise, il n’y a rien à attendre d’eux, rien à attendre d’un hypothétique mouvement social qui sera de toute façon récupéré et canalisé, une seule solution prendre son destin en main en faisant preuve d’imagination et d’opiniâtreté.

       
  • #261848
    Le 15 novembre 2012 à 01:28 par Ludvik44
    François Hollande cohérent dans l’erreur

    Quand le capitalisme gagne c’est souvent le socialisme qui perd de son côté.
    Bon, Hollande en défenseur du socialisme .... on s’est gourré je crois ..... on fera mieux la prochaine fois ... ou pas.

     

    Répondre à ce message