Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fulgurance intellectuelle du politologue Debbouze

"Les gens qui adhèrent au discours de Marine Le Pen sont fous"

Le Marrakech du rire bat son plein dans la ville rose du Maroc. Depuis mercredi 11 juin et jusqu’à dimanche, la quatrième édition de ce festival d’humour créé par Jamel Debbouze réunit, sur les scènes du palais Baddi et du théâtre Royal, une soixantaine d’artistes français et marocains : espoirs du Jamel comedy club (comme Redouane Harjane, Younès et Bambi, Paul Serré), jeunes pousses prometteuses (Malik Bentalha, Eko, Baptiste Lecaplain, Bun Hay Mean) et vedettes (Kad Merad, Florence Foresti, Patrick Timsit, Franck Dubosc).

A quelques heures du gala qui se jouait à guichets fermés samedi 14 juin, Jamel Debbouze évoque ses projets mais aussi les débats qui agitent la France.

En lançant ce festival en 2011, dans le pays où sont nés vos parents, vous disiez vouloir insuffler une dynamique à la scène marocaine et lancer de nouveaux artistes. Est-ce que les choses ont bougé en quatre ans ?

Oui, ça a pris. J’avais vraiment envie de créer une dynamique culturelle autour de ce festival et c’est ce qui a l’air de s’opérer. On s’était dit dès le départ : il faut faire naître des choses.

Qu’est-ce qui est né ?

Des artistes : Eko, par exemple. Il a débuté dans ce festival et maintenant, il remplit des salles au Maroc. Si le festival permet de créer des emplois sur le plan culturel on aura apporté notre pierre à l’édifice.

Il y a aussi Assan el Fad, un autre artiste marocain qui a créé une sorte de troupe comme le Jamel Comedy Club en allant chercher, sur la place Jamaa el Fna, des conteurs d’histoires et des conteurs de blagues. Ce sont des « stand uppeurs » en puissance dont on a beaucoup à apprendre. Une dynamique s’est créée ici, sur le bled.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents