Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

Les sols environnant la centrale de Fukushima risquent d’être contaminés par quelque 120 tonnes d’eau radioactive qui se sont échappées depuis un réservoir de stockage souterrain, a annoncé samedi l’opérateur TEPCO, cité par les médias nippons.

La compagnie gérant la centrale accidentée a déjà commencé à transvaser l’eau dans un autre réservoir, mais cette opération peut prendre cinq à six jours. Mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima accumule des avaries inquiétantes.

Vendredi, TEPCO a rapporté une interruption du système de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du réacteur 3, une avarie vraisemblablement provoquée par des travaux pour empêcher une récidive d’une grave panne d’électricité survenue les 18 et 19 mars.

Un rat avait alors fait jonction entre deux connecteurs électriques et causé un court circuit dans les distributeurs de courant qui alimentent plusieurs systèmes de refroidissement des piscines de désactivation des assemblages de combustible usé.

La situation de la centrale de Fukushima est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011, mais le site reste très fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #376842
    Le 6 avril 2013 à 14:25 par Moi
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    C’est nippon ni bové comme dirais-je si j’osais... Bien sur que ce n’est pas le top, là-bas, mais tant qu’on ne bossera pas sérieusement sur les énergies libres à la Tesla, on ne pourra que constater ce genre de dérives... pardon, de dommages collatéraux. Allez tous nous faire foutre, comme disait l’autre, gland philosophe parmi les plus glands !

     

    Répondre à ce message

  • #376860
    Le 6 avril 2013 à 14:47 par Pierre L.
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    Ah s’il n’y avait qu’un problème de 120 tonnes d’eau radioactive à Fukushima. C’est peut-être une information destinée à noyer l’actualité en France ?

    Ceci dit, il y a deux trucs qui me paraissent l’une bizarre et l’autre d’une bizarrerie extrêmement bizarre, dans la filière nucléaire.

    D’abord, des barres de combustible nucléaire servent à chauffer de l’eau qui produit de la vapeur pour faire tourner des turbines.
    Puis, les barres de combustible s’épuisent, mais les déchets qui restent chauffent tellement qu’il faut les refroidir sans cesse pour que ça ne pète pas.
    La chose juste bizarre, c’est ça : puisque les déchets chauffent tellement, pourquoi ne pas s’en servir pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur pour faire tourner des turbines ?

    Par ailleurs, j’avais lu ce qui suit dans un lien trouvé dans un commentaire, sur E&R, il y a quelques mois : A l’origine, le nucléaire avait été développé dans le but d’épuiser complètement le combustible nucléaire, jusqu’à ce qu’il soit entièrement transformé en produit neutre (plomb, par exemple). La technique existait, et la personne qui expliquait cela était l’ingénieur qui l’avait mise au point il y a plus de 50 ans.
    D’où l’autre bizarrerie extrêmement bizarre : Pourquoi n’a-t-on pas mis en œuvre ce procédé complet, au lieu de stocker des déchets radioactifs pendant des milliers ou des millions de lustres ?

     

    Répondre à ce message

    • #377970
      Le Avril 2013 à 18:55 par Philippe de Macédoine
      Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

      Pour répondre à votre première question relative à l’utilisation du combustible usé pour produire de l’énergie, il faut retenir une chose importante. Dans un réacteur l’énergie nucléaire est le produit de la fission (la destruction) des atomes d’uranium, principalement son isotope rare, l’Uranium 235. On sort le combustible du coeur quand il est quasiment dépourvu d’U235. Après cette période de "combustion", de la chaleur est dégagée par la radioactivité des atomes produits par cette fission. Le gros de cette radioactivité est du à des produits à vie courte ou très courte au début (de l’ordre de quelques secondes à quelques mois).

      L’énergie thermique dégagée par un assemblage de combustible usé est de l’ordre de quelques centaines de watts et s’épuise assez rapidement pour atteindre environ 100 W au terme de son séjour en piscine de refroidissement. Récupérer cette énergie ne serait pas rentable car nécessitant des installations conséquentes pour quelques mégawatts thermiques qui donneraient quelques centaines de kilowatts électriques.

      Il faut savoir que le combustible usé est refroidi pour éviter que ses gaînes en alliage de zirconium se fissurent et relarguent les produits radioactifs. Il faut savoir également que la moindre rupture de gaîne (un cylindre de 4 m de haut pour 1 cm de diamètre et quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur) est considéré comme un incident et oblige EDF a mettre en oeuvre une procédure lourde de mise en bouteille de l’assemblage (une centaine de ces spaghettis).

      ===> Suite

       
    • #377977
      Le Avril 2013 à 19:04 par Philippe de Macédoine
      Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

      Suite

      Pour ce qui concerne la "neutralisation" du combustible nucléaire. Je ne sais pas à quoi il est fait référence ici. Il est vrai et connu que l’uranium, quand il se décompose de par sa faible radioactivité, donne naissance à des produits eux mêmes radioactifs et qu’en tout bout de chaîne se trouve le plomb. S’il reste encore de l’uranium sur terre, c’est bien parce que le processus est très lent, en tout état de cause, plus long que l’humanité.

      Peut-être faîtes vous référence à un procédé qui a été envisagé à une époque qui est la transmutation. Ce procédé consiste à neutraliser les produits nés de la fission de l’uranium en coeur de réacteur comme le césium. Des recherches avaient été lancées lors de la mise en chantier de la loi Bataille qui prévoyait trois filières possibles pour les déchets (produits lors de la fission de l’uranium) : l’entreposage de longue durée (un siècle) en surface dans des bunkers adaptés, l’enfouissement définitif à 600 m de profondeur et la transmutation.

      La transmutation a été temporairement abandonnée car trop onéreuse à mettre en oeuvre. On ne sait d’ailleurs pas si le procédé peut-être industrialisé. Une discussion avec un expert américain sur ce sujet m’avait tout de suite convaincu. A l’époque (fin des années 90), il m’avait expliqué que pour pouvoir développer cela, il fallait construire des réacteurs à refroidissement au plomb-bismuth qu’on couplait avec un super accélérateur de particules genre CERN. J’espère que les recherches ont avancé mais je n’en sais pas plus.

      Lien vers la loi bataille sur wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Ba...
      Lien vers un article abscons sur la transmutation http://www2.cnrs.fr/journal/2157.htm

       
  • #376861
    Le 6 avril 2013 à 14:49 par Marion
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    Ils ont balancé des tonnes d’eau contaminée au Plutonium dans l’océan pacifique il y a quelques mois. Le poisson est pollué jusqu’en Alaska et en Californie.

    Ces pauvres types ne se comporteraient pas comme ça s’il n’y avait pas des imbéciles pour manger ce poisson au plutonium : des imbéciles qui viendront nous casser les oreilles sur tous les médias le jour où ils seront en train de crever d’un cancer.

     

    Répondre à ce message

  • #376868
    Le 6 avril 2013 à 14:55 par mabuse
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    Quelle imprudence d’avoir construit des centrales nucléaire dans un pays aussi exposé aux séismes que le Japon !

     

    Répondre à ce message

    • #376977
      Le Avril 2013 à 17:32 par max
      Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

      Et de plus en bord de mer, sensible aux tsunamis récurrents dans cette région.

      10 contre 1 que la Corée du Nord "va viser le japon" (où sera accusé d’avoir) et finira le travail à Fukushima. Bon prétexte pour dédouaner les ricains de l’origine de l’attaque de HAARP (voir les menaces préambules à l’attaque de 2011 avec de multiples attaques ciblées sur des points stratégiques au Japon - intimidations).

      J’aimerais bien savoir qui cherche qui dans cette histoire. C’est bien beau cette petite escalade des tensions, mais au final, on ne sait pas vraiment qui a débuté les hostilités. On connait ces fourbes de ricains et leur capacité à mentir à la terre entière. Et pour autant je ne dis pas que le petit morveux de Coréen est un ange. Juste que s’ils savent qui n’ont aucune chance, alors à quoi bon attaquer (menacer) le premier.

      Un beau sac de noeud et on voit aussi l’attitude basique des américains de la côte ouest qui se la jouent "Yankee" à plein régime - genre "ramenez vous les bridés ont va vous fumer". Mais quel monde de taré quand même. C’est dingue, et c’est surtout difficile de s’imaginer qu’on puisse s’en sortir avec un tel merdier.

       
  • #376869
    Le 6 avril 2013 à 14:56 par Aloé
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    " Mise en péril par le séisme et le tsunami " en c/c du texte proposé :

    Pour plus de précision sur les faits réels, j’aurais dit :
    - Mise en péril par le Séisme sous-marin (avec un épicentre très loin
    des côtes provoquant un Tsunami de plus de 15 m de hauteur !?) sur
    la plaine côtière de Fukushima-Daïshi.

    C’est le Tsunami la cause du désastre pas du tout le tremblement de terre,
    comme beaucoup le croient et que presque tous les médias nous font croire ici !
    Il faut savoir aussi que beaucoup d’intellectuels japonais savaient et signalaient déjà bien avant (1930) qu’une catastrophe imminente pouvais frapper cette région de la centrale, le gouvernement japonais et la haute finance ont toujours fait la sourde oreille à une telle éventualité...

    chut ! les trois singes de l’oubli !

     

    Répondre à ce message

  • #376887
    Le 6 avril 2013 à 15:23 par anonyme
    Fukushima : fuite de 120 tonnes d’eau radioactive

    Le "réservoir" est en fait un marais fabriqué avec des bâches et une couche de ciment ha ha, le moindre séisme et adios ! Regardez l’ingénieur de Tepco qui présente le projet, il a une énorme tache noire sur le front comme dans un sketch des "Inconnus".
    L’ingénieur de Tepco :
    http://enenews.com/japan-engineer-f...
    Les Inconnus :
    http://www.dailymotion.com/video/x4...

     

    Répondre à ce message