Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gaza : frappes israéliennes les plus importantes depuis 2014

L’armée israélienne a mené des bombardements massifs ce 14 juillet sur la bande de Gaza. Les plus importants, selon elle, depuis 2014. Un bilan provisoire fait état de deux adolescents tués, alourdissant ainsi le bilan à 141 morts depuis le 30 mars.

 

Au moins deux adolescents palestiniens ont été tués et une quinzaine d’autres blessés dans une des frappes aériennes israéliennes menées le 14 juillet dans la bande de Gaza. Un bilan encore provisoire après des bombardements d’une très grande intensité tout au long de la journée. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que l’armée avait infligé au Hamas son « coup le plus dur » depuis la guerre de 2014, faisant allusion à l’offensive israélienne de l’été 2014 dans la bande de Gaza et qui avait fait plus de 2 200 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 côté israélien, en majorité des soldats.

Dans un tweet, l’activiste palestinien Adham Abu Salmiya a posté des photos du « raid israélien qui a eu lieu à l’ouest de la ville de Gaza, qui a entraîné la mort de deux enfants et en a blessé d’autres ».

Une des frappes israéliennes qui a tué le 14 juillet deux adolescents palestiniens de 15 et 16 ans visait un immeuble dans l’ouest de la ville de Gaza, selon le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne. Les deux jeunes se trouvaient dans la rue, en bas de cet immeuble, vide au moment du raid, selon le ministère. L’armée israélienne a pour sa part expliqué dans un communiqué que ce bâtiment était utilisé à des fins militaires par le Hamas.

Dans ce tweet vidéo, un journaliste d’AJ+ a filmé en direct « le moment où une attaque aérienne israélienne a frappé le bâtiment al-katiba dans une zone densément peuplée du centre-ville de Gaza, tuant deux enfants et blessant des douzaines d’autres ».

 

 

« Le Hamas a dépassé la limite avec sa soi-disant "Marche du retour" qui consiste dans les faits en des actes de violence, des attaques contre la clôture de sécurité, des tirs de roquettes contre le territoire israélien et des lancements de ballons et cerfs-volants incendiaires », a déclaré Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une téléconférence avec des journalistes en milieu d’après-midi.

Depuis le 30 mars, la frontière entre la bande de Gaza et Israël est le théâtre de manifestations, chaque vendredi, contre le blocus draconien imposé par Israël à l’enclave palestinienne et pour le « droit au retour » des Palestiniens chassés de leurs terres ou qui ont fui à la création d’Israël en 1948. La répression de ces manifestations a provoqué la mort de 141 Palestiniens, tués par des tirs israéliens et plus de 4 000 blessés par balle. Aucun Israélien n’a été tué.

Accusée d’usage excessif de la force, notamment par l’ONU, l’armée israélienne dit tirer en dernier recours pour protéger ses frontières et accuse le Hamas de se servir du mouvement de protestation pour couvrir des attaques et des tentatives d’infiltration. S’inscrivant en faux face à cette excuse, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté le 13 juin à une forte majorité une résolution condamnant Israël pour les violences meurtrières à Gaza et rejeté un texte présenté par les États-Unis condamnant le Hamas pour ces mêmes violences.

Par ailleurs, les autorités israéliennes ont fermé le principal point de passage de marchandises de Kerem Shalom, en début de semaine, coupant les vivres à la population et rendant les conditions de vie des Palestiniens de Gaza toujours plus difficiles. Cette décision est critiquée par la gauche israélienne.

 

 

Tirs de roquettes en riposte et rumeurs de cessez-le-feu

Trois Israéliens ont été blessés par une roquette qui s’est abattue le 14 juillet en fin d’après-midi sur le toit d’une maison à Sdérot (sud), localité israélienne limitrophe de la bande de Gaza, ont indiqué les services d’urgence israéliens. Dès l’aube et toute la journée, le Hamas a procédé au tir d’au moins une centaine de roquettes et d’obus de mortier vers le sud d’Israël depuis la bande de Gaza. Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a revendiqué ces tirs vers Israël en expliquant dans un communiqué qu’il s’agissait d’une « réponse immédiate de la résistance » aux raids nocturnes israéliens.

