Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

L’opposition syrienne a annoncé lundi soir qu’elle participerait mercredi à la conférence de paix Genève-II à Montreux. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a retiré son invitation à l’Iran qui refuse toujours de soutenir un gouvernement de transition en Syrie.

M. Ban a décidé que la réunion de Montreux "aura lieu sans la participation de l’Iran", a déclaré son porte-parole Martin Nesirky, justifiant cette décision par le refus iranien de soutenir un gouvernement de transition en Syrie.

La Coalition nationale syrienne (CNS) de l’opposition en exil avait elle auparavant affirmé qu’elle rendrait "sa décision finale sur la base des déclarations à venir du secrétaire général" des Nations unies. Après le retrait de l’invitation à l’Iran, elle a confirmé sa participation.

Nous apprécions que les Nations unies et son secrétaire général aient compris notre position. Nous pensons avoir pris la bonne décision. Notre participation est confirmée pour le 22 janvier", a affirmé Monzer Akbik, chef de cabinet du président de la CNS.

Pour protester contre cette décision, le Conseil national syrien, une des principales composantes de l’opposition, a annoncé son retrait de la Coalition. Ayant toujours refusé de négocier tant qu’il n’y aurait pas de garanties d’un départ du président Bachar al-Assad, il a estimé qu’en participant à Genève-II la Coalition reniait ses "engagements" à l’égard de la révolte syrienne.

À lire aussi, sur E&R :
- « La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie »

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #693732
    Le 21 janvier 2014 à 11:48 par alliance = chrétiens+musulmans
    Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

    ONU = entité sioniste ne travaillant qu’avec l’accord d’israel
    ONU = pantin aux mains des judéo-sionistes
    mais sachez que la terre de Palestine retournera très bientôt aux mains des Palestiniens
    et la France sera libérée du joug des sionistes avec des vrais français au pouvoir (pas des usurpateurs...)

     

    Répondre à ce message

  • #693775
    Le 21 janvier 2014 à 12:24 par solmed
    Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

    Vraiment sans intérêt ! Le petit employé Ban qui n’a probablement pas même d’autorité sur sa propre famille aurait décidé de pas inviter l’Iran. C’est à mourir de rire !!!
    Plus prosaïquement, la seule question qui est négocié c’est l’avenir de l’entité sioniste après les vrais arrangement entre l’Empire et le bloc adverse. L’Iran qui est l’actuel maître du jeu au Moyen Orient n’a donné jusqu’à présent aucun gage sur la sécurité de l’état sioniste, il faut continuer donc à négocier avec lui jusqu’à trouver une solution satisfaisante et c’est ce qui se passe en marge du théâtre pour gogos à Montreux (dit accords de Genève II). Pour comprendre tout cela, il faut juste s’informer de ce qui se passe sur le terrain (en anglais) http://www.timesofisrael.com/hezbol... et (en français) http://www.almanar.com.lb/french/ad...

     

    Répondre à ce message

  • #694863
    Le 21 janvier 2014 à 22:56 par no name
    Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

    Comme quoi l’ONU est une belle saloperie ou les conflits d’interêts règnent sur le droit international , c’est afligeant .

     

    Répondre à ce message

  • #694965
    Le 21 janvier 2014 à 23:35 par H.Gallo
    Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

    l’opposition syrienne ? Ah bon ?
    On peut savoir qui sont ces gens ? Quels sont leurs droits et leur légitimité démocratique ?
    D’ailleurs depuis quand on invite des islamistes radicaux à des négociations ou les intervenants traitent ces mêmes islamistes de terroriste dans d’autres conflits, comme en Centrafrique ?

     

    Répondre à ce message

    • #695963
      Le Janvier 2014 à 14:39 par personne
      Genève II sans l’Iran mais avec l’opposition syrienne

      chef du CNS : Ahmad al-Jarba (1 TRUAND pour représenter l’opposition)

      l’ascension d’Ahmad al Jarba au poste le + élevé de la Coalition a été planifiée de A à Z dans les corridors des services de renseignements saoudiens. L’homme a des antécédents connus des services de sécurité qatari, saoudi, syrien, impliquant ces 3 pays & par le passé les 3 services ont même coordonné des opérations pour le poursuivre.

      La source syrienne fournit des détails perso impliquant Jarba mentionnés dans des doc officiels de la sécurité syrienne, comme fugitif recherché pour des actes criminels dont fraude, corruption, & même complots d’assassinats non exécutés. Selon la source, des doc montrent que Riyad a livré "le suspect Ahmad al Jarba" à Damas en 2008 suite à des accusation de trafic de drogues, dans le cadre d’un accord d’extradition entre services de sécurité saoudi & syrien - accord suspendu au début de la crise syrienne. Jarba a été jugé et condamné à une peine de prison.

      Probable que Bandar a marchandé avec plusieurs blocs de la Coalition pour installer Jarba comme président groupe opposition en échange de fourniture d’armes changeant le jeu. Les docu révèlent aussi 1 autre affaire impliquant Jarba inscrit aussi dans les données des services de renseignements qataris : après le coup organisé par l’Emir du Qatar sortant Hamad contre son père Khalifa al-Thani, l’ancien ministre des A.E. s’est enfui en Syrie agissant pour restaurer l’ancien émir. A l’époque selon les données enregistrées les gens de l’Emir Hamad ont demandé à Ahmad al Jarba d’assassiner le ministre des A.E. exilé du Qatar en syrie. Al-Jarba a même été payé après avoir accepté la mission selon ce qu’a affirmé la source.
      Cependant, Jarba a choisi au lieu de cela d’exposer le complot à l’Emir renversé Khalifa recevant en retour 1 récompense financière. Cette affaire a eu des conséquences politiques immenses poussant l’agence de sécurité nationale syrienne à enquêter & à finalement emprisonner Jarba 5 mois pour fraude.