Les attaques aériennes ont cessé dans la soirée et, selon l’agence Reuters, Israël et les groupes armés de Gaza ont convenu d’un cessez-le-feu via une médiation égyptienne et onusienne pour mettre fin aux violences transfrontalières, d’après un responsable palestinien. « Les efforts égyptiens et internationaux ont réussi à mettre fin à l’actuelle escalade », a déclaré à Reuters le responsable palestinien, qui connaît bien les pourparlers, sous couvert d’anonymat. En revanche, un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a refusé de confirmer cette information.

Voir aussi, sur E&R :

La Palestine, chez Kontre Kulture et dans la boutique E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Gaza : frappes israéliennes les plus importantes depuis 2014
    l’armée de Satan a tous les droits , qui nous en débarrassera ......

     

    • Ce matin, la restitution sur Vrounze Cul ture de cet évènement était incroyablement partielle et partiale en parlant de préférence des tirs de mortiers du Hamas.
      Puis il y était diffusé l’Université populaire de Michel Onfray, la troisième partie sur la civilisation judéo-Chrétienne. Alors Onfray, par un pipoul magique, nous y explique que malgré le rejet du symbole du Christ (sans préciser qu’il s’agit ni plus ni moins de sa crucifixion) eh bien notre civilisation est judéo tout ce que tu veux après mais éternellement liée à Israël quand même !!! Merde quand même !!! T’as pas le Shoah !
      Bref je remarque également ces derniers temps quelques tentatives à peine discrètes menées des frangins de la spatule pour se rapprocher des catholiques mammonisables, de tendance islamo sceptiques.
      J’ai également entendu sur Vrounze Cul ture que les mesures prises par l’UE à l’égard de l’évasion fiscale des GAFAM étaient incitatives et non coercitives car il était important que ces entreprises reprennent le chemin du contre-pouvoir, donc de la contre-culture, car c’était un très bon argument pour le marché : le capitalisme réifie désormais la liberté d’expresSion pour faire perdurer le marché, E&R, Alain Soral, Francis Cousin ont raison.


    • @ Pamfli , autant lancer un appel d’offres afin de privatiser France culture, au moins quelque chose d’utile.


    • Les enfants palestiniens sont massacrés par l’organistation Sioniste.Poutine se vante,l’organisation de la coupe du monde est parfaite. On assiste à un monde de lâches et d’hypocrites.Mais toute a une fin .Les enfants palestiniens reprendront leur terre quelque soit le prix à payer .La décision est prise contre tous les lâches de cette planète.


  • Quoi de mieux que faire ça au moment de la coupe du monde de football.
    Ni vu ni connu.

     

  • L’ONU "condamnant Israël..." : à quoi s’il vous plaît ?

     

    • #2005410

      On entend souvent un ministre ou Macron dire "je condamne fermement..."
      En novlangue, "condamner" signifie précisément : en prendre note, mais ne rien faire.
      "Je condamne les violences machin" oui mais qu’est-ce qui est fait derrière ? Absolument rien.
      Et tous les merdias reprennent en choeur : "Untel a fermement condamné...". Nous voilà bien avancés !
      Ils sont tous corrompus oui, tous de mèche et tous approuvent tacitement la politique d’Israel - quoiqu’en dise Pujadas-Club Le Siècle :
      https://www.youtube.com/watch?v=vfO...


  • #2005383
    le 15/07/2018 par ProtégeonslaPalestine
    Gaza : frappes israéliennes les plus importantes depuis 2014

    Une honte. Le sionisme est une honte exterminatrice, génocidaire. C’était là le feu d’artifice du 14 juillet juif ?!
    Nous remarquerons que la puissance coloniale juive opère souvent l’été, sournoisement, lorsque la conscience collective occidentale se prélasse sur la plage avec insouciance. Qui pour condamner ? Anne Hidalgo aura t-elle la riche idée de nous proposer, sous l’impulsion de son conseil municipal communautaire, un nouvelle édition de Tel Aviv Plage afin de nous rendre acceptable la vue du sang des Palestiniens ? Emmanuel Macron osera t-il nous reservir du "reconnaître la Palestine ne sert à rien" ? Voilà des complices complaisants. Aux dernières nouvelles, la redoutable armée de résistance que constitue le Hamas palestinien se porte à merveille et semble très peu impressionnée. Une pensée pour les enfants victimes collatérales : merci pour ton efficacité, israel.


  • l’ONU les accuse, alors que c’est l’ONU qui a permis la création de cet entité, pour le malheur des palestiniens, de la région aux alentours, du monde arabe en général et du reste du Monde par extension par leurs chantage perpétuelle à l’antisémitisme.... À quand un procès à la Nuremberg.....

     

  • Quel timing, le jour de la finale de la coupe du monde, une action de lâches surarmés. Un jour les palestiniens seront armés correctement, du comment je n’en ai pas la moindre idée, mais ça arrivera et ce jour les victimes changeront de camp, l’armée la plus satanique au monde goûtera à la vengeance contre son oppression. Comme israel qui sera bouffé de l’intérieur par sa contradiction social et religieuse,Une simple question de temps. Je ne parle même pas de la démographie arabe, la hantise de chaque sioniste. les racistes israéliens avec leurs sbires ont réussi a amalgamer le terrorisme avec la lutte de libération de la Palestine, du coup tout est permis, le quidam français vous dira sans trop forcer la relation du terrorisme avec les palestiniens, d’une manière complètement naive, c’est à peu près la même chose sur toute la planète occidentale.

     

  • #2005434

    Ils le paieront très cher..


  • #2005506

    Les Français gagnent la Coupe du Monde, moment de fraternité s’il en est.

    Les israéliens massacrent des innocents.

     

    • #2005608

      Deux rectifications :

      1. C’est l’Afrique qui gagne la coupe du monde. C’est bon pour pour la diversité. C’est bon pour Macron. C’est bon pour les cons. Pour encore d’avantage d’immigration, de métissage et de richesse culturelle. En somme, c’est bon pour Israël.

      2. Israël massacre des antisémites.


    • #2005651

      Deux rectifications dignes d’un charlie qui s’ignore. Allez à la découverte de Shlomo Sand - comment fut inventé le peuple qui gouverne la France et qui massacre en Palestine (Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008 ), suivi de Comment la terre d’Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie (Flammarion, 2012) et Crépuscule de l’Histoire. Éditions Flammarion) - ou continuer soit à troller ou à vous payez des paires de pantalons à une jambe.



      Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand ne cesse d’interroger l’Histoire. C’est la fonction même de cette discipline, qu’il dénonce. Pour lui, l’Histoire a servi à la création d’un récit national, utile aux élites. Un mythe chaud qui n’aurait plus lieu d’être et qui empêche toute avancée  ; comme en Israël où il fait croire que Hébron ou Jérusalem sont la patrie des juifs.



  • #2005785

    Courage aux gazaouis face aux escrocs.


  • Il y avait surement un tisémite dans le tas, on fera le tri après mais déjà, tuons, il en restera toujours quelque chose... Et puis les peuples sont occupés... Dans tous les sens du terme...
    La routine en palestine,
    Dans ce bantoustan de sionistan
    \o/


  • Il est où Michel Drucker ? Ah c’est vrai, quand ça pète il préfère être champion du monde

     

  • #2006000

    C’est encore beaucoup trop moral selon Meyer


  • #2006581
    le 17/07/2018 par Combattre l’Empire
    Gaza : frappes israéliennes les plus importantes depuis 2014

    14 juillet, date anniversaire pour la "démocratie" et pour la terreur !
    Les chrétiens ont eu droit au même régime en France.
    Doit-on y voir un rapport entre révolution française et Israël ?..
    Déraison universelle, quand tu nous tiens !

     

Commentaires suivants